mardi 18 février 2014

La « dédollarisation » est en marche : La Chine va S'en donner les moyens...



Les pays émergents vont bientôt se fâcher et la Chine va leur en donner les moyens


Les banques centrales, Fed américaine en tête, ont baissé les taux courts et submergé le monde de « liquidités ». Le but était de masquer l’insolvabilité du système financier et de donner suffisamment d’argent frais aux banques commerciales afin qu’elles puissent se refaire une peau.

Ces liquidités sont allées là où cela rapporte : les pays émergents dans lesquels l’économie conservait une bonne croissance résiduelle. Mais dès que la Fed a fait savoir (au printemps 2013) qu’elle allait diminuer son débit de création monétaire, les liquidités sont reparties, mettant en difficulté les économies des pays asséchés.

Baisse des monnaies des pays émergents face au dollar


La fausse monnaie ne fait pas le bonheur économique ni celui des peuples…

Pour comprendre ce qui se passe, il faut réaliser que ce qu’on appelle « monnaie » ou « capitaux » ou « réserve de change » n’est en fait que de la dette. Des pays chroniquement exportateurs recyclent leurs devises étrangères dans la dette des pays chroniquement en déficit vers lesquels ils exportent.
Certains pays émergents sont pénalisés par l’effondrement de leur monnaie qui renchérit leurs importations, d’autres sont pénalisés par la création monétaire de la Fed qui dévalorise leur « réserves de change » donc leur pouvoir d’achat.

La Chine a des dollars plein les pattes (pour 4 000 Mds $ environ de bons du Trésor, plus d’un quart de la dette américaine). Moins de dollars imprimés c’est toujours trop de dollars imprimés mais elle ne peut lâcher le dollar du jour au lendemain et doit s’en débarrasser petit à petit, sans éveiller trop de suspicion qui conduirait à un effondrement brutal. 

Comme par ailleurs, les Américains importent moins de « made in China », les Chinois ont moins d’intérêt à acheter de la dette américaine.

La Chine lâche le dollar en nouant des partenariats commerciaux en direct avec d’autres pays émergents, en achetant du cuivre et de l’or.

lire la suite : La crise monétaire : un monstre bien plus redoutable que la déflation - Economie Matin

La Planche À Billets s'Emballe : Ne vous inquiétez pas C'est Juste Les Monnaies qui S'effondrent...

 L'effondrement des monnaies des «marchés émergents» met le monde "dos au mur".
La ruée vers l'or est terminée. La crise commence...

Planche à billets, création monétaire : et si la machine s'emballait ?


Cette crise des monnaies émergentes est un signal d'une autre crise sous-jacente, qui pour le coup, pourrait avoir certains traits communs avec le drame vécu par l'Allemagne au début des années 30. Pour sauver l'économie mondiale, à partir de 2008, les banques centrales qui contrôlent les monnaies socles de l'économie mondiale (Le dollar, l'euro et le yen pour faire simple) ont créés des milliers de milliards de dollars donc, d'euros, ou de yens. Suivis en cela par les petites banques centrales, à l'abri des grosses. En quinze ans, la masse monétaire mondiale, l'argent en circulation, a été multiplié par dix. dont la majeure partie est virtuelle, c'est à dire qu'elle n'est pas appuyée sur une création de richesse réelle, mais également virtuelle parce que cet argent n'existe tout simplement pas.

Autrefois, on lançait à plein régime les imprimeries chargées de fabriquer les billets de banque, ce que l'on appelle vulgairement "faire marcher les planches à billets", tout comme l'on confond gâchette et queue de détente sur un revolver. Aujourd'hui, un gouverneur de banque centrale et son comité de sages décident souverainement de créer mille milliards d'euros, et d'un clic sur une souris, les mille milliards apparaissent dans les comptes de la BCE.

 Voilà le problème que révèle la crise des monnaies des pays émergents. L'argent créé au cours de ces dernières années, qui cherche à tout prix des investissements, a trouvé que les économies de ces pays étaient de bons placements. Forcément, les taux d'intérêts et les rendements peuvent y atteindre parfois 10 % ! Contre 0,25 % en Europe, à la BCE, qui parle même désormais de servir des.. taux d'intérêt négatif, autrement dit de vous prendre de l'argent pour garder le vôtre. Rassurez vous, cela ne concerne pour l'instant que les banques commerciales, mais cela signifiera à terme encore une baisse du taux du livret A (qui devrait déjà être à 0,75 %) et des autres produits de placement. 


