jeudi 13 mars 2014

ÉCOUTES COMMANDITÉES PAR L'ELYSÉE! LE GRAND MENSONGE D'ETAT

le fusible vous salue bien!


LE GRAND MENSONGE D'ETAT

(Michèle I. pour Zebuzzeo)

Ils savaient tous, du premier au dernier depuis le début parce qu'ils en sont les commanditaires.

Non ! Ce ne sont pas des erreurs de communication !

Dans sa volonté farouche de faire croire qu'une justice indépendante enquête en toute liberté (nommée personnellement par le pouvoir en place) le gouvernement à la manœuvre des affaires qui touchent l'opposition se prend les pieds dans le tapis à trop vouloir en faire.

La réponse est écrite en toutes lettres dans l'un des documents brandit par Christiane TAUBIRA, scannés et agrandis par les services du journal « Le MONDE »


Citation : Le Monde :


« Le juge d'instruction saisi du dossier dit « des financements libyens » de la campagne présidentielle de 2007 (dont il vous est régulièrement rendu compte sous la référence AS/13/2352/FIN) a en effet par ordonnance du 17 janvier 2014 transmis au procureur de la République financier des procès-verbaux transcrivant des écoutes téléphoniques et des (...) d'appels téléphoniques dont il résulterait des suspicions de commission de ces infractions. » 

Si nos pieds nickelés gouvernementaux découvrent le 16 février par une note du juge d'instruction que les écoutes de Nicolas SARKOZY conduisent à une nouvelle affaire contre lui, il n'en reste pas moins qu'ils sont à la manœoeuvre depuis des mois, tenus régulièrement au courant des avancées de l’enquête comme l'écrit en toutes lettres le juge d'instruction.

Jamais, dans l'histoire moderne de la justice française un tel acharnement n'avait eu lieu, pas même pour des bandits de grand chemin ou de présumés terroristes.

Depuis leur accession au pouvoir, vraisemblablement surpris d'y être parvenus et conscients que la crise qu'ils ont pourtant niée pour en arriver là ne leur permettra pas de gouverner avec succès, le spectre du président éconduit les hante au point de devoir le détruire.
Surtout dans la perspective d'un éventuel retour !

Alors, on commandite les affaires ! 
Et ça devient le grand air de la calomnie !
« Calomniez... Calomniez... Il en restera toujours quelque chose » 

L'affaire Bettencourt est toujours sous-jacente et en charge même après un non lieu !
On instrumente un grotesque financement de la campagne par KADAFI !
Qui donne lieu à des écoutes téléphoniques légales certes, mais permettent en les prolongeant de lancer des filets dérivants...Des fois que....

Tout le monde sait à droite comme à gauche que l'exercice du pouvoir donne toujours lieu à quelques dérives, cachotteries et autres abus de pouvoir, le « Monsieur Propre casqué» de l’Élysée en tête dans sa grande « normalité ».

CAHUZAC faute, on crée un parquet financier de juges gauchistes qui s'illustrent par « le mur des cons » dont la première et unique tâche est de se coller aux basque de l'ancien président.

Alors, le mensonge au plus haut de l'ETAT, il est bien là !
On sait, on sait depuis le début, on sait au plus haut niveau puisque c'est la volonté présidentielle et
que tout a été organisé pour ça !

La chasse est ouverte depuis 20 mois :
Le fin limier Elyséen suit sa proie à la trace jours après jours, le laisse entendre, d'ailleurs, et conduit sa meute aboyante à la fin du cerf forcé au coin du bois!

Pour qui sonne hallali ?
Pas pour le gibier, cette fois ci, mais bien pour les chasseurs !

TAUBIRA démission ?
TAUBIRA fusible ?
AYRAULT n'a-t-il pas menti aussi ?

HOLLANDE ???… Par Omission ?

Même sans avoir pour SARKOZY les yeux de chimène on ne peut que s'en indigner

« Dont il vous est régulièrement rendu compte sous la référence AS/13/2352/FIN »

Christiane Taubira Fortement Impopulaire Et Lâchée Par Les Siens


Si Christiane Taubira est si aimé à gauche, pourquoi ses "supporter" ne viennent-ils pas la défendre dans les sondages de la presse mainstream?

JF Copé, l'autre ultra détesté, (autant que Hollande c'est tout dire), réclame sa démission. Les français semblent massivement lui faire écho malgré toutes les casseroles de l' UMP!

Voilà pourquoi le gouvernement est en mode panique, voilà pourquoi elle a été lâchée en plein conseil des ministres après avoir été "poignardée dans le dos" par le Zayrault de service qui a peut-ètre gagné le droit de rester en trahissant la folle des gauchistes qui menace de faire à Hollande ce qu'elle fît naguère à Jospin!

Le mythe de "l'égérie de la gauche" a vécu, la majorité va devoir donner un grand coup de balai pour survivre dans l'opinion, leur unique objectif désormais.

C'est "manuheil" qui doit bien se poiler...en attendant son tour!
Quand à l' UMP, ils ne perdent rien pour attendre (60 DVD de révélations!).




Au Secours Cahuzac Revient! La Grande Guerre Des Affaires UMPS a Commencé!


L'UMPS se suicide


Cahuzac est de retour, on le ressort des placards, cela fera contre-feu pour l'affaire Sarkozy Copé et cie... Bravo à "tata Taubira", ministre de la justice menteuse, qui n'a plus et n'a jamais eut sa place dans ce ministère.

