lundi 1 juillet 2013

islamisation radicale de l’Afrique subsaharienne et appétit des puissances occidentales et émergentes pour les ressources

Vient de paraître : Menaces en Afrique du Nord et au Sahel et sécurité globale de l’Europe (Ellipses, juin 2013), sous la direction de Jacques Frémeaux, Aymeric Chauprade et Philippe Evanno


Le 28 février 2013, en pleine guerre du Mali, l’historien de l’Afrique du Nord Jacques Frémeaux, le géopolitologue Aymeric Chauprade et le spécialiste de politique africaine Philippe Evanno ont réuni durant une journée, à la Sorbonne, les meilleurs spécialistes du Mali, des Touaregs, et des questions sécuritaires, pour dessiner les perspectives du Sahel et du Maghreb et réfléchir sur les risques pesant sur l’Europe. Ce livre est le fruit de cette journée. Il est unique par la qualité des spécialistes réunis, la densité des informations et la vigueur des débats. Il propose aussi des solutions de sortie de crise.




Menaces en Afrique du Nord et au Sahel et... par realpolitiktv


Un document d’actualité exceptionnel, sans langue de bois (les jeux troubles des États y sont clairement analysés) pour mieux comprendre l’islamisation radicale de l’Afrique subsaharienne, mais aussi l’ (pétrole, or, uranium) de l’Afrique.

Snowden est un héros et François Hollande ?

Accueille Snowden si t'ès pas un vendu...françois !


Le Front de Gauche, EELV et le Front National somment Hollande d'accorder l' asile diplomatique à Snowden le nouveau Daniel Ellsberg.

C'est oublier un peu vite que ce cher François Hollande s'est jeté dans les bras d' Obama pour bousculer la trop forte Angela Merkel.
Barack Obama a rappelé à François Hollande qu'il est bien désormais son obligé lors d'une visioconférence ou il a menacé la France de "repressailles massives" si elle osait perturber les négociations UE USA.
Non François Hollande ne franchira pas la ligne rouge que Washington a tracé.
Acceuillir Snowden serait déclarer la guerre à la diplomatie US et se ranger au coté des russo chinois.
François Hollande n'a pas les couilles d'un Chirac, il est bien plus proche de la diplomatie sarkozyste qu'il ne l' avouera jamais.

De qui se moque t'on? On se réveille ?


Depuis le 28/02/2003 : 10 ans qu’il est apparu l’affaire des micros relatée dans Circus politicus . Il a fallu 10 ans et les révélations de Snowden pour que l’Europe se réveille.

Mais malgré ça, soyez certains que pas un pays de l’UE ne va lui offrir l’asile politique. 

Le truc va être noyé dans un "enfumage diplomatique". 
Tous ces traîtres, lâches et vendus n’ont plus de pantalon depuis belle lurette.

D’après le Spiegel qui a poursuivi dimanche sa publication de révélations, les Etats-Unis interceptent quelque 500 millions de communications, par téléphone ou internet, chaque mois en Allemagne et près de 50 millions en France.

La disproportion entre les deux pays (10 fois plus d’interceptions en Allemagne) conduit à penser que l’espionnage économique est une motivation prioritaire par rapport à la prétendue lutte cotre le terrorisme, qui n’est une fois de plus qu’un prétexte bien commode.

Affaires Snowden : l'UE également dans le viseur des espions de la NSA

L' Italie Devra être sauvée Avant la Fin 2013 Comme La Grèce

Goldman Sachs Responsable Jamais Coupable


Encore un pays qui a eu un vampire de Goldman Sachs à la tête de son gouvernement... Quel malheur ! 
Après avoir ruiné la Grèce, les monstres sucent le sang de l’Italie. On voit bien là la raison fondamentale de cette guerre : détruire la civilisation européenne en partant précisément de l’endroit où elle est née.
Quand on pense qu’il suffirait que les peuples n’acceptent pas, pour que les vampires retournent chez eux sucer le sang des gros Américains plutôt que de traverser l’Atlantique pour venir nous emmerder CHEZ NOUS. 
Quelle tristesse ! Quelle Capitulation ! 

MEDIOBANCA  : L'Italie pourrait avoir bientôt besoin d'un sauvetage 


Il est possible que l'Italie ait besoin d'un plan de sauvetage de l'Union européenne au cours des six prochains mois car le pays s'enfonce dans la crise économique, a averti Mediobanca (MB.MI), deuxième plus grande banque du pays, dans une note à ses clients obtenue par le Daily Telegraph et parue sur le site Internet du journal britannique mardi.

