lundi 30 décembre 2013

Le Blog Gaulliste Libre Devient Collectif !

Mort Politique Au Parti de l' Étranger!



"Viendez chez Charles !"


Après sept années à écrire en solitaire, je souhaite passer à une nouvelle étape, collective. En effet, je ne crois pas qu’il soit possible d’aller plus seul et je pense qu’un blog collectif est un moyen de mieux défendre les idées gaullistes, en améliorant la qualité des papiers et la réactivité à l’actualité.



D’une aventure individuelle à une aventure collective

Tout ceci m’amène à envisager la voie d’une aventure collective, chose permise par le choix du nom du blog. L’idée est de donner une plus grande visibilité aux idées que je défends depuis plus de vingt ans. Depuis quelques années, le blog est classé dans le haut du tableau des blogs politiques selon ebuzzing (21èmeau dernier pointage), mais l’examen du classement indique aussi que pour gagner de l’influence, un blog collectif permet d’aller plus loin. Il y aura deux étapes à cette transformation :
-        jusqu’à la rentrée 2014, une phase intermédiaire, où le blog s’ouvrira à des billets invités (sur le principe du blog d’Olivier Berruyer), pour tester (si besoin) les nouveaux contributeurs dans la durée avant la prochaine étape. Il restera néanmoins encore mon blog pour toute cette étape
-        à partir de la rentrée 2014, lancement du blog refondu, rubriqué, avec une équipe organisée en fonction de ce que nous aurons appris ensemble pendant la phase intermédiaire. Ce ne sera plus alors uniquement mon blog (je changerai alors le sous-titre) pour bien montrer qu’il s’agira alors d’une aventure collective, qui pourrait prendre la forme d’une association

C’est une idée à laquelle je pense depuis quelques temps, ayant fondé des journaux étudiants récompensés par la fondation Varenne. Pour développer le nouveau blog gaulliste libre, j’ai besoin de personnes qui écrivent, mais pas seulement. Nous aurons également besoin de personnes pour assurer l’organisation de la vie du blog (suivi du plan éditorial, relecture, publication, mais aussi relais d’influence sur internet). Cette proposition est ouverte aux néophytes du blog comme à ceux ou celles qui ont déjà un blog et qui souhaitent tenter une aventure collective.

Pratiquement, je propose à ceux qui sont intéressés de me contacter en allant dans le profil du blog, où vous trouverez mon mail. J’organiserai une rencontre sur Paris (et je contacterai ceux qui ne peuvent pas se déplacer) courant janvier. D’ici là, ce n’est pas la peine de m’envoyer des propositions de papier. Pour des questions d’organisation, je préfère mettre en place un processus bien défini avec ceux qui souhaitent contribuer pour être sûr de pouvoir traiter toutes les propositions de textes. A ce titre, les personnes qui souhaitent principalement faire de l’organisation sont les bienvenues.

Une question de fond

Mais cette aventure que je vous propose n’est pas neutre idéologiquement. Je souhaite rassembler des personnes qui partagent certaines idées, les grands principes du gaullisme :
-        l’intérêt général ne peut être bien défendu qu’à l’échelle de la nation et donc la volonté de récupérer les pouvoirs transférés à des organisations supranationales, ce qui n’exclut aucunement la volonté de développer des coopérations entre nations souveraines, notamment à l’échelle européenne
-        le génie humain est porteur de progrès pour la condition des hommes, mais ce progrès doit être justement partagé et durable, ce qui n’est plus le cas depuis quelques décennies
-        la défense de la République Française, qui met la liberté, l’égalité et la fraternité sur le même plan, tout aussi laïque que respectueuse de ses racines et de ses racines, et dont l’organisation repose sur la Constitution de 1958, tout en étant ouvert aux nouvelles idées qui en renforcent l’esprit

