mercredi 12 mars 2014

Ukraine Crimée : Des Diplomates Commencent à Parler Ouvertement De Conflit Armé!

Le charbon en 1914, le pétrole en 1939, et la gaz en...2014?



Ukraine : Une posture encore plus menaçante du ministre des Affaires étrangères John Kerry


 D’après un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Kerry a prévenu le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov que « la poursuite de l’escalade militaire et des provocations en Crimée ou ailleurs en Ukraine, ainsi que les manœuvres pour annexer la Crimée à la Russie, fermeraient tout espace disponible pour la diplomatie… »

Jeudi dernier, le gouvernement régional de Crimée a annoncé un référendum pour le 16 mars sur la question de l’adhésion à la Russie. Le porte-parole d’Obama a qualifié ce référendum de « violation de la constitution de l’Ukraine » et de « violation du droit international. »

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a déclaré à la BBC que l’Europe serait confrontée au « grave risque d’un véritable conflit armé » si les forces russes allaient au-delà de la Crimée et pénétraient en Ukraine orientale. Les pressions diplomatiques et les sanctions économiques ne feront pas partir les forces russes de Crimée, a-t-il déclaré dans le Andrew Marr Show. Quand il lui a été demandé si la Grande-Bretagne et l’Union européenne conseilleraient aux Ukrainiens de ne pas prendre les armes contre les Russes, il a répondu par la négative, disant, « Il n’est pas vraiment possible de passer en revue les différents scénarios avec les Ukrainiens et de dire : dans ces circonstances vous tirez et dans celles-là vous ne tirez pas. »

À Kiev, le premier ministre ukrainien imposé par les États-Unis, Arseniy Yatsenyuk, a promis que son gouvernement ne donnerait pas « un seul centimètre » du sol ukrainien à la Russie. Yatsenyuk doit se rendre à Washington mercredi pour des discussions à la Maison Blanche sur la situation militaire et financière, ont déclaré des responsables de la Maison Blanche à CNN.

Les menaces officielles d’action de représailles impliquent habituellement des sanctions économiques et politiques, mais les États-Unis se sont principalement activés à isoler la Russie par un renforcement soutenu de leurs forces armées dans la région en collaboration avec les Etats à la périphérie de l’Ukraine.

Vendredi dernier, l’USS Truxtun a pénétré en Mer noire par le Détroit du Bosphore contrôlé par la Turquie au cours de ce qui a été présenté comme un exercice d’entraînement « déjà prévu » conjointement avec les marines bulgares et roumaines. L’USS Truxtun est un destroyer avec un équipage de 300 hommes, équipé de missiles anti-navires. Il était stationné en Grèce dans le cadre d’un groupe d’intervention dont le navire de commandement était le porte-avions USS George W. Bush, le plus grand navire de guerre au monde, en remplacement de l’USS Taylor, qui s’est échoué dans le port turc de Samsun le mois dernier, une indication de la présence américaine permanente dans la région qui est maintenant renforcée.

Les États-Unis vont envoyer 12 chasseurs F-16, un Boeing KC-135 de ravitaillement et 300 personnels techniques en Pologne la semaine prochaine pour un exercice d’entraînement étendu. Quatre F-15 mènent actuellement des patrouilles aériennes au-dessus des Etats baltes dans le cadre d’une mission de l’OTAN qui dure depuis dix ans, et les États-Unis ont déjà une escadrille d’entraînement de F-16 et des Lockheed C-130 Hercules de transport en Pologne. L’OTAN a fait décoller en alerte des appareils 40 fois l’année dernière en réaction à l’approche des Etats baltes par des appareils russes.

Les Etats d’Europe de l’Est et baltes jouent un rôle de premier plan dans l’activation d’un climat de guerre contre la Russie ; ainsi, ils ont organisé une réunion de l’OTAN la semaine dernière pour discuter de leurs « craintes » de l’expansionnisme russe.

