lundi 4 mars 2013

Laurent Bigot diplomate viré du Quai d' Orsay pour avoir dit la vérité sur le Mali

Nouvelle mise à mort chez les Subsahariens du Quai d’Orsay. Cette fois, c’est la tête de Laurent Bigot, sous-directeur Afrique Occidentale depuis 2008, qui roule dans la sciure au pied de la guillotine. Mais que paye ainsi ce jeune quadra connu pour sa maîtrise des dossiers ouest-africains et sa liberté de ton ? Son indépendance d’esprit, qui exaspérait divers ambassadeurs en poste dans sa zone ? Ses divergences de vues sur la gestion de la crise malienne ? Il n’est jamais bon, en ces temps d’unanimisme impératif, de douter à voix haute du bien fondé de l’alliance scellée de facto avec les Touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), ou de la pertinence d’une échéance électorale chimérique, la présidentielle malienne ayant été très imprudemment fixée au 31 juillet prochain. Tiendrait-on en outre rigueur à l’intéressé d’avoir, à l’automne dernier,  protesté au grand jour contre l’éviction d’Elisabeth Barbier, alors aux commandes de la Direction  Afrique-Océan Indien (DAOI), et victime d’un oukase de Laurent Fabius ?




« Le pays s’est effondré sur lui-même », c’est le titre sulfureux d’un article publié par le blog de « ouest france.fr » le 7 juillet. Il s’agit de récit d’un diplomate qui passe pour un connaisseur du Mali. Il parle d’une population désemparée, d’une classe politique, d’une armée, bref d’un Mali tel que des Maliens le verraient comme une insulte. Ce qui est commenté comme étant « la réalité du Mali racontée, sans langue de bois » est un récit incroyablement cruel et cruellement raconté par un diplomate du Quai d’Orsay. source : MaliWeb.net - Mali news infos 

Laurent Bigot
Laurent Bigot, sous-directeur Afrique au Ministère des Affaires étrangères. Situation dans le temps, c’est début juillet. Lieu de la déclaration : à l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales). Commentaire sur l’article : « ce que nous n’avions pas voulu voir », écrit le reporter. Il s’agit en réalité, de « propos méprisants et peu diplomatiques », à l’endroit du Mali, de sa classe politique et de son armée, à ce titre le message a irrité des hommes politiques maliens qui nous l’ont fait savoir. Certains ne manqueront pas d’en saisir la représentation diplomatique de France à Bamako.
Pour Laurent Bigot, ce diplomate du Quai d’Orsay, parlant du Mali, il s’agit d’un « pays corrompu jusqu’au Palais présidentiel ». « Plus d’armée, plus de classe politique ». « Une population désemparée pour laquelle la religion est de plus en plus un recours par rapport au modèle démocratique ». Une zone de non droit où prospère le terrorisme. Tombouctou, bastion des groupes affiliés à Al-Qaida et l’une des plaques tournantes de la drogue en provenance de l’Amérique du Sud vers l’Europe. Dans le cadre du séminaire sur le Sahel organisé par le Programme Afrique de l’Ifri, Laurent Bigot, sous-directeur Afrique Occidentale au MAE, est intervenu le 2 juillet 2012 sur le thème « Les défis du Sahel : vue de Paris ».
Burkina Faso le prochain sur la liste à s’effondrer
La vidéo de cette intervention de Laurent Bigot qu’on peut visionner ci-dessous laisse filer un message implacable, dont extraits :
« Aucun parti politique malien ne peut mobiliser 50 000 personnes comme le Haut Conseil islamique » ;
« Les 2/3 du territoire échappent à la souveraineté de l’Etat malien » ;
« La zone Nord était déjà largement administrée par les réseaux de trafiquants, notamment narcotrafiquants » ;
« Des pays sont dans la même situation que le Mali, le Burkina Faso est un bon exemple, et il est peut-être le prochain sur la liste à s’effondrer» ;
« Les populations ont de bonnes raisons de s’éloigner du modèle démocratique et de recourir à la religion».
Le propos de Laurent Bigot qui n’a pas laissé les Maliens indifférents suscitera certainement des réactions à la dimension de leur blessure.