Ces idées n’appartiennent ni à la gauche, ni à la droite. Elles sont l’héritage que le Général de Gaulle a laissé à notre pays, de manière non partisane. Elles correspondent à une vision de la société finalement bien plus moderne que ne le sont le libéralisme et le socialisme, des courants de pensée beaucoup plus datés. Ces idées n’ont absolument rien à voir avec les partis au pouvoir depuis 30 ans, mais elles ne sont pas solubles non plus avec les extrêmes. Pour moi, si le gaullisme implique un respect des traditions, il n’est pas réactionnaire. Le Général de Gaulle a également su embrasser la modernité et le progrès, tant d’un point de vue économique que sociétal. Si je reconnais qu’il existe aujourd’hui une vraie insécurité culturelle, qu’il faut écouter et prendre en compte, en revanche, je refuse toute dérive identitaire paranoïaque et souvent xénophobe, qui va, à mon sens, à rebours de ce qu’est la France.

Si je souhaite garder la référence au gaullisme, ma démarche est totalement ouverte et non partisane. Je ne souhaite pas réunir dans ce projet uniquement des personnes encartées ici ou ailleurs. L’action politique ne s’arrête pas aux partis. Ici, je souhaite pouvoir rassembler, par-delà les clivages, des personnes qui ont des parcours politiques différents, et qui souhaitent contribuer à la défense d’une certaine idée de la France. Nous ne serons peut-être pas d’accord sur tout, mais l’idée est quand même que ce qui nous rassemble soit beaucoup plus fort que ce qui nous sépare.

Bien sûr, il est agréable d’avoir son espace personnel, mais l’action individuelle a des limites. En unissant nos forces, il doit être possible de construire un projet qui aura un rôle plus important dans le changement dont la France et les Français ont tant besoin. C’est à cette aventure que je souhaite vous convier. 

L'Arabie Saoudite Exportatrice de Kamikazes


Les Saoudiens savent ce qu’ils font….« Ils sont, en fait, très fort pour exporter le chaos afin de maintenir l’ordre chez eux. »


La théorie du « retour de flamme » concernant les Saoudiens et leur rôle dans la guerre syrienne n’est pas forcément bonne, selon Gary Brecher (1). Selon cette théorie, l’Arabie saoudite joue un dangereux double jeu – fermant les yeux sur les jihadistes dont elle favorise le passage en Syrie et assurant, en même temps, les Occidentaux de son implication dans la guerre contre le terrorisme. Mais, toujours selon cette théorie, elle a subi un « retour de flamme » lorsque les Jihadistes, dont Ben Laden, ont quitté l’Afghanistan et elle risque d’en subir un nouveau dans un avenir proche, lorsque les mêmes Jihadistes reviendront de Syrie.

Selon Gary Brecher, cette théorie est erronée, fondée sur le principe que les Saoudiens sont des « riches idiots jouant avec des choses trop puissantes pour qu’ils puissent en garder le contrôle ». Ce qui est totalement faux. Selon lui, les Saoudiens savent parfaitement ce qu’ils font. « Ils sont, en fait, très fort pour exporter le chaos afin de maintenir l’ordre chez eux. » Ce qui explique pourquoi « ils sont encore au pouvoir et domine la péninsule arabique après un siècle, et après avoir enterré un tas de groupes plus modernes dont les Al Rashidi qui étaient plus cosmopolites, tolérants et adaptables. »

Puis, explique Gary Brecher, il y eut le communisme. Personne ne se souvient qu’il y a 50 ans, il y existait au Moyen-Orient une foule d’Arabes formé à l’université, intelligents, et marxistes qui étaient en train de balayer les vieilles monarchies. « Aujourd’hui, les derniers marxistes en Syrie représentent une milice très réduite qui combat avec Assad contre un raz-de-marée jihadiste shttp://revolutionsociale2011.blogspot.com/2013/12/les-saoudiens-savent-ce-quils-font-ils.htmlunnite. »
« Le Ba’ath qui avait sécularisé et modernisé le monde arabe, a vu son idéologie disparaître complètement, si bien que même ceux qui combattent pour les soi-disant ba’athistes comme Assad combattent ouvertement pour leur secte et non pour le socialisme panarabe. Le Moyen Orient a été « saoudisé » tandis que nous observions et ricanions sur ces Saoudiens ridicules qui ne comprenaient pas le progrès. Il ne faut pas s’étonner qu’ils se soient contentés de jouer aux crétins. Si nous les avions pris sérieusement en considération, ils auraient été terrifiés. »

