dimanche 16 décembre 2012

Hollande inquiète ses amis : « Il gère la France comme le PS »



Quand on vit dans des palais dorés avec des centaines de serviteurs à son service, on perd la notion des réalités. Pourquoi nos dirigeants ne vivent pas comme le commun des mortels dans des batiments fonctionnels plus modestes ? Dans certains pays ils vivent comme tout le monde et prennent les transports en commun, pourquoi pas chez nous ? 
Ils ont peur du peuple ?

Entre promesses et réalités devant le fait accompli, il y a un grand fossé. Gouverner une nation et battre la campagne pour la gouverner sont deux choses différentes, il est évident que François Hollande est complètement déconnecté de ce qu'il avait prévu. De plus il lui est reproché de changer à son profit personnel la laïcité en France, tout ça par choix électoral et appel de nouvelles voix pour essayer de conforter sa position, mais le bilan est lourd en sa défaveur et il a créé bien malgré lui un choc "anti Solférino" dans le pays. De plus, la présence de sa compagne à l’Élysée, femme la plus détestée de France s'ajoute à son futur déclin.

« Il faut que François se réveille et vite! » 
La formule, cinglante, émane d’un hollandais historique. Elle en dit long sur l’inquiétude des amis du président, dont les langues se délient sous couvert d’anonymat. Tous s’inquiètent d’un Hollande « bunkerisé », enfermé dans un « cocon » à l’Elysée, « coupé du terrain et des Français », et « naviguant à vue ». 

Mais pour ses vieux amis, ça ne suffira pas pour empêcher sa cote de popularité de sombrer. « S’il continue comme ça, il fera comme Sarkozy, un seul mandat », s’alarme un compagnon de route. « Sur le terrain, les gens me disent : Je ne voterai plus jamais socialiste ! » raconte ce proche, la mine sombre. « Ça m’attriste. Dans quel état on est tous? » soupire un autre.

Premier problème pointé : une « coupure avec le pays »
 Depuis des semaines, Hollande a renoncé aux visites de terrain qu’il affectionnait lors de sa campagne. La faute, jure l’Elysée, à un agenda diplomatique surchargé. Le Maroc, Abou Dhabi, l’Argentine et le Chili sont déjà calés pour janvier. 
Ces derniers jours, un déplacement à Dijon (Côte-d’Or) a été annulé en raison d’un mouvement de grève. « Je lui ai demandé de ne pas venir », assure le maire, François Rebsamen, membre de sa garde rapprochée. « Il faut qu’il revienne au contact des Français. Il va attendre le retour de la croissance pour sortir? » ironise un autre, qui ose même : « Est-ce qu’il aura l’estomac d’aller à Florange ? » A l’Elysée, on a reçu le message et on espère reprendre dès janvier le rythme d’une visite de terrain par semaine. Dès lundi, Hollande visitera une entreprise en Indre-et-Loire. Et certains de ses vœux seront délocalisés.

Il y a les ratés de communication…

Autre souci identifié 

Le « syndrome de la tour d’ivoire ». Les proches du président, qui gardent le contact avec lui par SMS et coups de fil — son bras droit de toujours Stéphane Le Foll, devenu ministre de l’Agriculture, a dîné avec lui début décembre — évoquent un phénomène de cour à l’œuvre au sein de l’équipe de l’Elysée. « C’est la cour du Roi-Soleil », constate l’un d’eux. « Qui lui dit les choses ? A-t-il envie de les entendre ? » s’interroge le même. Et il y a les ratés de communication. Le hollandais Bruno Le Roux, chef des députés PS, a publiquement reconnu une « erreur » de com sur la nationalisation avortée de Florange. « Il faut que François parle aux Français », jugent donc ses amis, qui le pressent de sacrifier au rituel d’une émission télévisée en prime time et de ne pas se contenter des vœux télévisés du 31 décembre, trop corsetés. La conférence de presse de la mi-novembre n’a, selon eux, rien réglé. « On ne parle pas aux Français à 17 heures », lui a dit Rebsamen. Et ce n’est pas la nomination imminente du journaliste Claude Sérillon comme conseiller en image qui changera la donne, estime le premier cercle. Là encore, l’Elysée a entendu et réfléchit à une intervention télévisée ou radio pour janvier.

Lucide, Hollande a aussi échangé avec le spécialiste de la communication Dominique Wolton. Thème : comment retrouver la magie de la campagne? Reste un problème plus délicat, puisqu’il tient à sa personnalité : sa méthode de management. « Il gère la France comme le PS », constate un ami. En clair : à coup de signaux contradictoires. « Sur Florange, c’est lui qui a irrité Ayrault en topant dans son dos avec Montebourg sur la nationalisation », analyse un ministre. « Si vous avez une ligne qui godille, vous enlevez toute efficacité à votre politique », déplore un autre, qui réclame de la « lisibilité » sur l’orientation politique du gouvernement. Tous espèrent que ce ratage lui servira de leçon.

