samedi 31 janvier 2015
Samia Ghali Forcément Folle Hystérique Comme Trierweiler ! Les socialistes sont des racistes primaires! (et des machistes)
La Sénatrice des Bouches-du-Rhône estime avoir été lésée lors des primaires socialistes à la mairie de Marseille car : "Paris ne voulait pas d'une Arabe".
Françoise Degois réutilise la vieille ficelle socialiste à propos de l'élue marseillaise : "Samia me fait mourir de rire, elle est aigrie, comme tous les socialistes marseillais".
Claire O'Petit : "Evidemment que le PS est un parti raciste. Ils leur faut quelques arabes pour gagner des voix puis on leur donne des circonscriptions où il est impossible de gagner ! Samia Ghali a parfaitement raison."
Grâce à Hollande (Une Guerre par An) La France A Remplacé l’Amérique En Première Ligne
![]() |
Oui Hollande a été sous estimé, pour sauver sa peau il est près à mettre le feu partout! |
Voilà pourquoi Manuel Valls a annoncé qu'il fallait s'attendre à des attentats pendant une génération!
(Valls aux lycéens : «Votre génération doit s'habituer à vivre avec» le terrorisme)
La France DEVENUE Ennemi Numéro Un D'AL QUAIDA !
Avec l' "affaiblissement" des États-Unis au cours des dernières années, la France a remplacé l'Amérique dans la "guerre contre l'islam", a déclaré Ibrahim al-Rubaish dans un message audio publié par le bras médiatique AQAP sur YouTube.
Agences de renseignement américaines considèrent AQAP d'être la branche la plus dangereuse du réseau djihadiste.
Dans la revendication, un responsable d’Aqpa, Nasser al-Ansi, avait affirmé que le groupe avait agi sur ordre du chef d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri pour « venger » le prophète Mahomet, caricaturé par le journal satirique français.
L’attaque avait été menée par deux djihadistes français qui ont été abattus le 9 janvier par les forces de l’ordre françaises près de Paris. Ibrahim al-Rubaish a en outre appelé à mener des attaques contre les « infidèles » en Occident, en particulier en France, et à s’en prendre, « sans consulter personne » à ceux qui se moquent du prophète.
Comment Hollande Nous a Jetés Dans La Guerre Pour Sauver sa Clique!
En septembre dernier, commentant la visite effectuée à Bagdad par François Hollande, Dominique de Villepin a affirmé sur BFM TV que l’engagement français dans le 3ème guerre d’Irak est «absurde et dangereux», que ce n’est pas en envoyant des militaires français là-bas que l’on endiguera l’afflux de djihadistes.
C’est également l’avis d’Alain Marsaud, ancien chef du Service central de lutte antiterroriste du parquet de Paris. Intervenir en Irak est une « erreur ». La France, disait-il au quotidien Le Figaro, devient « la cible n°1 » des djihadistes. « Ce sont les Américains qui sont responsables de cette situation, ils ont la capacité eux de faire le travail tout seuls », et il ajoutait : « On ne réglera pas ce problème de l'Etat islamique sans engagement de troupes au sol quoiqu'on nous raconte! On ne va quand même pas aller faire tuer des soldats français en Irak ».
Après l’attentat à Charly Hebdo, Alain Marsaud – député UMP des Français de l’étranger - a expliqué sur France 24 pourquoi il ne voterait pas la reconduction de l’opération Chammal. Et, il ne l’a pas votée : Chapeau !
Le Charles de Gaulle et son escadre rejoignent en ce moment la frégate anti-aérienne Jean Bart. Ils seront intégrés, comme elle, au sein du groupe aéronaval américain constitué autour du porte-avions USS Carl Vinson. Le maître américain, grand prince, laissera à l’Etat-major français – dit-on - le choix de ses cibles. Billevesée… Que le missile soit américain, britannique ou français, il sème la mort indistinctement.
La France est entrée dans une nouvelle croisade contre l’islam. Personne n’en connait l’issue, si ce n’est qu’elle sera calamiteuse.
La 3ème guerre d’Irak est perdue d’avance, même si la coalition occidentale et ses alliés régionaux parviennent à détruire l’Etat islamique.
Incroyable L'université Française Fait Interner Ceux Qui Pensent Mal...Comme En URSS!