Les Saoudiens, dit Gary Brecher, ont la grande capacité à aller jusqu’au bout. Par exemple, ils ne se contentent pas de « fermer les yeux » sur les jeunes Jihadistes qui partent au combat, ils les encouragent. Ainsi, font-ils d’une pierre deux coups. Ils se débarrassent d’un danger et l’exportent ailleurs, créant souffrance et chaos. « Ils ont envoyé de l’argent, des sermons et des volontaires en Afghanistan, en Bosnie et dans le Nord-Caucase russe tout comme ils le font, aujourd’hui, en Syrie. C’est un deal, si vous voulez de l’argent, vous devez accepter le Wahabisme et ses volontaires. Et cela marche. »
C’est ce qui s’est passé en Tchétchénie où les volontaires saoudiens ont montré qu’ils étaient des guerriers et des religieux sérieux, contrairement aux imams quasiment cooptés par les Soviétiques que les Tchétchènes avaient connus auparavant. Des Saoudiens comme Ibn al-Khatab, Abu al-Walid, et Muhannad (tous noms de guerre) ont offert le seul vrai travail qu’un jeune pouvait avoir en Tchétchénie et ont embourbé les Tchétchènes dans une guerre interminable qui a fait environ 160 000 morts, a forcé les femmes à vivre dans l’isolement à la saoudienne, et finalement mis le pays sous le contrôle de Ramzan Kadyrov, commandant d’escadrons de la mort de seconde génération.

C’est là le résultat typique de l’aide saoudienne : un désastre pour les bénéficiaires, les Tchétchènes, et leurs ennemis, les Russes, mais un gain immense pour l’Arabie saoudite. La même chose se passe dans le reste du Nord-Caucase russe, particulièrement au Daghestan où les parents des auteurs de l’attentat du Marathon de Boston vivent. L’un des aspects de cette victoire est l’élimination d’hommes jeunes, potentiellement fauteurs de troubles, qui auraient pu agir en Arabie saoudite. Les trois principaux chefs jihadistes, Khattab, Walid et Muhannad sont morts de mort violente. L’Irak et la Syrie sont et continuent d’être des victoires stratégiques à peu de frais pour l’Arabie saoudite. Le prix payé par ceux qui vivent dans ces pays est élevé, mais à Riyadh, on s’en moque.

L'inversion de la courbe du chômage est au coin de la rue !

«L'inversion de la courbe du chômage est à portée de main », Jean-Christophe Cambadélis


«L'inversion de la courbe du chômage est à portée de main », Jean-Christophe Cambadélis

Alors, inversion ou pas inversion de la courbe du chômage ? Malgré le mauvais chiffre du mois de novembre (+0,5%), le gouvernement affirme que cette fameuse inversion est « en train de naître », a martelé Michel Sapin, ministre du Travail.
Une tendance qui doit se confirmer
Il prenait pour base la « tendance » à la baisse du chômage, qui ne s'arrête donc pas au seul mois de novembre. Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du Parti socialiste, est plus prudent. Dans uneinterview au Parisien, il déclare qu'« il n'y a pas encore nettement d'inversion de la courbe, mais c'est à portée de main ». Contre toute attente, il assène aussi que les chiffres « ne sont pas décevants ».
Pour Cambadélis, les résultats obtenus par le gouvernement sont « encourageants », en particulier sur le front du chômage des jeunes. Ils marquent également « une tendance à la décélération du chômage ». Plus globalement, le secrétaire national estime que la communication du gouvernement pourrait s'améliorer mais que « sur un plan strictement politique, le président est loin d'être dans les cordes ».
Manuel Valls à Matignon ?
D'après lui, Manuel Valls a l'étoffe d'un premier-ministrable. Mais Jean-Marc Ayrault « n'est pas mauvais ». En ce qui concerne l'opposition et en particulier le programme économique élaboré par l'UMP, il est qualifié de « thatchérien ». Il explique néanmoins ne pas voir de majorité pour l'appliquer.