Et que dire d'un Dominique De Villepin qui encaisse 100 000 euros grâce aux largesses du ministère de laurent Fabius! Huit années de smic pour une journée de travail (ou pour sévices anti Sarkozy rendus) pendant que l'on annonce a des retraités qui n'arrivent plus à acheter fruits et légumes que leur retraite va baisser!


L’île au trésor de madame Cahuzac (source sudouest)


Le scandale qui a ébranlé le pouvoir Hollande pesait jusqu'ici 600 000 euros : la somme ayant crédité le compte ouvert pour Jérôme Cahuzac à la banque suisse UBS en 1992, transférée à l'autre institution suisse Reyl &Cie, puis, en 2009, à Singapour. L'enquête menée par les juges d'instruction financiers Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire a pour l'instant confirmé ce scénario et ce montant, présentés par Jérôme Cahuzac lui-même en mars 2013, contraint par les premiers progrès de la justice de mettre alors fin à des mois de mensonges publics.

Les investigations menées à l'étranger n'ont pas permis de découvrir d'autres sommes concernant l'ancien chirurgien passé en politique, mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale » et obligé de démissionner de son ministère. Il a expliqué avoir ainsi dissimulé les recettes de son cabinet d'implants capillaires, créé avec sa femme, Patricia, au début des années 1990.
Sur ces comptes, il n'est toutefois pas exclu que d'autres sommes aient été déposées, puis retirées en espèces, même s'il n'est pas possible matériellement de retracer l'historique du compte, du fait de son ancienneté.

Aucune révélation, non plus, concernant d'éventuels versements occultes de laboratoires pharmaceutiques, pour lesquels Jérôme Cahuzac, en poste au cabinet du ministre PS de la Santé Claude Évin entre 1988 et 1991, a travaillé comme « consultant » à partir de 1993.

Conflit conjugal

Selon nos informations, les policiers et les juges ont en revanche dévoilé des faits d'une tout autre ampleur concernant son épouse, Patricia Ménard, également médecin. Les deux conjoints sont aujourd'hui en instance de divorce.

Ce conflit conjugal servait de toile de fond au scandale, Patricia Cahuzac ayant engagé des détectives privés pour enquêter sur la vie privée de son mari avant que le site Internet Mediapart ne révèle, fin 2012, l'affaire… qui a fini par se retourner contre elle. Les juges ont découvert qu'elle avait elle aussi un compte en Suisse. Les magistrats l'ont placée en garde à vue en juillet 2013, puis mise en examen un mois après pour « fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale ».

2,5 millions d'euros

La piste de l'argent a ensuite conduit à l'île de Man, où un compte crédité au total de l'équivalent de 2,5 millions d'euros aurait été ouvert entre 1997 et 2004, selon les déclarations de Patricia Cahuzac aux juges. Les sommes auraient été placées en majeure partie dans l'immobilier au Royaume-Uni. Une commission rogatoire internationale, rédigée par les juges Van Ruymbeke et Le Loire, est en cours d'exécution à Londres pour vérifier ses déclarations.

Ainsi apparaît dans ce dossier l'un des nombreux paradis fiscaux européens, dont l'existence est révélatrice de l'hypocrisie sur le sujet. La plupart étant adossés aux grands États européens, qui s'engagent pourtant régulièrement contre la fraude.

L'île de Man, confetti de 580 kilomètres carrés où vivent 85 000 habitants, est située en mer d'Irlande. Elle dépend directement de la Couronne britannique mais dispose de son autonomie et de son propre Parlement. Des dizaines de milliers de sociétés et de « trusts » permettent de mettre les revenus des grandes fortunes et des entreprises à l'abri des impôts.

Les ONG dénoncent depuis longtemps l'utilisation de cette île et de nombreuses autres (Jersey, Guernesey, Caïmans…) dans un système de fraude qui aurait été mis en place autour de la place financière de Londres.
D'où provenait l'argent de Patricia Cahuzac ? S'agit-il encore de recettes commerciales non déclarées de la clinique ? Ce dispositif britannique était-il connu de Jérôme Cahuzac ? Contacté par « Sud Ouest », l'avocat de Patricia Cahuzac, Me Sébastien Schapira, a dit « se refuser à tout commentaire au stade de l'instruction ». Tout comme celui de Jérôme Cahuzac, Me Jean Veil.

Procès en 2015 au plus tôt

Le terme de la procédure judiciaire est incertain, les délais d'exécution d'une commission rogatoire étant toujours aléatoires, notamment concernant les paradis fiscaux. Si les juges respectent un certain parallélisme des formes, ils pourraient être amenés à s'intéresser aux sociétés de l'île de Man ou à des institutions britanniques qui auraient éventuellement permis en connaissance de cause la fraude présumée.

La banque suisse Reyl a en effet été mise en examen en qualité de personne morale en octobre dernier, ainsi que deux de ses dirigeants, Dominique et François Reyl, et Hervé Dreyfus, ancien gestionnaire de fortune de Jérôme Cahuzac.

En raison des délais incompressibles de procédure et d'audience, le procès de cette affaire ne pourra se tenir avant 2015, au plus tôt. Vu le profil prestigieux des prévenus, il pourrait marquer une nouvelle étape symbolique dans le dossier politique et judiciaire de la fraude fiscale.

