mercredi 19 juin 2013

François Hollande Virera T Il Les "Nouveaux Cahuzac" Du Gouvernement ?


Quand Genève remanie Paris


Comptes en Suisse : "Un membre éminent de l'actuel gouvernement" serait identifié



Le journaliste Antoine Peillon a eu accès à la liste des politiques de droite et de gauche ayant un compte en Suisse.
"Douze à quinze politiques, dont des ministres de l'actuelle et de la précédente majorité" (allo françois on a un problème!)


Jérôme Cahuzac n’était que l’éclaireur d’un petit peloton de politiques adeptes de l’évasion fiscale !

 Le client évoqué n’est autre qu’une « personnalité politique exposée » désireuse de transférer au plus vite 23 millions d’euros de son compte ouvert chez HSBC vers celui d’un homme d’affaires ami. Et cela en ayant recours à un montage sophistiqué permettant de masquer la circulation des capitaux. Cela n’empêche pas la banque Reyl de clamer qu’elle n’a aucun homme politique français dans son portefeuille.

Les gens de droite sont un peu plus nombreux. À gauche, on trouve diverses personnalités ainsi qu’un membre éminent de l’actuel gouvernement. ».


Très prochainement dans vos merdias :


"Ces accusations sont fausses et ne reposent sur rien de concret."
"Tout cela est mensonger."

"C’est de la calomnie. "

"Cette soi-disant information a une odeur de caniveau." 

"Je bénéficie de la présomption d’innocence."

"Je vais me constituer partie civile car dans l’histoire la victime c’est moi."

"Il s’agit d’une manœuvre politique grossière destinée à me déstabiliser."

"C’est évident, il s’agit d’une vulgaire manipulation de la part de quelqu’un qui cherche à se faire connaitre."

"Ces affabulations n’ont qu’un but : me salir."

"Laissons faire la justice de notre pays."

"Certains aiment à fouiller dans les poubelles."

"Je suis innocent jusqu’à preuve du contraire."

"Je me suis déjà exprimé sur ce sujet."

"Je me réserve le droit de porter plainte pour diffamation."

"Cette personne n’est tout simplement pas crédible."



Le Hollande gate ?


Quand l'affaire Cahuzac a éclaté, Hollande a affirmé ne pas être au courant et répété que s'il avait eu le moindre doute, il aurait demandé sa démission.

Aujourd'hui, tous les journaux titrent qu'il y a un deuxième membre du gouvernement en exercice concerné.

Il fait quoi François Hollande ? Silence radio ! mais là, il ne pourra plus dire qu'il n'était pas au courant, c'est sur qu'il sait exactement qui c'est.


La Chute

Placée sous les Fourches Caudines de la BCE, du FMI et autres piliers de l’oligarchie, les gouvernants s’agenouillent, essorés telles de vulgaires serpillières devant les diktats imposés. Tant de colère, de frustrations, d’injustices sociales et, nécessairement, existentielles. Chaque jour, moult révélations sur la collusion des pouvoirs politiques et des intérêts privés. Immoralité, trahison des mandatures, mensonges récurrents afin d’asseoir quelques prétentions, pouvoirs et privilèges à leurs besaces. 

Nos énarques démissionnent des pouvoirs régaliens qui leurs sont conférés par les électeurs. Ce ne sont que de piètres gestionnaires qui, de facto, participent à une illégitimité prégnante et gravissime. Malades d’incapacités et de je-m’en-foutisme primal, nos chiens de garde de la communication verbale (rappelons-nous les tribuns de la Rome antique) ont, tous, une féroce volonté de « servir les intérêts » des Français. 

Voir les âpres batailles Copé-Fillon par exemple. L’exemplarité de nos foudres de tribunes rhétoriciennes est mise à mal. Exit Rousseau et son Contrat social. Exit la reconnaissance du peuple, et bonjour la désocialisation d’une France exsangue, envahie par le précariat et le chômage. A défaut d’exemplarité, les Guéant, Cahuzac, Fabius et consort, tous unis à la course aux privilèges et aux secrets.



Le Séïsme Cahuzac Et Ses Suites : Un Prétexte Pour Mettre La France Sous Tutelle ?

Bon qu'est ce qu'on fait avec la France ?


