mardi 17 juin 2014

Une Sénatrice PS "enfant gâtée du hollandisme" Apelle Les Cheminôts SNCF À Ampiflier La Grève!



L'une des plus proches collaboratrices de François Hollande à Solférino. Et pourtant, face aux cheminots de la SNCF, elle encourage les grévistes « à tenir ».


La député socialiste Sylviane Alaux et la sénatrice PS Frédérique Espagnac à la rencontre des cheminots 


Frédérique Espagnac, après avoir expliqué qu'il y aurait deux lectures du texte de loi, d'abord à l'Assemblée nationale, puis au Sénat, a notamment clairement dit aux cheminots : " suite aux rencontres que l'on a eues, et aux discussions posées, ce n'est peut-être pas ni la député, ni la sénatrice qui devraient le dire, mais je ne vais pas vous mentir, ça correspond à la mobilisation et la force que vous aurez les uns et les autres à tenir. Vous allez me dire, si on doit en arriver là pour avoir des résultats... mais malheureusement, j'ai envie de vous dire que oui. En tant que parlementaires, on est là aussi pour accompagner. Parce que je pense que pour obtenir un résultat, on a besoin de votre mobilisation, c'est une réalité malheureusement dans ce pays. Et notre rôle est aussi de faire vent de votre mobilisation".

Sébastien Geles avoue :" je ne m'attendais pas à une telle déclaration. Qu'une sénatrice nous dise que le moyen de nous faire entendre c'est l'amplification, c'est un geste politique fort au moment ou le président Hollande appelait à un arrêt du mouvement ".

L'"enfant gâtée du hollandisme"


Son nom n'est jamais inscrit à l'agenda officiel quand elle passe voir le président. Elle entre discrètement à l'Elysée par l'entrée latérale, avenue de Marigny. Frédérique Espagnac rechigne à parler de ces rendez-vous, de plus en plus fréquents. Se vanter? Pas son genre. Elle a passé dix ans dans le sillage de François Hollande comme attachée de presse du premier secrétaire du PS. A l'époque, la svelte collaboratrice voit tout, entend tout. Les moments d'euphorie, les doutes des soirs de défaite, la solitude, le conflit conjugal avec Ségolène Royal. Sans jamais rien laisser filtrer à l'extérieur.


 source : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ps-qui-est-frederique-espagnac-nouvelle-porte-parole-du-parti_1196492.html#ywV7wCc3A0m1lJYw.99


Saint-Jean-de-Luz : Sylviane Alaux et Frédérique Espagnac rencontrent les cheminots - SudOuest.fr

Irak : Bagdad Bientôt Encerclée Par l'EIIL?

L'EIIL ou ISIS se répand lentement autour de Bagdad (les USA ont évacué leur ambassade!)

Peur sur Bagdad!


Les forces gouvernementales irakiennes sont engagés dans de violents affrontements avec les insurgés sunnites (l' EIIL) lesquels ont fait de grands progrès sur le terrain depuis la dernière semaine.

La ville de Baquba à seulement 60 km de Bagdad a été brièvement occupée par les rebelles.

Le Premier ministre de la région kurde autonome d'Irak, Nechirvan Barzani, a déclaré que l'Irak ne pourra pas durablement rester unie car des zones sunnites se sentent tyrannisée par le gouvernement irakien chiite de Maliki.

Il a dit qu'il serait en conséquense très difficile pour l'Irak de revenir à la situation qui prévalait avant que les militants sunnites, menée par l'Etat islamique en Irak et le Levant (ISIS), ait pris le contrôle des villes du nord de Mossoul et Tikrit dans une avance rapide qui a stupéfié tous les spécialistes militaires qui n'avaient pas anticipé un tel effondrement de l' armée irakienne pourtant largement équipée et financée par les USA.

Un conseil : Allez faire le plein de votre véhicule!


des dizaines de milliers de chiites  en route vers une ancienne base US  pour lutter contre l'EIIL
Prison de Tal Afar, les unités de l'armée de Nouri al-Maliki ont tué tous les prisonniers avant de prendre la fuite 

Première photo de combattants d'ISIS utilisant des chars dans des combats contre l'armée régulière près de Mossoul







«crimes de sale guerre»


Les Nations Unies ont déclaré que les combattants de l' EIIL ont réalisé des centaines d'exécutions sommaires depuis leur offensive commencée la semaine dernière, des militants sunnites ont posté des photos en ligne figurant à montrer combattants massacrant les soldats irakiens capturés.


Comment favoriser l’importation de gaz de schiste américain en Europe en Créant un "clash" anti-russe en Ukraine



La France sert les intérêts américains mais pas ses propres intérêts. La diplomatie de la France consiste à garder de bonnes relations avec la Russie. Moscou nous vend son gaz et nous achètons des produits manufacturés, nous passons des accords avec des entreprises russes, c'est "gagnant-gagnant" des 2 côtés. Depuis le procès BNP et la traité transatlantique (TAFTA), on réalise peu à peu, mais trop tard, que les USA n'apportent plus la liberté mais la vassalisation, demandez aux canadiens qui avaient réussi à construire l'avion militaire les plus évolué de son temps

L'oncle sam, sur de lui et dominateur a tout fait capoter (14 000 pertes d'emploi du jour au lendemain!).



Les enjeux de la coupure du gaz russe en Ukraine

source: Liberté politique 

La coupure du gaz russe à l’Ukraine est un moyen habituel de renégociation des contrats gaziers. Elle pourrait avoir des conséquences plus importantes qu’on ne le croit sur le marché gazier européen.

La coupure par la Russie des livraisons en gaz auprès de l’Ukraine – décision qui n’a fait l’objet d’aucune confirmation du côté russe – doit être relativisée à plusieurs égards.

En premier lieu, la période estivale n’est pas propice à la surconsommation de gaz.

En second lieu, la Russie a favorisé depuis plusieurs années la construction de grandes infrastructures de transport de gaz vers l’Europe. Or celles-ci contournent précisément l’Ukraine. Il s’agit des gazoducs Nordstream (qui relie directement la Russie — et notamment son gisement de Ioujno-Rousskoïe exploité par Gazprom — à l’Allemagne en passage sous la mer Baltique via Saint-Petersbourg) et SouthStream (qui reliera directement d’ici 2016, la Russie au sud de l’Europe via la mer Noire, les eaux turques et la Serbie, avec une capacité de 60Gm3 par an).

Par conséquent les pays membres de l’Union européenne seraient très peu touchés par cette décision.


Le gaz américain


En revanche, la communication autour de la coupure du gaz russe à l’Ukraine pourrait avoir pour conséquence indirecte de favoriser l’ouverture du marché européen à l’importation de gaz de schiste américain.

Les États-Unis, qui ont découvert l’importance de leurs ressources en hydrocarbures non conventionnels, ont en effet pour objectif d’exporter du gaz liquéfié vers l’Europe. Ceci aurait pour double effet de réduire la dépendance européenne au gaz russe tout en rendant l’Union européenne plus dépendante de son alliée américaine.



Thomas Flichy de La Neuville est professeur à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.

Les enjeux de la coupure du gaz russe en Ukraine - Le fil - Actualité - Liberté Politique

en savoir plus...