lundi 30 septembre 2013

Genève, Singapour, les Seychelles, Dubaï : Le Safari Fiscal de Cahuzac Révélé


C’est un drôle d’atlas qui se dessine au fil de l’affaire Cahuzac. Une cartographie de la fraude fiscale, avec ses places fortes et ses derniers spots à la mode. Genève, Seychelles, Dubaï, Singapour : Mediapart a pu partiellement reconstituer le montage qui a permis à Jérôme Cahuzac de détenir des avoirs à Singapour jusqu’au printemps 2013, avec l’aide d’un ancien administrateur d’une filiale de la banque Reyl & Cie. 

D’abord cachés à Genève (chez UBS, puis chez Reyl), ces fonds avaient été exfiltrés de Suisse en 2009 pour rallier l’eldorado asiatique, alors jugé plus sûr et plus opaque.

D’après plusieurs sources financières, l’argent de l’ancien ministre du budget, placé dans la filiale singapourienne de la banque suisse Julius Baer, n’aurait en fait pas été détenu par Jérôme Cahuzac en direct, mais par l’intermédiaire d’une société immatriculée aux Seychelles, en plein océan Indien. Baptisée Cerman Group Limited, celle-ci n’avait, de toute évidence, qu’un seul objet : servir de paravent.

Ainsi, lorsque l’ancien ministre socialiste a décidé de rapatrier les quelque 600 000 euros entreposés sur son compte asiatique au lendemain de ses aveux publics, au mois d’avril 2013, une partie de la cagnotte a d’abord été virée aux Seychelles, avant de retomber en France sur son compte personnel.

Pourquoi les Seychelles ? N’ayant pas signé de convention fiscale avec la France, le pays présente cet avantage qu’il n’échange jamais la moindre information avec les autorités hexagonales. Simples coquilles vides, les « international business companies » créées sur place – exonérées d’impôt et non tenues de publier leurs comptes — permettent à leur bénéficiaire de s’effacer derrière des dirigeants de paille.

Mais “l’internationale” de l’évasion fiscale a des ramifications jusqu’à Dubaï. D’après nos informations, c’est en effet un résident de l’émirat, un certain Philippe Houman, qui détenait le mandat principal sur le compte de Jérôme Cahuzac et opérait en son nom – en tout cas en 2013. Cet avocat de nationalité suisse, par ailleurs aux manettes de multiples compagnies domiciliées à Londres et Genève (spécialisées en gestion d’œuvres d’art, conseils en placement, etc.), également gérant de deux sociétés immobilières en France, a choisi de s’expatrier aux Émirats arabes unis aux alentours de 2010, quand l’administration fiscale suisse s’est mise à échanger des informations avec ses homologues européennes.

Au-delà de son rôle de mandataire, Philippe Houman ne serait-il pas aussi la « petite main » qui a forgé le montage financier utilisé par Reyl en 2009 pour exfiltrer les avoirs de Jérôme Cahuzac hors de Suisse et les véhiculer jusqu’à Singapour ? Sollicité par l’intermédiaire du cabinet d’avocats genevois dans lequel il semble qu’il sous-louait (jusqu’à récemment) un bureau pendant les mois d’été, Philippe Houman n’a pas donné suite aux démarches de Mediapart.

En épluchant son CV, on retombe surtout sur la banque Reyl. Jusque début mars 2013, Philippe Houman siégeait en effet au conseil d’administration d’une de ses filiales, la Reyl Asset Management SA, aux côtés des deux Reyl eux-mêmes : Dominique (le fondateur de la banque) et François (son fils, le patron actuel).

Philippe Houman a étrangement démissionné de son poste d’administrateur en pleine affaire Cahuzac, après les révélations de Mediapart… mais avant les aveux du ministre. A-t-il paniqué ? Pris congé de sa propre initiative ? Ou sous la pression du conseil d’administration ?

Juridiction du secret


Cette proximité suggère en tout cas que la banque Reyl a pu rester en lien avec Jérôme Cahuzac au-delà de l’année 2009 et de l’épisode connu du transfert de fonds.

Questionné sur la connaissance qu’il avait (ou non) du rôle joué par son ancien administrateur Philippe Houman, comme mandataire du compte singapourien, l’établissement suisse n’a pas souhaité répondre à nos questions. « Nous sommes tenus au devoir de réserve et de confidentialité », s’est contentée de faire savoir la banque.



« Nous sommes tenus au devoir de réserve et de confidentialité» 


Sûre d’avoir toujours « agi en conformité avec la réglementation qui s’impose à elle », la banque Reyl a toutefois reçu, le 19 septembre dernier, une convocation des juges d’instruction français en charge de l’affaire Cahuzac, Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire. En juillet, les locaux parisiens de Reyl avaient déjà été perquisitionnés, deux mois après qu’une information judiciaire avait été ouverte par le parquet de Paris pour « blanchiment de fraude fiscale » (en parallèle de l’affaire Cahuzac), afin de vérifier certaines déclarations accablantes de Pierre Condamin-Gerbier, un ancien cadre de la banque, emprisonné cet été en Suisse pour avoir violé le secret des affaires.

Le choix de Singapour comme destination finale de l’argent exfiltré par Jérôme Cahuzac de Suisse apparaît en tout cas très logique. En 2009, en effet, quand la Suisse a renoncé à son secret bancaire (acceptant d’ouvrir ses données aux administrations européennes en cas d’évasion fiscale), beaucoup de comptes occultes hébergés sur les bords du lac Léman ont été transférés en urgence à Singapour, « juridiction du secret ».

La ville présente une particularité très appréciée des fraudeurs : même les pays ayant signé une convention d’entraide administrative avec Singapour (ils étaient rares jusqu’en 2009, mais la situation s’est normalisée depuis) éprouvent des difficultés à obtenir une réponse à leurs requêtes d’information fiscale. Toutes les demandes passent d’abord par le filtre de la haute cour de justice du pays, qui, après avoir fait patienter de longs mois, les rejettent régulièrement au nom de la souveraineté nationale.

Les choses changent, cependant. Le 29 mai dernier, Singapour a signé la convention d’assistance administrative mutuelle de l’OCDE, s’engageant à simplifier les procédures et à donner suite aux demandes d’informations de dizaines de pays. Puis en juillet, le pays a effectivement annoncé qu’il serait bientôt inutile pour les administrations fiscales partenaires d’en passer par la justice pour savoir si un contribuable étranger dispose d’un compte sur son territoire, et surtout en connaître les détails.

D’ici là, plus de 150 banques hébergées sur son sol sont tenues de scruter avec attention les comptes de leurs clients pour déceler toute anomalie, demander des explications au fraudeur potentiel, et au besoin, fermer le compte litigieux. Des obligations qui viseront sans doute les détenteurs de petits comptes, mais pas forcément les plus gros fraudeurs, ceux qui cachent des millions d’euros dans ces coffres offshore.

source : nous-sommes-tenus-au-devoir-de-reserve-et-de-confidentialite

Brigitte Ayrault Obtient Un Privilège de Première Dame : Une Première à Matignon!