Il est stupéfiant de constater à chaque « nouveau dossier explosif » la facilité avec laquelle on peut emmener une partie des gens dans une direction voulue...

Voyons l’affaire des 12 ou 15 fraudeurs supposés sous un autre angle et apprécions la finesse des manipulations d’en haut...

Il n’existe aucun gouvernement (monarchiste ou républicain) qui n’ait été ou ne sera constitué de fraudeurs, de menteurs, de malhonnêtes et de tordus. La fascination du pouvoir agit précisément parce qu’il permet à ces profils bien précis d’être au-dessus des lois (ce sont eux qui les pondent pour ça !) en faisant croire aux masses (à défaut des peuples qui, eux, n’existent plus depuis belle lurette) que ce sont elles qui ont le pouvoir d’élire par le scrutin dit « démocratique »...

Donc, quelles que soient les « affaires en cours », aussi spectaculaires soient-elles, elles ne servent jamais à régler un problème qu’on aurait soudainement décidé de régler (la fraude par exemple). Les « affaires », comme celle actuelle des fraudeurs, ne servent qu’à orienter le regard des esprits frustrés - et ils sont devenus légion ! - sur le doigt montrant la lune. Les « affaires » sont faites pour déclencher tout autre chose que la moralisation d’une classe politique qui restera de toute façon amorale et accro au pouvoir. Et le pouvoir est toujours malhonnête dans nos systèmes modernes.

Alors quel pourrait être l’objectif de ce tremblement de terre qui pétrifie certains élus qui ont mis leur petite monnaie à l’abri du fisc ??


Et bien, on pourrai par exemple renifler assez facilement que comme les deux partis PS et UMP sont concernés, l’objectif pourrait bien être celui de l’application forcée d’un nouveau féodalisme virtuel, abstrait et socialement meurtrier. Or, le temps presse car l’Europe sombre lentement et malgré l’élargissement de la plaie européenne (prochaine admission de la Croatie.... une aberration de plus !), le clergé bruxellois est sommé d’aller vite dans l’instauration du NOM. Tout le monde aura compris que le NOM = confirmation de l’économie casino, élargissement de la fabrique de l’Homme Nouveau débulbé, sans histoire, sans mémoire hors mis la repentance ciblée et en boucle et consumérisme comme unique horizon. Oui, mes amis, il faut sauver le « soldat $ » ! ce sont donc les européens qui paieront de leur vie le maintien du $ comme arme anti nouvelle puissance chinoise !

L’affaire des élus fraudeurs éclabousse les deux camps, qui ne sont que les Dupont et Dupond de la politique française, on l’aura compris. Déstabiliser les deux camps de la politique française semble très habile à y bien regarder. Elle va permettre à l’évidence d’accentuer la montée des extrêmes (gauche criarde et droite étriquée) dans notre pays, et générer ainsi un véritable chaos social et peut-être bien une guerre civile...

Et que fait-on quand on pays plonge dans le chaos ??? On le met sous tutelle, apparente ou non, extérieure ! Et quelle tutelle s’il vous plaît ? Et bien celle des prêtres de la mondialisation totale et des remèdes néo-libéralistes financés par les banques américaines toutes puissantes.

Et pendant que l’on montre du doigt les petites fraudeurs élus qui tremblent pour leur petit magot suisse, la masse colossale d’argent détourné par les banquiers apatrides (Goldman, Meryll Lynch, City Bank, BNPP, et j’en passe...), maîtres véritables du chaos occidental plannifié, continue d’être siphonnée jusqu’à mise à genoux des états ex-souverains d’Europe.

Seule une énorme connexion de tous les peuples occidentaux (européen, canadien, américain...) organisés grâce à internet, à des bases concrètes partout et à une puissante ligne de résistance active permettra la neutralisation de ce qui apparaît à l’évidence comme le plus grand projet d’esclavage mondial planifié par une ultra minorité de grands malades disposant à présent de pratiquement tous les pouvoirs utiles : médiatiques (médias), politiques (systèmes d’élections présélectifs), sociétaux (circuits d’enseignements idéologiques, réseaux d’ONG ad hoc) et terrorisme d’état chronique masqué par des manipulations faites sur des individus choisis pour ça et sur lesquels est portée la responsabilité exclusive (paumés sélectionnés parmi certaines populations pauvres et entraînés en loucedé par l’Etat Profond).