Reuters a noté que la Pologne réfléchit à moderniser son armée, notamment avec un projet de dépenser 45 milliards de dollars sur les dix prochaines années pour construire un nouveau système de défense anti-missile et remettre à niveau ses systèmes d’armement, dont les hélicoptères de transport et les chars.

Le ministre de la Défense lituanien Juozas Olekas a déclaré à Reuters : « Après ces événements en Ukraine, l’agression russe, la nécessité d’augmenter les dépenses sera mieux comprise du peuple lituanien, et il y aura davantage de gens favorables. »

Le vice-premier ministre suédois, Jan Bjorklund, a appelé la semaine dernière à un « changement de doctrine » dans la politique de défense suédoise dans le cadre de discussions sur une adhésion complète à l’OTAN.

Les manœuvres militaires prévues à l’avance ne sont qu’un élément dans une série d’« heureuses coïncidences » qui indiquent que les États-Unis avaient préparé cette crise censée avoir commencé par des manifestations « spontanées » en faveur de l’Union européenne après que le président ukrainien Viktor Yanukovitch a fait marche arrière sur un Accord d’association de l’UE, en novembre dernier.

Par exemple, les États-Unis ont pris le contrôle de la police de l’air au-dessus de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie, dans le cadre de l’OTAN, en janvier, succédant à la Belgique. D’après Fox News, un communiqué publié alors disait que cette mission « non seulement protège l’intégrité de l’espace aérien de l’OTAN, mais illustre les fonctions essentielles de défense collective de l’alliance. »

Les États-Unis ont passé les deux dernières décennies à tenter d’éliminer le tampon stratégique entre la Russie et l’Ouest constitué par l’Ukraine, en soutenant la « Révolution orange » de 2004 dans une tentative finalement ratée d’installer un gouvernement entièrement pro-occidental. Washington et ses alliés ont tenté de faire de même dans d’autres ex-Etats soviétiques en les intégrant dans les structures de l’OTAN et de l’Union européenne, encourageant la Géorgie, en particulier, et les ex-républiques soviétiques d’Asie centrale à prendre la voie de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie.

Washington a envoyé de l’argent dans la région pendant des années et a maintenant ouvert les robinets en grand. Victoria Nulland, ministre déléguée aux affaires européennes et eurasiatiques, a reconnu en décembre que les États-Unis ont investi « plus de cinq milliards de dollars » pour « s’assurer une Ukraine sûre, prospère et démocratique. »

Les autres Etats impliqués dans les machinations américaines ne sont pas moins liés financièrement à Washington. Lundi dernier, la Commission européenne (CE) participait à des procédures pour demander que la Bulgarie abandonne un accord avec les États-Unis sur de l’aide économique, technique, et autres types d’aides, au motif que cet accord enfreint les directives de l’UE sur la concurrence libre et non faussée. Un rapport fait remarquer qu’entre 1990 et 2007, la Bulgarie a reçu 600 millions de dollars des États-Unis dans le cadre de cet accord. Sur cette somme, 99,14 pour cent sont allés à la défense.

Il n’est pas surprenant que Lavrov ait répondu à l’appel de Kerry en déclarant que la crise en Ukraine était « créée artificiellement pour des raisons purement géopolitiques. »

En Ukraine, le régime nouvellement installé s’appuie sur divers oligarques pour diriger le pays en alliance avec des groupes d’extrême-droite et fascistes. Ces derniers jours, plusieurs oligarques ont été nommés au gouvernement à des postes élevés, dont la direction des administrations régionales dans l’Est du pays qui ont été le cadre de manifestations et de conflits entre pro- et anti-gouvernement.

Ihor Kolomoyskyi a été nommé chef de l’administration régionale de Dnipropetrovsk, pendant que Sergey Taruta, le 16e homme le plus riche du pays, était nommé nouveau gouverneur régional du Donetsk. Kolomoiskyi, un magnat de la sidérurgie, des banques et des médias pesant 2,4 milliards de dollars, a déclaré à l’Associated Press que sa tâche serait de mettre fin aux troubles dans la région, qui sont, a-t-il affirmé, fomentés par des agents de Moscou.