En "off" on l'appelle déjà la "vice-Première dame" !


Selon la Lettre de l’Expansion, cette nomination est inédite. Elle ( Nathalie Puvilland) 
viendra vraisemblablement assister la femme du Premier ministre dans sa communication, et lui permettre de poursuivre sa principale mission : donner à Matignon « un look un peu plus ouvert et moderne ».

Une conseillère en communication, était un privilège réservé jusque là uniquement à l'épouse du président de la République... mais ça c'était avant la présidence normale et respectueuse.


Matignon confirme et précise que le rôle de cette personne, certainement très méritante, sera d’assister Brigitte Ayrault à préparer les événements protocolaires auxquels elle participe, rôle précédemment dévolu au secrétariat de Matignon. 


En off, tout le monde sait bien qu’il s’agit d’orchestrer la com’ de bobonne. C’est une première, mais quand le PS est aux affaires, il peut faire absolument tout se permettre et faire au pouvoir ce contre quoi il manifestait lors des mandatures UMP!



Membre du Club du XXI siècle et proche de...Valls!



Nathalie Puvilland est issue du Club XXIe siècle (inspiré du discret club Le Siècle) crée par la French American Foundation.  

Âgée de 32 ans, cette sociologue de formation a travaillé pour la communication de François Hollande pendant la campagne présidentielle sous l’autorité de Manuel Valls, avant de rejoindre en mai dernier, le cabinet du ministre de l’Outre-Mer, Victorin Lurel.

Elle a débuté son engagement militant au sein du Club XXIe siècle, dédié à la promotion de la diversité. "Elle a ensuite travaillé pour la communication de François Hollande pendant la campagne présidentielle, sous l’autorité de Manuel Valls, avant de rejoindre, en mai dernier, le ministère des Outre-Mer" .


Financée par les impôts!



Ce "privilège" accordé à l’épouse du Premier ministre est une première sous la Veme République. Jusqu’ici, seule la Première dame ou première "girl friend" de France bénéficiait de l'assitance d’une conseillère en communication. 
Ou quand le "faites ce que je dis, pas ce que je fais" est devenu la règle depuis le 6 mai 2012.

Bien entendu, ce sont les "con-tribuables" qui payeront les émoluments de la conseillère en communication de Brigitte Ayrault, alors même que les ministères sont priés de réduire la voilure de leurs dépenses.

100 000 € par an pour inaugurer les chrysanthèmes, un bel emploi d'avenir non ?





L'épouse de Jean-Marc Ayrault recrute une chargée de mission pour sa communication

dimanche 29 septembre 2013

Silvio Berlusconi : Après Lui, le Déluge bancaire?

Berlusconi rit sous cape (photo G20 Cannes 2011)



Berlusconi le bouc émissaire


Voir aujourd'hui les Européens et les politiques italiens se plaindre que Berlusconi plombe le gouvernement est cocasse : n'étaient-ce pas eux qui l'avaient littéralement éjecté de son siège, sans élection aucune, alors que lui avait y été démocratiquement élu ? 

Ils sont les maîtres des combinazioni anti-démocratiques, mais s'insurgent quand on en use avec eux comme ils en usent avec tous. Triste spectacle. Les casseroles de Berlusconi, ses saillies, ses moeurs ne plaident pas en sa faveur, certes. Mais c'est aux Italiens qu'il revient d'en décider, pas à des banquiers centraux, des commissaires européens ni à des apparatchiks de salon.


Nouveau psychodrame


- À droite : un cavaliere en bout de course disposant toutefois d'un pouvoir de nuisance certain. 

- À gauche : un parti style PS français, quelque peu autoritaire et disposant d'autant d'imagination pour régler les problèmes à savoir augmenter les impôts. 

- Pour finir une alliance improbable entre les deux courants, forcés et contraints de s'entendre sous la pression d'un troisième larron sorte de copié collé de Notre défunt Coluche de 1981. 

D'où un psychodrame à peu près permanent qui ne surprendra pas le citoyen français rodé à ce genre de règlement de comptes depuis maintenant seize mois. 

La farce pourrait toutefois être durable et l'on assistera alors au retour des spécialistes en politique italienne, puis européenne, enfin en questions monétaires sur les plateaux. 

Nous n'en sommes pas là et souhaitons de ne pas y être. Nous pourrions apprécier alors ce que vaut vraiment notre capitaine de pédalo dans une vraie tempête.


Le FMI menace : les banque italiennes pourraient faire faillite (si vous votez mal!)



Le FMI, qui se mèle donc de tout,  a mis en garde vendredi l'Italie contre les tensions au sein de sa majorité gouvernementale.


 "...la récession de presque deux ans et des conditions de crédit plus difficiles ont fait payer aux banques "un lourd tribut...

Les crédits douteux ont triplé depuis 2007 dans le portefeuilles des banques...la rentabilité basse et la qualité fragile des avoirs représentent les principaux points faibles du système bancaire...

...En cas de choc macro-économique important, les faibles profits des banques ne suffiraient pas à absorber l'impact".


La chute des politiciens et des banques?


Aux États-Unis ou en Italie, deux crises politiques explosent simultanément, révélant qu'un nouvel  échelon dans la gravité de «la  crise » est désormais atteint.

Les dirigeants politiques poursuivent leur course dans le vide, suspendus au sort de Silvio Berlusconi. Troisième puissance économique de la zone euro, l’Italie ne peut et ne veut pas être rangée parmi les pays périphériques abandonnés à leur triste sort. 

Mais que dire aux Italiens dont les grandes entreprises sont vendues au rabais, leurs PME mendient le crédit et leurs banques et compagnies d’assurance regorgent de titres de la dette publique qui se dévalorise quand son taux augmente? 

Les banques de la zone euro, au premier chef les françaises qui en étaient gorgées, se sont délestées de ces titres qui leur brûlaient les doigts, anticipant un dérapage et des pertes, faisant de l’Italie l’exemple à venir, mais qui se rapproche considérablement, d’une implosion, cette explosion vers l’intérieur. La BCE, qui a accepté en garantie les mêmes titres enregistrera les pertes qu’elle a jusqu’à maintenant su éviter avec les titres de la dette grecque. 

Si l’Italie devait à son tour tomber dans le trou, c’est toute l’Europe qui menacerait d’y tomber.

Valérie Trierweiler Se Carla Brunise En Dior Et Chanel

Elle a fait un régime et s'habille mieux, tout le contraire de François Hollande qui engraisse à vue d'oeil

Carla 1 Valérie 0


Oui, mea culpa, cet article est navrant ! Du sous-Gala assurément ! Quand on sort, nourri de réflexions argumentées et d’idées nouvelles à propos de l'ultra médiocrité de cette majorite "bouglionesque", quelle déception, deux billets de blogs plus loin, que de tomber sur de telles sous-considérations !