La crise du peso argentin, du real brésilien, du rouble russe, de laroupie indonésienne, du rand sud-africain et de la livre turque nous révèlent que la finance mondiale n'a pas cessé de jouer avec le feu. Car évidemment, ceux qui ont investi sur les marchés émergents sont les mêmes qui pensaient faire de l'argent facilement en titrisant des dettes pourries. Dans le cas présent, les perdants sont en premier lieu ces pays où des monceaux d'argent facile sont arrivés d'Occident ou d'Asie, argent qui reflue vers des investissements moins risqués. 

Seul problème : en accédant au rang d'hyper-consommateurs, en rêvant d'une vie à l'occidentale, ils sont devenus nos clients. Les ventes de cognac français refluent en Chine. La maroquinerie italienne va souffrir en Russie. Si les machines-outils allemandes se vendent brutalement moins bien, nous aurons un nouveau problème de taille à régler, et l'heure de la démondialisation à marche forcée aura sonné.

Planche à billets, création monétaire : et si la machine s'emballait ? - Economie Matin

Bravo Vous Ètes 2 Millions 500 000 Lecteurs À Avoir Consulté ZEBUZZEO

C'EST LA MODE DE PUBLIER SES STATS! (A tous ceux qui nous ont traités de baltringues ou de blog de caniveau...).

Le mois dernier vous fûtes plus de 166 000 à visiter notre blog (les turpitudes sexuelles de la quéquette normale de l' Elysée n'y fut pas pour rien...).

Alors comme Dieudonné à "Manuheil" Valls, en guise de pied de nez....nous nous exclamons en coeur :

MERCI FRANÇOIS!





Lucide et décapant Sur Hollande, Un Socialiste Révèle le Mensonge Du Pacte De Responsabilité

"les yeux dans les yeux"

Tout cela est inquiétant et donne l'impression d'un François Hollande pur tacticien politique, hissant le mensonge, tel un Cahuzac, au rang de grand-art.

Adepte de la procrastination et manquant de courage face aux réformes structurelles urgentissimes à prendre, jouant la montre au travers de nouvelles commissions (à 200 millions d'euros pièce) et de multiples rapports "bla-bla-bla",  à la limite manipulateur selon Gaëtan Gorce, bien plus intéressé à durer qu'à affronter le réel...

Devant le silence abyssal de nos ténors de droite, la gauche se crée sa propre opposition , histoire de finir d'étouffer ceux qui pourraient , par mégarde , leur nuire... ça ne change rien au résultat qui est que nous sommes vraiment dans de mauvais draps...


Un Président habile, presque trop....

source: Le blog de Gaëtan Gorce

Le pacte de Responsabilité fait désormais l'actualité.

A ce stade, il faut saluer l'habileté tactique du Président qui a su imposer son agenda et reprendre ainsi la main.

Mais il est surprenant de voir tant de responsables et de commentateurs le prendre aussi au mot et s'inquiéter des conditions de la mise en œuvre de ce grand projet.....puisqu'il n'a pas été conçu pour l'être.

L'attitude du Président du Medef qui a failli par ses maladresses vendre la mèche l'autre jour aux États-Unis en dit long. S'il n'a jamais été question pour lui de véritables contreparties, c'est qu'il sait que le Pacte, et ce n'est déjà pas mince, n'a d'autre objet que de pérenniser sous une forme différente le CICE, mis en place voici plus d'un an sans exigence de réciprocité à l'égard du patronat.

Le Président n'a en effet ni les moyens, ni plus encore la volonté de dégager 50 milliards d'économies supplémentaires.

La méthode, très centralisée qu'il a choisi, en témoigne. En créant un Conseil stratégique à l'Elysée on donne un maximum de visibilité à une opération qui, sur le terrain , ne débouchera que sur des ersatz. Et ceci pour une raison simple : social - démocrate, le Président appartient toujours à la Gauche et n'a nullement l'intention d'infliger au pays une diète supplémentaire. Le voudrait-il, il sait que celui-ci ne le supporterait pas. Il s'agit donc d'un leurre visant à enfumer la Commission avec laquelle la France a rendez-vous en Avril. Passé cette date, le gouvernement n'oubliera pas les engagements pris, l'Exécutif étant bien conscient de la nécessité de ne pas laisser dériver les comptes, mais il les limitera au strict nécessaire. Un accord européen en Juin sur un début de relance par l'Investissement devrait clôturer cette remarquable opération de communication.