Rinat Akhmetov, l’homme le plus riche d’Ukraine, dont la fortune est estimée à 15,4 milliards de dollars et qui jusque récemment était l’un des principaux soutiens du Parti des régions de Yanukovitch, s’est également prononcé en faveur de l’unité nationale.

L’ex-ambassadeur américain en Ukraine, John Edward Herbst, a déclaré sans complexe à l’AP : « Le fait que les oligarques prennent cette responsabilité est une preuve de leur engagement envers une Ukraine indépendante, souveraine et territorialement unie. »

Hier, ont eu lieu des rassemblements des forces pro-gouvernementales pour honorer la naissance il y a 200 ans du poète Taras Shevchenko, connu comme le père de la langue ukrainienne. Ces rassemblements ont entraîné des heurts avec des groupes pro-russes à Sébastopol en Crimée.

Chris Marsden

Les États-Unis renforcement leur dispositif militaire et menacent d'abandonner la diplomatie en Ukraine

La Dictature Socialiste Exposé Aux yeux Des Français

Radicalisation sectaire de la Police et de la Justice 

Le pouvoir socialiste a raison sur un point : l'indépendance des juges d'instruction. Quand on confie a des adhérents du syndicat de la magistrature le soin d’enquêter sur Nicolas Sarkozy il n'est pas nécéssaire de leur donner des consignes. 
Les batisseurs du "mur des cons" savent parfaitement ce qu'ils ont à faire...

Le hollandisme en détresse devient agressif. Plus l’Etat dévoile ses faiblesses, plus il sort ses gourdins. 

La police de Manuel Valls a montré plusieurs fois sa brutalité, quand il s’est agi de réprimer par la violence les soutiens familiaux à la Manif pour Tous. L’enrôlement d’Anna, jeune russe candidate à la naturalisation, pour espionner ces contestataires, est digne des méthodes du KGB

Effectivement, c'est grave, ça l' était déjà depuis le début de la répression des participants aux manifs pour tous et, comme d'excellents commentateurs l'avaient prophétisé à l' époque, cela n'a fait que se renforcer. Le tout bien sûr sous des louches de références pompeuses aux " valeurs républicaines" que l'on serait désormais enclin à exécrer si l'on savait au moins ce que ce vocable recouvre.

On ne s'en étonne guère de la part d'une gauche et d'une presse nomenklaturiste consanguins, sans convictions, sans idéal et sans âme. L'absence de réaction véritable de la " droite" UMP ,voire, plus surprenant, du FN, laisse-t-il entendre que ces partis n'ont pas, eux non plus, de convictions, d' idéal ou d' âme?


Et la justice de Christiane Taubira est atteinte à son tour, quand des magistrats décident de placer sur écoutes, sur un vague prétexte, Nicolas Sarkozy et son avocat, Me Thierry Herzog, durant près d’un an. Ce scandale est autrement plus grave que le soupçon de violation du secret de l’instruction et de trafic d’influence qui a résulté de ces méthodes utilisées contre le grand banditisme et les terroristes. 

Selon Le Point.fr, Gabriel Azibert, avocat général près la Cour de Cassation, a tenté dimanche soir, à Bordeaux, de mettre fin à ses jours car il ne supportait pas de voir son nom sali au détour de ces procédures inquisitoriales. 

Ce lundi, sur Europe 1, Me Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris, s’est insurgé contre ces violations du secret professionnel de l’avocat. 

"Quand les libertés publiques sont atteintes, c’est la démocratie qui s’écroule", a-t-il estimé, soutenu par de nombreux confrères, droite et gauche confondues.