L'ampleur du scandale a conduit le gouvernement à créer un parquet national financier, qui a commencé son travail ces dernières semaines. Même si le « verrou de Bercy » - l'autorisation obligatoire du fisc pour l'engagement de poursuites judiciaires pour fraude fiscale - n'a pas encore sauté, l'action judiciaire semble se renforcer.

D'autres dossiers ont été lancés depuis l'affaire Cahuzac, comme celui qui vise la banque suisse UBS, mise en examen pour démarchage bancaire illicite en juin 2013 et soupçonnée d'avoir organisé en France un système de collecte du produit de la fraude fiscale. Le préjudice total causé par la fraude fiscale au budget de l'État français est évalué, selon les sources, entre 40 et 80 milliards d'euros par an.

[Exclusif] L’île au trésor de madame Cahuzac - SudOuest.fr

Stupeur Au PS! On Croyait Taubira indestructible On La Découvre Ridicule d'Amateurisme!

Taubira détruite et déstabilisée par un conseil des ministres!


Pas coupable mais ridiculissime d'amateurisme!

"Mentir une première fois, puis une seconde en amenant la preuve de son propre mensonge! Fallait le faire! Quelle bande d'amateurs, vivement le grand nettoyage! je suis écoeuré. Même quand on lance une polémique destructrice contre l' UMP ça se retourne contre nous! J'y crois pas..." 
(Député PS en off)

Qu'il est réconfortant de lire devant des clients fidèles son auto-défense passionnée.
Christiane Taubira, la ministre des exigences homosexuelles, la persécutrice des humoristes dissidents et des partis de droite mal-pensant, se drape dans un discours "improvisé soigneusement" donc, en théorie, bien préparé. 

Ce petit mensonge, cette coquetterie qui consiste à compulser en cachette un dictionnaire de citations juste avant de monter à la tribune sont l'indice d'une nature dissimulatrice, inhérente aux métiers de la politique. Cette fois ci, l'être profond de Mme Taubira se révèle de façon bien plus amusante : alors que, telle Junon brandissant la foudre et après avoir usurpé le siège de la jeune Belkacem chargée de la communication mensongère du gouvernement, la ( toujours ) garde des sceaux pérorait en agitant quatre feuilles dactylographiées à l'appui de sa démonstration de probité , les téléobjectifs en dévoilaient le contenu : accablant pour la menteuse. La presse du monde entier en fera ses choux gras !


Des conséquences accablantes


Cela n'enlève rien aux grandes manœuvres de l'UMP, l'affaire Copé, la trahison Buisson, le linge sale à laver dans les tribunaux, et la série de casseroles de Nicolas Sarkozy (plus tout ce qu'il a du avouer dans ses 60 DVD d'écoutes maintenant dans la nature).
Prévoyez une fin à la Nixon et en prime-time!

L'« équipe Sarkozy » a donc réussi (pour l'instant) à inverser la charge des soupçons et à faire oublier, pour l'heure, ceux qui pesaient sur elle. Belle performance ! Mais aux conséquences accablantes. Bien des Français doutent, déjà, du sens de l'intérêt général des responsables politiques. 

Ces rebondissements ne peuvent que renforcer leur défiance et leur écoeurement. D'une manière ou d'une autre, majorité et opposition en paieront le prix.

La Russie Met En Garde Contre Un Printemps Arabe Qui Va Mettre l'Algérie à Feu et à Sang!

BHL (bien plus qu'un philosophe de comptoir) avait averti, le prochain pays cible, c'est l' Algérie!


Un vaste complot se dessine contre l’Algérie, avertit Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Russie.


En visite éclair en Tunisie, il y a quelques jours, le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, a soutenu lors de sa visite, il y a quelques jours à Tunis, que des «parties étrangères» veulent mettre l’Algérie à feu et à sang à travers la commercialisation d’un printemps algérien. Sans les nommer, le diplomate russe a ajouté que ces mêmes parties «ont ouvert plusieurs fronts près des frontières algériennes depuis la Libye, la Tunisie et le Mali». Etant des alliés traditionnels, M.Lavrov a notamment réitéré le soutien de son pays à l’Algérie. Le chef de la diplomatie russe a dévoilé, lors de son passage en Tunisie, que l’Algérie est devenue la cible des instigateurs et autres fomenteurs qui insistent pour y écrire le dernier épisode d’un supposé printemps arabe. Aussi, a-t-il mis en garde les autorités algériennes contre les instigateurs de ce qu’on appelle «printemps arabe».

Le ministre russe des AE incrimine directement ceux qui ont été à l’origine des bouleversements provoqués délibérément en Tunisie, en Libye et au Mali, d’où parvient la plus grande menace contre l’Algérie. Il estime que les conspirateurs du nouvel ordre mondial établissent leurs plans à base d’une politique d’influence en misant sur les minorités populaires et les réseaux terroristes.

Cependant, cette menace soulignée par Moscou n’est pas nouvelle pour les services de renseignements algériens, pas une menace qu’ignorent les services de renseignements algériens. Soumis à une très forte pression depuis le début de la guerre civile en Libye, les forces de sécurité algériennes ont misé sur leur expérience acquise sur le terrain de la lutte antiterroriste. En un temps relativement court, des milliers d’informations et de témoignages de première main ont été analysés et recoupés par les services du DRS engagés dans une course contre la montre contre tous genres de menaces, notamment des groupuscules criminels nés à l’ombre d’une crise libyenne qui aura servi de catalyseur au mouvement jihadiste. Un mouvement relativisé et parfois banalisé par l’ensemble des parties entrées en guerre contre le régime d’El Gueddafi, dont la France, la Grande-Bretagne et les USA.