Je sais bien, mais comprenez cher lecteurs qu'on a tous le droit de s’amuser, et de rire un peu. Et tant qu’à faire, le rire facile, ça coûte moins cher, on le sait bien. Oui, la "valoche" Trierweiler a décidé de suivre les conseils de la botoxé Carla Bruni. 
La pigiste de Paris Match qui se voulait la réincarnation d'E. Roosevelt a du cesser de mépriser la France au risque de ne plus pouvoir sortir sans provoquer des esclandres et autres émeutes.

“Carla Bruni m’a donné de précieux conseils. Tout ce qu’elle m’avait dit à ce moment-là s’est révélé vrai.” Des conseils qu’on peut résumer ainsi : “Pas de marinières idiotes et autres mièvreries. L’épouse du président français doit être la première ambassadrice de la mode et de la haute couture française.” (VT)

Mais son concubain de Président n'a t il pas décidé en moins d'un an de ré-ulitiser tous les artifices de communication de son prédécesseur (Président de tout et responsable de rien)? 
Rien d'etonnant à ce que Valérie Trierweiler en fasse autant!


Dior Et Chanel Au Secours De La Gauche


Le ridicule ne tue décidément pas. Valérie Trierweiler, la compagne du président François Hollande, a remisé au placard son style bobo pour la haute couture française avec brushing impeccable, un style immortalisé par la haute bourgeoisie de la côte Est dans les feuilletons hollywoodiens (voir liens vers sources en bas de page). Le style bobo – terme qui signifie bourgeois-bohème –, autrement dit décontracté, casual, était celui de cette journaliste divorcée et mère de trois garçons lors de son arrivée à l'Elysée, le 6 mai 2012, au moment de l'élection de son partenaire de cœur.

Un an et demi plus tard, Valérie Trierweiler confessait : « Carla Bruni m'a donné de précieux conseils. Tout ce qu'elle m'avait dit à ce moment-là s'est révélé vrai » (on croit rêver...). Des conseils qu'on peut résumer ainsi : pas de marinières idiotes et autres mièvreries. L'épouse du président français doit être la première ambassadrice de la mode et de la haute couture française. La première dame a mis près d'un an à assimiler la leçon. Et c'est seulement au printemps dernier qu'elle a fait sa première apparition à un défilé de haute couture (Chanel/Karl Lagerfeld), dans une tenue à la hauteur des circonstances : escarpins Dior et tailleur en soie Chanel.


Fini la maîtresse de maison de la bourgeoisie!

Trop vulgaire!

Il faut dire que, lors des premiers voyages officiels du couple Hollande-Trierweiler, elle avait autant d'allure qu'une maîtresse de maison de la bourgeoisie. Et s'est d'ailleurs habillée comme une riche provinciale qu'elle a fait son entrée à la Maison-Blanche pour rencontrer les Obama. Une image bien terne à côté des photos éblouissantes de Carla Bruni en visite officielle à Londres, où elle avait affiché la beauté insolente d'une femme à l'allure exceptionnelle (faudrait pas exagérer...). 


La première dame a pris acte de ces erreurs monumentales dues au manque d'expérience et essaie de les corriger. Elle a commencé par faire un régime, puis, en bonne patriote, a eu recours à l'arme stratégique de la haute couture française. La nouvelle Valérie Trierweiler a récemment porté ses nouvelles armes à Tokyo, lors d'une réception donnée par l'empereur Akihito et sa femme, l'impératrice Michiko.

Face à la rigueur de l'étiquette impériale japonaise, la compagne du chef de l'Etat n'était pas vraiment à l'aise, mais au moins était-elle en Chanel. Herr Lagerfeld a beau vendre des fanfreluches, il sait également faire preuve d'une rigueur toute prussienne. A Paris, de retour à l'Elysée pour recevoir le président allemand Joachim Gauck et sa compagne Daniela Schadt, Valérie Trierweiler a définitivement imposé son nouveau look et dit adieu aux erreurs du passé grâce à un ensemble en soie noire de chez Dior (la soie ne fait pas la moniale...). 
Un changement qui n'a pas échappé à Laurent Cotta, chargé de la création contemporaine au musée Galliera : « Il était temps ! », commente-t-il avec une pointe d'ironie.

source : Théâtre – De Trierweiler Bohême à Trie - François Hollande - Tous les débats du moment - Forums actualites

Le Trierweiler Gate : En savoir plus sur le premier drame de France


La Vélo Magique De Valérie Trierweiler Grace Aux Illusionnistes De Paris Match

Valérie Trierweiler Sur La Plage Abandonnée : François Ne Viendra Pas...

Le Trierweiler Gate de François Hollande

Yacht et Hotel de Luxe en Grèce Pour Valérie Trierweiler Sans françois Hollande

Hollande Trierweiler : Les Détestés

Valérie Trierweiler Se Fait Exploser Sa Com : Yes She Cannes !

L'homme qui a porté plainte contre Trierweiler déprogrammé de Canal+

Hollande Trierweiler : Leur Part d' Ombre Fiscale

François Hollande à Dijon se prend des vents

Valérie Trierweiler : La Leïla Trabelsi française a encore frappé

Valérie Trierweiler : une vie de luxe et d'excès comme marie Antoinette ?

Diam's Trierweiler : les deux pétasses de l' année 2012

Valérie Trierweiler accuse les auteurs de "La Frondeuse" de l' "avoir fait passer pour une pute"

Valérie Trierweiler fait pression sur François Hollande qui fait pression sur la justice

Valérie Trierweiler : Etre à la colle ça n'arrange pas !

Humour de Valérie Trierweiler : En privé elle se surnomme Marie Antoinette














Un Pro Palestine Accuse! Monsieur Le Président Hollande Vous Êtes un Lâche Un Rampant et un Couard!

source : bab

« Monsieur mon Président vous êtes un lâche. » par Serge Grossvak

Aujourd'hui j'ai appris un fait, et tout aussitôt j'ai lu la réaction indignée d'un homme qui en a savouré toute l'horreur. J'ai pensé que mon devoir était de répandre un peu plus loin cette indignation, que je fais mienne tout en n'étant pas, comme lui, descendant de personnes qui ont fait honneur à la France en souhaitant s'y intégrer, venant d'ailleurs.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

« Monsieur mon Président vous êtes un lâche. »

vendredi 27 septembre 2013, par Serge Grossvak

Monsieur mon Président, j’éprouve un profond regret d’avoir à vous le dire. Regret pour mon pays, regret pour l’espoir de paix. Vous vous conduisez comme un lâche, rien d’autre, lorsque bafoué vous demeurez sans un mot.