Mais pour qu’une véritable et générale résistance se produise, encore faudrait-il que nous cessions juste de râler derrière nos écrans et que nous passions tous à l’action concrète en agissant avec les quelques groupes résistants déjà existants... CHICHE ?

(mail envoyé à zebuzzeo via cleamounette@yahoo.fr)

Condamin gerbier : La 2eme Étage De La Fusée Cahuzac

Bon allez Edwy Plenel Fabrice Arfi c'est Laurent Fabius Hein ?

Tout le monde sait qui est concerné. Un très riche héritier. Hollande & Ayrault aussi. Ils attendent surement le "suicide" de condamnin gerbier ?


MediaPorte : « J'ai un aveu douloureux » par Mediapart


Van Ruymbeke un pourri ?


Juges pourris, perquisitionnez immédiatement le banquier Condamin-Gerbier et les 15 voyous "très grands noms de la politique française". Ils sont en train de détruire les preuves ! 

15 voyous "très grands noms de la politique française " sont occupés à détruire les preuves: Juges pourris perquisitionnez immédiatement le banquier et les 15 mafieux.

(article extrèmement virulent qui dénonce le "Woeth Cahuzac Gueant Sarkozy Fabius Hollande" gate), et qui somme Van Ruymbeke de se mettre en quète des preuves via une perquisition...sinon destitution via révolution !

15 Ministre de l'anciennne et de la nouvelle majorité !

Pierre Condamin-Gerbier, ex-cadre de la banque Reyl Private Office craint pour sa vie car il connaît les noms de 12 à 15 politiques qui détiennent ou qui détenaient un compte non déclaré en Suisse. Dans sa liste explosive de personnalités politiques figure l'identité de ministres au gouvernement actuellement mais aussi de l'ancienne majorité. C'est ce qu'a déclaré l'ancien gérant devant la commission d'enquête du Sénat mercredi. Selon des article à lire sur La Dépêche et Challenges M. Codamin-Gerbier serait bien décidé à faire des révélations dès que des mesures de sécurité seront prises. 

Si les faits sont établis François Hollande pourrait-être dans l'obligation de faire plus rapidement que prévu un remaniement ministériel voire plus.




Barroso : L' OTAN Vaut Bien Un French Bashing


L'un a manipulé l' autre devinez lequel ?


L’Europe a besoin d’un arbitre garant des engagements européens des Etats membres, pas d’une girouette qui tourne au vent d’ ambitions individuelles.


C'est l' ONU idiot !

On attribue à barroso de devenir le prochain Secrétaire général de l’ONU : il faut pour cela plaire aux Américains et donner le maximum de gages. Est- ce par hasard si son ex-chef de cabinet est aujourd’hui le représentant de l’UE à Washington? Et donc pousser à un traité de libre échange le plus large possible. A défaut d’avoir la maison de verre sur les bords de l’Hudson, il faudrait aussi l’aval de la Maison Blanche si l’homme de Bruxelles réorientait son ambition vers la tête de l’OTAN…  


Barroso ex trotskiste et néo con (sans "s")

Il faut savoir que M Barroso a été le premier ministre portugais qui a accueilli aux Açores la conférence entre G W Bush, J. M. Aznar et Tony Blair juste avant l'invasion de l'Irak en 2003. Il serait devenu ensuite président de la Commission parce que G W Bush (vous avez bien lu: G W Bush!) aurait refusé le belge Guy Verhostadt proposé par les Européens.Tant que la crise fragilise l'UE et tant que Barroso est là, l'UE ne doit entamer aucune négociation avec les USA. C'est la voie de la sagesse.


Savez-vous aussi, selon WiliLeaks, que Sarkozy, grand admirateur de Bush, aurait annoncé sa candidature aux Américains 14 mois avant de l'annoncer aux Français. La géopolitique des plus puissants ne connait pas de frontières.

Barroso symbolise a lui tout seul la véritable nature de la crise européenne: l'absence VOLONTAIRE de tout choix démocratiques des peuples européens. On leur préfère le "entre soi" technocratique ou ceux qui "savent" et décident sans ne plus même prendre la peine de convaincre le citoyen - quant ils ne se moquent pas d'eux.