Quand la gauche affaiblie ... Liberté d'expression

Alors que Faillite et Guerre Montrent Leur Nez La France S'Offre Un Scandale d'ÉTAT

Constantinople, à la veille de sa chute, se disputait sur le sexe des anges. La légende fait comprendre que la civilisation byzantine aura préféré s’aveugler jusqu’au bout plutôt que d’identifier les menaces. Or une même futilité monopolise le débat public français, alors que la faillite et la guerre deviennent envisageables. Mais ce qui passionne Paris n’intéresse pas la province. Voilà le vrai scandale. Il emporte toutes les "affaires" dont la capitale se délecte.










Particules Fines : EELV préfère Accuser Le Diesel Que Le Metro 10 Fois Plus Pollué!

Les quais de métro 10 fois plus pollués en particules qu'un périphérique parisien!

 


Les scientifiques (les vrais, pas les écolos) racontent une vérité tout autre


Si l’on compare les parts de marché du diesel dans les pays d’Europe de l’Ouest et la pollution aux particules fines, la corrélation "diesel/PM" ne saute pas aux yeux. En Grèce, par exemple, où le diesel ne représente que quelques 3% du parc automobile selon les statistiques du Comité des constructeurs français d’automobile, les concentrations en particules fines y sont plus élevées qu’à Paris! 

Athènes a respiré en moyenne 30 microgrammes de particules fines entre 2004 et 2006, selon les mesures du programme européen Aphekom, et la pollution dans la capitale grecque a bien souvent dépassé les limites européennes.


Le Metro hautement cancérogène devrait être interdit!


Par endroits du métro, les PM10 seraient quatre fois plus présentes dans le métro que sur le périphérique parisien!

Les relevés hebdomadaires de la RATP montrent bien que l'on avoisine jusqu'à 200 mg/m3 de particules en moyenne sur le réseau parisien, la norme étant de 50 mg.

A Marseille, il y a déjà des retours de problèmes cardio-vasculaires ou respiratoires, une situation  comparable à celle de l'amiante. 

Ce moyen de transport produit des particules ultrafines, qui peuvent contenir des métaux lourds. Du cuivre, du zinc, du manganèse, du chrome, du fer. 

Le tout dans un espace relativement confiné. 

Caractérisation physico-chimique des particules aéroportées à un gare SNCF de métro - Environmental Science & Technology (ACS Publications)


Le diesel pas unique responsable


 «Aucune étude n’a été menée pour établir un lien entre le diesel et les émissions de particules car d’une part, la pollution voyage, et d’autre part les fortes concentrations sont souvent dues à la météo locale»

(Bertrand Bessagnet, responsable de l’unité modélisation atmosphérique et cartographie environnementale à l’Ineris)

 Le diesel n'est pas le seul facteur d'émissions de PM10, l’industrie (29%) et l’agriculture (34%) sont également de gros contributeurs. 

Le chauffage résidentiel, notamment le bois des cheminées, émet aussi beaucoup de particules, rappelle Bertrand Bessagnet. 


Lutter contre le diesel apparait plus comme un bouc émissaire commode pour :


1:Taxer plus le diesel après avoir encouragé les français à l' acheter massivement

2:L'UMP se faisait graisser la patte par les diésélistes (notamment Peugeot) ; le PS lui est généreusement financé par les "pro essence" et autres vendeurs de Zoé électriques impossibles à recharger hors des centres villes bobos, véritables chateaux modernes.

C'est aussi simple que ça l'origine des prises de positions des partis, la corruption et le financement des partis encore et toujours...

La rationnalité ça passe ensuite!

Pollution aux particules fines: L'abandon du diesel est-il la solution? - 20minutes.fr


Privilèges Monarchiques Au Conseil Économique et Social!

Oops ce coup ci on a été trop loin!


A quand une nouvelle nuit du 4 août? 