Celle qui représente notre pays par notre ambassade est arrachée d’un véhicule, jetée à terre, mise en joue. Et vous ne prononcez mot. Vous ne prononcez mot parce que cela se passe en Palestine sous occupation Israélienne. Monsieur mon Président, si notre ambassadrice était là, dans ce véhicule de secours, c’est que des demeures avaient été dévastée, qu’une population millénaire était chassée de ses terres.

Cela en infraction au droit international sur un territoire occupé.


Monsieur mon Président, vous qui vous montrez si sourcilleux de la justice et des droits de l’homme dans vos mots, pourquoi, là, en avez-vous manqué ? Pourquoi là, demeurez-vous coi, alors qu’un véhicule transportant des tentes, des vivres est intercepté en infraction du Droit ? Pourquoi, alors que de multiples ambassades européennes avaient dépêché leurs diplomates pour apporter leur protection abandonnez-vous ces représentants européens qui ont fait leur devoir avec dignité ? Pourquoi, monsieur le Président ? Pourquoi, alors que des humanitaires sont saisis par la soldatesque, jetés à terre, immobilisés, maltraités, pourquoi ne dites vous rien ?

Ah, il parait que vous êtes gêné, que vous allez vous excuser, que vous allez déplacer-sanctionner cette ambassadrice. Ah oui, tout de même, cette ambassadrice quinquagénaire après avoir été extirpé du véhicule, jetée à terre aurait osé filer une beigne à un solide soldat casqué. Au moins est-ce ce qu’affirme avec indignation ce pays qui ne respecte pas la loi internationale. Vous allez vous excuser. Vous allez baisser la tête. Monsieur, vous êtes un Président rampant.

Vous avez pris vos fonctions il y a peu, avec l’aide de mon modeste vote pour nous débarrasser de l’autre, votre prédécesseur. Il y a peu mais c’est déjà la seconde fois que vous vous comportez comme un couard sur le sujet. Dimanche 2 juin, devant le « Congrès des Communautés juives » et l’Ambassadeur d’Israel, vous aviez fait le tour du monde des remontrances et pas un mot, pas un seul mot concernant la situation infligée au peuple palestinien par l’unique gouvernement représenté dans l’assistance. Pas un mot, pas un petit mot. Rien, vous ne saviez plus rien de ce drame. Rien, vous ne saviez plus rien du nécessaire engagement de notre pays pour donner une chance à la paix par le respect des frontières de 67. Rien, vous ne dites jamais rien sur ce sujet parce qu’il y faut du courage et que vous n’en avez point.

La France, cette France que vous êtes censé incarner monsieur le Président, mes grand parents ont fait le choix d’y immigrer. Cette France d’espoir qui affichait fièrement au côté du mot « Liberté » les mots « Egalité », « Fraternité » leur avait donné envie d’être français, de résister lorsqu’elle était occupée, de défendre ses idéaux lorsqu’ils étaient négligés. Cette France dont ils m’ont transmis l’attachement. Cette terre fut d’émancipation pour des juifs échappant au lourd poids des Shtetls, à la menace quotidienne du pogrom. Et bien ce n’est pas seulement l’effort de paix que votre silence trahit, mais aussi cette identité nouvelle que la Révolution avait apporté à la France et qui avait attiré mes grands parents. Votre silence piétine tout cela, avec les mots « Egalité » et « Fraternité ».

Monsieur le Président, vous soumettez la France à l’en faire mépriser par un gouvernement d’extrême droite. Vous qui êtes de « gôche », vous devriez savoir qu’une extrême droite juive est aussi ignoble et soudard que toutes les extrêmes droites. Par cet oubli et ce lâche silence, dans quelle indignité vous jetez notre pays, dans quel renoncement à la paix vous consentez à être complice!

Monsieur, je suis triste pour mon pays, je suis triste pour les misères ainsi encouragées contre le peuple palestinien.

Serge Grossvak

« Monsieur mon Président vous êtes un lâche. » - Assawra
bab: « Monsieur mon Président vous êtes un lâche. » par Serge Grossvak
juif autrement Yid

27 septembre 2013

samedi 28 septembre 2013

Retraites, Pause Fiscale, taxe Carbone, Roms : Couacs La Saison 2

source image : hollande ayrault montebourg valls vallaud-belkacem trierveiler welcome to the socialos of France |


Que Fait Claude Sérillon?


Vous avez aimé la saison 1 ponctuée de couacs répétitifs et récurrents, ne manquez pas la saison 2 qui s'annonce "culte". 

Les "sous-doués font de la communication" avec une telle médiocrité qu'ils en sont réduit à imiter Nicolas Sarkozy : 
Patrick Buisson bientôt conseiller en remplacement de Claude Sérillon? 

Après les propos de Manuel Valls, le FN bientôt dans la majorité? 
La polémique, relancée par "manuel l'incendiaire" fait bien plus que mettre à mal la solidarité gouvernementale vu que la figure de proue d'EELV au gouvernement (Cécile Duflot), l'a tout simplement traité de facho! 

Après Christiane Taubira qui dénonça aux universités d'été des verts les "coup de menton et les ténèbres menaçantes" du "franco en herbe" de la place Beauvau voilà "manu le malin" flanqué de nombreux ennemis.


Un couac, que dis-je : une fracture!


"C'est plus qu'un couac, c'est une véritable fracture ouverte au sein du gouvernement et même au sein de la gauche, estime le journaliste. D'un côté, les tenants de la fermeté, la ligne incarnée par Manuel Valls, de l'autre, une ligne humaniste où Cécile Duflot ou Christiane Taubira se retrouvent sur plusieurs sujets."

 La saison 2 des "apprentis" attaque fort dès les premiers épisode, on y voit donc François Hollande et Jean- Marc Ayrault s’emmêler les pinceaux sur quatre dossiers majeurs dans l'opinion publique : retraites, contribution climat-énergie, «pause fiscale» et finalement les campements de Roms.

Gardez en un peu sous le pied pour le final les gars!



La vision statistique ça paye pas 


Najat Vallaud-Belkacem, l' avocate (ou porte parole) du gouvernement a tenté de réaliser la synthèse impossible entre la promesse bidon de François Hollande  et le "recadrage" du Jean Marc Ayrault qui, dans Metronews, annonce la fameuse "pause fiscale" pour... 2015!

Comme l'a déclaré Michel Sapin (qui a les boules!) : 

«Un taux de prélèvements obligatoires, cela ne se rencontre pas dans la rue». 

La potion fiscale, les citoyens la mesurent à l’aune de leur feuille d’impôt. Or, en 2014, c’est 10 milliards d’impôts en plus qui pèseront sur la consommation des ménages et donc sur l'emploi et la croissance. La pause fiscale est donc très très loin.

Même une hypothétique stabilisation fiscale relève du doux rêve.

 Le résultat de ce bordel structurel ? Une huile du gouvernement Ayrault se livre :

«Parler de pause fiscale, c’est prendre le risque d’être démenti par les faits et rapidement. En communication, je reconnais qu’on peut avoir des interrogations sur notre stratégie actuelle».