B. Daou 
Laurent Bigot, diplomate français de haut rang : « Mali: pays corrompu jusqu’au Palais présidentiel » - maliweb.net

Laurent Bigot, sous-directeur Afrique Occidentale, sera viré ce soir | L’Afrique en face

Cote d' Ivoire : Réconciliation Impossible si un Seul Camp est Jugé


Deux ans après la fin de la crise post-électorale, quelle est la situation des droits humains en Côte d'Ivoire ? 

La Côte d'Ivoire connaît une instabilité chronique depuis plus d'une décennie. 
Y a-t-il des raisons d'espérer une amélioration de la situation du pays? 

Alors que Laurent Gbagbo comparaît devant la CPI de La Haye, il semble que les partisans du Président Ouattara ayant commis des exactions ne soient pas inquiétés. 
La réconciliation du peuple ivoirien est-elle possible si un seul camp est jugé ?



Côte d’Ivoire : une réconciliation impossible ? by IRIS

François Hollande commence à se défausser sur le gouvernement Ayrault !


Refiler le bébé aux copains

C'est bien François Hollande qui a fait des promesses pour être élu! C'est à lui de les mettre en oeuvre ! Trop facile de dire maintenant " c'est pas moi, c'est le gouvernement qui fait pas les reformes".
Alors qu'il change donc de gouvernement et de premier ministre.
Sauf que les prochains locataires de l' exécutif ( Aubry ou autre) lui recommanderont de se mettre en retrait et de laisser le gouvernement travailler.


Hollande veut accélérer

Hollande veut accélérer ses décisions pour précipiter à 200 à l'heure les français dans le mur. 
Hollande n'est plus du tout crédible. Pas une seule de ses décisions ne s'est terminée heureusement pour les français et la France. 
Hollande est le président des échecs et des couacs. 
Qu'il cesse de vouloir faire semblant de dominer les évènements. Tous les dirigeants européens et d'ailleurs, savent qu'en fait il n'a pas d'idées pour sortir la France de la crise dans laquelle il l'a plongé. 
Hollande fait peur par son incurie. Qu'il démissionne s'il veut que les français aient encore une chance de s'en sortir.


Hollande biodégradable


Quand cessera t il de faire l'autruche?
Quand je le vois s'apprêtant une fois encore à s'adresser au peuple, l'air confiant et le verbe "rassurant", je ne peux m'empêcher de penser à la phrase d’Abraham Lincoln qui disait :
"On peut mentir une fois à tout le monde, on peut mentir tout le temps à une personne, mais on ne peut pas mentir tout le temps à tout le monde" 
Cette réflexion pleine de sens devrait pouvoir tourner en boucle dans sa tête, pour qu'il accepte enfin la réalité.

Rester Président de la République sera pour lui un Chemin de Croix et pour nous la paupérisation chaque jour un peu plus.
Il a menti, manipulé, raconté des fables. 
Lorsqu'on est roulé dans la farine par ce type de personnage, on ne le croit plus. On l'évite.


Impopularité de François Hollande : La communication ne suffit plus...


Aucune confiance

Un nouveau rythme et un nouveau style dans ses visites de terrain, pauvre homme qui n'a jamais mis les pieds dans le vrai, que des promenades avec sourire niais et hochement de tête. Nous avons notre dose de cet incapable de haut niveau. 
Je me souviens d'une anecdote de sa campagne, lorsqu'une femme s'est approchée de la tribune pour lui balancer de la farine au visage ! 
C'était déjà un signe fort qui laissait présager qu'il allait à son tour nous "enfariner" durant son mandat.
C'est pour quand la démission du gouvernement ?



Déçus les français ?