Corée du Nord: sept hauts responsables de plus exécutés


Bonjour !
Corée du Nord: sept hauts responsables exécutés avec l'oncle de Kim
Jang Song-thaek et Kim Jong-un
10:14 30/12/2013
Sur le même sujet
Outre l'oncle et mentor de Kim Jong-un, Jang Song-thaek, sept hauts responsables nord-coréens ont été exécutés le 12 décembre dernier, rapporte lundi le journal sud-coréen Chosun Ilbo.
Le 13 décembre, l'Agence télégraphique centrale de Corée (KCNA) a annoncé que le chef du "conseil de régence" auprès du jeune Kim Jong-un, le général Jang Song-thaek, considéré comme le numéro deux du régime communiste, avait été exécuté pour "avoir fomenté un coup d'Etat militaire".
D'après une source citée par le Chosun Ilbo, deux hauts responsables du Parti du travail au pouvoir, deux membres du gouvernement ainsi que deux militaires haut placés et un directeur d'une usine ont été exécutés en même temps que Jang Song-thaek. L'exécution a eu lieu dans le bâtiment du Comité de la défense nationale en présence de plusieurs dirigeants du Parti du travail.

Cordialement,
Chiron
................................................
Tous ensemble pour le meilleur face au pire!!!
......................
....................................

Montebourg Hollande: Sauvez l'industrie de pointe LFOUNDRY "made in france"

Arnaud Montebourg et Francois Hollande: Sauvez LFOUNDRY 


    1. Cecile Aliaga Romera
    2.  
    3. Pétition de
      Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France
Aidez-nous a sauver le site de Lfoundry Rousset
Nos patrons allemands voyous en col blanc ont par le biais de fausses factures détournés 35 millions d’euros alors qu’à la reprise du site le cash était de 20 millions.Un gouvernement qui n’a pas su mesurer à sa juste valeur le pillage industriel et prendre les bonnes mesures qui s’imposaient , enfin une justice dramatiquement lente.
Nos produits ne sont pas obsolètes ,leur industrialisation est prévue au troisième trimestre 2014. Notre site a besoin de 35 millions d’euros pour tenir jusqu’à l’industrialisation de nos nouveaux produits pour lequel nous avons déjà les clients , notre gouvernement a choisi de dépenser 80 millions d’euros pour fermer le site, cela démontre une réelle méconnaissance de ce dossier. 650 familles vont se retrouver avec au moins un de leur membre sans emploi , le double avec les fournisseurs et sous traitants. Notre chute aura des conséquences collatérales très importantes sur la vie de la région :rentrées fiscale, commerces, immobilier, entreprises sur la zone avec lesquelles nous partagions les frais. Notre qualité et notre productivité et nos couts de fabrications sont au rendez-vous, une étude en 2010 montrait que nous étions au niveau des meilleures unités de fabrication asiatiques . Nous avons besoin de vous pour nous soutenir et pérenniser ce site que deux expertises indépendantes ont déclarées viable.
Merci de votre soutien