(témoignage)
Scandaleux et ignoble. Et tout à fait dans les mœurs de cette institution soviétoïde qu’est l’Université française. Il faut y avoir vécu, comme moi, pour savoir que c’est un milieu où la qualité scientifique n’est rien en regard de l’ambition et de la soif de pouvoir des coteries qui travaillent à saisir tous les leviers de commande. C’est spécialement vrai dans les faculté dites de « sciences humaines » où l’on peut raconter n’importe quoi pourvu que ce soit dans la ligne du Parti. Combien ai-je vu d’excellents candidats rejetés, et de très médiocres promus parce qu’ils flattaient bassement les maîtres de l’heure, la plupart inscrits au Front de Gauche ? Combien ai-je vu, aussi, de thèses de complaisance ?
Ils ont interné arbitrairement Caccomo : en revanche, je peux signaler le cas d’un maître de conférences nettement psychotique et toxicomane, qui a été absent deux ans sans aucune justification médicale, et néanmoins payé… pour un travail qu’il ne faisait pas. On l’a même autorisé à demander son changement d’université.
Un professeur qui avait « irrité » le président de l’université (SNESup, naturellement) a été… interdit de cours -avec maintien de salaire, sinon la mesure aurait eu des conséquences fâcheuses. Depuis que je suis en retraite, ds dizaines de faits de même nature, survenus dans d’autres universités, m’ont été rapportés. J’en arrive à la conclusion que l’Université ne sert plus à rien, sinon d’être, selon Obertone, « le bac à sable » du système (par exemple l’UNEF est une pépinière de caciques socialistes).
Ou bien on la réforme de fond en comble -ce que ne feront jamais ni la droite de système ni la gauche) ou bien on la supprime. Anatol Livry a raison lorsqu’il s’en prend à cette institution totalitaire !
La "marche républicaine" ou comment François Hollande président le plus impopulaire de l'Histoire de France de gagné une vingtaine de points dans les sondages sur des cadavres
source:Marche républicaine: un coup médiatique sordide - Les Observateurs
La récupération du 11 janvier suite à l' attentat de Charlie Hebdo est stupéfiante. Mais les amis ne vous faites pas de soucis, le naturel revient au galop.
Les journalistes français sont bien entendu de connivence par leur silence. Ah ! ils font preuve d’un courage exemplaire nos responsables mais pas coupables.
Quelle belle imposture !….
Que ne ferait-on pas pour tromper le bon peuple ?
Le cynisme est à son comble. Allez vite voter pour les mêmes, braves gens !
Ainsi, donc, pour que M. Hollande et M. Valls remontent dans les sondages, on mit en place un dispositif massif de récupération, faisant défiler les responsables politiques (controversés et parfois censeurs inattendus) dans une rue adjacente (http://www.canalfrance.info/Des-journalistes-allemands-On-nous-a-trompes-les-leaders-ne-marchaient-pas-a-la-tete-du-peuple-a-Paris-ils-defilaient_a3232.html), alors même que les tensions socio-religieuses restent maximales dans tout le pays. Si cela n'est pas du cynisme…
Journaliste Et Humoriste Interpellés, Enfants En Garde À Vue : Pas de panique C'est Du Socialisme C'est Le Socialisme Français!
dieudonne en garde a vue pour apologie du terrorisme
Selon son avocat, Dieudonné se sentirait Coulibaly car il a le sentiment d'être traité comme un terroriste en France. Me Jacques Verdier a dénoncé au micro d’Europe 1 une mesure excessive, face à ce qui n'est selon lui que du second degré : "Il n'y a strictement aucune espèce d'apologie du terrorisme. Au contraire, celui-ci est dénoncé par Dieudonné qui était présent à la manifestation de dimanche. La semaine passée, tout le monde était unanime pour dire qu'il fallait respecter au plus haut point cette liberté d'expression. Que Dieudonné émette des opinions ce n'est pas en soi répréhensible, c'est justement le cœur de son métier, à savoir la liberté d'expression".
Le polémiste encourt une peine de sept ans de prison et 100.000 euros d'amende.
Un journaliste interpellé au petit matin pour diffamation
Le journaliste Nicolas Bérard, ancien directeur de publication du journal satirique Le Tangue, a été interpellé chez lui jeudi matin pour une simple affaire de diffamation. Une procédure rarissime et jugée « complètement disproportionnée » par le Syndicat de la magistrature.
Ahmed, 8 ans, au commissariat pour «apologie du terrorisme»
Ahmed (le prénom a été changé), un enfant de 8 ans, a été auditionné au commissariat de Nice avec son père mercredi 28 janvier 2014 pour apologie du terrorisme. Il lui est reproché d’avoir refusé de faire la minute de silence au lendemain de l'attentat à Charlie Hebdo le 8 janvier et d'avoir tenu des propos de solidarité avec les auteurs des attentats. C’est le directeur de son école, à Nice, qui, le 21 janvier, a signalé à la police l’élève de CE2.
