mardi 18 décembre 2012

Réforme des ratraites : Sarkozy était un gauchiste !


Il y a 6 mois les socialistes ne disaient ils pas que les retraites n'étaient pas un véritable problème mais un prétexte de Sarkozy pour donner un peu plus aux riches et un peu moins aux pauvres ("travailleurs") ? 

Nous devrions voir d'ici peu le remède de François Hollande "l'optimiste". 

"À un moment le gouvernement, le président de la République devraient entendre la colère, trouver les formes du dialogue et modifier le texte en conséquence", or "il ne le fait pas", a-t-il critiqué. 
RETRAITES - Hollande veut que Sarkozy "entende la colère" des opposants à la réforme - Le Point




Malgré la réforme de 2010, le déficit des régimes de retraite devrait atteindre 18,8 milliards d'euros en 2017, contre 14 milliards en 2011, estime le Conseil d'orientation des retraites (Cor), cité lundi par Le Monde.

La précédente majorité avait décidé en 2010 de relever progressivement l'âge minimum légal à 62 ans pour effacer le déficit des régimes de retraite à l'horizon 2018.



Pour rétablir les comptes d'ici à 2020, le COR avance plusieurs pistes, en plus du relèvement de l'âge moyen effectif de départ déjà prévisible du fait de la réforme de 2010.

Il faudrait soit que les prélèvements sur les actifs soient augmentés de 1,1%, soit que le rapport entre la pension moyenne et le revenu moyen baisse de 5%, soit que l'âge effectif de départ recule de six mois supplémentaires.


En 2011, l'âge effectif de départ était de 62 ans pour les salariés du régime général et devrait déjà progresser d'un an à l'horizon 2020 du fait de la dernière réforme des retraites, souligne Le Monde.


Pour la fonction publique d'Etat, l'âge effectif de départ devrait passer de 57,1 ans en 2010 à 58,7 en 2025.


"19 milliards de déficit surprise" Oh bien ça c'est une surprise pour nos élus socialistes... qui n'ont pas arrêté de critiquer la réforme des retraites précédente... alors qu'ils auraient du souligner son inégalité  Mais comme ils fonctionnent sur la base de l'électoralisme... c'était pas possible.



Souhait d’une réforme en profondeur

Les Français, pourtant très remontés à l’époque de la réforme Fillon de novembre 2010, souhaitent aujourd’hui une nouvelle réforme selon ce nouvel Observatoire des Retraites. Pas une simple « réformette », qui plus est, mais une véritable mise à plat du système même s’ils restent fortement attachés au régime collectif en vigueur.

En effet, les interviewés se montrent très attachés à ce mode de fonctionnement : 69% estiment ainsi que le système de retraite doit rester collectif et solidaire, afin de limiter les inégalités entre les Français et garantir à chacun une retraite minimum. Les plus de 35 ans (72%), les salariés du secteur public (74%), les cadres (82%) et les sympathisants PS (81%) sont encore plus nombreux à le souhaiter.


Malgré tout, une large majorité des personnes interrogées souhaite voir conduire une réforme de grande ampleur, sans mettre de côté les sujets qui fâchent. Ainsi, 62% des Français pensent que si une réforme devait avoir lieu, il faudrait qu’elle modifie en profondeur le système de retraite en France, en mettant à plat tous les sujets, y compris les plus délicats.



Pourquoi la crise de l' Euro est loin d'être derrière nous


"Chypre au bord du défaut de paiement"