les salaries LFOUNDRY

Apocalypse France – Documentaire Brûlant sur l’état réel de la France

Apocalyspse France


Il faut encourager chaque image, chaque vidéo, chaque article, chaque réalisation qui pourrait permettre une prise de conscience de la part des plus réfractaires ou des retardataires au sujet de la situation réelle du pays qui n’est plus à prouver ici, il suffit de parcourir le blog, de vérifier chaque info, chaque source, pour bien s’en rendre compte. © Apocalypse France Présentation détaillée du projet : L’historien Paul-Éric Blanrue et le journaliste Julien Teil ont mis leurs talents en commun pour fonder une société de production audiovisuelle nommée ALETHEIA PROD, qui dispose du site internet de diffusion topdoc.fr et qui sera entièrement activé courant 2014. De quoi parle « Apocalypse France » ? - La crise est là, elle atteint tous les milieux : l’économie s’écroule, la classe politique est rongée par les scandales à répétition (Cahuzac, Bettencourt, financement des campagnes électorales…), la France profonde se soulève (« bonnets rouges »…), les crispations communautaires se multiplient, la France est ridiculisée à l’étranger (Syrie…), l’armée est balayée, le gouvernement fait passer au forceps des lois rejetées par l’opinion (« mariage pour tous »), les sondages démontrent un rejet massif de la politique telle qu’elle est menée depuis des années, voire des décennies. Nous assistons à la chute […]

 Lire la suite...

La Radioactivité Autour De Fukushima Tue En Moins D'Une Demi Heure!

Incontrôlable marécage radioactif !


Saisissant article australien : Les niveaux de rayonnement à l’extérieur de la zone de la centrale nucléaire japonaise sinistrée de Fukushima ont tellement augmenté qu’elles peuvent tuer une personne en 20 minutes.