Il y a autant de privilèges das la France actuelle que sous l'Ancien Régime. Assez de niches, de statuts, d'acquis sociaux, de fonctionnaires dorlotés. 
Tout ça ne peut finir que par une révolution, ou une guerre civile, ou les deux. 
Et gare à la Terreur!

Et pourtant, il suffirait de dire STOP et remettre tout le monde à un salaire décent. 

Ceux qui ne veulent pas lâcher leur statut monarchique iront pleurer ailleurs. Le service Public est au service du Public et non à leur service!

Mais bon le gouvernement n'est pas au courant......Il préfére s'attaquer aux retraités!


150 000 € par an pour la secrétaire générale nommée en 2012!

Nommée en 2012 pour... réformer l’institution (sic!)


Conseil économique et social : toujours plus de privilèges !


Exclusif. Salaires très élevés, primes à tout-va, congés records... les agents du Conseil économique, social et environnemental sont de plus en plus choyés.


Le nouveau référentiel des salaires des agents du CESE, permet de découvrir noir sur blanc l'ampleur des avantages historiques (le salaire moyen annuel net est de 48 000 €), mais aussi... les nouveaux cadeaux accordés récemment. 

Il a été adopté le mois dernier avec l'aval de 4 des 6 syndicats maison.


Conseil économique et social : toujours plus de privilèges !

Écoutes téléphoniques visant Sarkozy:Vers Un Grand Massacre de l' UMPS


Sarkozy (280 heures dans la nature) un destin à la Nixon!


Leur ennemi l'UMP, leur allié le FN!


Mme Taubira , comme tout le gouvernement et le Président savaient ce qui se tramait en coulisses . Et des informations (ou fuites) supplémentaires sont imminentes!

Ces révélations de haut fonctionnaires limogés brutalement apprendront aux français que c'est bien la garde des sceaux (via le syndicat de la magistrature), avec l'aval de Hollande , qui a organisé ces écoutes ... Leur but? 

Faire en sorte que Sarkozy ne puisse pas se représenter en 2017. 

François Hollande, le "frankestein de la politique", imagine qu'il se trouverait alors face à Mme Le Pen et, pensent-il , un "sursaut républicain" le propulserait à nouveau à la tête de l'Etat... 

Rien n'est moins sur étant donné l'archi détestation que provoque cette majorité qui pousse tous les leviers du système dans le rouge vif.


Qui savait quoi et qui ne savait rien ? Qui a menti et qui a dit vrai ? 


Au gré des incessantes « révélations » médiatiques, les accusateurs se retrouvent facilement en position d'accusés, et vice-versa, dans un maelström où la justice est totalement débordée par les fuites et violations en tous genres. Hier, en tout cas, dans les « affaires » Sarkozy, nous sommes clairement passés du terrain judiciaire au terrain politique. La droite, condamnée à surjouer la victimisation et à accuser sans preuves le gouvernement d'être à la man'uvre dans le harcèlement judiciaire de l'ex-président, a trouvé des arguments dans les assertions du Canard enchaîné.

Dans l'après-midi, l'hebdomadaire satirique affirmait que Christiane Taubira et Manuel Valls avaient été informés dès le 26 février par le parquet des écoutes judiciaires de Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog. Fâcheux « scoop » démentant les vigoureuses dénégations de la Garde des sceaux qui avait soutenu la veille qu'elle ne savait rien (contrairement à Valls qui avait gardé un silence prudent). L'UMP tenait le fil permettant de remonter jusqu'à l'exécutif.

C'était assez gênant pour que Jean-Marc Ayrault vienne dès hier soir sur le plateau du JT de France 2, délivrer une bien laborieuse explication ne démentant rien du tout et accusant seulement la droite de jeter le discrédit sur les juges. Finalement, le Premier ministre relevait, sur le ton de l'évidence, qu'il était normal que le procureur fasse remonter l'info à la Chancellerie. Pourquoi ne pas l'avoir reconnu dès la veille ?