C'est ce que titre aujourd'hui La Tribune. "Entraîné par la crise grecque, Chypre pourrait être dans l'incapacité de verser les remboursements d'emprunts dus en décembre si un accord sur un plan de sauvetage n'est pas obtenu dans les jours à venir avec la troïka des bailleurs de fonds", a indiqué hier un responsable du gouvernement selon Le Monde.
"Si dans les jours à venir l'Etat ne peut pas obtenir 250 à 300 millions d'euros, alors l'Etat cessera d'honorer des paiements", a déclaré de son côté un cadre du ministère des Finances, Christos Patsalides, à un comité parlementaire. Jeudi dernier, les ministres des Finances de la zone euro n'ont pas réussi à conclure d'accord sur une aide à Chypre, rappelle La Tribune. Le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker avait alors déclaré qu'il était possible qu'une décision soit prise en janvier. La troïka examine actuellement la demande chypriote d'aide européenne, qui doit être soumise à l'Eurogroupe le 21 janvier. Cependant, "une fois l'aide validée, il faudrait (…) encore plusieurs semaines avant que l'île méditerranéenne ne reçoive ses premiers versements" précise L'Expansion.

L' Irlande remboursera...en retard !


L’Irlande avait obtenu, en novembre 2010, la somme colossale de 85 milliards d’euros, prêtée par ses partenaires de l’Union européenne, de la Banque centrale européenne (BCE) et du FMI.

 Ce plan de sauvetage prévoyait 85 milliards d’euros d’aides sur trois ans en échange de la mise en œuvre de ds habituelles mesures d’austérité exigées par la “troïka”.Plus de 30 milliards d’euros ont notamment été utilisés pour renflouer les banques en difficultés Anglo Irish Bank et Irish Nationwide Building Society (INBS), nationalisées puis fusionnées.

 Or le gouverneur de la Banque centrale d’Irlande, Patrick Honohan, vient d’avouer, ce samedi 8 décembre 2012, que l’Irlande « a besoin de plus de temps » pour rembourser l’argent utilisé pour renflouer ses banques.

Les banques espagnoles : 190 milliards envolés en fumée !


Les créances douteuses, principalement des crédits immobiliers susceptibles de ne pas être remboursés, ont atteint 189,6 mrd EUR en octobre, soit 11,23% du total des crédits, contre 10,71%, le mois précédent.

Il s'agit d'un nouveau record depuis le début de la série statistique en 1962.

Ce nouveau sommet confirme la détérioration du secteur financier espagnol, à qui la zone euro a accordé en juin un plan d'aide massif en échange d'une profonde restructuration, qui vise à assainir le secteur de ses actifs immobiliers toxiques pour lui permettre de reprendre son activité sur des bases plus saines.

Le taux de créances douteuses des banques du pays a battu en juin (9,65%) le précédent record de 9,15%, qui datait de 1994. Il a poursuivi sa hausse depuis, franchissant en juillet la barre des 10%, à 10,09%, puis atteignant 10,52% en août.

Pendant longtemps moteur de la croissance espagnole, le secteur immobilier s'est brusquement mis à l'arrêt en 2008, au moment où éclatait la crise financière.

L'éclatement de la bulle immobilière a entraîné une grande partie de l'économie dans sa chute et fortement déstabilisé le secteur financier, tandis que le nombre de particuliers ne pouvant plus rembourser leurs prêts immobiliers a explosé.

Sauvetage des banques italiennes

Recapitalisation de la troisième plus grande banque italienne Monte dei Paschi di Siena à hauteur de 3,9 Milliards d'euros, pour des raisons de stabilité financière.

Fin novembre, Monte Paschi avait relevé de 500 millions d'euros sa demande d'aide publique pour la porter à un total de 3,9 milliards d'euros en raison d'incertitudes sur ses fonds propres liées à des opérations de financement structuré.


"La Commission a estimé que la recapitalisation hybride de Monte Paschi était nécessaire afin de préserver la stabilité du système financier italien", a déclaré la Commission dans un communiqué.


PIB grec : -25% depuis 2009

L’agence de statistique de la Grèce vient de publier ses dernières données  (Grèce PIB trimestriel), et elles s’inscrivent en faux par rapport aux « observateurs » qui croyaient en une amélioration de la situation dans ce malheureux pays. En fait, l’économie continue de s’effondrer et ce sur une pente désormais rapide. En valeur constante le Produit Intérieur Brut est passé de 211 milliards d’euros à 171 milliards, soit une chute cumulée de 19% depuis le premier trimestre de 2009. 
C’est bien à un véritable désastre que nous assistons. 

