Les maîtres du monde
Les vrais maîtres du monde ne vont rien perdre, au contraire, ils sont déjà en train de nous fabriquer une guerre et un endettement fatal pour prendre le contrôle complet annoncé de tous les gouvernements.La dernière crise est loin d'être résorbée...Elle a tout simplement été mise sur les cartes de crédit de nos gouvernements pour pouvoir continuer à en faire une nouvelle que nous ne pourront plus absorber collectivement.
La prochaine crise
La Chine et les autres puissances émergentes ont pourtant été frappées comme les autres par le ralentissement économique. Elles ont toutefois su éviter la crise financière, en raison, entre autres, des leçons qu’elles avaient elles-mêmes tirées de la crise asiatique survenue une dizaine d’années plus tôt.D’autres voix se montrent beaucoup plus critiques. Grand pourfendeur du laisser-faire économique et des politiques d’austérité, le prix Nobel d’économie Paul Krugman décrivait, cette semaine, dans son blog, la politique américaine depuis la faillite de Lehman Brothers comme un « échec terrifiant » fustigeant l’absence de « coup de pouce massif » et public à l’emploi.
Le grand patron de JPMorgan Chase a déjà raconté s’être fait demander, un jour, par sa fillette, ce qu’était une crise financière, rappelait récemment le Globe and Mail. Jamie Dimon lui aurait répondu : « C’est quelque chose qui se produit tous les 5 à 7 ans. »
Ce fatalisme quant à la nature cyclique de la réalité économique est assez répandu.
Plusieurs observateurs croyaient avant 2008, et continuent de croire aujourd’hui, que la prochaine crise financière sera provoquée par les produits dérivés et la finance parallèle. On craint que la popularité de ces derniers ne croisse avec le resserrement des règles bancaires.
Un autre scénario catastrophe très en vogue, ces jours-ci, est l’éclatement d’une bulle du crédit en Chine ou dans une autre économie émergente. L’un des déclencheurs de cet effondrement pourrait, dit-on, être la fin des politiques monétaires ultra accommodantes aux États-Unis et en Europe et du crédit quasi gratuit.
L’ancien président de l’autorité chinoise du secteur bancaire, Liu Mingkang, disait craindre, lui aussi, cette semaine, le resserrement des politiques monétaires de la Fed et de la Banque centrale européenne. Ce n’est pas pour la Chine qu’il s’en fait, cependant, mais plutôt pour les gouvernements européens et leurs banques qui croulent sous les dettes.
Le patron de la firme d’investissement PIMCO, Mohamed El-Erian, dénonçait, quant à lui, à la fin du mois dernier, sur le site Project Syndicate, « la passivité » des gouvernements occidentaux devant les immenses défis financiers, économiques et sociaux qui nous occupent depuis 2008. « Vous pouvez bien me prendre pour un angoissé, mais je demeure préoccupé par la façon dont nos systèmes de gouvernance économique ont pris du retard. »
« Il n’y a peut-être pas de nouvelle catastrophe à la Lehman Brothers à l’horizon, mais le paysage est parsemé de petites taches qui pourraient en devenir », concluait, la semaine dernière, la revue The Economist. « Cinq ans plus tard, la finance est loin d’être en sécurité. »
http://www.blogapares.com/lehman-brothers-cinq-ans-tard-en-attendant-prochaine-catastrophe-economique/