mercredi 12 juin 2013

Commission d’enquête sur l’affaire Cahuzac : Ça ne Risque Pas De passer Sur Vos Merdias !


COMMISSION CAHUZAC : LE PATRON DE LA DCRI AGACE LES DÉPUTÉS (LE PARISIEN)


Nouvel épisode houleux dans le cadres des audiences de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac. Hier c'était autour de Patrick Calvar, patron de la DCRI (direction centrale du renseignement intérieur). Questionné par les députés, il est resté flou et a refusé de remettre aux députés de la commission d'enquête une note que la DCRI aurait réalisée à la demande du cabinet de Manuel Valls, raconte le Parisien.

Organisée à huis clos à l'Assemblée Nationale, l'audition du patron de la DCRI a visiblement mis en rogne certains députés de la commission Cahuzac qui s'expriment dans les colonnes du Parisien (lien abonné). La journée d'hier a au moins permis de comprendre le déroulement des faits: le cabinet du ministre de l'Intérieur a sollicité la DCRI le 15 ou le 16 décembre 2012 pour savoir si Jérôme Cahuzac figurait dans leurs fichiers. Celle-ci leur a transmis une note en réponse le 19 décembre, selon un député ayant assisté à l'audition, cité par le journal. Le document en question expliquerait que "Jérôme Cahuzac était inconnu dans les archives de la DCRI. La note ne mentionnait pas le nom de Jérôme Cahuzac", selon un autre parlementaire.


Mais de nombreuses zones d'ombre persistent, notamment sur la nature de l'enquête de la DCRI puisque Calvar est resté "très flou" et "embarrassé" sur la question et a refusé de remettre une copie de la note au députés, étant donné le caractère "classifié" du document.
"Visiblement agacé", Charles de Courson, député centriste président de la commission d'enquête parlementaire, a clos la séance "en rappelant l'ordonnance de 1958 relative aux pouvoirs des parlementaires et en indiquant qu'il demanderait prochainemet au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, transmission de cette note" raconte également Le Parisien.


Charles de Courson, président de la commission d'enquête parlementaire 


Un nouvel épisode houleux dans le déroulement de la commission d'enquête parlementaire , après la démonstration de force de Bruno Bezard ou encore l'intermède comique autour d'une "surveillance téléphonique" d'Edwy Plenel.

AUDITIONS


Audition de Marie-Hélène Valente, sous-préfète, ancien chef de cabinet du ministre Jérôme Cahuzac



Travaux en commission : Auditions de Edwy PLENEL



Affaire CAHUZAC Déposition de Michel GONELLE attaqué par les députés PS



La Grèce Déclassée de "pays développé" à celui de "pays émergent"


La fin du sévice public de l' audiovisuel n'arrive pas à émouvoir notre rédaction. La Prédiction de Papandreou en 2010 envers les merdias grecs (ou journalistes subventionnés pour taire les secrets d' Etat) se réalise "défendez moi, car si je tombe, vous tomberez avec moi !", c'est chose faite !


Pendant ce temps là en "émergie"

La société de conseil en investissements MSCI a fait passer la Grèce de statut de "pays développé" à celui de "pays émergent", soit au même niveau que des pays comme le Qatar ou la Corée du Sud. C'est la première fois qu'un pays occidental est dégradé de la sorte. (Mais ce n'est pas la faute de l' euro sans qui ça serait bien pire!).

La décision de MSCI, spécialisée dans la réalisation d'indices, résulte de la forte baisse de l'indice boursier grec: -83% depuis 2007. Dès lors, "la Grèce ne peut plus satisfaire à un certain nombre de critères", justifie MSCI.

MSCI est un fournisseur d’index new-yorkais qui compile les données concernant l’économie, les volumes d’achat sur les bourses mondiales et qui évalue l’accessibilité des marchés et leur classification. 
La Grèce avait rejoint le camp des pays développés en 2001. 
Si MSCI devait prendre la décision de rétrograder la Grèce, cela pourrait entraîner une vague de départ des investisseurs étrangers.

Les indices de la société de conseils en investissements sont utilisés par des investisseurs pesant au total 7.000 milliards de dollars d'actifs.

La Grèce pourrait être déclassée au statut de pays émergent par MSCI - PatrimoineGestion.com : gestion de patrimoine

La Grèce perd son statut de "pays développé" - 7SUR7.be