Dans leur banque de renseignements les services de sécurité ont réussi à identifier des réseaux nouvellement constitués composés de Marocains et de Libyens.

L’arrestation de plusieurs agents du Mossad en Algérie en est la preuve tangible. Ne jugeant pas nécessaire de dévoiler le véritable scénario programmé contre l’Algérie, des sources très au fait du contexte confient que l’Algérie constitue «un terreau fertile» pour les grands appétits occidentaux. Le rapport du département d’Etat américain sur les droits de l’homme qui épingle paradoxalement l’Algérie et l’analyse du Combating Terrorism Center (CTC) de l’Académie militaire de West Point qui a mis sous la loupe tout ce qui se passe dans le sud de l’Algérie, prétextant que cette région névralgique de l’économie du pays, serait l’épicentre d’un éclatement populaire à cause de la marginalisation des minorités, ne peuvent être considérés que comme une introduction aux véritables visées des Occidentaux.

Une perception initiatrice de ce qui se prépare. «L’Algérie est-elle dans le collimateur des USA?» s’interrogeait L’Expression dans l’une de ses précédentes éditions! La réponse a été révélée dans les colonnes du Los Angeles Times. Le journal rapporte que «des troupes de forces spéciales américaines se sont installées en Tunisie». Cette présence dont nous avons fait foi, mais démentie par les autorités tunisiennes est justifiée, souligne le même organe de presse par le fait «d’entretenir les forces militaires tunisiennes en matière de lutte contre le terrorisme».

Les marines dont le nombre serait d’une cinquantaine ont pris position au sud de la Tunisie à un vol d’oiseau des frontières algériennes depuis le mois de janvier 2014. «Un avion de type hélicoptère s’y est installé aussi», précise encore le Los Angeles Times. Ce n’est que l’aspect visible de l’iceberg et de l’énorme stratégie de guerre annoncée contre l’Algérie.

En effet, depuis la fin de l’année précédente, des informations vérifiées font état d’une forte présence d’agents des services de renseignement américains et d’agents de l’Africom dans le Sud tunisien. Jalouse de sa souveraineté, l’Algérie avait agi en un temps record pour libérer plus de 600 otages tout en sécurisant le périmètre. L’Unité spéciale appelée à mener l’opération avait impressionné le monde entier par son professionnalisme! Même si les USA prétextent leur mobilisation en Afrique pour une coordination de lutte contre le terrorisme et pour préserver leurs intérêts, il est tout de même difficile de ne pas croire que les USA n’ont pas un intérêt pour une partie de l’Algérie dont les réserves de gaz de schiste, de gaz conventionnel et d’autres minéraux comme l’uranium.

Des clans complaisants sont déjà sur le terrain pour la mise en marche de la locomotive de déstabilisation.

Algérie FocusRevue de presse. La Russie met en garde l'Algérie contre "un complot étranger" - Algérie Focus

Christiane Taubira Ou La Gauche Du Minitel Des Fax et Des Pneumatiques!

 
Les français sont tétus!


Taubira piégée au téléobjectif ( article de Robin de la Roche)


Christiane Taubira ne le sait peut-être pas, mais, de nos jours, les photographes sont équipés de machines de guerre à la finesse incomparable…

Christiane Taubira a peur. Pas des Veilleurs qui campent devant son ministère, dont elle ne comprend ni la motivation ni les objectifs – et comment le pourrait-elle ? Non. Christiane Taubira a peur de son propre amateurisme, de son illégitimité dans les ors de la République.
On a beau se prendre pour la bégum alors qu’on n’a comme seul fait d’armes d’avoir été indépendantiste guyanaise contre la France, il y a un moment où le déguisement se voit comme le nez au milieu de la figure.

Christiane Taubira a peur, et comme tout ministre qui a peur, elle enchaîne les erreurs.
La première d’entre elles a été de conserver son ton hautain de donneuse de leçons lors de son interview sur TF1. On peut s’amuser à réciter un catéchisme dogmatique et ridicule lorsqu’on est au faîte de sa puissance. Lorsqu’on est pris les doigts dans la barbouzerie, mieux vaut jouer l’humilité. Mais l’humilité et Taubira, il y a bien longtemps que c’est une histoire de divorce.

Deuxième erreur : alors que son explication alambiquée et incompréhensible avait finalement été plus ou moins contredite par un Jean-Marc Ayrault plus que gêné aux entournures, madame le ministre s’enterre un peu plus en insistant sur un « Je ne savais pas » qu’elle croit encore salvateur.

Et pour appuyer ses propos, la voici qui brandit des courriers… Oh… de loin, comme ça… bien sûr ; sachant ce qu’il y a dedans, elle n’en distribue quand même pas des copies à la presse… non… juste à bout de bras.. comme ça.. le logo de la République, du texte, des signatures.
Et là, c’est le drame.

Christiane Taubira ne le sait peut-être pas, mais, de nos jours, les photographes sont équipés de machines de guerre à la finesse incomparable… et donc, brandir un papier devant leurs objectifs revient à leur proposer de le scanner !