Le Temps des Hypocrites

L'Union européenne est construite de telle sorte que la Commission est indépendante de la volonté des Etats ; cela a été voulu par ses créateurs, qui considéraient que l'Europe devait se construire d'elle-même, nonobstant les réticences nationales ; ceux qui feignent de s'en indigner, comme Cambadélis, ou qui n'ont rien capté ou font semblant, comme françois Hollande, devraient sortir de l'Union plutôt que de pleurnicher ; mais l'essentiel est que tout aille bien.


On a dit non !

Nous en avons assez de la dictature de Barroso et des gens de Bruxelle , ainsi que de la veulerie de notre président ! Les français ont voté NON en 2005 et risquent un jour de le rappeller très très fort . 
Non à l'Europe , non à l'OMC , revenons , sans être nationalistes ni xénophobes , à la souveraineté nationale sinon à quoi bon payer des députés qui ne sont plus qu'une chambre d'enregistrement de décisions prises en rupture de la démocratie . Défendons notre culture sans xénophobie !

Le Football Remplace t Il Toujours Le Pain Au Brésil ? Blatter le Croit...


Manifestations au Brésil Il n'y a Pas Que La Coupe Du Monde (playlist video)


« Le football, plus fort que l’insatisfaction des gens » (Blatter)


Le président de la Fédération internationale, Joseph Blatter, au Brésil pour la Coupe des Confédérations, assure que le football est « plus fort que l’insatisfaction des gens », alors que des manifestations sociales historiques ont secoué le pays lundi, à un an du Mondial-2014.

« Le football est plus fort que l’insatisfaction des gens », 
« Nous avons vu cela aussi en Turquie et nous faisons entière confiance aux autorités », 
« Le football existe au Brésil pour unir les gens.  Je pense que les gens se servent de la vitrine du football et de la présence de la presse internationale pour faire certaines réclamations ».

« Vous allez voir que le troisième jour de la compétition, cela va se calmer ». 

Assassinez Ces SDF que nous ne saurions voir...


Le Centre National pour la Défense des Droits de l'Homme, une organisation parrainée par la Conférence épiscopale du Brésil, a exprimé sa préoccupation au sujet d'un possible «nettoyage social» des sans-abri (en clair leur assassinat pur et simple) , à l'occasion de la célébration de la Coupe du Monde l'année prochaine.


http://www.lematin.ch/sports/depeches/football-fort-insatisfaction-gens-blatter/story/25873515

Les Méthodes Politico policières de Manuel Valls Commencent à Choquer Bien Au Delà Des Opposants Au mariage Homo


Je ne sais pas si Eric Le Boucher vote à gauche, je sais juste qu'il est journaliste et co-fondateur du site d' infos Slate. De ce fait, on supposera qu'il est " de gauche "; n'est-il pas journaliste ?... Eric Le Boucher a fait hier soir une découverte, il nous raconte dans son dernier article la scène, incroyable à ses yeux, pas aux nôtres, à laquelle il a assisté hier soir: 

http://corto74.blogspot.fr/2013/06/eric-le-boucher-journaliste-demande.html

" MESSIEURS HOLLANDE ET VALLS, RANGEZ VOS FLICS


La loi sur le mariage est votée, les manifestants qui continuent de s'y opposer sont de moins en moins nombreux: un peu de sagesse devrait vous conduire à calmer vos troupes lors des arrestations des anti-mariage.

Il est 20h30 samedi, je rentre de dîner avec un ami dans un restaurant du carrefour de l’Odéon. Nous marchons rue Saint-Sulpice quand, derrière nous, des cris, deux motos de la police à fond, une personne, un homme très jeune, court sur le trottoir. Il s’arrête fait demi-tour, reprend sa course. La première moto pile, fait demi-tour à son tour, monte sur le trottoir et fonce. La seconde la suit. On se dit, avec mon ami, qu’il s’agit d’un voleur de sac. Et que les policiers ont l’air très énervés. Sur le même trottoir, courent vers nous deux autres jeunes hommes et une jeune femme puis ils s’arrêtent tous essoufflés. On leur demande ce qui se passe.