Contribution climat énergie


Philippe Martin s’est offert une popularité sur le dos de Bercy chez les "alliés" EELV de Hollande en dégainant sa contribution climat-énergie (CCE) et promettant sa transcription dans le budget de son ministère. 

Sauf que Bernard Cazeneuve ministre du budget qui succède "modestement et humblement" à J.Cahuzac n'était pas au courant, c'est ce qui s'appelle "passer en force!".


Les dirigeants socialistes, les ministres et ... l'opposition fustigent en coeur cet «impôt en plus» et crient au couac (encore!). 
Une belle unanimité!

«Moscovici venait de sortir sur le “ras-le-bol” fiscal, on n’a pas  mesuré le clash politique», avoue l'entourage du ministre de l’Ecologie. 

C'est bien la drame de cette majorité qui est tellement décalée de la population qu'elle ne voit jamais rien venir et ne rate jamais une occasion de se rétamer en beauté sous les yeux d'une opinion publique qui sait plus si elle doit en rire ou en pleurer...


Les retraites au minimum


Ayrault avait promis depuis son château de Matignon, qu’il était «exclu de recalculer ou de baisser les retraites», Or, un point de la réforme –le report de six mois de l’indexation des pensions sur l’inflation – va conduire à une perte de pouvoir d’achat des retraités y compris les bénéficiaires du minimum-vieillesse.
Terreur dans le gouvernement, qui décide de rétro pédaler à toute blinde.

«Ceux qui sont au minimum vieillesse verront leur retraite revalorisée au 1er avril, comme c’était prévu», jure-t-elle, avant d’ajouter : 

«Il n’a jamais été question de mettre à contribution les plus petites retraites. Le Premier ministre l’a toujours dit.» 

Un beau mensonge "les yeux dans les yeux", car la semaine précédente, à Matignon et à l’Elysée, on assurait que «toutes les retraites seront concernées, y compris le minimum vieillesse». 

Les petits retraités qui font les poubelle des marchés de fruits et légumes apprécieront l'"humanisme de gauche" de ce gouvernement de millionnaires.



Tètes à couac!


Des les premiers mois qui ont suivi le 6 mai 2012, les couacs pouvaient être excusés par l'inévitable apprentissage du pouvoir qui suit chaque alternance politique. 

François Hollande et Jean-Marc Ayrault justifiaient leur impréparation évidente par les trop longues années passées dans l’opposition.

Le "grand couac" de Florange, le feuilleton de la taxe à 75%, c'était provisoire croyait-on. Or, le provisoire dure...

18 mois après l'élection de Hollande, il n'est plus possible de réclamer l’indulgence, la période d'essai est terminé! 

Le renvoi aux calendes grecques,  de la pause fiscale annoncée par François Hollande puis démentie par Jean-Marc Ayrault, n’est pas seulement un «couac de plus» mais la boulette de trop. 

Au lendemain de grandes confusions sur les (trop) petites retraites du minimum vieillesse ou la taxe imaginaire sur le diesel, ça commence à faire vraiment désordre. 

Depuis 2012, l'alternance des démentis, des contradictions et des synthèses floues voire mensongères ont réduit à néant la crédibilité de la gouvernance à la sauce socialiste. 

L' Elysée Matignon auraient tort de croire qu’il s’agit seulement de mauvaise communication. Car «la forme c’est le fond qui remonte à la surface» (Victor Hugo). 

Les misérables et autre gueux de France pourraient bientôt épuiser le peu de patience qu'il leur reste vis à vis de ces "autres guignols" de la politique en passe de devenir plus risibles que leurs marionnettes  de Canal+...

Arlette Rakovski-Vera © zebuzzeo

vendredi 27 septembre 2013

Médiapart Dénonce Un Budget 2014 de Droite Et Strictement Sarkozyste !

Radiographie d’un budget de droite


source : Mediapart par LAURENT MAUDUIT

Austérité renforcée, relèvement des impôts les plus injustes sur les ménages pour multiplier les cadeaux aux entreprises. Concocté par l'Élysée et Matignon, le projet de loi de finances pour 2014 est strictement conforme aux arbitrages qu'aurait pu rendre... Nicolas Sarkozy.


Le conseil des ministres a examiné ce mercredi 25 septembre le projet de loi de finances pour 2014. Alors que de nombreuses dispositions, notamment fiscales, ont fait l’objet de fuites ces dernières semaines dans la presse, il ne réserve pas de surprise notable. Mais maintenant que ses grands équilibres sont connus, c’est sa cohérence d’ensemble qui transparaît. Et le doute n’est plus permis : c’est clairement un budget de droite que le gouvernement socialiste a mis au point pour 2014. Un budget de droite à un double titre : parce qu’il projette une aggravation de la politique d’austérité, avec une rafale de mesures d’économies budgétaires ; et parce qu’il prévoit des réformes fiscales très injustes, organisant un massif transfert de charges au profit des entreprises et au détriment des ménages.

Certes, il faut toujours se défier des chiffres budgétaires qui sont dévoilés, chaque année, à l’issue du conseil des ministres qui a examiné le projet de loi de finances de l’année suivante. Car, dans le rituel assez peu démocratique de Bercy, le gouvernement, qu’il soit de droite ou de gauche, fait rituellement des grands roulements de tambour autour de ses choix budgétaires, mais sans rendre encore public le projet de loi de finances en tant que tel. En clair, c’est autour d’un dossier de presse que les ministères des finances et du budget organisent une communication sur mesure, sans que l’on puisse toujours repérer les habiletés, les zones d’ombre sinon même les injustices de ce projet de loi.


Et dans cet exercice de communication – sinon d’intox –, il faut admettre que Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve ont fait cette année encore plus fort que leurs prédécesseurs. Car si dans le vaste dossier de presse qu’ils ont diffusé mercredi matin sous embargo, les grands équilibres de ce projet de loi de finances pour 2014 sont détaillés, de même que le volet des dépenses avec le détail des mesures d’austérité qui sont envisagées, le volet des recettes, lui, fait l’objet d’une étrange présentation. Dans le dossier de Bercy, on ne trouve en effet que les « fiches cuisine » des différentes mesures fiscales nouvelles qui sont envisagées – et encore pas toutes. Au prétexte que la disposition a déjà été votée en loi de finances rectificative, les hausses de TVA, qui entrent en application le 1er janvier prochain et qui constituent la principale mesure fiscale de l’année 2014, ne sont ainsi pas même mentionnées. Formidable tour de prestidigitation : la mesure la plus spectaculaire en même temps que la plus injuste passe à la trappe.

Et surtout, Bercy s’est bien gardé de publier, comme c’est pourtant l’usage chaque année, un tableau récapitulatif d’ensemble, présentant le total des allègements offerts aux entreprises ou le total des impôts nouveaux qui vont peser sur les ménages, et en particulier sur les plus modestes.