Petit envoi rapide à la rédac’ des fichiers en haute-déf’, et l’on découvre – avec le sourire – que dans les lettres utilisées par l’indépendantiste guyanaise pour prouver qu’elle ne savait rien, n’était tenue au courant de rien, le magistrat Philippe Lagauche rappelle au garde des Sceaux qu’il lui est « régulièrement rendu compte » de la procédure !

Lorsqu’elle dit, ce mercredi : « Je n’ai pas et je n’ai toujours pas d’informations concernant la date, la durée et le contenu des interceptions judiciaires », il est écrit, dans le détail et par le menu, exactement l’inverse dans les lettres qu’elle produit à l’appui de ses dires.

Le cynisme de cette femme atteint un tel niveau qu’il la rend elle-même aveugle. À la suite des luttes sociétales autour de la dénaturation du mariage, Christiane Taubira a voulu se donner une image de passionaria, à la Simone Veil.

Elle-même y a cru. Elle est cuite.

Christiane Taubira, piégée par un téléobjectif... » Boulevard Voltaire

L'Art De La Guerre De Sun Tzu Appliqué À l'Ukraine




Comment gagner une guerre sans combattre selon Sun Tzu ? L’exemple de la Russie en Crimée


Ou voici comment la Russie a piégé les dirigeants de l’Occident et récupéré la Crimée sans tirer un seul coup de fusil.

Qu’est-ce qu’on enseigne dans les écoles de stratégie militaire ? Installez-vous bien dans votre fauteuil. Je vais vous amener avec moi dans un voyage sur les bancs d’une école de stratégie militaire comme si vous y étiez. Nous allons étudier la crise ukrainienne en nous servant d’un livre de stratégie militaire largement utilisé dans la formation des militaires russes et chinois. Mais aussi dans certaines écoles de commerce dans le monde. Ce livre d’appelle : « l’art de la guerre » écrit par le penseur et stratège militaire chinois Sun Tzu (544–496 avant notre ère). L’idée centrale du modèle de stratégie militaire de Sun Tzu est d’utiliser la ruse pour amener l’ennemi à déposer les armes et se rendre avant même d’avoir commencé à combattre. En d’autres termes, pour Sun Tzu, le meilleur stratège militaire est celui qui gagne une guerre sans avoir besoin de la combattre, tout simplement en jouant sur la ruse, les bluffs, les fausses informations distillées au bon moment pour désorienter l’ennemi, en donnant de faux espoirs à l’ennemi au début des hostilités avant de le désillusionner complètement à la fin. Analysons maintenant la crise ukrainienne en étude de cas, comme on le fait dans les écoles militaires. Nous allons nous servir des 10 principales stratégies préconisées par Sun Tzu pour gagner une guerre sans combattre, pour savoir, en Ukraine, qui a le plus de chance de gagner le bras de fer en cours entre les Etats Unis d’Amérique et la Russie.

1- « Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité. » Lorsque vous avez identifié les projets de l’ennemi, pour vous battre, vous devez constamment lui donner l’impression d’aller à contre-courant de l’attitude belliqueuse qu’il attendrait de vous en pareille circonstance. Ainsi, vous devez savoir vous rendre invisible dans votre contre-offensive, savoir mentir et surtout, ne donnez à l’ennemi aucune chance de vous situer ou de situer votre vraie réaction face à son intention guerrière, que vous devez constamment feindre de ne pas savoir. Dans ce dossier, l’objectif des Occidentaux est celle de partir d’un accord d’association entre l’Ukraine et l’Union Européenne pour arriver à l’objectif de l’adhésion pure et simple de l’Ukraine à l’UE. Mais surtout, de faire adhérer l’Ukraine à l’Otan afin de la couper complètement de la Russie et donc, de ne plus renouveler la location de la base marine de Sébastopol en Crimée à l’armée marine russes, c’est-à-dire, de priver la Russie de toute possibilité d’intervention rapide en mer Méditerranée en cas de guerre avec l’Otan, comme les récentes opérations d’intimidation dans les ports syriens lorsque le président Hollande voulait bombarder le pays et égyptiens lorsqu’à la chute du président Morsi, les USA menaçaient l’Egypte de sanction sur les fournitures militaires.


Le président Yanukovych qui est l’homme de Moscou a feint ne rien comprendre quant aux conséquences néfastes de la signature des accords d’association. Et s’est arrêté à la dernière minute. Et c’est en ce moment que les Occidentaux entrent en jeu, en inventant la révolution populaire. Selon la télévision Euronews une conversation interceptée entre le Ministre Estonien des affaires étrangères Urmas Paet et madame Catherine Ashton, la cheffe de la diplomatie européenne, les 88 morts de la place de l’indépendance ne sont pas l’œuvre du président Yanukovych mais des paramilitaires de l’opposition, commandités par les membres de l’actuelle coalition au pouvoir à Kiev pour porter un coup fatal à la présidence hostile à l’Union Européenne et à l’Otan. Mais comment en est-on si sûr ? Voici à propos, ce que déclare Euronews : « Un ou plusieurs snipers ayant tiré sur les manifestants d’Euromaïdan s‘étaient installés dans le siège de la banque d’Ukraine, à Kiev. Les enquêteurs y ont découvert des douilles correspondantes aux balles retrouvées dans les corps des victimes. Ce sont par ailleurs les mêmes balles qui ont servi pour attaquer les forces de police anti-émeute et les opposants. » Total : 88 morts.

