traduction par google trad de l' article : BBC Nouvelles - République centrafricaine: «Scène d'horreur absolue»
La BBC nettement moins complaisante que RFI ou l' AFP
Environ un million de personnes dans la République centrafricaine - 20% de la population - ont fui leurs maisons pendant les mois de violences intercommunautaires après que les rebelles ont pris le pouvoir Séléka Mars dernier.
Au cours des dernières semaines, il ya eu plus de rapports d'atrocités commises par les milices rivales dans un climat d'insécurité croissante.
enfant soldat qui venge ses parents tués par les SELEKA |
Peter Bouckaert, directeur des urgences pour Human Rights Watch, a déclaré à la BBC Focus sur le programme Afrique, il vit soldats français ne font rien alors que des cadavres ont été mutilés à l'aéroport de la capitale Bangui mercredi. Le ministère français de la Défense n'a pas commenté.
Certains lecteurs pourront trouver son témoignage troublant.
Peter Bouckaert:
C'était une scène absolument horrible quand nous sommes arrivés à l'entrée de l'aéroport de Bangui.
Continuer la lecture de l'histoire principale
"
Lancer Citer
[Les soldats français] vérifié la scène et puis ils sont rentrés dans leurs voitures et ont chassé "
Nous avons trouvé une grande foule de personnes, et les soldats français à la scène. La foule a été mutilé deux corps d'hommes musulmans qu'ils venaient tués à coups de machette.
Il y avait probablement une douzaine de personnes impliquées dans la mutilation. Ils étaient probablement membres de la milice chrétienne anti-Balaka.
De grandes foules de personnes s'étaient rassemblées, y compris les enfants.
Ils ont coupé les parties génitales d'un homme hors tension et les mettre dans sa bouche.
C'était vraiment une scène d'horreur absolue.
Les gens étaient en train de filmer ce sur leurs téléphones cellulaires et beaucoup riaient. Quand nous avons quitté la scène, ils ont dit: "Restez sur le tournage, parce que nous n'avons pas encore fini."
Pas de zone de sécurité
Les soldats français étaient là, assis mètres, et ne s'arrêtent pas cet horrible mutilation d'avoir lieu.
Les soldats étaient lourdement armés, ils auraient pu facilement garé un de leurs véhicules blindés à côté de ces deux organismes, qui étaient environ 50m [164 m] en dehors, et se tenaient par eux jusqu'à ce que la Croix-Rouge est venu les chercher.
Mais, ils ont vérifié la scène et puis ils sont rentrés dans leurs voitures et chassèrent.
Les enfants sont parmi ceux qui regardent les cadavres mutilés
Il n'ya pas de partie plus sûr de la ville pour les musulmans. Nous les voyons tués partout dans Bangui, et les chrétiens aussi.
Nous étions à la morgue il ya deux jours, et c'était vraiment une scène de l'Enfer de Dante. Ils nous ont montré les enregistrements de décès en cas après cas de personnes qui avaient été lynchés dans la rue, plan, brûlé.
Ces scènes se répètent dans tout le pays, pas seulement à Bangui.
échapper à la justice
La population chrétienne a subi d'énormes abus sous le Séléka pour les 10 derniers mois.
Maintenant, le Séléka quitte, et chaque position qu'ils quittent, la communauté musulmane est attaqué, les communautés musulmanes entières sont juste d'être rayés de la carte.
J'ai rencontré le chef du renseignement militaire pour le Séléka, il a dit que c'était fini pour Séléka. Nous l'avons vu chasser de Bangui le lendemain dans un grand convoi de généraux Séléka, en route pour le Tchad et protégée par les troupes de maintien de la paix tchadiens.
Ils sont non seulement échapper à l'abattage mais aussi échapper à la justice pour les crimes qu'ils ont commis contre la population.
C'est la communauté musulmane qui fait face à la colère de la population chrétienne de la majorité des crimes commis par le Séléka.
Nous parlons des enfants étant abattus devant leurs parents musulmans à coups de machette.
C'est vraiment une orgie de sang.