Rassemblement d'Aubervilliers contre la réforme Peillon
Vincent Peillon n'a pas voulu comprendre assez tôt que le sujet des rythmes était politiquement dangereux. Il avait des accords avec les instances nationales des syndicats et n'a pas pensé que la base pourrait se rebeller.
La ville la plus modeste du 93 est aussi celle qui proteste le plus contre la réforme de Vincent Peillon
Enfants en échec scolaire, activités stupides dégoutant les enfants, couacs permanents dans les horaires, enfants perdus, pleurs, cris, fatigue, les enseignants les parents d’élèves et les animateurs des centres de loisir d’Aubervilliers n’en peuvent plus.
Ils étaient plusieurs centaines devant la mairie d’Aubervilliers, avec les syndicats unis, SNuipp-FSU, SNUDI-FO, CGT, SUD, pour exiger la suspension immédiate de la réforme sur Aubervilliers. Une large délégation s’est frayée une voie jusqu’au bureau du maire qui l’a reçue.
Que répond le maire à la délégation qui exige la suspension de la réforme sur Aubervilliers ?
"Nous avions bien dit qu’il y aurait montée en puissance, d’ailleurs programmée… Nous allons vous revoir école par école…"
La réponse de la délégation :
"Instituteurs, animateurs, parents d’élèves, restons unis ! Bloquons les écoles dès demain matin."
"Pas d'école aujourd'hui, les activités sont trop pourries"
Voici le slogan des parents qui s'opposent à la semaine des 4 jours et demi.
"Les activités proposées à nos enfants ne sont pas celles qui leur étaient promises. On nous a proposé d'avoir le choix des activités, en fait elles leur sont imposées, elles ne répondent pas aux attentes ni des enfants, ni des parents", a expliqué Hannen Kebdani, parent d'élève à l'origine de la fronde d'Aubervilliers.
"La réforme aurait pu prendre si on s'était laissé le temps de mieux la préparer", a-t-elle estimé.
"Depuis le début nous disons que cette réforme a été faite à la va-vite", a abondé la directrice de l'école, Carine Kerc, solidaire du mouvement.
Devant le chahut provoqué, certains parents ont rebroussé chemin avec leurs enfants, d'autres se sont montrés solidaires du mouvement.
Il semblerait que la méthode Peillon soit simplement stupide. Étant établi une bonne fois pour toute que les chronobiologistes sont des psychos recyclés encarté au PS et qu'on ne peut rien tirer de sérieux de leurs allégations.
Rythmes scolaires : des parents contre la réforme continuent le blocage d'une école à Aubervilliers - France 3 Paris Ile-de-France
Rythmes scolaires : 95 % des enseignants d'Aubervilliers en grève
VIDEO. Rythmes scolaires: grève à Aubervilliers contre "un gâchis" - L'EXPRESS