- «Une manif anti-mariage gay», nous dit un garçon, genre propre sur lui, souriant, pas du tout l’air d’un casseur. Je lui demande pourquoi les flics… mais il n’a pas le temps de répondre, deux voitures de police, puis trois, foncent dans notre direction, bloquent le croisement avec la rue Mabillon. Tout va très vite. 

Les policiers sortent des voitures, sautent sur un des jeunes, le ceinturent, le poussent brutalement vers une voiture. La fille sort son portable pour prendre une photo. Elle est immédiatement ceinturée et emmenée à son tour. D’une voiture banalisée sortent deux hommes, qui foncent sur un autre jeune, et le jettent par terre avec violence. D’autres voitures passent à fond, freinent à mort, des policiers en sortent, attrapent d’autres jeunes. 

Les passants s’émeuvent de ces comportements de cowboys. Vue l’amabilité affichée par ces jeunes, personne ne comprend. Je leur montre ma carte de presse, m’approche des voitures demande: «pourquoi les arrêtez-vous? Qu’ont-ils fait?». Pas de réponse. Je brandis ma carte devant les yeux du motard qui semble un peu le chef avec ses trois galons, mêmes questions. Il s’approche très près, me parle les yeux furieux: «demandez au service de presse de la préfecture, nous n’avons rien à vous dire». J’insiste, demande s’ils ont cassé quelque chose… «Demandez au service de presse» et comme je me retourne pour essayer de poser les mêmes questions à d’autres, il me poursuit, sans me repousser et ni me toucher, mais avec un ton qui monte. 

Les voitures partent. D’autres jeunes viennent me voir, ils m’ont vu poser des questions, je dis que je suis journaliste. Un certain Maxime me raconte qu’ils étaient une centaine à aller manifester devant le Conseil constitutionnel, puis ont traversé le Louvre et se sont retrouvés place Saint-Michel en montant vers le Sénat. 
Là, les CRS les ont bloqué. Certains ont alors descendu la rue de Tournon et c’est là que la police est entrée en action pour, ce que je comprends, les poursuivre et les arrêter. Course des manifestants, virage à gauche dans la rue Saint-Sulpice, où je les vois.

Combien sont-ils? Une dizaine ou une vingtaine, sans doute, âgés de 18-22 ans. Aucun n’a cassé quoique ce soit, ils ont peur, ils courent pour échapper aux flics qui, eux, font preuve d’une violence hors de propos et, tel est le sentiment des passants, d’une joie évidente à faire les cowboys dans la rue.

Je raconte cet épisode pour arriver à ceci: messieurs Hollande et Valls, vous venez en un quart d’heure de perdre une centaine d’électeurs dans un quartier où vous avez de nombreux sympathisants. Les jeunes qu’on pourchasse dans le quartier latin qu’on arrête pour les envoyer à «Beaujon» et les ficher, me rappellent mes années Pompidou. Apprenez donc Manuel Valls, que la matraque c’est la «contingence» sartrienne, celle qui vous fait voter, pour des décennies, contre le pouvoir qui cogne. 

Tout ça inutilement Monsieur le ministre de l’intérieur. La loi est passée, il ne sont que cent à manifester, leur nombre diminue. Certes, je ne sais pas ce que ces jeunes ont fait pour être pourchassés ainsi: ont-ils attaqué les policiers? Ou des passants? Un peu de sagesse devrait quand même vous conduire à calmer vos troupes qui, elles, on le sait depuis toujours, ne se refusent jamais un rodéo.

Monsieur Hollande, ne soyez pas le Georges Pompidou de gauche. Ne laissez pas la haine contre vous s’installer dans la jeunesse de droite. Ce n’est pas ce que vous souhaitiez. Ce n’est pas votre genre. C’est un très mauvais résultat politique.

Libérez ces jeunes au plus vite et rangez vos flics. "

Eric Le Boucher, "Messieurs Hollande et Valls, rangez vos flics" pour Slate.fr

J.P. Morgan Demande Que Les Constitutions "post-fascistes" en Europe Soient Abolies


JPMorgan réclame des régimes autoritaires en Europe



JP Morgan sous entend que les constitutions anti fascistes de la Seconde Guerre mondiale sont un obstacle au rétablissement du fascisme...bancaire.