Tout simplement parce que la gauche soucieuse d'afficher sa nouvelle pratique du pouvoir, s'est prise les pieds dans ses grands principes. À jouer les parangons de vertu, elle a menti pour paraître insoupçonnable. Comme si l'opinion était dupe des manigances de gauche comme de droite. Au bout du compte, c'est ce qui est le plus ravageur à l'approche d'une échéance électorale où tout aura été fait pour encourager l'abstention ou le vote de protestation. 

Parce que ni la droite ni la gauche républicaines ne sortiront indemnes de ce jeu de massacre.

www.larep.fr - Editorial - ORLEANS (45000) - Arrêtez le massacre !

Municipales : Quelque chose cloche dans les sondages!

Des sondages qui viennent d'en haut!





Cambadélis n'y croit pas!


« Les sondages actuels, si on les écoutait, on ne perdrait rien ou presque. Or jamais sous la Ve République un gouvernement impopulaire n'a gagné d'élections intermédiaires. Donc, il y a quelque chose qui cloche. » (JC Cambadélis)

 « Les sondeurs ont tendance à sous-estimer l'abstention, car ils ont du mal à la mesurer », avertit le politologue Roland Cayrol

« Ce qui compte surtout, c'est l'abstention différentielle, en l'occurrence savoir si les abstentionnistes seront plus nombreux à gauche qu'à droite ».


Le risque d'une déroute


Les municipales sont les premières élections depuis l'arrivée au pouvoir des socialistes en 2012 et peuvent donc être propices à l'expression des mécontentements. Sur le terrain, les candidats assurent que les électeurs ne leur disent pas qu'ils vont les sanctionner à cause de Hollande. 

« Ce n'est pas parce qu'on ne l'entend pas que cela n'existera pas », prévient Laurent Baumel, animateur de la Gauche populaire.


Les Français veulent davantage sanctionner François Hollande que Nicolas Sarkozy en 2008




Si 70 % des sondés ont l’intention de se déterminer par rapport à des enjeux locaux, ils sont tout de même 26 % à vouloir « sanctionner le président ». A titre de comparaison 2 % d’entre eux voulaient sanctionner Nicolas Sarkozy selon un sondage CSA de janvier 2008 et, in fine, la droite a largement perdu les élections. Seuls 4 % des Français voteront en mars pour « soutenir » François Hollande alors qu’ils étaient 16 % à vouloir le faire, en 2008, pour Nicolas Sarkozy.

Droitisation de l’électorat


François Hollande a droitisé la France à l'excès


Les impôts locaux sont cités en première ou seconde position par 40 % des Français, et ce qui n’est pas négligeable par 33 % des sympathisants de gauche. Le  ras-le-bol  fiscal reconnu au sommet de l’Etat est passé par là. 

L’ennui est que c’est une thématique où les Français prêtent davantage d’efficacité à la droite qu’à la gauche . Idem pour la sécurité qui arrive en 4e position, un niveau élevé pour un scrutin municipal!


Ras le bol local!


Ne prenons pas les électeurs pour des imbéciles, les électeurs sont au fait des niveaux de responsabilité. Les gens vont aussi voter contre les maires aux gestions dispendieuses, contre la gabegie. Il y a un ras le bol fiscal contre Hollande et le gouvernement mais également conte les maires, les conseil généraux, les conseils régionaux et les intercommunalités. Le ras le bol fiscal est généralisé. Ce serait un grave contresens de penser que la claque électorale qu'ils pourraient recevoir n'est que de la faute du président. C'est tout un système politique gabegique et ceux qui le portent qui risquent (doivent!) d'être lourdement sanctionné.

Calendrier électoral oblige, les maires vont être en première ligne pour recevoir le message. Allez sur le journal du net pour savoir la place de votre commune dans le classement de l'endettement. 

Que les maires fassent de réels efforts de sobriété dans leur gestion et de transparence..... un bon maire ne sera pas inquiété!