Mais quand on s’applique à faire l’addition de l’ensemble des mesures fiscales envisagées, le constat apparaît vite : ce sont effectivement les salariés et les ménages qui seront lourdement mis à contribution, tandis que les entreprises seront avantagées. En bref, à quelques petits symboles près ou quelques priorités affichées, celle de l’éducation par exemple, ce projet de loi de finances pour 2014 aurait pu tout aussi bien être présenté sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Avant de le vérifier en examinant le détail de ces mesures, voici d’abord le dossier de presse établi par Bercy :

Budget 2014 : dossier de presse

Radiographie d’un budget de droite - Page 1 | Mediapart

Thomas Fabius Et Sa Dette de 700 000 euros Effacée En 2012 Pour Plaire Au Nouveau Pouvoir Socialiste

Un chômeur qui ne paye pas d´impôts, qui s'achète un appartement à 7 millions d´euros, et maintenant une ardoise de 700 000 euros effacée et certainement d´autres bonbons qui vont arriver…
Ça devient difficile à cacher au public, même avec notre pravda généralisée.



Regardez la déchéance d'un fils d'éléphant!





Thomas Fabius, le fils de Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères, serait au cœur d’une nouvelle enquête menée par la justice française. 

Les juges d’instruction s’intéresseraient à une dette de jeu de 700.000 euros laissée par le fiston du ministre de la présidence normale à un Casino monégasque. Une dette affolante que le casino aurait purement effacée, afin de ne pas s’attirer les foudres du . 

Deux juges d’instruction, Roger Le Loire et René Cros, auraient lancé une enquête afin de comprendre comment la lourde dette de Thomas Fabius, contractée auprès de la Société des bains de mer (SBM), groupe d’hôtels de luxe auquel appartiennent plusieurs casinos monégasques, a été effacée. Ces deux «pointures» du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris s’intéresseraient également à d’importants montants que le fils de Laurent Fabius a pu gagner par le passé

Une commission rogatoire internationale aurait été ordonnée à Monaco dans le cadre de cette enquête, dans le but de demander à la police monégasque d’effectuer différentes perquisitions à la SBM et au Département des finances de Monaco. 

L’hebdomadaire explique ainsi que Thomas Fabius aurait laissé une dette de 700.000 euros à un casino monégasque après une soirée de flambe et de malchance, lors du printemps 2012, période où papa venait d’être nommé ministre d’un gouvernement moral, exemplaire et normal, aux cotés de Jérôme Cahuzac et Christiane Taubira. La société qui gère ce casino, SBM, « très inquiète des conséquences que pourrait avoir une telle révélation« , selon une source proche du dossier, aurait préféré lâcher l’affaire et annuler la totalité de la dette du fils Fabius. Peut-être faudrait-il demander à Fabius sa recette miracle pour qu’il l’applique à la dette de l’état français… 

De son côté, le quotidien local Nice-Matin, a décrit un Thomas Fabius bien connu sur le rocher comme étant un « flambeur des tables monégasques [...] qui débarque souvent à l’improviste en Principauté, à bord d’un jet privé pour y craquer des sommes colossales ». Heureusement qu’ils n’aiment pas les riches ! 

Et le quotidien de préciser que Thomas Fabius « appelle même les inspecteurs des jeux par leur prénom », et de s’interroger sur l’absence d’enquête fiscale à son sujet, alors même que le service en charge du dépistage des circuits financiers clandestins, Tracfin, l’aurait signalé. Le gouvernement qui couvre un exilé fiscal ? On aurait du mal à y croire…

Pou rappel, cette affaire intervient seulement trois mois après l’ouverture « d’une information judiciaire pour faux, escroquerie et blanchiment dans l’affaire d’un appartement acheté 7 millions d’euros - et après une condamnation à 15.000 euros d’amende en 2011 pour abus de confiance » concernant Thomas Fabius. 

C’est beau le socialisme, la haine des riches et les ennemis de la finance !

Thomas Fabius : l'étrange dette de 700.000 euros effacée | 24heuresactu.com


Laurent Fabius Renaud Donnedieu de Vabres Cités Chez Van Ruymbeke par Condamin Gerbier 

jeudi 26 septembre 2013

Hollande L'Escroc Du Chômage : Un Quart De Million De Chômeurs Radiés De Pôle Emploi En Aout!

Le cumul des radiations administratives de Pole Emploi entre 230 et 250 000 par mois de janvier 2011 à mai 2013. Il est de 318 000 en aout. 


Il est vraiment "troublant" qu'au mois d'août 277.000 chômeurs aient été radiés de Pôle Emploi pour défaut d'actualisation alors que le site est resté (exprès?) en rade une bonne partie de l'été 2013


C'est 77.000 de plus qu'en juillet. On n'a jamais vu ça. C'est le record absolu de radiation"


Vrais chiffres chômage Aout 2013, 64 600 chômeurs de moins, 362 500 radiations, du jamais vu !
Chiffres invraisemblables, + 38,8% de radiations pour défaut d'actualisation ce mois d'aout, même pourcentage d'augmentation de 38.8% sur 12 derniers mois.

Soit 77 700 radiés de + que le mois précédent pour ce seul motif !! + d'une sortie sur 2 de chez pôle emploi.

362 500 radiations en tout, en 1 seul mois, du JAMAIS VU encore, depuis que j'écris mes articles sur les vrais chiffres du chômage.

132 600 offres d'emplois (majoritairement précaires) pour environ 9 500 000 chômeurs et travailleurs précaires et intermittents, y compris les invisibles (détails en bas de page)
Les apprentis escrocs truquent les chiffres comme la Grèce avant 2009!


Un seul mot : Scandaleux



Radiations des listes A,B,C,(D,E) de Pôle Emploi par motifs, Aout 2013 :

- Défauts d'Actualisation : 277 500, 52,8 % des sorties des listes. (+ 38,8% sur 1 an)
- Radiations Administratives (les punis) : 40 600, 7,7 % des sorties.

- Autres Cas (mystérieuse rubrique, les morts, suicidés, emprisonnés ?) : 44 400 et 8,4 % des sorties.

soit 362 500 radiés des listes (68,9 %) pour autres motifs que :

- Stages parking : 30 700, 5,8 % des sorties.

- Arrêts maladie, maternité etc : 36 600, 7% des sorties.

- Reprises d'emploi déclarées : 95 700, ne représentent que 18,2 % des sorties des listes de pôle emploi.

Demandeurs d'emploi par catégories :

A : 3 235 700 -1,5 % ( + 7,3 % sur 1 an )
B : 630 900 -2,6 % ( + 5,6 % sur 1 an ) travailleurs précaires - de 78 heures
C : 922 600 +0,5 % ( + 5,2 % sur 1 an ) travailleurs précaires + de 78 heures
D : 255 300 -0,9 % ( + 6,1 % sur 1 an ) stages parking etc
E : 352 700 +0,1% ( -2 % sur 1 an ) contrats aidés etc

TOTAL : 5 397 200 ( données corrigées ), hors DOM TOM, soit + 6 % sur 1 an, soit 64 600 chômeurs de moins par rapport à Juin.