BIENVENUE à Fukushima, où le rayonnement est si mauvais, il peut être mortel en 20 minutes. Le tsunami a pu se passer il ya quelque 33 mois, mais les retombées ne cesse de s'aggraver.
Les médias japonais rapportent que l'intensité des niveaux de rayonnement dans la centrale nucléaire dévastée par le tremblement de terre - et les raz de marée ultérieures - de Mars 2011 est maintenant à son plus haut niveau jamais.
Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées autour de la centrale de Fukushima Daiichi après la catastrophe qui a envoyé trois de ses six réacteurs critiques.
L'opération devrait nettoyage de place pour prendre des décennies, mais dans le même temps:
Grand nettoyage ... A l'intérieur des estropiés n ° 4 réacteur.
Grand nettoyage ... A l'intérieur du réacteur n ° 4 infirmeSource:. AFP
* La contamination radioactive du port à côté de l'usine est en hausse constante;
* Un autre séisme pourrait provoquer une catastrophe 10 fois pire que celle vécue à Tchernobyl;
* Un endroit pour stocker des milliers de tonnes de besoins en eau radioactives être trouvés, et
* Des traces de césium radioactif a été trouvé dans le thon en migration à travers le Pacifique.
Le vendredi, Tokyo Electric Power Company (TEPCO) aurait détecté le rayonnement mortel dans un conduit reliant l'un des bâtiments des réacteurs endommagés à un tuyau de ventilation haute de 120m.
La radioactivité a été mesurée à 25 sieverts (Sv) par heure. Une dose totale de deux Sv est considéré comme un empoisonnement par radiation sévère. Six Sv produit un taux de mortalité de 100 pour cent après 30 jours de souffrance.
Radiodiffuseur japonais NHK a rapporté le canal avait été utilisé pour détourner les accumulations de gaz après la catastrophe. TEPCO dit qu'il peut encore contenir des substances radioactives.
C'est juste le dernier d'une longue série de rayonnement "hotspot" révélations qui ont été des fuites sur des informations pare-feu jeté autour de la centrale nucléaire brisé depuis la catastrophe.
Les noyaux d'uranium des réacteurs ont été près de "crise", avec un peu de brûler à travers leurs parois de confinement en béton.
Fukushima
L'eau utilisée dans une tentative désespérée pour «refroidir» ces barres de combustible a été une fuite constante dans le sol et s'infiltrer dans la proximité de l'océan Pacifique.
Cela ne devrait pas surprendre. L'eau est contaminée à un rythme de 400 tonnes par jour afin de maintenir les tiges surchauffée stable.
Alors qu'est-ce que cela signifie pour nerveux voisins du Pacifique du Japon?
Si le Japon a sa manière, ils ne sauront pas.
Le parlement du Japon vient d'adopter une nouvelle loi controversée sur la protection des «secrets d'État».
La loi permet aux ministres du gouvernement de désigner comme une information secrète de l'État liés à la défense, la diplomatie, le contre-espionnage et le contre-terrorisme.
C'est une définition tellement vague beaucoup soupçonnent qu'il est vraiment destiné à resserrer le couvercle sur l'état de plus en plus embarrassante de Fukushima.
Comment bien pire peut-il obtenir? Comment est-il mauvais pour autant? Cela affectera ceux d'aussi loin que les États-Unis et l'Australie?
Voici ce que nous savons à ce jour:
Travail dangereux ... L'opération de déplacer une barre de combustible usé provenant d'un bassin de refroidissement endommagé à un réservoir de stockage.
Travail dangereux ... . L'opération pour déplacer une barre de combustible usé Source: AFP
Défi de retrait des barres de combustible
Travailleurs de nettoyage ont commencé le processus de déplacement 1533 barres de combustible de la piscine de refroidissement soulevé dans le réacteur 4 de la centrale paralysé. Ceci est considéré comme une tâche essentielle que la structure affaiblie est susceptible de renverser à tout futur grand tremblement de terre.
Si elle s'effondre, les retombées serait probablement 10 fois pire que celle vécue à Tchernobyl.
C'est pourquoi le Japon considère le niveau arboré de renverser de l'eau polluée dans le port adjacent à être "acceptable".
Le processus implique 36 volontaires à l'aide d'une grue pour atteindre le bas dans la piscine pour cueillir les assemblages de combustible de l'étang et les soulever dans un tonneau de protection attente. Ceux-ci sont ensuite transportés par camion vers une proximité - installation de stockage - plus sûr.
Le processus devrait durer bien en 2014.
Et ce n'est que pour un réacteur.
Il ya trois autres réacteurs ont besoin de la même attention.
Ils ont le même nombre de barres de combustible. Tous couraient au moment du tsunami et ont subi différents degrés de "fusion-bas".
Creuser ces noyaux en fusion de la gaine d'acier et de béton conçu pour contenir ce type de catastrophe ne commencera pas avant 2020.
Fermer les yeux ... Inspecteurs internationaux regardent réservoirs de stockage d'eau de la centrale nucléaire.
Fermer les yeux ... Inspecteurs internationaux regardent réservoirs de stockage d'eau à la centrale nucléaire Source:.AFP
Trop d'eau contaminée
