samedi 15 décembre 2012

Fitch menace : Pas de nationalisation sinon...

A "CCC" toutes les magouilles vous seront révélées...
(c'est quand la marée descend que l'on voit ceux qui nagent sans maillot )

Nationalisation = Dégradation

Standard and Poor’s a déjà dégradé la dette publique française à AA+ en janvier, suivie par Moody’s qui a abaissé sa note à Aa1 le mois dernier. Ces deux agences ont maintenu leur perspective négative.

Fitch ne semble pas voir d’un bon œil le bras de fer entre l’Etat et ArcelorMittal.
Dans ce dossier l’exécutif avait enivsiagé la possibilité d'une nationalisation du site Florange.

Fitch a bien précisé, dans son commentaire, que la note de la France "est potentiellement sensible à des décisions qui auraient pour effet d'augmenter de façon importante la dette publique" "du fait d’une intervention de l’Etat dans l’économie et l’industrie nationales". Une mise en garde donc, face à de possibles nationalisations de la part de l'Etat français.


A qui appartient Fitch rating ? Cherchez l'erreur...


Mais qui commande Fitch ratings ? C’est Fimalac. Et qui est Fimalac ? L’agence financière de Marc Ladreyt de Lacharrière - un Français, fricotant avec le PS depuis des années. 
Cet homme est un des plus riches de France, qualifié par FORBES de milliardaire en dollar et ...l'un des fondateurs de - tenez vous bien : SOS Racisme ! 
Il est aussi membre du Conseils d’Administration de Renault, de Casino, de L’Oréal, et j'oubliais... du Conseil d'Administration de la Banque de France.
Les Loups ne se mangent pas entre eux et Moscovici a bien du plaisir à le rappeler.


http://www.bfmtv.com/economie/une-nationalisation-ferait-tomber-dernier-triple-a-france-404674.html

Hollande devant Mittal : On attendait Roosevelt on a eu Pétain !




Le Roosevelt français. Certains y croyaient. L'espoir aura duré 6 mois avant que Hollande ne dévoile sa vraie nature. De surprise, il n'y eut pas. 
Le président nouvellement élu a cédé face aux banques (Le secrétaire général adjoint de l’Elysée, Emmanuel Macron, était associé-gérant de la banque Rotschild depuis 2011), reculé devant Merkel, ou plutôt Merkozy. 
Quand aux multinationales et aux "pigeons", ils ont été servis au delà de leur espoirs les plus fous... 

« Mon véritable adversaire, c’est le monde de la finance » jurait le candidat Hollande. Patatras ! 



Six mois après son accession au pouvoir, Hollande a cédé face aux banques, face à l’Europe de Merkel, face aux multinationales. L‘annonce de la possibilité d’une nationalisation provisoire de Mittal aura à peine servi à gagner du temps et calmer les ouvriers d’ArcelorMittal. Guère plus. Le monde de la finance n’a plus d’adversaire. 

Hollande a cédé sans combattre. 



Ayrault laminé Hollande discrédité


Jean-Marc Ayrault sort "laminé" de cet exercice. "On a connu des Premiers ministres conspués par la rue, d’autres secoués par une canicule, d’autres encore - et tout récemment - piétinés par un hyperprésident", souligne-t-il. "Mais jamais encore on n’avait vu de Premier ministre humilié à ce point par un grand patron, qui plus est étranger".

Jacques Camus, de la République du Centre, parle même d'un "cinglant camouflet pour l'exécutif". "Florange est en train de devenir le Gandrange de François Hollande", ajoute-t-il, et il est "grand temps" que le président "se mette vraiment aux fourneaux".



"Ce devait être le symbole de la rupture avec le sarkozysme. La marque d'une autre pratique politique", rappelle Eric Decouty dans Libération. Or "après avoir balayé la proposition de Montebourg, son ministre du Redressement productif, de nationaliser le site, après avoir affirmé que Mittal s'était plié aux volontés du gouvernement et après avoir fait la sourde oreille aux critiques syndicales justifiées, le Premier ministre a essuyé hier un revers cinglant", poursuit l'éditorialiste du journal de gauche. "La déroute du Premier ministre signe également l'échec du Président", assène-t-il.



