Etat en faillite ? 20 milliards donnés au patronat, une guerre au Mali...; on se fout de qui là ?
« Je ne suis pas allé partout, mais je suis revenu de tout » (Coluche)
PARIS (Reuters) - Le gouvernement français doit impérativement s'en tenir à son programme de réduction des déficits publics et ne pas céder aux "sirènes" qui l'invitent à renoncer à l'austérité, a déclaré dimanche le ministre du Travail, Michel Sapin.
"Il y a un Etat mais c'est un Etat totalement en faillite", a-t-il dit sur l'antenne de Radio J. "C'est la raison pour laquelle il a fallu mettre en place des programmes de réduction des déficits et aucune sirène ne doit nous détourner de cet objectif."
La politique d'austérité du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, qui s'est engagé à ramener les déficits publics français à 3% du PIB à la fin de l'année, est critiquée sur sa gauche, en particulier par le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon.
L'ancien Premier ministre Michel Rocard, figure d'une gauche modérée tendance sociale-démocrate, critique également ce calendrier serré : dans les colonnes du Journal du Dimanche, il juge notamment que la consommation, un des moteurs de la croissance, est en panne.
"La récession va s'aggraver, donc le chômage va augmenter. Il y a le feu", estime-t-il. "Il faut expliquer aux marchés financiers qu'en poussant à la récession, ils risquent de ne pas récupérer l'argent qu'ils nous prêtent."
"Il faut donc un autre calendrier pour les déficits", ajoute-t-il. "Aussi longtemps que nous n'aurons pas fait accepter un ralentissement dans la réduction de la dette, nous serons sous contrainte."
Emmanuel Jarry
LA COLERE FROIDE DE NOTRE LECTEUR, M. ARFEUILLE, CONTRE MICHEL SAPIN, MINISTRE DU RIDICULE :
Je vous livre l'analyse de Mr Arfeuille, particulièrement savoureuse, puisqu'il a retrouvé des citations originales de notre ministre. En tout cas, pour l'emploi en France, ça sent aussi le sapin...
"Vous vous rappelez toutes les belles promesses au moment du référendum sur le traité de Maastricht en 1992? Vous vous rappelez toutes les belles promesses en 1992 pour nous inciter à voter "oui" à la monnaie unique, "oui" à l'euro?"
- "L'Europe est la réponse d'avenir à la question du chômage. En s'appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde - sur une monnaie unique, la plus forte du monde, sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois". (Michel Sapin, 2 août 1992, Le Journal du Dimanche)
- "Pour la France, l'Union Economique et Monétaire, c'est la voie royale pour lutter contre le chômage" (Michel Sapin, 11 septembre 1992, France Inter)
"En réalité, nous avons eu exactement le contraire. En réalité, la construction européenne aboutit à un désastre économique, un désastre financier, un désastre social, un désastre humain. Vendredi 25 janvier 2013, France: chômage concernant les catégories A, B, C, D, E: 5.560.100 demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à Pôle Emploi (ici lien pdf officiel).
Espagne: Les chiffres effarants du chômage de masse en Espagne. Le taux espagnol a terminé l'année 2012 sur un nouveau record historique à plus de 26% de la population active, tandis qu'il monte même à 55% chez les jeunes. Et la situation a toutes les chances de s'aggraver encore en 2013.
Grèce: Avec 26,8%, le chômage en Grèce va de record en record. Le taux grec a atteint un nouveau record en octobre à 26,8%, contre 26,2% le mois précédent (chiffre révisé), a annoncé jeudi l'agence nationale des statistiques Elstat. L'économie grecque devrait subir une sixième année consécutive de récession en 2013, lire les Echos ici
".
Etat en faillite ? 20 milliards donnés au patronat, une guerre au Mali...; on se fout de qui là ?
Députés, sénateurs, ministres, présidents, tous au smic, y compris les anciens pour avoir mené le pays à la faillite, on y verra plus clair et ils seront plussss crédibles...
Députés, sénateurs, ministres, présidents, tous au smic, y compris les anciens pour avoir mené le pays à la faillite, on y verra plus clair et ils seront plussss crédibles...