Mais il existe une double faille dans cette ingénieuse machine : ne suppose-t-elle pas d'abord pour réussir de ne pas être comprise ? Mais elle risque alors de devenir source de malentendu et de susciter l'opposition farouche de tous ceux qui, à gauche, n'auront pas vu le sens de la manœuvre. Ce qui ne manquera pas d'arriver....

L'opération suppose ensuite pour aboutir que la reprise tant attendue finisse par pointer le bout de son nez. Or, celle-ci ne pourra pas venir d'une relance des exportations permise par les baisses de charges, celles-ci restant au niveau actuel ( 20 mds) trop limitées. Elle ne viendra pas non plus de la demande, que le Président cherche en réalité à ne pas trop maltraiter, mais qui est déjà trop faible pour servir de moteur. Enfin, le compromis franco-allemand qui s'esquisse pour le printemps n'aura qu'un effet marginal et retardé. Si bien que le Président ne sera peut-etre à terme que parvenu à gagner du temps, ce qui, je le concède, dans ce contexte, n'est pas si mince..

Pour autant, une alternative existe-t-elle ? Non, si l'on renonce à pousser le débat aussi loin que possible à Bruxelles. Or, c'est précisément la voie choisie. Hollande cherche à épargner aux Français, et on lui en sait gré, une rigueur trop brutale mais ne croit manifestement pas, et on peut le lui reprocher, dans la capacité de la France à faire bouger le rapport de forces en Europe. C'est pourtant cette option qu'il faudrait privilégier en défendant à Bruxelles nos intérêts vitaux qui sont ceux de l'industrie et de l'emploi que nous ne pourrons sauver sans une relance par l'Investissement. C'est celle-ci qu'il faut proposer et promouvoir par tous moyens, sinon à quoi rime une Union dans laquelle le deuxième plus grand pays n'aurait d'autre choix que de sacrifier son avenir en tant que puissance économique? Cette question ne pourra être indéfiniment différée.

Si bien qu'à l'habileté du Président, qu'il faut saluer (au lieu de le dénigrer platement), je préférerais, comme beaucoup d'autres, un sursaut de volonté ! A l'évidence, tout est fait aujourd'hui pour que la question ne soit pas posée. F. Hollande fait du mieux qu'il peut avec les cartes qu'il a en mains. Quand c'est la règle du jeu qu'il faudrait changer !

Le blog de Gaëtan Gorce - Un Président habile, presque trop....

Réchauffement Climatique : Ça Dépend Pour Qui...

Après nous le déluge? (économique et climatique)



Le réchauffement des pôles modifie le climat Aux USA et en Europe

source : RTL info - La Une de l'actualité

Le réchauffement de l'Arctique pourrait affecter durablement le "jet stream" polaire qui est déterminant pour le climat en Amérique du Nord et en Europe, selon des travaux américaine.

Cette étude indique que le "jet stream", des vents qui soufflent d'ouest en est à haute altitude, "s'affaiblissent et ce courant tend de ce fait à s'élargir et à dévier plus facilement de sa trajectoire", a expliqué Jennifer Francis, professeur de climatologie à l'Université Rutgers dans le New Jersey.

Elle est le principal auteur de cette recherche présentée samedi à la conférence annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la science (AAAS) réunie ce week-end à Chicago.

"Quand le jet stream s'affaiblit --ce qui a été le cas ces deux dernières décennies--, les phénomènes météorologiques ont tendance à durer plus longtemps", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse.
"Cela semble suggérer que les caractéristiques du temps changent", a ajouté la scientifique selon qui "cela se produira plus fréquemment".

Ainsi les Etats-Unis connaissent un hiver particulièrement froid et enneigé dans le Middle-West jusque dans le sud où cela est inhabituel.

En revanche les régions nordiques comme l'Alaska connaissent un hiver anormalement clément cette année.

Ce phénomène pourrait résulter du réchauffement ces dernières décennies dans l'Arctique où les températures ont grimpé de deux à trois fois plus vite que dans le reste du globe, a relevé James Overland, un scientifique de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) qui a participé à cette présentation.

Le changement du "jet stream" s'explique en partie par la différence de températures entre l'Arctique et les latitudes moyennes, a-t-il dit.

Si cette différence est importante, la vitesse de ce courant s'accélère, un peu comme une rivière descendant une colline.

En revanche, si l'écart des températures entre les latitudes moyennes et l'Arctique, qui s'est réchauffé, est faible, le "jet stream" s'affaiblit, ont expliqué ces scientifiques.