« Le 8 janvier 2015, Ahmed, élève en CE2, est interpellé par son instituteur qui lui demande s'il est Charlie, rapporte le site du collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Étant de confession musulmane, et âgé de seulement 8 ans, il s'oppose à Charlie Hebdo en raison des caricatures du Prophète et répond naïvement qu'il est du côté des terroristes. Ulcéré, son professeur l'envoie vers le directeur de l'établissement, qui se trouve dans la classe d'à côté, et qui lui pose alors la question trois fois devant toute la classe : "Est-ce que tu es Charlie ?"»
Son avocat Me Sefen Guez Guez, qui défend également le CCIF, a tweeté une partie de l’audition libre qui a duré environ deux heures.
Un enfant de 9 ans entendu pour «apologie de terrorisme», son père porte plainte
Dans l'Aisne, un enfant de 9 ans a été entendu le 15 janvier par la gendarmerie de Villers-Cotterêts, en présence de son père, dans le cadre d'une enquête similaire. Le garçon était soupçonné d'avoir crié «Allah akbar» (NDLR. Dieu est grand) lors d'une minute de silence en hommage à Charlie Hebdo. Des faits qui se sont révélés par la suite «infondés». Furieux, son père a porté plainte pour diffamation, dénonciation calomnieuse.
Une plainte pour «éviter à l'avenir de s'emballer inutilement»...
Improviser s'emballer, s'affoler : la marque des incompétents!
vendredi 23 janvier 2015
François Hollande Demande Aux Entreprises De L'aider À Combattre Le Terrorisme
![]() |
PANIQUE TOTALE EN SOCIALIE |
Président français invite les entreprises pour aider à combattre le terrorisme: "DAVOS, Suisse - Le président français François Hollande a fait appel à ce qu'il appelle "la pierre angulaire du monde économique» lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial vendredi être "vigilants et de se impliquer" les efforts visant à lutter contre une gamme de questions pressantes du terrorisme au climat changer. En particulier, Hollande distingué les entreprises de technologie, en disant qu'ils doivent faire plus pour aider les gouvernements à réduire la menace des extrémistes dans le sillage des récentes attaques à Paris qui ont tué 17 personnes. "Les sources du terrorisme ne peuvent pas aller sans nom», a déclaré Hollande, se référant à des groupes tels que l'État islamique et Al-Qaïda. Terrorisme lui-même carburants par voie de flux illicites de drogues, l'argent et les gens, Hollande ajoutés. "Les terroristes utilisent également Internet comme une arme d'endoctrinement, de manipulation et de confusion», at-il dit. Le président français a exhorté le monde financier à faire plus pour fermer toutes les voies pour le trafic et le blanchiment d'argent utilisé par des terroristes. "Je appelle le système financier pour se assurer que les sources de financement du terrorisme sont desséchés. Que nous lutter contre l'évasion fiscale et le blanchiment d'argent," at-il dit. "Ne le laissez pas trop tard." Il a ajouté qu'il serait «dire les grandes entreprises, ils doivent assumer leurs responsabilités." Hollande a dit la lutte contre le terrorisme doit être un effort mondial, et que les deux Etats et les entreprises devraient être impliqués. Il dit que la France jouerait un rôle de premier plan dans ce combat, un vœu qu'il a déjà exprimé. "La France sera toujours présent. Chaque fois qu'il peut agir, il le fera», at-il dit."
jeudi 22 janvier 2015
Les Impôts Locaux Vont Fortement Augmenter Donc Les Loyers Donc La Misère...
source : Impôts locaux : les hausses qui nous attendent cette année et en 2016 - Capital.fr:
Taxe d’habitation et foncière, surtaxe exceptionnelle sur les résidences secondaires et les terrains à construire… certaines décisions pèseront dès cette année sur le portefeuille des propriétaires et locataires. Focus.
> Hausses localisées cette année… généralisées l’an prochain
Elections départementales et régionales obligent, nos élus ne seront probablement qu’une poignée à oser relever leurs impôts locaux dès cette année. Il n’empêche : quelques hausses notables sont déjà au menu dans de grandes agglomérations. A Lyon, les taux de la taxe d’habitation seront ainsi augmentés de 4% et ceux de la taxe foncière de 6,17% en 2015.
Même scénario pour la maire de Lille, Martine Aubry, qui a annoncé le revalorisation de la taxe foncière de 10,5%. Autres échos, même si rien n’est encore acté, les mairies de Bordeaux et de Toulouse pourraient aussi être amenées à augmenter leurs impôts locaux dès cette année.