Devant tout cela, la Russie sait tout ce qui se passe, mais fait semblant d’être invisible, inaudible, absente. Et laisse faire. Ce qui l’intéresse, c’est reprendre toute la péninsule de la Crimée, mais sans combattre. Comment y parvenir? Ce sont les Occidentaux qui vont lui donner un coup de main, en jouant à une partie d’échec, sans jamais tenir compte des pions que l’adversaire est en train de pousser, lui aussi, mais en cachette. Et pour cela, c’est la deuxième stratégie de Sun Tzu qui va nous apporter plus d’éclaircissement sur le comportement du président Poutine de Russie dans cette crise.

2- « Une armée victorieuse l’est avant même de livrer bataille. Une armée vaincue se lance d’abord dans la bataille et ensuite recherche la victoire. » Selon ce principe, Sun Tzu nous explique qu’en guerre, on n’attaque que lorsqu’on est certain de gagner. Sinon, on attend le temps qu’il faudra que la situation tourne à notre avantage.

Sur la place Maïdan de Kiev, la capitale de l’Ukraine, ont défilé durant la révolte, de nombreux politiciens occidentaux, comme le Sénateur américain Mc Caïn le 15 décembre 2013, pour soutenir et encourager la foule en colère, une colère bien entretenue et guidée. Le 19 février, nos manifestants dits pacifistes vont lancer un assaut sur la police. A la fin des émeutes, il y a 26 morts dont 9 policiers. Et voici ce que déclare le président Obama depuis le Mexique où il se trouve en visite officielle : « Je veux être très clair, nous allons observer de près les développements des prochains jours en Ukraine et nous attendons du gouvernement ukrainien qu’il fasse montre de retenue, qu’il n’ait pas recours à la violence face à des manifestants pacifiques ». Plus tard dans l’avion de retour du Mexique, selon une dépêche AP, c’est au tour de Ben Rhodes, conseiller spécial du président Obama à faire un point de presse dans Air Force One pour affirmer ceci : « Nous sommes opposés à la violence, d’où qu’elle vienne, mais c’est le gouvernement qui doit retirer les membres de la police anti-émeute, décréter une trêve et entamer des discussions dignes de foi avec l’opposition (…) Il est évident que les Ukrainiens estiment que leur gouvernement ne répond pas à leurs aspirations légitimes à l’heure actuelle ».

Ces 3 personnalités américaines sont dès lors déjà entrées dans le piège du président Poutine : ils ont clairement fait leur choix de camp. Par leurs actions et leurs propos, ils ont signé sans se rendre compte la paternité des manifestations sur la place de l’Indépendance à Kiev. Cette signature sera ensuite utilisée par la Russie pour discréditer les interlocuteurs occidentaux dans la suite des évènements qui semblent complètement imprévus par les deux camps, mais jusqu’à quel point? Nous allons voir dans la prochaine stratégie qui privilégie le résultat final recherché aux multiples pseudos victoires temporaires.

3- « Pour le bon stratège, l’essentiel est dans la victoire, non pas dans les opérations prolongées » C’est à dire que pour un bon stratège militaire, ce qui compte ce sont les éléments pris dans leur globalité, c’est le résultat final de l’ensemble des opérations et non des petites victoires sporadiques au quotidien. Nous sommes partis des objectifs des uns et des autres : à terme, l’Occident veut l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan, afin de priver la Russie de son accès à la Méditerranée. Alors que la Russie veut tout simplement annexer la Crimée pour éloigner une telle éventualité. La Crimée est en effet le seul accès de la Russie en mer chaude.



Ailleurs, au nord, c’est la mer froide et si l’Occident déclenche une guerre contre la Russie en hiver, tous ses bateaux sont bloqués dans des eaux gelées de la Baltique ou de la mer du Nord. Ce serait donc une défaite même avant de combattre. Dans les opérations qui vont se succéder à Kiev jusqu’au renversement du président, c’est l’Occident qui semble avoir les meilleures cartes en main, puisque c’est lui qui dicte le tempo des événements, jusqu’au choix des nouveaux dirigeants, reconnus à la vitesse de la lumière. Même s’ils viennent à peine de renverser un gouvernement démocratiquement choisi par le peuple, qu’importe, la démocratie est un gros mensonge qui vit au dépend de ceux qui y croient. Surtout que les élections normales étaient prévues dans un an. Et dans les négociations, le président Yanukovych avait accepté d’anticiper ces élections. Et cela n’a pas suffi au tempo occidental qui l’a fait renverser à peine 24h après la signature de cet accord avec l’opposition. Là, c’est l’Occident qui s’installe dans les opérations prolongées. Moscou est muet.

Le président Poutine est coincé à Sotchi pour les jeux Olympiques d’hiver. C’est la suite des évènements qui nous fera comprendre que ce mutisme était bien calculé. Apparemment, ce qui l’intéressait, c’était la victoire finale et non les opérations intermédiaires.

