samedi 17 mai 2014
Le Monde et Libération Deux Médias De Soutient À Hollande/Valls En Dépression Profonde (Ils Ne Font Plus Lire Personne!)
Presse : burn out intellectuel
Par Daniel Schneidermann le 15/05/2014
Et une journée de tempête supplémentaire pour les deux quotidiens français de centre gauche, Libé et Le Monde. Alors que la rédaction de Libé entretenait un bras de fer avec son actionnaire qui souhaitait censurer un article...sur la crise du journal, on apprenait la démission de la directrice du Monde, Natalie Nougayrède. Impossible de ne pas chercher les points communs entre les deux crises. Le premier saute aux yeux : il n'est jamais facile de faire un journal d'accompagnement du pouvoir. Le Monde et Libé apparaissent aujourd'hui comme deux médias d'acccompagnement du hollando-vallsisme (plan d'économies, tentative de relance par l'offre, foi persistante dans l'euro), ce qui ne pousse jamais les lecteurs à se précipiter vers les kiosques (qu'on se souvienne du trou d'air des ventes du Monde après l'arrivée de Mitterrand en 1981).
Mais ce n'est pas tout. Il y a un autre point commun apparent. Leurs rédactions traditionnelles ne se sont pas encore habituées à aller pêcher l'information en ligne. Le comble en fut atteint à Libé. Toute la journée, un psychodrame pour la publication d'un texte opposa l'actionnaire aux journalistes. Ce texte dévoilait l'identité de l'investisseur masqué du journal, le très mystérieux milliardaire franco-israélien Patrick Drahi. "Pas question de le publier avant le deal" répétait l'actionnaire actuel, craignant sans doute que ces malappris de la rédaction ne dissuadent au dernier moment le candidat. Mais ce texte...était déjà paru sur le site du journal, sans qu'aucun belligérant de la bataille du papier s'en soit apparemment aperçu. Au Monde, si Natalie Nougayrède s'est mis sa rédaction à dos, jusqu'à être poussée à la démission, c'est entre autres pour n'être pas parvenue à définir une stratégie numérique cohérente. Tablette du soir ou du matin ? Et comment motiver les journalistes du papier à migrer vers le numérique ? A l'époque de sa nomination, elle avait admis ne pas lire le site de son propre journal. Il faut croire que le handicap s'est avéré impossible à remonter.
De ce fossé, témoigne encore par exemple l'article de Piotr Smolar, notre invité de la semaine dernière, rédigé après son passage sur le plateau. Smolar y répète ce qu'il disait déjà vendredi face au blogueur Olivier Berruyer : Poutine, sur l'Ukraine, a gagné la bataille de l'opinion, notamment grâce aux idiots utiles des "réseaux sociaux" occidentaux ("la pile atomique d'Internet"). C'est sans doute très légèrement exagéré. Demandez à un échantillon représentatif du public occidental qui est selon lui le méchant de l'histoire, entre Poutine et "les néo-nazis de Kiev", et ils seront sans doute une écrasante majorité à répéter ce qu'ils entendent chaque soir au 20 Heures, et lisent sur les manchettes du Monde. Mais que Smolar, twittos très actif lui-même et spécialiste chevronné du secteur, puisse être sincèrement convaincu de la réalité de sa propre défaite, en dit long sur le burn out intellectuel du clergé des cathédrales de papier.
Posté par Jocegaly à 10:33 - MEDIAS LIBE et LE MONDE
Le Réalisateur Du Film Sur DSK Menacé "Anne Sinclair Et Sa Fortune Détruiront Ta Vie!"
Faut vous dire monsieur que chez ces gens là...
DSK : «Anne Sinclair dépensera toute sa fortune pour détruire ta vie»
source: Le Libre Penseur |
Le producteur du film inspiré de l’affaire DSK affirme avoir fait l’objet de nombreuses pressions et recevoir encore à ce jour des menaces.
Le film « Welcome to New York », réalisé par Abel Ferrara et clairement inspiré de l’affaire du Sofitel à New York, doit sortir ce 17 mai. Une sortie qui ne plaît pas à Anne Sinclair, l’ex-femme de DSK qui, selon Vincent Maraval, le producteur du film, ferait tout pour l’interdire.
« Je ne suis pas adepte de la théorie du complot. Mais là, les faits parlent pour moi et illustrent, à l’instar de ce que nous subissons depuis trois ans, les relations incestueuses qu’entretiennent dans ce pays les élites, les politiques, les médias. À tous les échelons, on pratique l’autocensure, c’est pitoyable », confie-t-il au Journal du Dimanche.
« Tout le monde nous a déconseillé de tourner ce film, nos amis comme nos ennemis », poursuit-il en affirmant que Dan Franck, un ami de DSK, l’avait même menacé au cours d’un dîner. « Anne Sinclair dépensera toute sa fortune pour détruire ta vie », lui aurait-il lancé. Une menace qui ne l’a cependant pas découragé.
DSK : « Anne Sinclair dépensera toute sa fortune pour détruire ta vie » | Le Libre Penseur
Hollande Et Valls Aux Abysses : Une Confiance Introuvable
![]() |
Valls Hollande : Ce duo s'autodétruira après les Europeennes 2014! |
16% vs 28%!
François Hollande totalement "démonétisé" dans l'opinion se hisse douloureusement à 16% d'opinions favorables.
La cote de popularité du premier ministre manuel Valls atteint 33% d'opinions favorables Le mois dernier, 28% des Français interrogés affirmaient avoir confiance en leur nouveau premier ministre, une popularité toute relative vu l'extrème médiocrité des chiffres!
Valls progresse... chez les Sarkozistes!
Le Premier ministre gagne cinq points de satisfaits (41%) auprès des personnes interrogées ayant voté pour Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle.
Christian Estrosi, confiait en Juin 2012: "Manuel et moi, quelle différence? On parle le même langage! (intéressant...)
Jean-François Copé, réjoui et visiblement satisfait, l'avait appelé pour lui confier être "sincèrement heureux de sa nomination". Quant à Brice Hortefeux, son prédécesseur Place Beauvau, il lui avait laissé un message de félicitation.
La droite a repris le pouvoir, Hollande n'en a déjà plus aucun, tout baigne...sauf pour ceux qui ont voté PS en 2012!
baromètre YouGov du mois de mai (clickez pour telecharger)