Anne Hidalgo Veut Censurer Twitter À Propos De Son Enfant Caché Avec François Hollande
![]() |
Anne Hidalgo Anne Pingeot Même Combat? |
Hollande, Hidalgo, enfant caché et censure de Twitter | 24heuresactu.com: "Pour répondre aux nombreux bruits qui circulent sur son compte et au sujet d’un enfant caché qu’elle aurait eu avec François Hollande, Anne Hidalgo, première adjointe socialiste au maire de Paris, a demandé à son avocat de faire taire les rumeurs qui courent à son sujet sur Twitter. Le retour de la censure socialiste?"
dimanche 18 janvier 2015
Attentat Charlie Hebdo : Que Dit La Théorie Du Complot"?
![]() |
Taxer une théorie de "complotiste" signifie tout simplement critiquer une réflexion qui refuse d'accepter la version officielle véhiculée par l'Etat et ses relais médiatiques. |
"Toute décision politique est un complot: les réunions interministérielles se tiennent à huis clos et les tractations entre chefs d'Etat ne se font pas devant les caméras. On peut même dire que le complot est le naturel de tout Etat qui, au nom de la raison d'Etat, entretient des services secrets." (H.Kissinger)
Le doute est toutefois légitime quand il s'appuie sur des éléments factuels. À l'époque, ceux qui dénonçaient le sabotage du Rainbow Warrior par les services français étaient accusés d'affabulateurs, et pourtant, c'est bien ce qu'il s'est passé...maintenant à vous de voir...
1er article : UN 11-SEPTEMBRE FRANÇAIS ?
Qui a commandité l’attentat contre Charlie Hebdo ? par Thierry Meyssan
Alors que de nombreux Français réagissent à l’attentat commis contre Charlie Hebdo en dénonçant l’islamisme et en manifestant dans les rues, Thierry Meyssan souligne que l’interprétation jihadiste est impossible. Alors qu’il aurait tout intérêt à dénoncer lui aussi une opération d’Al-Qaïda ou de Daesh, il envisage une autre hypothèse, beaucoup plus dangereuse.
1 : La mission de ce commando n’a pas de lien avec l’idéologie jihadiste
2 : Cette opération vise à créer le début d’une guerre civile
3 : La stratégie du « choc des civilisation » a été conçue à Tel-Aviv et à Washington
4 : N’oublions pas les précédents historiques
Qui a commandité l'attentat contre Charlie Hebdo ?, par Thierry Meyssan
2eme article : Charlie Hebdo a bon dos par Thierry Meyssan
Alors que des millions de Français viennent de se lever sans hésiter pour défendre les libertés d’expression et de culte, la classe politique et la presse, qui l’une et l’autre ne cessent de les bafouer, en profitent pour se refaire une virginité. Pour Thierry Meyssan, le gouvernement a conduit une vaste manipulation pour se mettre en scène en tête d’une grande manifestation populaire et cherche aujourd’hui comment justifier une nouvelle opération militaire en Libye.
Charlie Hebdo a bon dos, par Thierry Meyssan
mardi 13 janvier 2015
Charlie Hebdo : Ces Infos Qui Prouvent Que François Hollande Et Sa Majorité Sont Irréprochables!
![]() |
Brutus est irréprochable" disait Marc antoine, sur le forum romain devant le cadavre encore chaud de Jules César. |
La surveillance des frères Kouachi s’était arrêtée il y a six mois
Amedy Coulibaly aurait dû rester en prison jusqu’en 2018
Amedy Coulibaly a été libéré de prison alors qu’il devait purger une peine de 5 ans ferme, jusqu’en 2018
Et oui 2018 !
En prison, il n’aurait pu commettre ces attentats avec 5 morts et pourtant c’était un récidiviste, condamné à 6 reprises…
Détenu depuis 2010, Amedy Coudibaly a été condamné à 5 de prison en 2013, puis libéré récemment au titre des remises de peine.
Mais pire encore la Ministre de la Justice, Christiane Taubira nous ment effrontément, elle n’assume même pas.
Me Georges Sauveur, avocat connaît très bien Amedy Coulibaly, car il l’a défendu à la fin de 2013, lors du procès concernant la préparation de la tentative d’évasion d’un djihadiste algérien condamné à la réclusion à perpétuité.
Valls et Cazeneuve avaient allégé la protection policière de Charlie Hebdo en dépit de nouvelles menaces imputées à Al-Qaïda.