Avec les phénomènes climatiques extrêmes observés ces dernières années aux Etats-Unis --chaleur record, sécheresse...-- et ailleurs dans le monde comme la canicule record actuelle en Australie, la question se pose de savoir si ces événements résultent d'une simple variation naturelle du climat ou du réchauffement de la planète lié aux activités humaines.

Plus grand impact sur l'agriculture


Pour Jennifer Francis, une telle conclusion est prématurée car "nos données portant sur ce phénomène et ses effets portent sur une période très courte ce qui rend difficile d'avoir une interprétation claire".
"Mais quand nous disposerons de plus de mesures je pense que nous commencerons à discerner l'influence du changement du changement climatique", a-t-elle ajouté.

Mark Serreze, le directeur du Centre national américain d'étude de la neige et de la glace (National Snow and ice Data Center), a dit devant la conférence de l'AAAS que les changements dans l'Arctique et l'impact sur le climat dans les moyennes latitudes "était un nouveau champ de recherche controversé avec des arguments pour et contre".

"Fondamentalement, le fort réchauffement qui pourrait être responsable de ce phénomène est lié à la fonte de glace sur l'océan arctique que nous constatons depuis ces dernières années", a-t-il relevé.
"La calotte glacière agit comme un couvercle séparant l'océan de l'atmosphère et si vous enlevez ce couvercle la chaleur contenue dans l'eau se retrouve dans l'atmosphère", expliquant ces dérèglements atmosphériques, a dit le scientifique.

L'impact sur l'agriculture est l'une des principales conséquences de ce phénomène aux latitude moyennes aux Etats-Unis.

"Nous allons voir des changements dans les précipitations et dans les températures qui pourraient bien être liés à ce qui se passe loin dans le nord", a prédit Mark Serreze pour qui "les bouleversements dans l'Arctique affecte tout le climat de la planète".

Les Etats-Unis ne sont pas les seuls concernés, a souligné Jerry Hatfield , directeur du "National Laboratory for Agriculture and Environment" dans l'Iowa.

"Dans le monde, nous produisons la plus grande partie des récoltes à ces latitudes moyennes et les températures ont un grand impact sur les cultures comme sur le bétail et la production de viande", a-t-il relevé.

Le réchauffement arctique modifierait le climat en Amérique du Nord et en Europe - RTL info

François Hollande Met La Cerise Sur Le Gattaz : Les Entreprises Étrangères Seront Privilégiées Devant l'Impôt

Rassurer les entreprises sur la fiscalité française


Pour éviter les déconvenues au moment de payer leurs impôts, une entreprise étrangère pourra valider avec le fisc les règles qui s'appliqueront à elle pour son investissement.

25 000 € pour les "start-up" étrangères qui viendraient s'installer en France. Et pour les start-up françaises qui restent en France, l'aide, c'est toujours le contrôle fiscal ?

Les impôts c'est pour les "pauvres cons de français", les étrangers riches de leur planche à billets "négocieront" leurs propres lois fiscales avec Bercy!


Egalité qu'ils disaient...


François Hollande et toute sa bande d'eurolâtres fanatiques ne veulent pas comprendre que les multinationales ne veulent qu'une seule chose : capturer du pouvoir d'achat des Français sans payer d'impôts et sans payer les allocations de chômage des gens qu'ils  n'embauchent pas.

Pourquoi produire en France? Alors qu'il suffit d'installer son entrepôt (bien sûr l'usine est en Chine) en Slovaquie après l'avoir enregistré aux Pays-Bas, ensuite rapatrier les bénéfices en Irlande et se faire rembourser la TVA en France? Les impôts, la dette, le respect des lois pour les veaux nationaux, les bénéfices et la liberté totale pour les multinationales étrangères...



Rien n'a changé : Tout pour les Etrangers, Rien aux Français



Pourquoi réserver à des étrangers la primeur de mesures d’attractivité dont nous n’avons même pas eu l’honneur d’être informés ? S’agit-il de mesures de favoritisme exclusives pour eux ? 

De quoi auront donc l’air nos, pauvres (cons) de petits patrons Français, poursuivis par le FISC, l’Inspection du Travail, le CHSCT etc...

Cette provocation aurait pu au moins rassurer nos bataillons économiques, nos patrons inhibés et nos entrepreneurs terrifiés. Nenni ! C’est la stupéfaction qui les gagne… avec un peu de jalousie. 

Tout est fait pour que les français fichent le camp de leur pays...


Les 8 mesures de Hollande pour attirer les capitaux étrangers

Hollande à la conquête des patrons étrangers