L' Euro trop fort : un tabou absolu ! (Chevenement en sait quelquechose !)


Le Front National existe essentiellement du fait d'une politique néolibérale menée en France depuis 1983 par le Parti socialiste et par l'UMP qui ont voté ensemble l'acte unique, Maastricht, et qui ont mené les mêmes politiques, d'abord le Franc fort puis l'euro fort.
On en voit le résultat : un éloignement des couches populaires, des votes de rejet.
La crise de 2008-2009 me donne rétrospectivement raison !
Le système lui rappela alors son appartement social à Paris

De Bretton Woods à Maastricht



Ce qui faisait la stabilité de Bretton Woods ce n’était pas le dollar mais l’or. Rappel : les cours de toutes les devises devaient fluctuer dans une bande autour du dollar mais ce dernier était lui même garanti par de l’or. C’est quand Nixon a rompu la convertibilité du dollar (après avoir fait le grec pour financer ses opérations militaires au Viêtnam notamment) que le système à commencé à s’effondrer.
 Aujourd’hui, tous les Etats ont mis en place des fiat moneys et peuvent faire tourner la planche à billet comme bon leur semble. Notre seule garantie c’est leur bon vouloir (et des lois comme cette fameuse loi de 73 qui empêchent nos politiciens de financer leurs imbécilités par l’inflation).

 La longue période d’appréciation de la monnaie unique par rapport au billet vert (de fin 2000 à l’été 2008) coïncide avec le début de l' effondrement de la zone sud de l' Euro




Affaire Cahuzac : L' Equipe de Mediapart clarifie la situation

Les journalistes Fabrice Arfi, Lénaïg Bredoux, Dan Israël et Mathilde Mathieu reviennent sur les révélations de Mediapart

La vraie, la terrible question, est la suivante : pourquoi ces journalistes sont-ils voués aux gémonies par les autres journalistes?


En direct de Mediapart : Jérôme Cahuzac et son... par Mediapart

Comment la Troïka et son austérité a détruit l' économie grecque


Grèce : un crime se commet sous nos yeux


Publié par LFO le Jeudi 15 Novembre 2012

L’agence de statistique de la Grèce vient de publier ses dernières données (Grèce PIB trimestriel), et elles s’inscrivent en faux par rapport aux « observateurs » qui croyaient en une amélioration de la situation dans ce malheureux pays. En fait, l’économie continue de s’effondrer et ce sur une pente désormais rapide. En valeur constante le Produit Intérieur Brut est passé de 211 milliards d’euros à 171 milliards, soit une chute cumulée de 19% depuis le premier trimestre de 2009. C’est bien à un véritable désastre que nous assistons. 