Dans un document publié à la fin du mois de mai, le géant des banques d’investissement américain JPMorgan Chase réclame l’abrogation des constitutions démocratiques bourgeoises établies après la Seconde Guerre mondiale dans une série de pays européens et la mise en place de régimes autoritaires.

Les systèmes politiques dans la périphérie [sud] ont été établis après la chute des dictatures, et ont été façonnés par cette expérience. Les constitutions tendent à montrer une forte influence socialiste, reflétant la force politique des partis de gauche après la défaite du fascisme. Les système politiques dans la périphérie affichent les caractéristiques suivantes : des exécutifs faibles ; des gouvernements centraux faibles par rapport aux régions ; une protection constitutionnelle des droits des travailleurs ; un consensus dans la construction de systèmes politiques promouvant le clientélisme politique ; et le droit de protester si des changements malvenus sont apportés au status quo politique.

Le document de 16 pages a été réalisé par le groupe Europe Economic Research de JPMorgan et est intitulé « L’ajustement de la zone euro – bilan à mi-parcours. » Le document commence par faire remarquer que la crise de la zone euro a deux dimensions.
Pour commencer, il affirme que des mesures financières sont nécessaires pour garantir que les principales institutions d’investissement comme JPMorgan puissent continuer à engranger d’énormes bénéfices de leurs activités spéculatives en Europe. Ensuite, les auteurs soutiennent qu’il est nécessaire d’imposer des « réformes politiques » destinées à supprimer l’opposition aux mesures d’austérité massivement impopulaires qui sont appliquées au nom des banques.

Le rapport exprime sa satisfaction vis à vis de l’application par l’Union européenne d’un certain nombre de mécanismes financiers visant à garantir les intérêts bancaires. A cet égard, l’étude souligne que la réforme de la zone euro en est pratiquement à mi-chemin. Mais le rapport réclame aussi davantage d’action de la part de la Banque centrale européenne (BCE).

Depuis l’éruption de la crise financière mondiale de 2008, la BCE débloque des milliers de milliards d’euros en faveur des banques pour leur permettre d’effacer leurs créances douteuses et de redémarrer une nouvelle série de spéculations. En dépit d’une pression grandissante venant des marchés financiers, le chef de la BCE, Mario Draghi a déclaré l’été dernier qu’il ferait le nécessaire pour consolider les banques.

En ce qui concerne les analystes de JPMorgan, ceci n’est cependant pas suffisant. Ils exigent de la part de la BCE une « réponse plus spectaculaire » à la crise.

Les critiques les plus dures du document sont cependant formulées à l’égard des gouvernements nationaux qui ont mis bien trop de temps à appliquer le genre de mesures autoritaires nécessaires à l’imposition de l’austérité. Le processus d’une telle « réforme politique » précise l’étude, a « même à peine commencé. »
Vers la fin du document, les auteurs expliquent ce qu’ils entendent par « réforme politique. » Ils écrivent : « Au début de la crise l’on avait pensé que ces problèmes nationaux hérités du passé étaient en grande partie d’ordre économique, » mais « il est devenu manifeste qu’il y a des problèmes politiques profondément enracinés dans la périphérie qui, à notre avis, doivent être changés si l’Union monétaire européenne (UME) est censée fonctionner à long terme. »

Le document détaille ensuite les problèmes existant dans les systèmes politiques des pays de la périphérie de l’Union européenne – la Grèce, l’Espagne, le Portugal et l’Italie – qui sont au centre de la crise de l’endettement en Europe.
Les auteurs écrivent: « Les systèmes politiques de la périphérie ont été établis après une dictature et ont été définis par cette expérience-là. Les constitutions ont tendance à montrer une forte influence socialiste, reflétant la force politique que les partis de gauche ont acquise après la défaite du fascisme. »

« Les systèmes politiques autour de la périphérie affichent de manière typique les caractéristiques suivantes : des dirigeants faibles ; des Etats centraux faibles par rapport aux régions ; une protection constitutionnelle des droits des travailleurs ; des systèmes recherchant le consensus et qui encouragent le clientélisme politique ; et le droit de protester si des modifications peu appréciées sont apportées au statu quo politique. Les lacunes de cet héritage politique ont été révélées par la crise. » Quelles que soient les inexactitudes historiques contenues dans leur analyse, il ne peut y avoir l’ombre d’un doute que les auteurs du rapport de JPMorgan plaident pour que les gouvernements adoptent des pouvoirs de type dictatorial afin de mener à bien le processus de contre-révolution sociale qui est déjà bien avancé à travers toute l’Europe.