Réactions : Municipales : pourquoi le PS est inquiet 

Municipales : un fort désir de vote sanction, selon un sondage BVA 

Fabius Gate Villepin:100 000 euros de bonus de retraite pour une journée de travail!



La société de Dominique de Villepin International, 1,6 million d'euros en 2013, merci la majorité socialiste! 


Gel des retraites complémentaires d’un côté, 100 000€ la journée pour ceux qui ont habilement fabriqué un système, c’est la société d’aujourd’hui. N’en voulons pas au sieur Galouzeau, dont l’antienne recommande de se servir avant de servir ; il ne fait qu’user de son bon droit. 

Profiteur, certes, mais logiquement. Le cénacle politicard transforme ses appartenances au service de la collectivité en intérêts supérieurs pour eux-mêmes. On puise sans fin dans les trésors rutilants de la République bananière, bafouée, trahie, piétinée, grâce, en partie, à la complaisance du bon peuple abâtardi, ignare, servile et atone. 

Ces décérébrés qui, bientôt, vont fouler les isoloirs, offrant un blanc seing selon l’usage, dans un souci démocratique blêmissant, une parodie de liberté, de choix, confinant aux stratégies camouflées et impérieuses à nourrir en son sein les pantins agités d’une République répudiée par ceux-là mêmes qui en ont la charge. Je le répète à l’envie, notre modèle parangonique de société ouverte et libre n’est qu’une malfaisante démocrature. Mais nous en sommes les pourvoyeurs.

100 000 euros pour un jour de travail au Quai d'Orsay


Alors que Le Parisien-Aujourd'hui en France pointe ce mercredi du doigt les avantages financiers des membres du Conseil économique et social, il existe d'autres secteurs de l'Etat qui peuvent rapporter gros, comme la diplomatie par exemple. Ainsi Dominique de Villepin aurait touché 100 000 euros pour un jour de travail au Quai d'Orsay.

Dominique de Villepin, un diplomate en or.100 000 euros la journée de travail au Quai d'Orsay!


Selon des informations révélées par le quotidien britannique The Telegraph, l'ancien Premier ministre, également ancien ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, aurait touché 100 000 euros après avoir travaillé une journée au Quai d'Orsay, en septembre 2013. Citant des sources diplomatiques, le journal explique qu'"il a repris du service après vingt ans d'absence, ce qui lui a permis de toucher cette retraite à six chiffres".


Dominique de Villepin aurait demandé un tel arrangement financier


Panique à bord au quai d'Orsay, et dans l'entourage de l'ancien ministre. En effet, The Telegraph précise que "plusieurs sources ministérielles assurent que cette procédure n'a rien d'illégal, mais qu'elle a certainement dû être approuvée par Laurent Fabius", l'actuel ministre des Affaires étrangères [NDLR]. Un porte-parole de Dominique de Villepin indique de son côté que l'ancien ministre est victime d'une "erreur administrative qu'il avait demandé de rectifier auprès des autorités compétentes". Pourtant, à en croire le quotidien anglais, "des documents officiels montrent que l'ancien Premier ministre a lui-même demandé à bénéficier de cet arrangement avec le Quai d'Orsay".


Une fortune estimée à plusieurs millions d'euros


Une information qui a mis plus d'une personne en colère au ministère des Affaires étrangères, en pleine période de restriction budgétaire. Pourtant, à Orsay, on continue de préciser que Dominique de Villepin n'a bénéficié d'"aucun traitement de faveur". Ce serait bien le moins quand on sait que la fortune personnelle de Dominique de Villepin est estimée à 4 millions d'euros, avant qu'il ne vende aux enchères sa collection de livres anciens, pour 3 millions d'euros. Cerise sur le gâteau, il faut ajouter à ces chiffres le chiffre d'affaires de sa société Villepin International en 2013, soit 1,6 million d'euros.

Villepin aurait touché 100 000 euros pour un jour de travail au Quai d'Orsay, - Economie Matin