4- « Celui qui pousse l’ennemi à se déplacer, en lui faisant miroiter une opportunité s’assure la supériorité. » Pour Sun Tzu, vous devez toujours pousser l’ennemi dans une plus forte mobilité, afin de l’orienter vers là où vous voulez le conduire, pour le finir. Le 6 Février 2014, c’est la secrétaire d’Etat américaine adjointe, Victoria Nuland, qui arrive à Kiev et rencontre les trois principaux dirigeants de l’opposition Ukrainienne : Oleg Tiagnybok, Vitali Klitschko et Arseni Iatseniouk, qui deviendra Premier Ministre par la suite. Le lendemain, dans un entretien au quotidien Kommersant Ukraine, le conseiller spécial du président Poutine, Sergueï Glaziev déclare : « Autant que nous sachions, Madame Victoria Nuland a menacé les oligarques ukrainiens de les placer sur une liste noire américaine si le président Yanukovych ne cède pas le pouvoir à l’opposition. Cela n’a rien à voir avec le droit international. (…) Il semble que les Etats-Unis misent sur un coup d’Etat. (…) les Américains dépensent 20 millions de dollars par semaine pour financer l’opposition et les rebelles, y compris pour les armer ».

Pour commenter la visite du sénateur américaine Mc Cain sur la place de l’indépendance le 15 décembre 2013, Alexeï Pouchkov, député au Parlement russe (la Douma) déclare au quotidien ukrainien, Kievski Telegraf, ceci : « Les représentants de l’Union européenne et des Etats-Unis sont directement impliqués dans le bras de fer politique en Ukraine. (…) Veulent-ils y établir un nouveau régime colonial ? » Nous constatons déjà à ce niveau que la Russie joue la parfaite diversion. Ayant poussé les occidentaux à être plus mobiles et de se rendre plusieurs fois à Kiev, alors qu’ils ne bougent pas d’un millimètre depuis Moscou, ils arrivent à contraindre les américains à choisir une priorité : le changement de pouvoir à Kiev. C’est dans ce piège que les Russes vont les y conduire et les occuper un bon bout de temps, pendant qu’ils peaufinent en toute liberté et secret, l’invasion de la Crimée.
5- « Le bon stratège est si subtil qu’il n’a plus de forme visible. Le bon stratège est si discret qu’il en est inaudible. Ainsi il se rend maître du destin de l’ennemi. ». Le bon stratège doit être insaisissable pour l’’ennemi. Il doit communiquer le moins possible et pratiquer la rétention de l’information. Et lorsqu’il communique, c’est pour transmettre à l’ennemi une information inexploitable ou fausse.

En Crimée, lorsque le président Poutine fait la seule conférence de presse, le 5/03/2013 admise aux seuls journalistes russes, il jure sur la tête de son arrière grand père qu’il n’a pas de troupes en Crimée. Et que les militaires qu’on voit sans insigne sur l’uniforme, sont en effet, des forces d’Auto-défense locales. Vu de l’Occident, il s’agit d’un mensonge. Mais à bien y regarder, le président Poutine est juste en train de les rouler dans la farine. Et il leur fournit une information capitale qui n’est pas comprise par les stratèges occidentaux. En effet, lorsqu’il nie qu’il n’y a pas de militaires russes, donc étrangers en Crimée, il est en ce moment en train de leur dire qu’officiellement, la Crimée est déjà russe et à ce titre, les forces présentes en Crimée ne peuvent pas être considérées sous l’optique d’une invasion, mais d’une force qui est déjà chez elle, dans sa nation, dans sa république, d’où l’appellation de Forces d’Auto-défense locales. 
Ce message subliminale n’a malheureusement pas été convenablement analysé et compris par les « stratèges » Occidentaux qui au lieu de se pencher immédiatement sur le cas de la Crimée, ont continué comme d’habitude à faire de la figuration à parler de la désescalade de la tension de la partie russe alors que cette dernière venait de leur signifier qu’elle était déjà passé à la deuxième mi-temps du match qu’ils avaient invité la Russie à jouer.

A Paris, on a transformé une conférence dédiée au Liban à une conférence de sanctions contre la Russie, si elle n’est pas suffisamment gentille et retirer ses militaire de la Crimée pour rentrer dans leur base.

Le lendemain à Rome, on a transformé une conférence pour parler du chaos laissé par l’OTAN en Libye, en un débat pour expliquer à l’opinion publique européenne que l’Europe comptait quand même quelque chose.

On a continué d’organiser des conférences inutiles, à aller et venir entre les capitales européennes et Kiev, alors que le barycentre de la crise s’était déplacé depuis des lustres de Kiev en Crimée. Même un mini-sommet extraordinaire sur l’Ukraine est organisé à Bruxelles le 6/03/2013 et c’est en pleine réunion que le président Poutine va envoyer aux participants un petit cadeau, c’est la dépêche qui tombe sur les téléscripteurs à 12h de Bruxelles et qui dit que le Parlement de la Crimée a voté à l’unanimité le rattachement de la Crimée à la Russie et qu’un référendum pour valider ce choix sera organisé à peine 10 jours plus tard.

6- « Remporter cent victoires après cent batailles n’est pas le plus habile. Le plus habile consiste à vaincre sans combat. » Un bon stratège n’est pas violent, il n’humilie pas son adversaire. Il amène son adversaire à se transformer pour reconnaître son infériorité. Ainsi, il n’a plus besoin de combattre. En Crimée, les forces spéciales russes sont arrivées dans une tenue sans étiquette et ont encerclé toutes les bases militaires ukrainiennes, mais sans les contraindre de quitter la base. Le problème est que les habituels occupants de ces bases ne pouvaient plus être libres d’entrer et de sortir. Il fallait alors choisir : ou attendre stoïquement que les événements à Kiev permettent un miracle de déloger les russes, ou bien se rendre. Beaucoup ont préféré se rendre sans même tenter de se défendre. De toutes les façons, ils n’étaient pas attaqués. Au même moment, sans même attendre le référendum, à l’aéroport de Sébastopol, la pression psychologique est montée d’un cran : tous les vols pour Kiev ont été dès le vote du parlement de Crimée, programmés comme des vols internationaux. La monnaie ukrainienne progressivement sortie de la circulation et remplacée par le rouble russe. C’est la première fois dans l’histoire qu’on assiste à un sans faute dans l’application des théories de Sun Tzu : Gagner sans combattre. Les Etats-Unis n’y ont vu que du feu.

