dimanche 3 mars 2013

Gauchafrique : Un document édifiant sur la gauche socialiste et la françafrique



A l'occasion de la Semaine Anticoloniale 2013, l'association Survie organise une conférence sur la Gauchafrique : Le parti socialiste face à la françafrique, hier et aujourd'hui. 
Abordant le Parti Socialiste, Samuël Foutoyet revient sur l'historique de François Mitterrand avant son accès au pouvoir et sa dualité dans ses rapports à l'Afrique une fois au pouvoir (discours et actions). Puis la campagne présidentielle 2012 de François Hollande et un premier bilan à l'heure où l'échiquier politique françafricains semble établi avec l'intervention armée de la France au Mali.

S. Foutoyet nous présente une continuité de la politique française dans les affaires africaines. 

Un document édifiant contre la françafrique. 

Israël n' arrive toujours pas à former un Gouvernement

Israël : délai supplémentaire pour former un gouvernement


Le Premier ministre israélien a deux semaines de plus pour tenter de former une nouvelle coalition gouvernementale. C'est ce qu'accorde la loi, et que le président Shimon Peres a fait valoir à Benjamin Netanyahu, en le recevant samedi à Jérusalem. La période initiale de négociation avec les autres partis, donnée à l'issue des législatives israéliennes du 22 janvier, n'a pas suffi .


Arnaud Montebourg : Que fait La BCE ?

La BCE "remarquablement inactive"




Il trouve la BCE «remarquablement inactive» dans une période où on a besoin «d'activisme» et de «volontarisme».

Le ministre a reconnu que le président de la BCE Mario Draghi avait «fait un effort», indiquant qu'elle pourrait racheter «des titres de la dette publique». «Bon, maintenant il faut passer à l'action, il faut le faire», a ajouté M. Montebourg.

L'euro est «trop cher», a jugé M. Montebourg. «Quand l'euro monte de 10%, (le groupe industriel européen aéronautique et spatial) EADS perd un milliard de chiffre d'affaires. C'est 0,5% de croissance en moins», a-t-il ajouté. «Si on veut de la croissance, il faut faire baisser l'euro. C'est le rôle des responsables politiques de l'Eurogroupe, c'est le rôle de M. Draghi».

Il faut que M. Draghi commence «à dire que l'Euro est surévalué», a-t-il poursuivi, souhaitant un Euro à 1,10 voire 1,15 dollar, contre plus d'1,30 vendredi, pour «donner de l'oxygène aux économies européennes».

L'essentiel Online - Arnaud Montebourg s en prend à la BCE - France

François Hollande ou la Diversion de la Petite Blague : Ça marche pas...



La majorité des Français pensent que les engagements pris par François Hollande en matière de chômage et de fiscalité ne seront pas tenus, que ce soit en 2013 ou d'ici la fin de son mandat en 2017, selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France.
Seules 2 % des personnes interrogées pensent que la France respectera en 2013 son objectif de 3 % de déficit public, 4 % que la courbe du chômage sera inversée d'ici la fin de l'année et 10 % que le chef de l'Etat n'augmentera pas les impôts sur les classes moyennes après 2013. Les sympathisants de gauche estiment que le chef de l'Etat tiendra ces trois objectifs mais pas en 2013.


Négociations entre l'Iran et les 5+1 par Pierre Dortiguier

Interview le 1er mars 2013 de Pierre Dortiguier, philosope politologue, sur les négociations entre l'Iran et les 5+1 à Almaty. 

Irib 2013.03.01 Pierre Dortiguier, négociations Iran et 5+1 by Hieronymus20

Mali : Un chef d' AQMi tué par les tchadiens

Le chef jihadiste qui était à l’origine de la prise d’otages meurtrière sur un site gazier en Algérie au mois de janvier 2013 aurait été tué par l’armée tchadienne au Mali. Mokhtar Belmokhtar est un ex-chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avec laquelle il est entré en dissidence en octobre dernier en formant sa propre unité combattante.


Mali: Mokhtar ben Mokhtar aurait été tué par l’armée tchadienne - 02/03 by BFM TV

Mort d 'un Soldat au Mali: "l'état-major revient sur les circonstances

"Ce n'est pas un tireur isolé qui a ouvert le feu par surprise, c'était bien une action conduite par la section du 1er régiment de chasseurs parachutistes", a précisé le porte-parole de l'état-major, revenant sur les circonstances de la mort du soldat français tué ce dimanche.


Mali: "l'état-major revient sur les circonstances de la mort du soldat français - 03/03 by BFM TV