Mai 2013 : Stéphane Charbonnier alias Charb – directeur de publication de Charlie Hebdo et citoyen sous protection policière depuis le mystérieux incendie de novembre 2011 – avait fait l’objet de nouvelles menaces imputées à Al-Qaïda-au-Yémen et relayées par une pseudo-revue islamiste dénommée Inspire.
Automne 2014 : le ministère de l’Intérieur – qui chapeaute le Service de la protection (en charge des personnalités) – a mis fin à la présence permanente de deux policiers devant l’entrée du siège de Charlie Hebdo, situé – depuis le 1er juillet – au numéro 10 de la rue Nicolas Appert.
On avait supprimé une protection statique devant Charlie Hebdo qui aurait peut-être pu éviter le drame.
Information confirmée ensuite par Laurent Léger, journaliste d'investigation de Charlie Hebdo et rescapé de l'attaque. La responsabilité du ministre de l'Intérieur est, encore une fois, gravement mise en cause.
La phrase malheureuse de François Hollande quand les prises d'otages faisaient rage
Hollande appelle à "refuser les surenchères, les stigmatisations, les caricatures" : Refuser les caricatures, il fallait oser le dire. Hollande l’a fait.
Refuser les caricatures ? C'est dur pour Charlie Hebdo!
À moins que ce soit un lapsus... À force de s'exprimer à tous propos et hors de propos pour faire remonter les sondages, il finit par dire n'importe quoi.
Mais tous va bien cher citoyens, CAR ILS SONT IRRÉPROCHABLES!
lundi 5 janvier 2015
Comment Susciter Depuis L’extérieur Des Révoltes Sociales Anti-Poutine En Russie Et Organiser Un Nouveau Maidan en 2015
L'impuissance de Poutine face à la Banque Centrale russe ( FED ) Evgeny Fedorov
Envahir la Russie Après Avoir Armé L'Ukraine? Les USA Veulent Une Autre Guerre En Europe
Les USA arment l’Ukraine pour envahir la Russie, Sergei Glazyev
Sergeï Glaziev, conseiller de Vladimir Poutine : « Les Etats-Unis veulent déclencher une guerre chaotique dans toute l’Europe | «Olivier Demeulenaere – Regards sur l'économie
jeudi 1 janvier 2015
France Sous Tutelle Du FMI, Pas Impossible Mais Improbable Car "Too Big To Fail"
La France incapable de rembourser sa dette ?
Pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge, rappelons que le FMI a du "sauver" l’Angleterre travailliste, mise à genoux par les chocs pétroliers, elle avait dû contracter un prêt d’urgence de 4 Milliards de $ auprès du FMI en 1976. Le rejet de l’austérité salariale par les syndicats conduisit ensuite aux grandes grèves de l’hiver et préparèrent l’opinion publique à écouter favorablement le discours de Margaret Thatcher. S’ensuivront de vraies réformes avec un violent dégraissage de l’État.
La France emprunte au FMI sous la 4eme république! (les anti-gaullistes qui nous gouvernent ont du mal à se souvenir de cette info)
Sur le plan monétaire, la France, endettée auprès du FMI en 1958, pour un quart de la totalité de l’aide fournie par le FMI à ses membres, rembourse toute sa dette ( 900 millions de dollars) en 1959 et devient créancière en 1961 (de 1, 1 milliard de dollars) au point que le FMI juge cette monnaie assez solide pour la prêter à des pays tiers.
Les réserves monétaires de la France augmentent fortement, sa dette internationale se réduit aux seuls débits à long terme des années 1944-1950. En trois ans, le franc encore fragile des années 50 est devenu le franc solide des années 1960.
Avant que le FMI ne nous mette sous tutelle, il faudrait :
•Que les taux d'intérêt montent à un niveau insoutenable
• Que la Banque Centrale Européenne et Mario Draghi nous laissent tomber
• Que l'Allemagne d'Angela Merkel soient prête à voir s'effondrer Deutsche Bank et Commerzbank
•
Que nous appelions notre Christine Lagarde nationale à la rescousse (elle deviendrait quasiment dirigeante non-élue de l' hexagone et donc quasi reine de France!)
C'est possible. Tout est possible. Mais c'est improbable. Si les taux montent, le plus probable est que nous soyons obligés de nous débrouiller tout seuls comme des grands avec nos partenaires de l'euro. Sortie de l'Allemagne à notre demande ? Sortie de la France dans une zone purgatoire ?
La France sous tutelle du FMI en 2015, c'est possible ?