7- « Jadis, les guerriers habiles commençaient par se rendre invincibles, puis attendaient le moment où l’ennemi serait vulnérable. L’invincibilité réside en soi-même. La vulnérabilité réside en l’ennemi. » Un vrai stratège joue sur le timing pour gagner toutes ses batailles. Il redouble de ruse pour ne pas être affecté par les menaces ou les actions belliqueuses de l’ennemi. Ainsi, il devient d’abord invincible. Mais cela ne suffit pas. Il faut ensuite gagner. Pour cela, un bon stratège doit savoir attendre le moment où ses ennemis sont affaiblis pour passer à l’action et leur donner le coup de grâce. Une fois sécurisé l’annexion de la Crimée, la Russie sait que l’opération en elle-même va drastiquement affaiblir le coté occidental dans la suite des opérations. Mais alors que ces derniers croient par erreur que le Président Poutine va s’arrêter à la Crimée, ils se trompent.
Il sait qu’il a déstabilisé pendant longtemps ses adversaires incapables de prendre des initiatives novatrices. Le président Obama a annoncé une série de sanctions d’abord sur les visas. On a l’impression qu’il s’agit d’une blague de mauvais goût. En 1994, tu as contrains l’Ukraine à se débarrasser de l’armement nucléaire en lui promettant que s’il est attaqué, tu viendrais à son secours. Et maintenant qu’on démembre son territoire, tu menaces de ne pas donner des visas ? De qui te moques-tu ? En réalité, le Président Obama ne peut pas faire grand chose. En ce moment c’est le président russe qui est le seul maître du jeu. Il a toutes les bonnes cartes en main. Il fait ce qu’il veut, quand il veut et comme il l’entend. Le pire est que les gesticulations des occidentaux, trahissent au fond leur impuissance.

D’abord parce qu’ils n’ont pas d’argent pour mener la moindre guerre contre une puissance comme la Russie, mais aussi parce que la moindre sanction économique se retournerait immédiatement contre eux. Par exemple, selon une information publiée par le journal économique français Challenge du 7 mars 2014, à la seule menace du président Obama de geler les avoir russes, la Banque Centrale de Russie a déplacé dans la seule journée du jeudi 6 mars 2014, une somme gigantesque de plusieurs dizaines de milliards de dollars des comptes bancaires détenus aux Etats-Unis vers la Russie et les paradis fiscaux. Ce genre d’opérations, si elle continue, dans le moyen terme, peut causer un véritable séisme bancaire et financier aux Etats-Unis. C’est la classique histoire de l’arroseur arrosé.

Toujours Vendredi 7 mars 2014, c’est l’Agence Bloomberg qui fait d’autres analyses et prévisions. Selon elle, au 1er septembre 2013, la Russie détenait dans les banques de 44 pays la somme de 160 milliards de dollars, alors qu’à la même date, 24 pays avaient déposé dans les banques russes, la somme de 242 milliards de dollars. Les pays occidentaux peuvent geler jusqu’à 160 milliards de dollars d’argent russe. Et la Russie peut geler jusqu’à 242 milliards de dollars d’argent des occidentaux. Selon Bloomberg, depuis Washington, qui a plus à y perdre serait la France dont les banques ont investi 50 milliards de dollars en Russie, suivie par les Etats-Unis dont les banques ont investi pour 35 milliards de dollars dans le plus vaste pays du monde, la Russie, avec ses 17 millions de km2. Le pire, nous vient de la bouche du conseiller du président russe Sergueï Glaziev, rapporté par la même Agence Bloomberg : « En cas de sanctions américaines, la Russie serait obligée de renoncer au dollar au profit d’autres monnaies et de créer son propre système de paiement. (…) Si les Etats-Unis gèlent les avoirs d’entreprises publiques et d’investisseurs privés russes, Moscou recommandera à tout le monde de vendre les titres du Trésor américain. En outre, les sanctions, si elles sont infligées, amèneront la Russie à renoncer au remboursement des prêts octroyés par les banques américaines. » La messe est dite. La Russie est invincible et a même identifié le point de faiblesse de l’ennemi. On peut dès lors parier qu’après la Crimée, elle sait qu’elle pourra annexer d’abord les anciens territoires géorgiens de l’Abkhazie et de l’Ossétie, avant d’avaler toutes les régions de l’est ukrainien russophones qui avaient voté pour le président Yanukovych aux dernières élections présidentielles. Sans oublier bien sûr la région séparatiste de Transnistrie en Moldavie, à la frontière avec l’Ukraine, là aussi à majorité russe et qui demande depuis son indépendance proclamée en 1992, son rattachement à la Russie. Et là nous arrivons à l’autre stratégie de Sun Tzu.

http://pougala.org/lecon-de-geostrategie-africaine-n-71-comment-gagner-une-guerre-sans-combattre-selon-sun-tzu-lexemple-de-la-russie-en-crimee-2