Mediobanca a expliqué que son indice de solvabilité de l'Italie avait déjà émis des signaux alarmants, tandis que le mouvement de vente sur les marchés obligataires mondiaux se poursuit pour la deuxième semaine consécutive, ce qui fait grimper les coût d'emprunt, indique le Daily Telegraph.

D'après Mediobanca, rapporte le journal, l'Italie va "inévitablement finir par adresser une demande de sauvetage à l'Union européenne" au cours des six prochains mois, si le pays ne peut pas compter sur une diminution de ses coûts d'emprunt et sur une amélioration plus générale de sa situation.

Si de faibles coûts d'emprunt sont la seule chose qui empêche le gouvernement italien de sombrer, alors  l'Italie est déjà insolvable.


Dette cachée par Goldman Sachs

«  De nombreuses erreurs ont été commises dans les années 1990 pour faire entrer l'Italie dans l'euro et aujourd'hui, elles se transforment en un surcroît de dettes, dissimulées dans les comptes officiels »

A la veille de l'arrivée d'Enrico Letta au sommet européen de Bruxelles et du lancement d'adjudications importantes à Rome, le « scoop » a en tout cas fait l'effet d'une petite bombe. 

Selon les calculs des experts, le montant des pertes potentielles s'élèverait à 8,1 milliards d'euros sur une valeur notionnelle de 31,7 milliards. Une enquête judiciaire a été ouverte.

Affaire Snowden : Barack Obama Moins Démocratique Que Richard Nixon ?



La Stasi US

Le 10 juin 2013, Daniel Ellsberg publie, dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian, une tribune titrée « Edward Snowden: saving us from the United Stasi of America », traduite en français et reprise, le 26 juin 2013, sous le titre « Aux Etats-Unis, une cybersurveillance digne d'un Etat policier », dans Le Monde, dans laquelle il estime légitime l'action menée par le lanceur d'alerte Edward Snowden et indique que les programmes de surveillance de la NSA constitueraient, selon ses vues, une « activité dangereuse et anticonstitutionnelle » et conclut que « cette invasion massive de la sphère privée des Américains et des citoyens étrangers ne contribue en rien à notre sécurité » et « met en danger les libertés mêmes que nous tentons de protéger ».


La dénonciation de Snowden nous donne une chance de faire reculer ce qui équivaut à un «coup d'Etat de l' exécutif US» contre la Constitution américaine


Daniel Ellsberg le Snowden de Nixon et Snowden le Ellsberg d' Obama

Daniel Ellsberg s'est rendu célèbre auprès du grand public en juin 1971 en fournissant au New York Times puis au Washington Post des extraits d'un rapport gouvernemental secret sur la guerre du Viêt Nam connu sous le nom de Pentagon Papers

Cela lui a valu d'être poursuivi pour vol, conspiration et espionnage. Afin de récupérer son dossier médical, le cabinet de son psychiatre fut cambriolé en septembre 1971 par l'ancien agent de la CIA Howard Hunt et Gordon Liddy, travaillant pour des conseillers de la Maison Blanche. Cet épisode fut révélé en 1973 lors des auditions devant la Commission sénatoriale sur le Watergate, et les charges contre Ellsberg furent abandonnées. 

Il sera difficilement compréhensible qu'un même "rebelle" soit un héros en 1973 (et aujourd'hui une référence journalistique) et un criminalo traitre en 2013, à moins qu'entre temps les USA soient devenus une dictature.



Entre Ellsberg et Snowden le Patriot Act


Le Patriot Act aurait empêché que les actes commis par l’administration Nixon contre Ellberg soient jugés illégaux.

40 ans plus tard Daniel Ellsberg dresse un constat amer : "Tous les crimes commis par l'administration Nixon à mon encontre sont maintenant légaux, sous le Patriot Act, Nixon serait resté président et la guerre du Vietnam aurait duré quelques années de plus".


la France guère en mesure de donner des leçons

Le Patriot Act me semble une abbération démocratique, mais n'oublions pas qu’en France, nous n’avons pas besoin d’un Patriot Act pour démolir l’opposition ou pour empêcher de faire la lumière sur des affaires qui n’ont toujours pas été élucidées, l’affaire Boulin par exemple.

Nous avons une administration quasi soviétique qui enterre toutes les affaires et qui égare tous les dossiers qui pourraient lui faire du tort. 
Et j’aimerai bien savoir à quel moment en France il y a une déclassification de dossiers.