Marisol Touraine : "refuser la carte Vitale pénalise les patients" ; Elle L'a Dit À Son Frère?
Marisol Touraine, qui était l'invitée de Europe 1 ce mardi 30 décembre 2014 a dénoncé la menace des médecins de refuser de prendre la Carte Vitale des patients et en leur donnant une feuille de soins à envoyer à la Sécurité Sociale..
Selon elle un tel mouvement « pénaliserait les patients ». Notamment au niveau des délais de remboursement.
« Le traitement d'une feuille de soins, c'est deux fois plus de temps qu'un acte transmis par une carte vitale » a-t-elle déclaré.
Sauf qu'une telle déclaration relève de la pure hypocrisie comme le prouve cette info qui ne manque pas de sel...
Comment le frère de Marisol Touraine refuse la carte vitale et dépasse les honoraires
( source : Egora.fr)
Conformément à la promesse de François Hollande, Marisol Touraine, la ministre de la santé, va entamer à la mi-juillet des négociations avec l’assurance maladie, les syndicats médicaux et les organismes de protection santé complémentaires, afin de limiter les dépassements d’honoraires jugés “excessifs”.
Si ces recommandations sont suivies, Marisol Touraine devra-t-elle affronter une crise familiale ? Sur le site d’information Ameli-direct.fr, les tarifs du Pr. Philippe Touraine, le frère de la ministre, sont clairement affichés. Professeur d’endocrinologie et de diabétologie à l’hôpital Pitié Salpétrière à Paris, le praticien, conventionné secteur 2, n’accepte pas la carte Vitale et pratique des tarifs de consultation de 130 à 150 euros (130 euros dans 9 cas sur 10), remboursés sur une base de 23 euros par l’assurance maladie. Soit entre 5 fois et demi et six fois et demi les tarifs sécu.
Le montant est identique (150 euros et 130 euros dans 7 cas sur 10) lorsque le professeur intervient en tant que consultant sur une base de remboursement de 69 euros par l’assurance maladie, des consultations dans cette spécialité qui sont souvent lourdes et longues.
Néanmoins, l’Ordre – qui va revoir sa copie – aimerait que tous les praticiens en honoraires libres soient de plus obligés d’effectuer 30% de leur activité en secteur 1 strict.
Certaines situations étant largement plus “excessives” que celle du frère de la ministre, mais le dépassement moyen des médecins étant de l’ordre de 20 % du coût de l’acte, la négociation qui s’annonce risque d’être compliquée.
Big Brother Du Net : Vous L'avez Cauchemardé Les Socialistes L'ont Fait!
La loi de surveillance du net permet désormais d'obliger les hébergeurs et les fournisseurs d’accès à fournir les données « en temps réel » et sur « sollicitation du réseau ». Une formulation particulièrement vague, qui peut laisser craindre un dispositif de collecte des données branché directement sur les réseaux. Seule concession du législateur, le texte prévoit que la personnalité qualifiée chargée de valider les demandes d’interception dépendra, à compter du 1er janvier prochain, du premier ministre.
Internet : Une surveillance inquiétante
Le nouveau dispositif de surveillance du net prêt à entrer en vigueur
La veille de Noël, le gouvernement a publié le décret d’application de l’article 20 de la loi de programmation militaire votée il y a un an. Ce texte encadre, mais également étend, les interceptions de communication sur internet, et notamment la collecte des « données de connexion ». Il est critiqué par la CNIL et la CNCIS, la commission chargée de contrôler les interceptions de sûreté.
Le gouvernement a publié, à la veille de la fête de Noël, le décret d’application du controversé article 20 de la loi de programmation militaire (LPM) adoptée il y a un an et visant à renforcer la surveillance d’internet, comme le rapportait dès vendredi 26 décembre le site NextInpact.
Définitivement adoptée le 10 décembre 2013, la LPM vise à encadrer, mais également, au passage, à renforcer les pratiques de surveillance d’internet des services de renseignements français. L’article 20 notamment pérennise un dispositif voté en 2006, de manière temporaire pour faire face à la menace terroriste, sous l’impulsion du ministre de l’intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy.
Ce texte ouvre la possibilité aux services antiterroristes de consulter les « données de trafic » sur simple avis d’une personnalité qualifiée « placée auprès du ministre de l’intérieur », le contrôle de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS) ne s’effectuant plus qu’a posteriori. Il comporte cependant une clause de renouvellement de trois ans, obligeant le gouvernement à régulièrement le reconduire.