Le processus de confinement et de récupération utilise de grandes quantités d'eau pour garder les barres de combustible "cool". Tellement, en fait, il est nulle part où stocker.
Tepco a déjà coupé la forêt autour de l'usine. A sa place, sont mille réservoirs de stockage de métal massives détenant 360 000 tonnes d'eau radioactive. Il a besoin de stockage pour une période de 270 000 tonnes.
C'est un palliatif vulnérables. Un autre tremblement de terre méchant allait éclater les réservoirs et envoyer l'eau dans le Pacifique.
C'est une position dangereuse que l'Agence internationale d'énergie atomique (AIEA) a proposé la semaine dernière que le débordement être filtrée et pompée dans la mer.
La filtration à éliminer la plupart - mais pas tous - des substances radioactives.
"En ce qui concerne les quantités croissantes d'eau contaminée sur le site, TEPCO devrait ... examiner toutes les options pour la poursuite de sa gestion, y compris la possibilité de reprendre les décharges contrôlées (dans la mer) dans le respect des limites autorisées", a déclaré l'AIEA dans un communiqué la semaine dernière.
craintes de rayonnement ... La beauté de la préfecture de Fukushima dément le danger de la catastrophe nucléaire. Pic: Teruo Araya.
craintes de rayonnement ... La beauté de la préfecture de Fukushima dément le danger de la catastrophe nucléaire.Pic:. Teruo Araya Source: Fourni
Fuite continue
La contamination radioactive du port à côté de la centrale de Fukushima n'a cessé d'augmenter au cours des trois dernières années. Fuite des eaux souterraines et des déversements accidentels pendant les opérations de nettoyage sont les contributeurs les plus probables.
Dans un tel incident, six travailleurs ont été exposés à des niveaux dangereux de radiation en Octobre quand ils détachent la mauvaise conduite - l'envoi de sept tonnes de jet d'eau hautement radioactive sur le sol. Tempêtes qui ont suivi ont envoyé ce ruissellement dans le Pacifique.
L'eau de pluie semble être le plus gros problème. Tempêtes ont permis de combler les zones et les sous-sols de la centrale nucléaire détruit avec de l'eau à basse altitude.Cette eau sangsues puis à travers le sol à proximité de la côte.
Même si, césium radioactif n'a pas été trouvé en dehors d'un kilomètre de l'usine.Mais le césium est ramassé par les poissons démersaux dans des concentrations dépassant les normes de sécurité alimentaire.
Cette présente un risque pour les communautés de pêcheurs japonais à proximité, où l'industrie reste fermée. Mais ces eaux se sont rapidement dilués par le Pacifique, ne laissant que des traces minute se trouve hors des pays voisins comme la Corée du Sud.
Pour mettre la fuite continue en contexte: Il est deux fois plus que précédemment jugée acceptable pour l'usine avant le tsunami. Il est des milliers de fois inférieure à celle libérée dans l'eau lors de la catastrophe initiale de Mars 2011.
Légumes et le riz sont toujours produits dans la préfecture de Fukushima mais ils doivent passer des tests de radiations. Photos de tomates mutantes qui ont été mis en ligne récemment été prouvé plus tard de ne pas être de la région à tous. Fukushima est un grand État et beaucoup de produits sont cultivés sur 100 km de la centrale nucléaire elle-même.
Contrôle de sécurité ... Les niveaux de rayonnement sont surveillés en permanence. Pic: Toshifumi Kitamura.
Contrôle de sécurité ... Les niveaux de rayonnement sont surveillés en permanence. Pic:. Toshifumi Kitamura Source:AFP
Radioactifs "débordement" dans le Pacifique
La première "vague" de contamination radioactive très faible niveau a déjà été détectée le long de la côte californienne.
Cette annonce intervient après des traces de césium radioactif ont été détectés plus tôt cette année dans le thon migration à travers le Pacifique. Alors qu'il était encore loin des niveaux qui peuvent causer des problèmes de santé, les polluants ont le potentiel de devenir davantage concentré à la chaîne alimentaire "goulots d'étranglement" - tels que des requins.
Mais le panache principal de l'eau potentiellement contaminés - criblé de débris allant de défoncé-part bateaux maisons à défoncées - devrait arriver au début de 2014.Certains tels déchets a déjà été vaisselle sur US rivages de la côte ouest au cours des dernières mois.
Une étude menée par l'Université de Nouvelle-Galles du Sud, publiée dans l'édition Août de la revue Deep-Sea Research 1, dit le pic de l'eau radioactive atteindre les Etats-Unis se produira un certain temps en 2016. Il dit l'eau contaminée sera diluée à des niveaux complètement inoffensifs avant qu'il ne quitte les eaux japonaises.
Spécialistes de l'environnement sont beaucoup plus préoccupés par les espèces envahissantes de bernaches et les moules attachées à ces débris que ils sont sur le rayonnement.
Néanmoins, malgré les niveaux infinitésimaux - moins que de quelques heures au soleil - de nombreux résidents des États-Unis ont déjà pris des thons et autres fruits de mer au large de leurs menus.
Mais les scientifiques disent qu'une personne aurait à manger 1800 kg de thon pour augmenter leur "fond" l'exposition au rayonnement naturel total annuel de seulement un pour cent.