TOTAL, dom-tom compris : 5 717 600 ( page 15 du rapport de la DARES, lien en bas de page )

Quelques chiffres qui parlent :

Chômage Longue durée (entre 2 et 3 ans) : + 14,3 % sur 1 an


Chômage Très Longue Durée + de 3 ans : + 18 % sur 1 an
Chômage des 50 ans et +, + 11,9 % sur 1 an

+ d'1 chomeur inscrit à pôle emploi sur 2 (51,8 %) ne perçoit AUCUNE INDEMNITE, ni ARE (allocation retour à l'emploi), ni allocation de solidarité (ASS, AER ...)

Offres d'emploi dispo, dernier chiffre connu : 132 658



Le + scandaleux, LES INVISIBLES, complètement en dehors des statistiques

Ne sont pas comptés dans ces 5 717 600 demandeurs d'emploi et travailleurs pauvres occasionnels :

1 420 500 foyers bénéficiaires du RSA, en effet sur 2 230 000 environ de foyers (dernier chiffre connu) , seuls 809 500 sont inscrits à Pôle Emploi, les autres bénéficient d'autres suivis (associations, collectivités locales, etc.) en sachant qu'un foyer bénéficiaire, comporte parfois + d'un demandeur d'emploi en son sein, donc si on parle en nombre d'individus c'est pire.

+ 1 000 000 au bas mot, sur les environs 2 millions de bénéficiaires de l'AAH ou d'une pension d'invalidité, ne sont pas inscrits à Pôle emploi, malgré une aptitude et un désir d' accès à emploi adapté.

+ d'1 million de SANS-DROITS, principalement :

- des jeunes de moins de 25 ans, primo demandeurs d'emploi, qui comme vous le savez n'ont même pas droit au RSA. (quasi unique en Europe)

- des sans droits, pour motif, dépassement des plafonds de ressources dans le foyer, exemple, votre conjoint(e) perçoit 650€ d'allocation chomage, ou 790€ d'allocation adulte handicapé, vous n'aurez même pas droit au RSA, car vous dépasserez le plafond couple qui est de 621€ par mois, si vous ètes NON SDF.

- on peut parler également de retraités qui cherchent un emploi car leur retraite ne couvre pas les charges fixes pour survivre ( loyer, énergie, assurances, voiture, téléphone, eau, nourriture, santé (lunettes, dentiste ..) incalculable

- des bénéficiaires de pensions de reversions (veufs, veuves) de 55 ans et +, qui dépassent les plafonds du RSA, et qui n'ont pas encore l'age pour prendre la retraite ou encore percevoir le minimum vieillesse "ASPA" ( 67 ans) ASPA récupérable sur le patrimoine, au décès.

- des bénéficiaires de pensions alimentaires qui dépassent les plafonds du RSA (plafonds 2 fois inférieurs aux seuils de pauvreté, une véritable honte)

- on peut également évoquer, des étudiants, boursiers ou non, qui cherchent des petits jobs alimentaires, qui sont donc bien demandeurs d'emploi, en concurrence avec les autres (même si beaucoup sont aussi exploités en stages sous payés, voir gratuits)

- on peut évoquer enfin, des auto-entrepreneurs, qui ne gagnent rien ou presque, et sont demandeurs d'emploi en parallèle.

Faites le calcul vous même, on arrive au total, à + de 9 MILLIONS demandeurs d'emploi en France, et travailleurs pauvres occasionnels.

Si La Croissance Est De Retour et le chômage en baisse Alors Pourquoi Une Baisse Record Des Emplois Dans Le Secteur Privé? 

Sources : Rapport complet de la DARES de 20 pages (et non pas le simple communiqué de presse envoyé aux médias) 

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/vrais-chiffres-chomage-aout-2013-141386

mercredi 25 septembre 2013

Roms Sécurité Immigration : Sarkozy Est Nauséabond Mais Valls Est Réaliste

Jusqu'où le laisseront-ils aller?

Manuel Valls a reçu le soutien du maire de Paris Bertrand Delanoë (non vous ne révez pas!), qui a assumé le démantèlement de 18 campements dans la capitale depuis le début de l'année. 
Pour lui, "la gauche gère le problème sérieusement, alors que la droite l'exploite"

Un autre soutien est venu de l'ambassadeur de Roumanie en France. "C'est clair que l'État roumain est responsable de ses ressortissants", a déclaré Bogdan Mazuru.

Cerise sur le gâteau, Martine Aubry vient de déclarer après avoir éjecté tous les camps de roms autour de Lille qu'il fallait les acceuillir en France avec compassion et trouver des solutions d'hébergements ... Gonflée non ?
La grande hypocrisie des socialistes en général et de leurs élus en particulier éclate au grand jour un peu plus crûment à mesure que les élections de 2014 s'approchent...


La gauche, qui avait critiqué les méthodes de Claude Guéant, aurait-elle perdu sa verve face aux réalités de la gestion d'un pays ?

"Si je ne me trompe, il y a de l'élection dans l'air en France. Chaque fois qu'on ne veut pas parler de choses importantes comme le budget ou les dettes, on trouve les Roms", a dénoncé Viviane Reding sur France Info, mais contrairement en 2010 ou les médias mainstream avait repris en coeur l'indignation de la commissaire de Bruxelles, nos journalistes ont l'ordre de ne pas géner Manuel valls.


Valls et son "discours de Grenoble"


Manuel Valls a déclenché une série de polémiques  cet été lorsqu'il s'était interrogé sur "la compatibilité de l'islam avec la démocratie" avant d'envisager une révision du regroupement familial. Après l'affreuse séquence ratée de flanby 1er, il dégaine donc le tome deux de son discours de Grenoble, après les musulmans incompatibles avec la république voici les roms qu'il est illusoire d'intégrer vu qu'ils ne sont en France que pour nous piller! Ces clins d'oeils réguliers à l' électorat FN est en passe de devenir la pire escroquerie politique de ces dernières années...



Les Français ne sont guère dupes de ces singeries électoralistes, vu que Manuel Valls a brutalement décroché dans le dernier baromètre Ipsos-Le Point de septembre. Celui qui se réclame comme Jean Marie Le Pen de Georges Clémenceau perd 9 points de popularité chez les sympathisants PS (63%) et 8 chez les électeurs de l'UMP (46 %), détrôné par Alain Juppé.
Après son bras de fer perdu contre Christiane Taubira sur la future réforme de la politique pénale et les règlements de compte en série à Marseille, se pose de manière de plus en plus récurrente la question de l'efficacité de manuel Valls. 
La com qui ne sert à rien, les français ont déjà donné sous Sarkozy qui faisait ça mieux que "manu le malin" et sans prendre son électorat à rebrousse poil.