Au prétexte de fusionner le dispositif de 2006 et le régime général des écoutes administratives afin de le pérenniser, l’article 20 de la LPM étend tout d’abord les cas permettant de demander la transmission des communications informatiques et de leurs métadonnées. Outre la prévention du terrorisme, sont désormais concernées les recherches liées à « la sécurité nationale, la sauvegarde des éléments essentiels du potentiel scientifique et économique de la France (…), de la criminalité et de la délinquance organisées et de la reconstitution ou du maintien de groupements dissous ». De plus, désormais, ce ne sont plus seulement les agences dépendant du ministère de la défense et de l’intérieur qui ont la possibilité de demander la collecte de données, mais également le ministère de l’économie et toutes ses administrations, comme Tracfin ou les douanes.
Encore plus inquiétant, la loi permet désormais d’obliger les hébergeurs et les fournisseurs d’accès à fournir les données « en temps réel » et sur « sollicitation du réseau ». Une formulation particulièrement vague, qui peut laisser craindre un dispositif de collecte des données branché directement sur les réseaux. Seule concession du législateur, le texte prévoit que la personnalité qualifiée chargée de valider les demandes d’interception dépendra, à compter du 1er janvier prochain, du premier ministre.
Le décret d’application signé le 24 décembre précise les modalités de nomination de cette « personnalité qualifiée ». Celle-ci, ainsi que les adjoints qui lui seront affectés, sera désignée par la CNCIS parmi une liste de noms établie par le premier ministre. Une fois en place, elle sera chargée d’examiner les demandes d’interception déposées par un service de l’État puis de les transmettre à l’hébergeur ou l’opérateur concerné. Les mises sur écoutes devront être autorisées, pour une durée maximale de 30 jours renouvelable, « par décision écrite du premier ministre ou des personnes spécialement désignées par lui ».
Concernant les données pouvant être collectées, le décret les limite aux « données d’identification » de l’utilisateur ainsi que les « métadonnées », c’est-à-dire les données d’un fichier permettant de connaître son auteur, sa date de création, de modification, éventuellement à qui il a été envoyé, par qui… Mais on apprend, dans une délibération de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) datée du 4 décembre et également récemment publiée au Journal officiel, que le gouvernement en espérait bien plus. En effet, une première version du décret prévoyait de permettre la collecte des« informations et documents, ‘y compris’ les données limitativement prévues par le cadre juridique en vigueur ». Mais la CNIL a estimé que « cette formulation pourrait être interprétée comme permettant un élargissement des données pouvant être requises par rapport à celles pouvant actuellement être demandées aux opérateurs ».
Finalement, le texte limite « les informations et documents » pouvant être collectés, « à l’exclusion de tout autre », à une liste fixée par trois textes : les articles R10-13 et R10-14 du Code des postes et des communications électroniques, ainsi qu’à l’article 1er du décret du 25 février 2011 relatif à la conservation et à la communication des données permettant d’identifier toute personne ayant contribué à la création d’une contenu mis en ligne. Cette liste comporte, notamment, les identités et adresses d’un abonné, l’identifiant de la connexion, les mots de passe, les dates et heures de connexion, les caractéristiques de la ligne de l’abonné, les adresses internet et comptes associés, les éventuels paiements…
La CNIL est par contre plus sévère concernant la possibilité de « sollicitation du réseau » « en temps réel »ouverte par la LPM, une notion encore une fois floue qui avait suscité de nombreuses inquiétudes. Or, souligne la commission, « les débats parlementaires incitaient à penser que cette disposition se limitait exclusivement à l’utilisation de la géolocalisation ». Mais, depuis, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDN) a « infirmé cette position en indiquant qu’il convenait que les dispositions réglementaires ne soient pas figées dans le temps au regard des évolutions technologiques ». « Au regard des risques potentiels en matière de protection de la vie privée et de protection des données personnelles », poursuit la CNIL,« la commission ne peut que regretter que le projet de décret ne permette pas de définir précisément et limitativement le périmètre de ce nouveau type de réquisition. »
Il y a un peu plus d’un an, peu après la promulgation de la LPM, le gendarme des données personnelles avait déjà fait part de ses inquiétudes. Dans son communiqué, la CNIL regrettait « de ne pas avoir été saisie de ces dispositions par le gouvernement lors de l’examen du projet de loi ». Elle s’inquiétait également « que le recours à la notion très vague ‘d’informations et de documents’ traités ou conservés par les réseaux ou services de communications électroniques, semble permettre aux services de renseignement d’avoir accès aux données de contenu, et non pas seulement aux données de connexion ». Pour la CNIL, « une telle extension, réalisée dans le cadre du régime administratif du recueil de données de connexion, risque d’entraîner une atteinte disproportionnée au respect de la vie privée ».