En réalité, il n’y avait rien de véritablement socialiste dans les constitutions établies durant la période d’après-guerre partout en Europe. De telles constitutions visaient à garantir le régime bourgeois dans une situation où le système capitaliste et ses agents politiques avaient été totalement compromis par les crimes des régimes fascistes et dictatoriaux.

Les constitutions des Etats européens, y compris celles de l’Italie, de l’Espagne, de la Grèce et du Portugal, ont été élaborées et appliquées en collaboration avec les partis socialistes et communistes des pays respectifs et qui ont joué le rôle clé dans la démobilisation de la classe ouvrière pour permettre à la bourgeoisie de maintenir son régime.

Dans le même temps cependant les classes dirigeantes discréditées de l’Europe étaient parfaitement conscientes que la Révolution russe demeurait une inspiration pour de nombreux travailleurs. Elles se sont senties obligées de faire une série de concessions à la classe ouvrière dans le but d'empêcher une révolution – sous la forme précisément de protections sociales et constitutionnelles, dont le droit de manifester, ce que JPMorgan aimerait à présent voir aboli.

Dans une certaine mesure, les critiques de la banque à l’égard du manque d’autoritarisme des gouvernements européens sonnent creux. Partout en Europe, les gouvernements ont à maintes reprises recouru ces dernières années à des mesures d’Etat policier pour réprimer l’opposition à l’encontre de leur politique.
En France, en Espagne et en Grèce, des décrets d’urgence et l’armée ont été utilisés pour briser des grèves. La constitution adoptée en Grèce en 1975, après la chute de la dictature des colonels, n’a pas empêché le gouvernement grec de licencier en masse des fonctionnaires. Et dans un certain nombre de pays européens, les partis dirigeants sont en train d’encourager le développement de partis néofascistes tel le mouvement Aube dorée en Grèce.

Toutefois, pour JPMorgan cela ne suffit pas. Afin d’éviter une révolution sociale dans la période à venir, ses analystes préviennent qu’il est indispensable que les gouvernements capitalistes partout en Europe se préparent aussi vite que possible à mettre en place des formes de régime dictatoriales.

A la fin du document, les auteurs avancent une série de scénarios qui, selon eux, pourraient découler de l’échec des gouvernements européens à ériger des systèmes autoritaires. Ces variantes comprennent : « 1) l’effondrement de plusieurs gouvernements favorables aux réformes en Europe méridionale, 2) un effondrement du soutien à l’euro ou à l’UE, 3) une victoire électorale incontestée de partis anti-européens radicaux quelque part dans la région, ou 4) l’ingouvernabilité de fait de certains Etats membres une fois que les coûts sociaux (notamment le chômage) dépasseront un certain seuil. »

C’est la voix authentique du capital financier qui parle. Il faut rappeler que JPMorgan est profondément impliqué dans les opérations spéculatives qui ont dévasté la vie de centaines de millions de travailleurs partout dans le monde. En mars de cette année, une commission du sénat américain a rendu public un rapport de 300 pages documentant les pratiques criminelles et la fraude réalisées par JPMorgan, la plus grande banque des Etats-Unis et le plus grand agent de produits dérivés du monde. En dépit des révélations détaillées dans le rapport, aucune action ne sera prise à l’encontre du PDG de la banque, Jamie Dimon, qui jouit de la confiance personnelle du président américain.

Cette même banque se permet à présent de faire la leçon aux gouvernements. Soixante-dix ans après la prise de pouvoir par Hitler et les nazis en Allemagne, dont les conséquences furent catastrophiques pour l’Europe et le monde, JPMorgan est le premier à réclamer des mesures autoritaires pour réprimer la classe ouvrière et éradiquer ses acquis sociaux.

(Article original paru le 17 juin 2013)

http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/article/pour-j-p-morgan-les-constitutions-post-fascistes.html

http://larouchepac.com/node/26996