"candidat libre"
C'est un message qu'il adresse aux socialistes qui l'ont jeté en pâture après avoir dit de lui qu'il était le meilleur ministre, voire le pilier, de ce gouvernement. Ce que l'on peut retenir est qu'il peut "se faire" des bains de foule contrairement à d'autres.Les campagnes électorales, et les marchés...le seul moment en quatre ans où Cahuzac a du connaître le prix du kg de poireaux. Tout d'un coup Villeneuve/lot à des charmes.... au fait, pour attirer du monde à ses réunions publiques, il devrait y dévoiler un scoop :
Hollande était il au courant où pas ? Depuis le temps qu'il maintient le suspens...ce doit être douloureux ce lourd secret.
"Il a appelé beaucoup d'élus locaux"
L'ancien ministre du Budget refuse de jeter l'éponge. L'ancien député et maire de Villeneuve-sur-Lot envisage, selon un proche, de se présenter comme "candidat libre" à l'élection législative partielle qu'il a lui-même déclenchée en démissionnant le mois dernier. "Jérôme a du mal à renoncer à ce mandat à Villeneuve où il n'a pas remis les pieds depuis la révélation de son compte à l'étranger. Il veut que ses anciens électeurs aient le dernier mot", explique un proche. Ira-t-il jusqu'au bout? Ses amis tentent de le convaincre d'attendre pour un hypothétique retour.Mais son ambition semble tout autre : "Il a appelé beaucoup d'élus locaux", confie ce proche. Cahuzac tâte le terrain. Des sondages se préparent à Villeneuve-sur-Lot. Le siège laissé vacant attire en effet les convoitises : l'UMP a désigné le maire de Fumel Jean-Louis Costes comme candidat. A gauche, un deuxième tour de primaire doit départager deux socialistes, Catherine Joffroy et Bernard Barral. Le Front national a pour sa part désigné comme candidat un étudiant de 23 ans, Etienne Bousquet-Cassagne.
Jérôme Cahuzac a encore quelques jours pour se décider : selon le code électoral, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 24 mai à 18h. L'élection devrait se dérouler les 16 et 23 juin. En attendant, l'ex-ministre du Budget a trouvé une occupation. devenu connu de tous les Français, il adore se faire des bains de foule à Paris.
«S'il se présente, il est élu»
Les primaires qui viennent d'être organisées dans la circonscription pour désigner le candidat socialiste ont peut-être donné quelques espoirs à l'ex-ministre. Lors du premier tour, son nom avait été inscrit sur une trentaine de bulletins, ceux des autres candidats à la primaire étant rayés. «Il y a, à Villeneuve, quelques irréductibles qui sont de tous les combats avec lui depuis vingt ans», confie un élu local.
De là à penser que les militants socialistes seraient prêts à passer l'éponge sur la mise en examen de Cahuzac, de là à croire qu'il y a «une forme d'attente et d'espérance chez certains», il y a un pas. «J'ai du mal à évaluer ce que serait son score s'il se présentait, confie un très proche. À Villeneuve-sur-Lot, il y a un attachement à Jérôme Cahuzac parce qu'il a été maire de la commune. La circonscription compte quand même quatorze cantons où la relation avec lui n'est pas la même. Mais c'est une partielle. Le taux de participation ne sera pas élévé. Je pense qu'on peut s'attendre à une surprise.»
Un haut dirigeant du Front national se montre plus optimiste encore sur l'issue de la législative: «S'il se présente, il est élu.»
Comme Sylvie Andrieux !
Sylvie Andrieux, députée sortante de la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône, a été renvoyée devant le tribunal correctionnel, le 30 mai 2012, pour détournements de fonds publics à la région PACA. Il lui est reproché "en qualité d'auteur principal" des détournements d'un montant de 740 000 euros de subventions du conseil régional.
Elle fut finalement réélue en "indépendante" bien que n'ayant pas obtenu l'investiture du parti socialiste qui n'a présenté personne de "sérieux" en face d'elle.
A noter qu'elle n'a pas été exclue du Parti Socialiste, il est vrai, que contrairement à Jérôme Cahuzac, elle n'avoua jamais rien.
Et si c'était ça, la vrai faute de Cahuzac : AVOIR AVOUÉ !