Notre Dame des Landes : Comment Delphine Batho file un coup de main à son pote Ayrault

Notre Dame des Landes : l’avis de l’autorité environnementale passe à la trappe ! 

Le responsable d’Eau et Rivières de Bretagne n’en revient pas. L’avis de l’autorité environnementale ne figure pas dans l’enquête publique de la loi sur l’eau appliquée à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

« Cet avis, qui doit éclairer le public sur l’impact du projet, était obligatoire au moment de l’enquête, cet été », affirme Gilles Huet, délégué général de l’association. « Inquiète », l’association l’a demandé trois fois. La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire (Dreal) vient de répondre.

Effectivement, l’avis n’existe pas. « Il n’est pas nécessaire dans la mesure où il n’était pas obligatoire lors l’enquête de déclaration d’utilité publique (2006) qui a précédé la récente enquête loi sur l’eau, explique la préfecture de région. Mais le ministre de l’Environnement avait donné un avis en 2006. »
Une logique contestée par le responsable d’Eau et Rivières de Bretagne. « Les deux procédures, déclaration d’utilité publique et loi sur l’eau, n’ont rien à voir », affirme-t-il.

« Alors qu’elle multiplie les avis sur les projets mineurs, le moindre camping, la plus petite zone commerciale, la Dreal n’a pas jugé bon d’analyser le plus vaste projet d’aménagement de l’Ouest, destructeur d’un millier d’hectares de zones humides », dénonce Gilles Huet.

Celui-ci pointe le double rôle de la direction régionale de l’environnement, à la fois experte en environnement et chargée de mener des projets. Ici c’est elle qui s’occupera de la desserte routière de l’aéroport.

« On peut douter de la capacité de l’État à être un arbitre objectif dans ce dossier », regrette le responsable, par ailleurs persuadé que « l’absence d’une pièce importante augmente la fragilité du dossier au regard des mesures environnementales ».

Le nouvel aéroport est situé dans le bocage nantais, en zone humide. Ne pouvant compenser en surface les atteintes à l’environnement, l’État et le constructeur Vinci ont élaboré une autre formule, expérimentale.

Celle-ci va être évaluée par une commission d’experts. La nouvelle méthode ouvrira la voie au contournement de la loi sur l’eau, estiment les associations de défense de l’environnement.

Quant à l’avis de l’autorité environnementale, les associations n’auront plus besoin de le chercher. Delphine Batho, ministre de l’Écologie et du Développement durable vient de modifier le code de l’Environnement. Par décret, elle a supprimé, précisément, l’obligation de produire l’avis de l’autorité environnementale pour les travaux visés par la loi sur l’eau.




Notre Dame des Landes : l'avis de l'autorité environnementale passe à la trappe !

Les islamistes du Mali vont ils être manipulés contre l' Algérie ?



La France va t elle renverser toute le Maghreb avec les elements qu’elle finance avec ses amis au Sud de l’Algérie ?

L’Algérie, enfin les généraux, croient encore que SES AMIS (qui les paient pour garder le pouvoir et le corrompre au maximum) que LEURS AMIS donc vont encore les laisser au pouvoir longtemps… et aller els aider a éradiquer les terroristes du Nord Mali…
Le President du Mali, ami mis en place par les Occidentaux, vient de « sauter » par ses proches qui lui reprochent de ne pas avoir bougé d’un pouce pour mettre un terme a ses fanatiques du Nord Mali… et pour cause…. a part s’assoir autour d’une table et papoter vacances derriere les cameras de TV il s’est fait remercié. 

Mais ses amis Francs-mâcons n’ont pas appréciés et vont, du coup, aller avec les USA pour SOI-DISANT déloger les islamistes du Nord (vous savez… ceux-la memes que les GENTILS financent pour aller combattre en Syrie et dans les prochains fronts)….
L’Algérie s’inquiétant a appeler a l’aide les USA qui ont dit OUI !

Ben dis-donc… que « c’est pas-t’i bizarre s’tenbrouille ! » …
Le peuple algérien va voir débarquer de part son Sud, dans ses urnes et dans les rues, les islamistes qui ne partiront plus faire le Djihad en Syrie pour le compte des GENTILS et contre les salauds de RUSSES ou d’ IRANIENS (avec le fric des Saouds et des QATARIS)…. On va assister a un beau « merdier », si j’ose dire… car cela pue…. et les généraux n’ont pas vu le piège venir (piège GROS comme une maison)… a moins qu’ils soient consentant comme en Egypte… et que la VASELINE leur ait déja été distribuée.