La rapidité de cet effondrement est due à plusieurs facteurs. Il y a en premier lieu les politiques d’austérité qui sont imposées à la Grèce par l’Union Européenne via la Troïka, soit le FMI, la BCE et l’UE. De ce point de vue, le gouvernement français, qui a accepté de s’aligner sur les diktats de ladite Troïka, porte une responsabilité incontestable dans l’évolution catastrophique de la situation économique grecque. En second lieu, la contraction du crédit et le développement de l’économie de troc qui en découle aboutissent à une accélération du processus d’effondrement. Des pans entiers de l’économie grecque sont à l’arrêt non parce qu’ils n’ont pas de clients (en particulier à l’export) mais parce qu’ils ne peuvent plus financer le cycle de production. Dans le même temps, d’autres secteurs sortent ainsi de l’économie officielle du fait du développement du troc. En fait, on peut considérer qu’un tiers de la population ne survit que par le troc ou des systèmes de paiements locaux. Cela signifie qu’une partie de la Grèce est – dans les faits – sortie de la zone Euro. Ce phénomène semble être en train de s’accélérer. Il devrait provoquer à relativement court terme un effondrement des ressources fiscales, qui sont bien entendu payées en euros. La sortie de jure de la zone Euro viendra couronner ce processus de facto, que cela plaise ou non à M. Samaras, le Premier Ministre grec qui est de fait connivent à l’étranglement de son pays, ou non.
La consommation s’est contractée de manière très forte, ce que révèle un document du service statistique grec (Grèce commerce de détail). C’est là que l’on mesure la réalité de la catastrophe sociale qui se déroule dans ce pays. Par rapport au niveau de 2005, le niveau des ventes de détail a baissé de 24%, et de 15% pour la production alimentaire. Si l’on peut espérer que cette baisse est en partie compensée par le développement des réseaux de troc pour l’alimentation et la consommation courante, il ne peut en être ainsi pour certaines consommations, comme celles des services publics (éducation, santé).
Tableau 1
Évolution de la consommation de détail en prix constants (100 = 2005)
Évolution de la consommation de détail en prix constants (100 = 2005)
Évolution de la consommation de détail en prix constants (100 = 2005)
Au-delà de la catastrophe économique et sociale, c’est donc à une catastrophe humaine que nous assistons. Un crime se commet sous nos yeux. Un crime que nos gouvernants avaient – et ont toujours – les moyens d’éviter. Mais ils se refusent à l’idée d’un défaut, pourtant inévitable, de la Grèce, et ne cessent d’exiger toujours plus de sacrifices à une population qui est aujourd’hui à bout de forces.
Gageons que Monsieur le Président de la République, digne représentant du socialisme compassionnel, aura une larme pour les pauvres grecs. Une larme, mais pas plus…

Jacques Sapir
Economiste

A Notre Dame Des Landes et partout en France : Les citoyens ripostent





Zone A Défendre - Tritons crété-e-s contre béton armé

Retours et actualité des actions depuis le 4 partout en France et ailleurs. On reporte ci-dessous les compte-rendus d'actions qui nous ont été envoyés, mais y'a aussi plein d'autres choses qui se sont passées et dont on n'a pas eu de retours détaillés, voir ici
Voir auss les actions du 16/10au 10/11, du 11 au 22/11, du 23/11 au 3/12 et du 4 au 16/12

Merci à vous pour vos actions, cette lutte nous appartient à toutes et tous. N'hésitez pas si vous créez des collectifs à nous donner des nouvelles sur zad at riseup.net. Nous préparons toujours un grand weekend de rencontre des collectifs et individuEs solidaires pour le weekend du 15-16 décembre prochain.
La page est dans l'ordre chronologique avec les actions les plus récentes en haut. N'hésitez pas à nous tenir informés de ce qui se passe par chez vous !!
Voici une CARTE GEOGRAPHIQUE qui tente de récapituler toutes les actions. Deux autres cartes (moins complètes) avec les actes de vandalisme contre les permanences du PS et une carte des actions.

Actions reçus ou aperçus le 17 décembre

bonsoir les zadeureuses, et bonsoir à tou-te-s les autres,
Des nouvelles de Bibendum-City où Sa Majesté Laid-Rôt est venue en grandes pompes se montrer au peuple pour une raison (presque) consensuelle : le retour des troupes d'Afghanistan. *Matin :* Comme il n'y a plus un once de terre où un ministre peu poser le moindre doigt de pied sans se faire interpeller par quelques solidaires aux luttes Notre-Dames-Landaises, Jean-Marc-le-Corrompu, droit dans ses bottes, s'entoure, à son habitude, d'une myriade de flics, gendarmes CRS et kisdéguisent en tout genre.
Nous fûmes une cinquantaine au premier rendez-vous du matin, un cortège bloqué à 500m de la zone des faits. Banderoles, tractage du chaland et petites chansons (un peu timide à cette heure-ci) au menu. Un rendez-vous "gentil".
(*réponse d'un passant à la tendue d'un tract :* "-Ah non !
- Heu pourquoi non Monsieur ?
- Parce que j'en ai marre des extrémistes qui bloquent la République... ...et je ne suis pas socialiste !")