Le PS n'en peut plus !



Le gros problème auquel se heurte Hollande est que l’enterrement à la sauvette de ses promesses absorbe toute son énergie politique. Le social-traître qu’il incarne à merveille dans l’imaginaire communiste est occupé à masquer une politique économique et sociale qui n’est que la traduction en langage de gauche des directives européennes. Du coup, une fraction substantielle de son électorat est gagnée par le dégoût et l’abattement et ne se déplace plus aux urnes.

Certes, la révolte des cadres et élus socialistes menacés ne peut, pour l’heure, prendre une forme brutale ou radicale. Mais le silence d’Aubry ou d’Hamon n’est guère rassurant pour Hollande qui, s’il est parvenu facilement à carboniser Montebourg, n’a en rien réglé le cas de ses vrais opposants internes. Chez les apparatchiks, Aubry était plus populaire que lui. Et les sacro-saintes villes de plus de 30.000 habitants sont en cause. En cas de désastre aux municipales, la colère sera grande.

C’est Mélenchon qui, paradoxalement, constitue désormais le principal atout de Hollande puisqu’il a détaché du PS les militants les plus à gauche. Si d’aventure ils y ré-adhéraient, ils pourraient, dans les mois qui suivent, faire basculer la majorité et se débarrasser à terme du pseudo social-libéralisme qu’ils exècrent. Ils ont le goût du risque mais ont-ils l’intelligence des paradoxes ? En tout cas Mélenchon préfère pour l’heure rester maître de son propre pédalo plutôt que de prendre à l’abordage le vieux paquebot. Même si Hollande fait du PS une sorte de nouvelle SFIO, n’est pas Mitterrand qui veut pour le faire passer par dessus bord.

Florange : la presse française dénonce l"'échec" de Hollande sur Ulcos - FRANCE - FRANCE 24

Face aux échecs répétés, le parti socialiste lâchera-t-il Hollande ? | Atlantico

Le retour de Ségolène Royal pour sauver le quinquennat Hollande ?


Sur l'arrivée de Mme Royal à un poste vraiment intéressant (politiquement parlant), plusieurs problèmes cependant:

- Valérie (valoche) Trierweiler ! 

- La déclaration idiote (venant d'un UMPiste c'aurait été du racisme...) de Ségolène Royal quant à la présence de Najat Vallaud-Belkacem dans le gouvernement , cette femme gardera longtemps une petite rancoeur  et renverra un jour où l'autre l'ascenseur...

- La frilosité (désormais incontestée) de François Hollande, même pas assez courageux pour saluer la mère de ses enfants dans les couloirs de l'ONU à New York...


Malgrès tout, l'arrivée de Ségolène Royal sera le tournant d'une présidence qui pêche par une communication d'un autre age .....
Ségolène Royal a toujours été à la pointe de la rénovation d'une gauche qui doit sortir de ses contradictions : une gauche enfin  décomplexée pour mettre en place un nouveau rapport de force politique et social qui reste à construire .


La porte-parole en service commandé ?

Najat Vallaud-Belkacem  :


"Ségolène fait partie de ces personnalités capables de renaître de leurs cendres, quoi qu’il se passe, a-t-elle déclaré. Elle a une vitalité, une énergie, une lumière même. C’est une femme qui a subi tant de choses que ça en fait quelqu’un de solide."

Je crois que la porte-parole du gouvernement, qui continue d'apprendre son rôle si stratégique, en a fini avec les gaffes en série.  Aussi je ne peux pas imaginer que cette déclaration n'ait pas été préparée, pensée, non seulement avec le Premier ministre mais aussi avec le président Hollande.

Najat Vallaud-Belkacem était sans doute en service commandé, dans son rôle de porte-parole, quand elle a évoqué l'arrivée de Ségolène Royal au gouvernement. Une déclaration suffisamment affirmative mais néanmoins assez imprécise pour que l'exécutif étudie les réactions à cette annonce. Et en tire les conséquences.

Le Premier ministre dans le collimateur


On reconnaît bien là la prudence du président Hollande sur ce sujet si sensible, tant sur les terrains privé que politique, et on l'imagine pesant les pour et les contre d'une telle arrivée au gouvernement.