Quelle horreur… l’Afrique est mal parti et le Monde avec… Seul espoir ? 
Les Russes, l’Inde et la Chine…

Bataille de Damas : Washington et Moscou ont été face à face



La fin de la bataille de l’aéroport de Damas au cours de laquelle la garde républicaine syrienne à réussi à infliger un sérieux revers à la rébellion grâce à l’aide technique des services spéciaux russes a révélé jusqu’où Moscou est capable d’aller dans le conflit en cours au Moyen-Orient.


Conçu comme une opération d’envergure-la deuxième du genre-visant à couper les communications entre Damas et l’aéroport international avant la capture de cette infrastructure, ce qui aurait été une victoire médiatique de la rébellion, la bataille de Damas s’est terminé par de très lourdes pertes pour les rebelles (nos sources évoquent plus de 5000 tués parmi les rebelles dont 75% seraient de nationalités étrangères à la Syrie) et un revers pour des unités des SAS britanniques infiltrés à partir de la Jordanie via la ville syrienne (sud) de Deraa. Des mercenaires de la firme américaine de sécurité X (connue antérieurement sous le sigle de ‘Blackwater’) ont également été éliminés sur la route de l’aéroport international de Damas.

Des pilotes habitués aux appareils de fabrication russe dont les nationalités n’ont pas été précisées étaient également parmi les rebelles en vue de prendre le contrôle des appareils de l’armée de l’air syrienne en cas de prise de l’aéroport.
Des combattants radicaux de ‘Jobhat Ennosra’ participant aux combats contre les forces du régime syrien ont retourné leurs armes sur des membres des forces spéciales britanniques et des ‘contractors’ de X. Une semaine plus tard, le Département d’Etat US classait ce groupe islamique radical qui bénéficiait jusque là de fonds et d’armes de la part des pays du Golfe et de la France, dans la liste des organisations terroristes ennemies du Gouvernement des Etats-Unis.

Les services spéciaux russes ont fourni une précieuse aide techniques aux services du renseignement aérien de l’armée syrienne en coupant toutes les communications (téléphonie mobile, Internet, brouillage Radio) de la Syrie pendant cette bataille. Ils ont également permis à l’armée syrienne de brouiller toutes les communications ennemies à l’intérieur du pays.

Les déclarations diplomatiques de responsables américains et russes devenaient de plus en plus codés et variaient en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain. Les deux pays n’ont pas manqué d’envoyer des bâtiments de guerre en face du littoral syrien (Lattaquié et Tartus) dont le porte-avions nucléaire USS Eisenhower pour la marine US.

C’est la première fois que américains et russes mesurent leurs capacités de guerre électronique et cybernétique dans une bataille en Syrie.


Fin de la bataille de Damas, Washington et Moscou face à face

Hollande jugé par ses proches : C'est le chat d' Alice au pays des merveilles !

Le moins qu'on puisse dire c'est que François HOLLANDE n'avait pas les qualités requises pour être Président de la République et qu'il va conduire la France dans le mur, même beaucoup du P.S. en sont conscients.
En plus de la politique qu'il mène, cet homme est loin d'être un exemple aux yeux des citoyens. C'est triste pour la France.



"Les interrogations de l'entourage de M. Hollande" , "L'isolé de l'Elysée" ... Ce week-end, la presse s'est interrogée sur la "méthode Hollande" et sa gestion de l'exécutif. Et dans le JDD de ce 16 décembre un membre du gouvernement, préférant rester anonyme, la résume ainsi :

Hollande, c'est le chat du Cheshire [dans Alice au pays des merveilles].Il regarde ses ministres, il joue avec ses pattes.

Quand on a quelque chose à lui demander, mieux vaut lui présenter un questionnaire avec des cases à cocher. Sinon on ressort de son bureau sans savoir.

 Pour mémoire, le chat du Cheshire, c'est lui :




Difficile d'avoir une réponse tranchée avec François Hollande ? C'est également l'analyse d'un "ami" se confiant au Parisien le 15 décembre. Ce dernier estime ainsi que le chef de l'Etat envoie trop de signaux contradictoires :


Il gère la France comme le PS.(...)

Sur Florange, c'est lui qui a irrité Ayrault en topant dans son dos avec Montebourg sur la nationalisation. (...)

Selon le récit d'Arnaud Montebourg, François Hollande l'a en effet autorisé à reparler de "nationalisation temporaire" dans le dossier Florange au journal télévisé de TF1, juste après avoir été désavoué par Jean-Marc Ayrault, la veille.

Un Premier ministre qui défend une ligne, un ministre qui relaie la politique opposée ... Pour certains, c'est le résultat des problèmes de management de François Hollande. Voire de sa propre tendance à vouloir manier la chèvre et le choux  comme dans l'épisode de la "liberté de conscience" sur la célébration de mariages homosexuels. Expression malheureuse pour les partisans du mariage pour tous visant, dans l'esprit du chef de l'Etat, à rassurer les maires réfractaires.