L'insécurité n'est plus un concept de droite


2014 pour la gauche, c'est l'année de vérité, comme sur beaucoup d'autres sujets, son double discours permanent ces deux dernières années a été basée sur une imposture totale. Non seulement la seule politique économique possible est "de droite" mais l'approche sécuritaire également!
Statistiquement, le FN progresse plus quand la gauche est au pouvoir. Il est surprenant de constater que les humanistes de solferino qui ont de l'empathie plein la bouche quand ils sont dans l'opposition, deviennent beaucoup moins réceptifs(pour ne pas dire totalitaires et méprisants), quand ils arrivent "aux affaires" ! 
Assurément, ils n'y sont plus pour longtemps, car prendre les électeurs pour des imbéciles a des limites.

Quand François Hollande Appelle "secrètement" François Fillon...

Quand Vladimir Poutine Profite des divisions internes à la France...

La polémique autour des propos de François Fillon concernant le Front national révèle moins la droitisation de l’UMP que son immense fébrilité. 

Et l’offensive menée par Hollande fait apparaître au grand jour la peur panique de la gauche face à une droite décomplexée. 


Mais, à l’Élysée, un politicien cynique et calculateur veille au grain. François Hollande sait trop bien qu’entretenir la montée du Front national, comme le fit son prédécesseur François Mitterrand, peut lui assurer une réélection face à Marine Le Pen en 2017. 

Quelques jours plus tôt, le chef de l’État s’était secrètement entretenu avec Fillon au téléphone. Au menu de leur discussion, la crise syrienne. 

François Hollande reproche à l’ancien premier ministre de réclamer, à cor et à cri, un vote du Parlement sur la question. 

Fillon confirme sa position : même si la Constitution permet au chef des armées de lancer une action militaire sans consulter les Assemblées, il tiendra sa ligne. Et conseille même au chef de l’État de mieux considérer Poutine, dont il connaît la fiabilité pour avoir été son vis-à-vis durant quatre ans. L’échange est houleux. Alors qu’il est à l’origine du coup de téléphone, Hollande raccroche, excédé.

Il va se venger. Depuis l’Élysée, le président commence à tirer les ficelles d’une machination politique destinée à abattre Fillon. Les hiérarques socialistes sont missionnés par SMS pour monter au créneau contre celui qu’ils accusent d’avoir franchi la ligne rouge.


La contre-attaque est rude. Les médias doutent. Lui demandent de « clarifier » sa position. Cinq jours après sa première déclaration, François Fillon se rend à Nice. Va-t-il rentrer dans le rang ? Au contraire ! L’ancien premier ministre maintient ses propos. Tranche le noeud gordien. S’affranchit du dogme. La phrase a eu l’effet d’un tsunami, emportant sur son passage toutes les certitudes établies : Fillon refuse d’emprunter la voie qui s’offrait à lui, celle de la posture centriste qui le conduisait à une défaite certaine. Et rebat les cartes du jeu politique à droite.

Exclusif. Comment Hollande a voulu “tuer” Fillon | Valeurs actuelles

Le quotidien qui Mark: Comment Hollande a voulu “tuer” Fillon

lundi 23 septembre 2013

La Parole de François Hollande "Démonétisée" : Il y en a pour tout le monde, et personne ne s'y retrouve!


François Hollande est à la remorque de Merkel économiquement ainsi que d'Obama diplomatiquement. Sans compter tous les lobbys divers et variés (et même contradictoires) qui frappent à sa porte ou viennent, tels les célèbres visiteurs, le conseiller le soir venu.
 Il serait bien inspiré de rester au lit le matin puisqu'il ne sait que se coucher ( cf. devant Mittal, devant la NSA pendant l'affaire Snowden, devant LGBT et pierre Bergé ).
 A la remorque et à la ramasse dans les sondages ; finira-t-il son mandat ou bien le peuple français va-t-il le renvoyer au conseil général de Tulle pour être à la remorque (déjà) de Mme Chirac ?


Merkel au plafond, Hollande au sous-sol


Cette fois c'est la grande marée et, sauf retournement miraculeux, François Hollande ne refera pas surface. Sa nouvelle chute dans les sondages, en raison notamment de sa gestion fiscale,  à un moment où il pouvait tirer partie d'un espoir de reprise, le plombe dans l’impopularité.

       Elle fait penser au rejet qui avait frappé Nicolas Sarkozy après l'affaire de l'Epad. Un toboggan irrémédiable,  pour l’un à cause d'un sentiment d'appropriation de l'Etat et de copinage avec l'argent, et pour son successeur en raison d'une impression d'amateurisme, de bricolages, voire d’absence de sincérité...

       La dissimulation selon François Hollande n'a rien à voir avec un mensonge d'Etat. Nul ne lui reprochera d'avoir menti comme Bush avec l'Irak, mais on l’accuse d'avoir joué avec la réalité, de l'esquiver pour la désamorcer, pour éviter qu'elle ne lui saute à la figure. Résultat, la vérité s'est comme vengée...

         La gestion de la question fiscale, depuis son élection, porte la trace de cet évitement, puis de cette collision. Pendant sa campagne, François Hollande présentait sa botte de Nevers, c'était la grande réforme fiscale. Toutes ses réponses, sur le financement des retraites, sur les déficits, sur la croissance, renvoyaient à ce changement fondamental qui assurerait la justice, donc le consentement à l'impôt, et le retour à la prospérité.

        Seulement voilà, une réforme fiscale suppose d'avancer à découvert, et d'assumer les protestations de ceux qui profitaient du système actuel, totalement illisible.   

Donc Hollande ne l'a pas fait, et il a enclenché une politique d’équilibriste. Aux patrons qui s'étaient sentis menacés il a accordé le pacte de compétitivité, avant de donner satisfaction aux Pigeons des PME, en amorçant une série de reculs qui ont culminé avec le remboursement de l'effort demandé aux entreprises pour les retraites.

       Aux classes moyennes, qui devaient être épargnées il a imposé des hausses supérieures aux attentes avant de promettre, au moment des feuilles d'impôts, des corrections pour l'année suivante.

      C'est moins la politique fiscale qui passe mal dans le pays, que l'impression de ne rien comprendre à des décisions à contre temps, pour éteindre les incendies. Une cuillerée pour maman gauche, une cuillerée pour papa droite, une pincée de gomassio pour tonton écolo, il y en a pour tout le monde, et personne ne s'y retrouve.

      François Hollande s'est mis tout le monde à dos en cherchant à ne déplaire à personne. Il est coincé dans son impasse au moment où l'élection allemande, en consacrant Mme Merkel, vient prouver qu’un langage de fermeté n’est pas un piège électoral. 

http://blogs.mediapart.fr/blog/hubert-huertas/230913/merkel-au-plafond-hollande-au-sous-sol