Puis, en cortège, nous prîmes la direction du 92ème Régiment d'Infanterie, chantant et collant, accompagné-e-s de nos "anges gardien-ne-s". L'accueil au 92ème fût largement à la hauteur du danger que nous représentions pour la république, puisqu'il y avait au bas mot 12 camions de CRS, et le nombre de neuneux qu'il faut pour remplir tout ça !

Bilan de la matinée :
- Si nous avions été un peu mieux organisé-e-s/informé-e-s nous aurions pu aller serrer la pince à Sa Grandeur et lui glisser dans l'oreille ce que l'on pense de son foutu projet...
- Si les agents de l'état étaient mieux informés ils dépenseraient moins d'argent public pour encadrer Cinquante manifestant-e-s...

14h : Une délégation est reçue en préfecture par M. Guerin, responsable du cabinet de Sa Sainteté, et des Saouls-Prefets. Cinq personnes ont été reçues, qui ont remis une lettre à destination du Roi, demandant par la même l'arrêt des expulsions et de la présence policière, l'examen des dossiers de contre-enquête justifiant l'annulation pure et simple du projet d'aéroport. Nous avons profité de cette rencontre pour aborder un sujet plus local : celui de l'incinérateur de Clermont, nous sommes en lutte depuis 20 ans déjà, il est en construction. Suez, futur gérant confit la construction du bâtit à Vincy, pour l'anecdote.

Bilan de cette rencontre dans les cabinets :
- Ce fût un festival de langue de bois et de "je vous est compris"

15h30 : 150km/h sur l'autoroute A75 direction Coudes où Sa Magnificence rencontrait la populace invitée mais triée sur le volet. Il n'est pas commun de visiter une jolie petite bourgade d'Auvergne quadrillée par plusieurs centaines de bleus. Contôle d'ID, et parcage... Mais nous n'avons jamais pu être aussi proche de Sa Déité !!! Peut-être a-t-elle pu entendre nos appels à communion. On dirait qu'il y a un peuple fréquentable et l'autre non !

Bilan de cette promenade bucolique :
- 200 flics pour "canaliser" 20 militant-e-s, il est vraiment doué pour claquer l'argent public ce type !!!

Bilan de la journée :
- Peu nombreureuses, actions pas fantasques, mais comme on dit "on a rien lâché !", et ça fait toujours du bien de se bouger avec les camarades des autres comités.
- IL FAUT VRAIMENT QUE NOTRE COMITÉ S'ORGANISE UN PEU MIEUX. Bisous à tout-e-s. On vous aime, tenez bon ! Le Comité du 6-3 ! Petit Plus : reportage France 3 Auvergne sur une de nos actions de ce matin. le reportage nous concernant commence à 5,18 http://www.pluzz.fr/jt-12-13-auverg...


trois banderoles faites localement pour soutenir la lutte contre l'aéroport ainsi que l'affiche du Café Repaire du Conflent de décembre. Les Pyrénées Orientales (66) sont avec vous dans la lutte, hier, maintenant et demain jusqu'au retrait définitif de ce projet inutile et destructeur.


ce Lundi matin, 17/12, occupation d'un rond point à Mirepoix (Ariège) par des membres du Comité09 de soutien à NDDL avec une jolie maquette d'un avion en train de se casser la gueule !
distribution de tracts en même temps.
samedi 8/12, opération péage gratuit à la sortie de l'autoroute Vinci à Pamiers. autres actions en cours, on ne lâche rien !


Notre-Dame-des-Landes : Manifestation pendant la visite de Jean-Marc Ayrault en Auvergne
Des militants contre la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont profité de la venue de Jean-Marc Ayrault dans la capitale auvergnate pour manifester le 17 décembre 2012.
Le premier ministre s'est rendu à Clermont-Ferrand ce 17 décembre pour la cérémonie de dissolution du groupement tactique interarmes "Wild Geese" engagé en Afghanistan de mai à novembre 2012.
Article