Sur le terrain politique d'abord, le contexte est favorable à un remaniement ou même un changement de Premier ministre. François Hollande doit reprendre la main après ces revirements à droite (compétitivité TVA) et ces cafouillages (Nationalisation avortée de Mittal) en utilisant son fusible : le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

La première possibilité, la moins probable, consisterait à changer sans trop attendre Premier Ministre), qui, depuis septembre, se trouve dans une situation assez intenable et taxé d'amateurisme.

En octobre, on a cru toucher le fond quand Jean-Marc Ayrault a fait l'objet d'atttaques assez indignes et de sarcasmes de la part de l'opposition pour une gaffe somme toute assez bénigne. Mais ce n'était pas fini : en décembre, il y a eu l'incroyable imbroglio autour de la nationalisation de Mittal, le désaveu de Montebourg et la reprise en main du dossier, sous forme d'un compromis qui ne satisfait personne par François Hollande.

Enfin, il faut voir la nouvelle maladresse avec laquelle le Premier ministre a " vendu la hausse du RSA" et qui démontre qu'il ne sera jamais flamboyant à ce poste stratégique.


Tout le monde le sait, les rumeurs enflent, les couteaux s'affûtent: il y a du remaniement ministériel dans l'air. Il faut dire que l'équipe en place laisse plutôt à désirer: couacs à répétition, bisbilles, inimitiés, incompétences, langues de vipères, bourdes... Moscovici serait sur le départ pour Bruxelles, Ayrault contesté, contestable et sans autorité, Montebourg désavoué, Duflot en crise de manque, un le Foll sexiste, Cahuzac soupçonné de fraude fiscale,  pour ne parler que des plus médiatiques... Et au bout du bout, comme s'il ne se suffisait pas à lui-même, un hollande dans la tourmente.


Et quoi de mieux pour alimenter les rumeurs que de les propager soi-même ?


C'est ce qu'a fait Najat Valaud Belkacem, ministresse des droits des femmes et porte-parole à la langue bien pendue du gouvernement. A la question de savoir si Ségolène Royal pourrait intégrer une nouvelle équipe gouvernementale, la gamine a répondu et ce faisant elle laisse supposer qu'un remaniement est envisageable: " Je crois qu'elle en a les qualités…. Ça viendra. Elle fait partie de ces personnalités capables de renaître de leurs cendres quoi qu'il se passe. Elle a une vitalité, une énergie, une lumière. C'est une femme qui a subi tant de choses que cela en fait quelqu'un de solide. "

On savait que la madone n'a jamais mis de côté ses ambitions ministérielles. Chaque mois, elle réunit 50 cadres du PS acquis à sa cause et nombreux sont les ministres en place à lui faire des ronds de jambes ( pas moins de 6 ministres l'ont " visité " dans son fief, ces derniers 15 jours; Marisol Touraine, hier ).  N'a-t-elle pas refusé tous les postes prestigieux qu'on lui proposait, n'en acceptant qu'un seul dont elle pourra facilement démissionner en cas d'appel du Château: un jeton de présence au conseil d'administration de la BPI.


Alors, imaginer la Ségolène de retour au gouvernement, tout en sachant qu'elle n'accepterait pas un maroquin de seconde zone, voilà un truc qui pourrait être amusant. Et la Trierweiler me direz-vous ? 

On s'en fout; si avec ce coup hollande pouvait nous faire marrer plus encore, ce serait déjà ça de pris. 

A toi l'honneur !: Le retour de Ségolène Royal

Royal au secours de Hollande ? | Dans le vif

L'Oeil de l' Elysée Matignon sur la blogosphère


Ca y est, c’est l’hallali. Pas beau à voir… 

Ca va encore blogger !

Des blogueurs de gouvernement ont encore organisé  un dîner de cons. Peuvent pas s’en empêcher. C’était hier. Et pour que ça se sache, David Burlot, l’un de ceusse qui, un personnage exquis, vraiment,  en a fait un billet. 

Qui est l’heureux élu, cette fois ? 