Cela dépend qui. Pour tous ceux qui ont voté pour lui je les comprends.
 C'est dur de voir vaciller une idole, celle des "p'tites gens", une de celle qui allait ré enchanter les français, redonner du rêve, faire cracher les riches au bassinet, et redonner de l'emploi comme tombent les feuilles mortes en automne. Cruelle déception. Et pourtant. Il ne fallait pas sortir d'une école d' officiers pour savoir que son truc c'était du mirage, de l'enfumage, de la désinformation. 

On ne peut pas dire : "je ne savais pas" car pour celui qui veut se renseigner tout était écrit. 
Suffisait de lire. Il parle d'augmenter les impôts en 2014 ? Il se raccroche à la CdesC qui parle d'augmenter la fiscalité du diesel mais celle-ci lui dit aussi de tailler (à la hache) dans les dépenses inutiles qui ne rendent pas le français plus heureux ni les fontionnaires plus efficaces.
 Qu'attend-il pour le faire ?  
François Hollande n'attend que l'alternance en 2014 ou en 2017 pour pouvoir dire "ce n'est pas moi" ou " j'ai manqué de temps", ou encore "il y avait trop à faire" etc. 
Ne vous attendez pas à des réformes, il n'en fera pas.


Permis a points...

François HOLLANDE est en train de perdre les derniers points qui lui permettaient de conduire la France et il est probable que n'en ayant plus un seul a la fin de cette année il ne soit plus en mesure de conduire notre pays... Il devrait donc en toute légitimité rendre son permis et démissionner du poste qu'il occupe... 
Il était prévisible que cet homme n'était pas du tout a la hauteur de la tache car ses propres "camarades" nous en avaient prévenus et n'avaient pas de mots assez forts pour nous en convaincre... Les militants socialistes se sont laissés berner par ce miroir aux alouettes et sa haine de son prédécesseur et il montre aujourd'hui son véritable visage... Celui d'un minuscule politicard départemental et celui d'un désastreux "premier secrétaire" d'un partis socialiste qu'il n'a fait que diviser... Ce qui n'a pas dissuadé ceux qui nous prévenaient de son incapacité de s'abstenir de faire partie de son "gouvernement" !... 

Les FABIUS et MONTEBOURG qui n'avaient pas de mots assez durs pour dénoncer son incapacité a diriger un pays comme le notre... 
Une seule alternative semble se profiler pour tenter de sauver ce qui reste de notre économie... La démission immédiate de cet usurpateur...




Augmentation du Diesel : Une volonté du PDG de Total

Christophe de Margerie : "Le changement climatique, c'est sérieux"

La ficelle est un peu grosse , sauf dans un pays où les labos pharmaceutiques font la politique de la santé et les banques la politique économique ? 
De Margerie demande de prendre au sérieux le réchauffement climatique pour que l'on prenne au sérieux ce qu'il décidera dans son intérêt: il ne revient pas au bourreau de décider à qui on tranchera la tête, ni même son avis sur la qualité de la lame. On en à marre de cette communication sous forme de journalisme.



Que pensez-vous de la fiscalité française qui favorise le diesel ? L'OMS vient de le classer "cancérogène pour l'homme"...


Il serait plus logique d'appliquer les mêmes taxes à tous les produits pétroliers. A l'époque où cette fiscalité a été mise en place, nous avions prévenu qu'en avantageant un carburant, on allait créer un déséquilibre. Aujourd'hui, ce déséquilibre est réel. Seul l'Etat peut décider de ce qu'il faut faire. Mais on ne peut pas dire qu'il faut maintenir la raffinerie de Petroplus, fournir plus de diesel... pour ensuite dire que le diesel c'est sale.

Quant aux dangers du diesel pour la santé, nous n'avons pas encore tous les éléments d'expertise pour prendre une position. Si c'est un poison mortel, ce que nous ne pensons pas, alors il faudrait l'arrêter. Il est tout de même paradoxal de voir que ce sont les mêmes qui ont autrefois défendu le diesel, comme plus propre que l'essence, qui l'attaquent maintenant...