Dans sa délibération, la CNIL souligne par ailleurs que, même une fois définitivement entrée en vigueur, c’est-à-dire une fois la « personnalité qualifié » nommée, la LPM risque de faire l’objet de contestations judiciaires. Au mois d’avril dernier, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a invalidé la directive européenne sur les données personnelles, mettant ainsi potentiellement dans l’illégalité le dispositif de la LPM qui prévoit que les données pourront être conservées pour une durée maximale de trois ans. « Cet arrêt », écrit la CNIL, « conduit à s’interroger sur le risque d’inconventionnalité des dispositions de la loi de programmation militaire. Au-delà de ce champ d’application spécifique, la commission relève que les données détenues par les opérateurs qui peuvent être demandées sont de plus en plus nombreuses, sont accessibles à un nombre de plus en plus important d’organismes, sur réquisitions judiciaires ou administratives ou en exécution d’un droit de communication, et ce pour des finalités très différentes. »
Une autre salve de mises en garde est récemment venue de la CNCIS même, l’autorité chargée de contrôler les demandes d’interception. Lors de son audition, à la mi-novembre, par la Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique de l’Assemblée nationale, son nouveau président Jean-Marie Delarue a dressé un état des lieux inquiétant du dispositif de contrôle actuel qui, selon lui, « n’est pas satisfaisant ». L’ancien contrôleur général des lieux de privation, nommé à la tête de la CNCIS au mois de juin dernier par François Hollande, a notamment regretté que son institution a été dépossédée de son droit de regard prioritaire au profit de cette « personnalité qualifiée », « dont les qualités personnelles ne sont pas en doute mais sur l’indépendance de laquelle on peut légitimement s’interroger ».« Il a été reconnu en ce domaine le contrôle de la CNCIS », précise-t-il, « mais c’est un contrôle a posteriori et c’est la personnalité qui donne toutes les autorisations nécessaires. Je le regrette. »
Plus généralement, Jean-Marie Delarue s’est inquiété de la banalisation de la collecte des métadonnées à laquelle l’article 20 de la LPM ouvre la voie. Alors que celle-ci est souvent présentée comme plus respectueuse de la vie privée des personnes qu’une mise sur écoute classique, collectées de manière systématique, ces métadonnées sont souvent bien plus intrusives que la simple écoute de communications. De nombreux documents dévoilés par Edward Snowden ont d’ailleurs montré qu’elles faisaient l’objet de campagnes d’interception massives de la part de la NSA et de ses partenaires, parmi lesquels la France. « Je suis personnellement persuadé que la saisie répétitive et portant sur des domaines étendus de métadonnées révèle autant en matière de contenant que la saisine de certains contenus, a témoigné Jean-Marie Delarue devant la commission. Elle révèle d’autant plus que, bien entendu, ceux qui pensent être l’objet d’interceptions de sécurité sont en général discrets dans leurs propos. La saisine de contenant parle beaucoup plus que ce qu’ils peuvent dire au téléphone. »
Le président de la CNCIS plaide ainsi pour que les métadonnées bénéficient de la même protection que les communications elles-mêmes, et appelle à réformer la loi dans ce sens. « On a justifié ces différences, entre les interceptions de sécurité et les métadonnées, et donc différences de procédure, en disant : les secondes sont moins intrusives que les premières. (…) Cette façon de considérer comme des degrés de moindre intrusion la saisie de métadonnées n’est pas pour moi un très bon calcul. Et par conséquent, les choses doivent évoluer sur ce point, a-t-il déclaré lors de son audition. Il faut donner à toute espèce de contrôle des garanties d’indépendance et ces garanties pour moi n’existent pas dans toutes les procédures actuelles. » « Donc, je pense (…) que l’évolution de la loi est nécessaire. »
C’est à une véritable réforme renforçant les droits des citoyens que le nouveau président du CNCIS appelle. « Notre société est plus sensible au besoin de sécurité. (…) Les composantes de la menace se sont modifiées avec une dimension terroriste qui n’existait pas en 1991. La criminalité internationale a renforcé son efficacité si je puis dire. Et puis, comme on le sait, les moyens de communication, je n’ai pas besoin de vous l’apprendre, se sont considérablement développés », a expliqué Jean-Marie Delarue. « Si les données changent, naturellement, (…) les services s’adaptent aussi. Et le risque est grand de voir se développer de nouvelles approches plus ou moins intrusives sans dispositions législatives et donc sans les garanties qui entourent les interceptions de sécurité. »