Hier Bibi, autrefois votre humble serviteur, et maintenant…. Denis. 

Les hyènes chassent toujours en meute, c’est bien connu. A la ville comme à la campagne, quand on trouve un spécimen rare, et qu’on le tient,  surtout quand il pose des questions qui dérangent, on ne le lâche plus. 

Et on en fait tout un plat, pour le moindre prétexte, surtout le plus futile. Je le sais, j’en ai fait les frais. Il est formellement interdit de critiquer les patrons des blogs. Qui ne sont pas toujours ceux qu’on croit. Et encore moins de toucher à la sacro-sainte neutralité des blogueurs, même quand ils sont de gouvernement. Sans quoi il vous en coûtera.


Mais quel crime ignoble a donc commis Denis pour justifier tant de haine et de mépris ? 

Il a suggéré dans un billet que peut-être, ces blogueurs là n’étaient pas si inspirés qu’il y parait, et que peut-être certains reprendraient les éléments de langage de la cellule élyséenne pour argumenter leurs billets…. Intéressante question ! 

Voilà belle matière à débat, à billets croisés, en un mot à de l’argumentation, plutôt que des insultes. Mais depuis, c’est la curée… Les hyènes s’en donnent à cœur joie. Faut dire qu’ils ont eu pour parfaire leur (mauvaise) éducation un bien mauvais maître en la matière…Qui ne sait que manier l’insulte dès qu’on le contredit, et qu’on varie de la version officielle imposée. Ainsi, #NDDL…


Et si nous allions leur dire deux mots sur la façon de se comporter en public, et combien s’attaquer aux plus faibles d’entre nous, ce n’est pas joli, joli… hum ? 

Qu’en pensez-vous ? Parce que voyez-vous, pour moi, les ignorer, c’est se placer en situation de non assistance à personne en danger, tant leur hargne à chasser le contestataire est grande…


Et puis, c’est plus fort que moi, laisser quelqu’un se faire massacrer à cinq contre un, que voulez vous…. J’peux pas rester sans rien faire. La solidarité, quels que soient les torts ou les raisons de Denis, pour moi, ce n’est pas qu’un vain mot. Mais un acte.  Alors ? On fait quoi ? C’est quand qu’on va où ?


L’oeil de l’Elysée sur la blogosphère



C’est à l’occasion d’un commentaire déposé par Romain Pigenel sur mon profil Facebook que je me suis interrogé sur les moyens de surveillance mis en œuvre pour surveiller les blogs et les réseaux sociaux. Romain est responsable de la cellule Internet à l’Élysée. 
Il semble porter grand cas à mes écrits et je l’en remercie. Romain, il paraît que des cinéastes français cherchent à réaliser une nouvelle version de l’homme qui parlait à l’oreille des chevaux !

 

Qui compose cette cellule de l’ombre webosphérique ? 
Selon Ivan Valerio, il y aurait dans cette cellule élyséenne très spéciale, outre Romain, Frédéric Giudicelli. C’est le tech de la bande ! 
Mehdi Mebarki, alias Mehdi Yanis, est, quant à lui, chargé d’effectuer la veille de l’Élysée. 
Bonjour, Mehdi ! Romain était chargé, au cours de la campagne de François Hollande, d’animer la e-campagne en s’appuyant notamment sur quelques blogueurs du collectif des Left blogs, dont il faisait partie par ailleurs ! 

Par le plus grand des hasards, Romain est resté, avec son blog Variae, plusieurs mois à la tête du classement ebuzzing des blogs politique jusqu’en avril 2012. Depuis, nous avons élu Hollande à la présidence de la République. Et la question que je me pose est de savoir si certains blogueurs, qui participaient à la cellule de campagne, continuent d’écrire sous l’influence directe ou indirecte de la cellule élyséenne animée par Romain Pigenel ! 
Disposent-ils d’argumentaires envoyés par l’Élysée et qu’ils seraient chargés de transposer dans leurs blogs ?

http://www.voie-militante.com/politique/militer/oeil-elysee-blogosphere/


http://gauchedecombat.com/2012/12/15/des-blogueurs-de-gouvernement-a-la-curee-cest-pas-beau-a-voir/