Un autre "ami" de François Hollande conclut en ces termes dans leParisien :

Si vous avez une ligne qui godille, vous enlevez toute efficacité à votre politique.


Ne dites pas "hollandais", c'est faire injure aux vrais hollandais, habitants des Pays Bas, qui ne feraient pas la bêtise de mettre un tel président à la tête de leur pays.

"Hollande, c'est le chat du Cheshire"

Depardieu à Ayrault : je suis un vrai européen !


Dans une lettre ouverte que Le Journal du Dimanche publie aujourd’hui, Gérard Depardieu revient sur son installation en Belgique et réplique sèchement à Jean-Marc Ayrault qui l’avait traité de « minable ». Voici la lettre.
Minable, vous avez dit « minable » ? Comme c’est minable.

je suis né en 1948, j’ai commencé à travailler à l’âge de 14 ans comme imprimeur, comme manutentionnaire puis comme artiste dramatique. j’ai toujours payé mes taxes et impôts quelqu’en soit le taux sous tous les gouvernements en place.

A aucun moment, je n’ai failli à mes devoirs. Les films historiques auxquels j’ai participé témoignent de mon amour de la France et de son histoire.

Des personnages plus illustres que moi ont été expatriés ou ont quitté notre pays.

Je n’ai malheureusement plus rien à faire ici, mais je continuerai à aimer les français et de public avec lequel j’ai partagé tant d’émotion !

Je pars parce que vous considérez que le succès, la création, le talent, en fait, la différence, doivent être sanctionnés.

Je ne demande pas à être approuvé, je pourrais au moins être respecté.

Tous ceux qui ont quitté la France n’ont pas été injuriés comme je le suis.

Je n’ai pas à justifier les raisons de mon choix, qui sont nombreuses et intimes.

Je pars, après avoir payé en 2012, 85% d’impôt sur mes revenus. Mais je conserve l’esprit de cette France qui était belle et qui j’espère, le restera.

Je vous rends mon passeport et ma Sécurité Sociale, dont je ne me suis jamais servi. Nous n’avons plus la même patrie, je suis un vrai Européen, un citoyen du monde, comme mon père me l’a toujours inculqué.

Je trouve minable l’acharnement de la justice contre mon fils Guillaume jugé par des juges qui l’ont condamné tout gosse à 3 ans de prison ferme pour 2 grammes d’héroïne, quand tant d’autres échappaient à la prison pour des faits autrement plus graves.

Je ne jette pas la pierre à tous ceux qui ont du cholestérol, de l’hypertension, du diabète ou trop d’alcool ou ceux qui s’endorment sur leur scooter, je suis un des leurs, comme vos chers médias aiment tant à la répéter.

Je n’ai jamais tué personne, je ne pense pas avoir démérité, j’ai payé 145 millions d’euros d’impôts en 45 ans, je fais travailler 80 personnes dans des entreprises qui ont été créées por eux et qui sont gérées par eux.

Je ne suis ni à plaindre ni à vanter mais je refuse le mot « minable ».

Qui êtes-vous pour me juger ainsi, je vous le demande Mr Ayrault, Premier ministre de mr Hollande, je vous le demande, qui êtes-vous ?

Malgré mes excès, monn appétit et mon amour de la vie, je suis un être libre, Monsieur, et je vais rester poli.
Gérard Depardieu

La lettre de Depardieu en réponse à Ayrault:


Articles en rapport

Impopularité sanction pour Hollande et Ayrault


Nouveau record d’impopularité pour le tandem de l’exécutif. Selon un sondage Ifop-JDD du mois de décembre, François Hollande accuse une baisse de quatre points de popularité, et Jean-Marc Ayrault une chute de huit points, la proportion des satisfaits s’élevant respectivement à 37% et 35%.
Le président François Hollande fait 3% de « très satisfaits » et 34% de « plutôt satisfaits », pour 36% de « plutôt mécontents » et 26% de « très mécontents », soit 62% de mécontents au total. 1% n’a pas d’opinion. Sa cote avait eu tendance à se stabiliser depuis octobre (43% en septembre, 42% en octobre, 41% en novembre).
Jean-Marc Ayrault, dont 43% des personnes interrogées se disaient satisfaites en novembre, n’en fait plus que 35% (33% sont « assez satisfaites », 2% « très satisfaites »). 63% se déclarent mécontentes (41% « plutôt mécontentes », 22% « très mécontentes »), soit un niveau de popularité très voisin du chef de l’Etat. 2% ne se prononcent pas.

Sondage réalisé par téléphone du 6 au 14 décembre auprès d’un échantillon de 1922 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Marge d’erreur de 2,2 points pour un pourcentage de 40 ou 60%.


Nouveau record d’impopularité pour Hollande et Ayrault: