mercredi 28 novembre 2012

Arcelor mittal à Florange : Ce courrier de Pierre Laurent à Hollande qui fache


Courrier pitoyable de Pierre Laurent à François Hollande

Notre secrétaire national Pierre Laurent vient d’écrire à François Hollande au sujet d’Arcelormittal à Florange. Un courrier indigent qui engage le PCF et qui doit être étudié avec la plus grande attention par les militants, à l’approche du congrès du Parti.
Ce qui choque, à la première lecture, c’est la forme, dénuée tout ton revendicatif : on ne saurait pas dire qu’il s’agit du sang et des larmes de centaines d’ouvriers. Comme s’il s’agissait d’un problème technique, d’une note « science-Po/ENA » !
Sur le fond, c’est un petit guide illustré de la politique d'accompagnement du capitalisme, faisant largement écho aux fausses promesses de campagne de François Hollande et à ses fameux « 60 engagements », agrémenté de toute la sauce gouvernementale actuelle : réunions, concertations avec les patrons et nos « partenaires européens » et incitations à base de bonus financiers !
Ce courrier est l’illustration de l’abandon des positions communistes de luttes au profit d'illusions mortelles pour la classe ouvrière. On y retrouve le mythe de la Banque publique d’investissement, chère à Montebourg, ainsi que le mythe du « pacte de croissance » décidé au sommet européen et du rôle de la BEI : combien faudra-t-il de banques et de fonds pour sauver les salariés d’Arcelormittal ?
Le camarade Laurent au passage, reprend carrément à son compte le dogme de la « compétitivité » de notre économie développé par le MEDEF ! Si si, lisez, vous ne serez pas déçus !
Sur le dossier en lui-même, « il n’est pas contestable que le site ait besoin d'investissements « de mise à niveau et de développement à hauteur de 450 à 600 millions d'euros sur cinq ans ». Admettons. D’où l’idée de Pierre Laurent de mettre à disposition de Mittal de l’argent pas cher, de dégager un prêt à très bas taux. Sauf qu’on ne peut pas faire boire un cheval qui n’a pas soif : un patron qui veut fermer un site n’entend surement pas le moderniser !
Pierre Laurent le sait, donc, il tente de résoudre la question de savoir qui va prendre la décision d’investir. Naturellement, la décision revient au propriétaire du site. Comment faire pour contourner ce problème ? C’est « simple » : « réunir tout le monde avant le 30 novembre ». Pourquoi donc ? Là, ce n'est pas très affirmatif : « ne pourrait-on pas constituer une structure à capitaux mixtes de prise de contrôle des actifs sidérurgiques mosellans d'ArcelorMittal, avec des participations possibles de la Région et d'entreprises clientes en vue d’élargissements ultérieures jusqu’à d'autres actifs du groupes ? »
Mais qu'est-ce qu’une telle structure exactement ? De quels actifs parle-t-on ? Quelle sera la part de l’Etat ? On n’en saura rien de tout ce long courrier alors qu'il s'agit du cœur du problème ! Pierre Laurent lui-même ne doit pas le savoir, et c’est sans doute pour cela qu’il tente de refiler la patate chaude à François Hollande. Pour comprendre la politique du Parti, bientôt, les ouvriers auront besoin d’une boule de cristal… De toute manière, malgré tout, on peut lire un peu plus loin qu'il faudrait « en même temps, obtenir l'engagement de la famille Mittal de continuer de faire alimenter les unités de la « filière froide » de Florange par les productions de sa « filière chaude » ». Retour à la case départ, donc !
Et comme à tout vrai problème le camarade Laurent apporte une fausse solution, c’est très simple, en cas de refus de Mittal, on retirerait toutes les aides publiques accordées depuis 2006 ! Résumons : « l’Etat se propose d’aider l'employeur à investir sur le site, sinon, attention, on pourrait reprendre les aides publiques par ailleurs ». Le patronat tremble !
Enfin, les vertus supposées de feue la CECA sont mises en avant, alors que la CECA est ni plus ni moins que l’embryon de l’UE, vilipendée justement pour mettre tous les peuples en concurrence. Une Union européenne dont les réformes illusoires avancées à la va-vite à la fin de cette interminable lettre ouverte relèvent plus du rêve sympathique qu’autre chose (l'accord de tous les Gouvernements européens étant nécessaire !), et sont complètement à côté de la plaque et des urgences du moment.
Alors que la CGT du site n’hésite plus, elle, à parler de nationalisation franche, alors que Lakshmi Mittal balade de manière indécente les salariés et l’Etat depuis des mois et des mois, on était en droit d’attendre de notre secrétaire national un discours communiste clair, offensif et accusateur. Pour sauver l’industrie, une seule solution : le beau projet d’expropriation nationale des expropriateurs du fruit du travail des Hommes !

François Hollande entre nationalisation et accusation de molesse



Edouard Martin : « Le Président doit finir le travail de Montebourg »

Si rien n’a transpiré de l’entrevue Hollande-Mittal, l’intersyndicale et Edouard Martin aujourd’hui à Paris, demandent au gouvernement de rester ferme.


« François Hollande a demandé à Lakshmi Mittal la poursuite des discussions entre l’État et l’entreprise. » Le syndicaliste fulmine : « Moi, je voudrais surtout savoir ce que Mittal a dit ! »
Le politique plus fort que le financier ?


Édouard Martin est on ne peut plus clair : « Hollande doit finir le travail commencé par Montebourg. Finaliser le bras-de-fer. Et faire valoir son droit de préemption ! » Lucide, le sidérurgiste sait que la partie est difficile face à un patron « qui a toujours été dans une position dogmatique. 

 « Cela marquerait le début d’une véritable politique industrielle en France et même en Europe ! » Une volonté que la centaine de salariés florangeois, qui se bat depuis dix-huit mois, n’a jamais cessé de réclamer.

La banderole que brandiront les métallos ce matin le rappellera à Arnaud Montebourg et, plus tard, à tout le gouvernement : « Face à Mittal, ne lâchez rien, Monsieur le Ministre ! »
Virginie DEDOLA. 

Le président le 27 novembre

Le président le 28 novembre
Hollande et Mittal ont eu «une discussion ferme et franche»

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a indiqué mercredi que le président François Hollande avait eu la veille «une discussion franche et ferme» avec le PDG d’ArcelorMittal, Lakshmi Mittal sur le sort du site sidérurgique de Florange.


Comprendre : 

Ils n'ont pas su s'entendre et sont restés sur leur position respective 

ou : 

Mittal a dit Hollande d'aller se faire voir avec ses menaces en carton. 
Hollande n'a pas su quoi rétorquer, a sourit bêtement avec la bouche ouverte, et Mittal est reparti. 

Hollande a hésité à appeler Montebourg à la rescousse, mais il s'est ravisé en se souvenant que c'est Montebourg qui a foutu son bordel. 

On en est resté là. Najat Belkacem essaie de faire ce qu'elle peut, mais elle ne parvient qu'à sortir des phrases toutes faites qui ne veulent rien dire.

Pourquoi l' Allemagne a t elle honte de son "miracle" ?


Toujours sur le ‘miracle’ Allemand..pourquoi en ont-ils si honte ?

Berlin caviarde un rapport sur la pauvreté en Allemagne ! 

Le gouvernement allemand a édulcoré un rapport quadriennal sur la richesse et la pauvreté dans le pays élaboré par le ministère du Travail, allant jusqu’à supprimer des passages critiques sur le creusement des inégalités, rapporte mercredi le Süddeutsche Zeitung.
Ainsi dès l’introduction du rapport, l’affirmation suivante: « le patrimoine privé en Allemagne est très inégalement réparti » a disparu de la version retouchée par rapport à celle d’origine, dont le journal a obtenu copie.
De même, il n’est plus fait mention de certaines précisions factuelles, par exemple le fait qu’ »en Allemagne en 2010, près de 4 millions de personnes travaillaient pour un salaire horaire brut de moins de 7 euros », relève encore le quotidien.
Le rapport ne reflète pas l’opinion du gouvernement ? Changeons le rapport
Une autre phrase, qui dénonçait la baisse des salaires réels ces dix dernières années pour les personnes à faibles revenus, perçoit à présent ce déclin comme « le signe d’améliorations structurelles » du marché du travail, la création de nombreux emplois à bas salaires entre 2007 et 2011 ayant permis le retour à l’emploi de chômeurs.

Vrais chiffres français

–Vrais chiffres chômage octobre 2012, 82700 chômeurs de plus.
82 700 demandeurs d’emploi en +, malgré 277 700 radiés en Octobre 2012 (64 % des sorties de pôle emploi).
5 581 800 demandeurs d’emploi « officieux ».
8 500 000 minimum, en comptant les demandeurs d’emplois invisibles, pour 148 657 offres d’emplois y compris contrats aidés etc ..
soit en moyenne 1 emploi, le plus souvent très précaire, pour 57 demandeurs ( ne vous tapez pas dessus quand même pour le prendre ).
Sur 10 chomeurs qui sortent des listes A,B et C, seuls 2 sortent pour reprise d’emploi ( y compris contrats aidés ! ).
Radiations des listes A,B,C,(D,E) de Pôle Emploi par motifs, Octobre 2012 :
- Défauts d’Actualisation : 193 800, 44,7 % des sorties des listes
- Radiations Administratives (les punis) : 37 600, 8,7 % des sorties
- Autres Cas ( mystérieuse rubrique, les morts, suicidés, emprisonnés ?) : 46 300, 10,7 % des sorties.
soit 277 700 radiés des listes ( 64,1 % ) pour autres motifs que :
- Stages parking : 37 000, 8,5 % des sorties.
- Arrêts maladie, maternité etc : 32 200, 7,4 % des sorties.
- Reprises d’emploi déclarées : 86 700, ne représentent que 20 % des sorties des listes de pôle emploi, et encore, y compris contrats aidés, etc ..
Demandeurs d’emploi par catégories :
A : 3 103 300 + 1,5 % ( + 10,6 % sur 1 an )
B : 607 100 + 1,4 % ( + 9,3% sur 1 an )
C : 876 600 + 2,1 % ( + 5,2 % sur 1 an )
D : 260 500 + 4,8 % ( + 10,9 % sur 1 an )
E : 355 000 -0,2 % ( + 8,9 % sur 1 an )
TOTAL : 5 202 500 ( données corrigées ), hors DOM TOM, soit + 8,9 % sur 1 an, + 82 700 en 1 mois.
TOTAL, dom-tom compris : 5 581 800
Le + scandaleux,LES DEMANDEURS d’EMPLOI INVISIBLES, complètement en dehors des statistiques
Ne sont pas comptés dans ces 5 581 800 demandeurs d’emploi et travailleurs pauvres occasionnels :
1 265 600 foyers bénéficiaires du RSA, en effet sur 2 038 000 de foyers (chiffre sous estimé datant de l’an passé) , seuls 772 400 sont inscrits à Pôle Emploi, les autres bénéficient d’autres suivis ( associations, collectivités locales etc ) en sachant qu’un foyer bénéficiaire, comporte parfois + d’un demandeur d’emploi en son sein.
+ 1 000 000 au bas mot, de bénéficiaires de l’AAH ou d’une pension d’invalidité, ne sont pas inscrits à Pôle emploi.
+ des centaines de milliers, voire peut être + d’1 million de SANS-DROITS, principalement :
- des jeunes de moins de 25 ans, primo demandeur d’emploi, qui comme vous le savez n’ont même pas droit au RSA. ( quasi unique en Europe )
- des sans droits, pour motif, dépassement des plafonds de ressources dans le foyer, exemple, votre conjoint(e) perçoit 600€ d’allocation chomage, ou 743€ d’allocation adulte handicapé, vous n’aurez même pas droit au RSA, car vous dépasserez le plafond couple qui est de 598€ par mois, si vous ètes NON SDF.
- on peut parler également de retraités qui cherchent un emploi car leur retraite ne couvre pas les charges fixes pour survivre ( loyer, énergie, assurances, voiture, téléphone, eau, nourriture, santé (lunettes, dentiste ..) incalculable
- des bénéficiaires de pensions de reversions ( veufs, veuves ) de 55 ans et +, qui dépassent les plafonds du RSA.
- des bénéficiaires de pensions alimentaires qui dépassent les plafonds du RSA
- on peut également évoquer, des étudiants, boursiers ou non, qui cherchent des petits jobs alimentaires, qui sont donc bien demandeurs d’emploi, en concurrence avec les autres ( même si beaucoup sont aussi exploités en stages sous payés, voir gratuits)
- on peut évoquer enfin, des auto-entrepreneurs, qui ne gagnent rien ou presque, et sont demandeurs d’emploi en parallèle.
Faites le calcul vous même, on arrive au total, à environ 8,5 MILLIONS au bas mot, demandeurs d’emploi en France, et travailleurs pauvres occasionnels.

44 milliards d' euros pour la Grèce dont 24 milliards pour ses banques pourries


43.7 milliards
La zone euro et le FMI se sont également accordés sur une aide de 43,7 milliards d'euros pour recapitaliser les banques et payer les salaires. La Grèce, qui vit sous perfusion depuis maintenant deux ans, réclamait en effet un soutien pour recapitaliser ses banques, fragilisées par le second plan d'aide. Les créanciers du pays se sont donc accordés sur un montant de 23,8 milliards à apporter aux banques, et 10,6 milliards pour payer les dépenses courantes de l'Etat dès décembre. Les 9,3 milliards restants seront versés en trois tranches au cours du premier trimestre 2012.

40 milliards d'euros pour la Grèce - Europe1.fr - Economie



Ah la belle europe 

saleté d' assistée !
Ils trouvent 40 milliards pour sauver une monnaie moribonde et un système financier pourri et à côté de cela ils vont réduire les aides aux associations comme les resto du coeur
Pensez à voter aux prochaines élections européennes !


Et nous, avec nos 1823 milliards d'euros de dettes... qui va nous donner de l'argent ?

Fukushima : 17 tonnes d'eau chaque heure pour que les réacteurs restent sous contrôle

Rejets de millions de tonnes d'eau radioactive de la centrale de Fukushima dans l'océan Pacifique...


[Colonne] X-journée - lorsque les rejets de Fukushima végétales millions de tonnes de l'eau contaminée à l'océan Pacifique | Fukushima Diary

Fukushima : le manque de stockage de l'eau contaminé empire la situation

Stockage de l'eau contaminée : il y a déjà 240 000 tonnes d'eau dans les tanks, la canalisation court sur 10 km, trouver de la place pour stocker devient de plus en plus difficile.

Le niveau des radiations qui fuient des réacteurs 1 à 3 a été réduit mais du combustible en fusion subsiste. TEPCO continue d'envoyer 17 tonnes d'eau chaque heure pour que les réacteurs restent sous contrôle.

Ils font circuler l'eau de refroidissement, mais comme les réacteurs sont percés, les fuites continuent. 400 tonnes d'eau s'écoulent en sous-sol autour des réacteurs. Le volume d'eau contaminée continue de s'accroître.



Si le corium devait entrer en contact explosif avec la nappe phréatique située sous la centrale...

FUKUSHIMA, la poursuite infernale des coriums, par François Leclerc

Les coriums ont percé les cuves en acier des trois réacteurs et des ruptures des enceintes de confinement sont avérées

Si la masse du corium qui adéjà percé la cuve du réacteur, rencontrait les masses d’eau en sous sol, le mélange serait susceptible de provoquer une explosion atomique 50 à 80 fois plus puissante que celle d’Hiroshima !

Pour Uehara Haruo, concepteur de la centrale japonaise, interviewé le 20 novembre dernier, l’explosion hydro-volcanique est inévitable.


L’opérateur se trouve face à une situation jamais rencontrée et à des défis jamais relevés. 

Les connaissances recueillies lors des catastrophes précédentes de Three Mile Island et Tchernobyl sont également utilisées pour tenter de comprendre le chemin qu’a pu emprunter la masse du corium, estimée à 120 tonnes.








Mafia de droite et de gauche : "Pasqua le Corse" ; " Copé le roumain" et les autres...


Copé le Roumain ?

Le nom Copelovici apparait de plus de plus sur les forums au milieu de phrase moquant la mafia de l’UMP….

Maintenant l'UMP se retrouve avec un métèque roumain comme président - Google Groupes

Jean-François Copelovici ne justifie-t-il pas à lui seul qu'on renvoie les roumains chez eux? - Yahoo! Questions/Réponses

Fillon a aussi sa propre mafia (issue du clan Chirac)….d’ailleurs Fillon a été l’un des jeunes espoirs de la droite à avoir été parrainé par Omar Bongo et ses fameuses valises pendant les années 90-2000…
Copé est quant à lui issue de la mafia baladurienne qui a a été l’origine de l’affaire Karachi….Dans le cadre de cette mafia vous avez beaucoup de khazars ou assimilés et aussi des libanais…
Vous avez aussi la mafia Corse parrainée par Pasqua et qui n’hésite pas à menacer des élus pour décrocher des marchés publiques…c’est du lourd… (Charles Pasqua : MAFIA TODAY)

A Gauche il y a les mêmes mafias….mais elles sont clairement moins rodées et moins efficace. Mais ça commence à changer avec la création de la Banque des Copins (BPI), la privatisation des parking parisiens par Delanoe….

Depuis quelques années, on a aussi un nouveau type de mafia qui commence à s’institutionnaliser…les racailles de banlieue qui se servent des élues et notables pour blanchir l’argent de la drogue…
Takkieddine a balancé beaucoup d’éléments pour se protéger…jamais un intermédiaire n’en a autant dit sur les affaires sales…

La mafia constituée par la racaille de banlieue est très particulière en ce sens qu’elle est éclatée et n’a pas de structure monolithique. Bien que très lucrative pour les élus et surtout les notables, elle est difficilement gérable et n’obéit pas aux mêmes lois que les mafias classiques. 
Une de ses autres caractéristiques est qu’elle est très infiltrée, induisant des possibilités de chantage et de pression redoutables, ce qui constitue un autre type de mafia dans la mafia.

Que peuvent faire les français ? 
Rien, car tout cela ne les concerne pas directement, se passant à un autre niveau, loin des préoccupations quotidiennes. Ils savent aussi qu’il n’existe pas d’hommes d’affaire qui n’aie pas franchi la ligne blanche un jour. 
Les hommes politiques sont tous liés de près ou de loin aux affaires. Alors ils prennent les choses telles qu’elles viennent, sauf en cas d’exagération flagrante.

Les Français ne régiront pas car peureux, moutons, fainéant et manipulables à souhait….ils vont continuer à taper sur l’arabe et le musulman comme les médias leurs demandent….


Bref, ce pays est définitivement cuit : 
Grèce tout le monde descend !

Comment L'UE détruit la démocratie par Pierre Hillard

En cette fin 2012, une année riche en élections, il était temps de faire le point sur la situation internationale. Les résultats des scrutins en Russie, en France, au Venezuela ou encore aux États-Unis ont redistribué les cartes. Dans ce contexte de crise, chaque bloc géopolitique tente de sortir son épingle du jeu et remplir ses objectifs. C'est avec Pierre Hillard que Roads Magazine à décidé de s'entretenir pour comprendre les événements actuels et voir ce que nous réservent les temps à venir.



L'UE A DETRUIT LA DEMOCRATIE_Pierre Hillard... par Darwin_Kayser

Groupe Carlyle, les familles Bush et Sarkozy et le 11 Septembre

Le Groupe Carlyle est dirigé depuis janvier 2003 par Louis Gerstner, ancien patron d'IBM2. Parmi ses dirigeants, de nombreuses personnalités se sont succédé, telles que George H. W. Bush ou encore Olivier Sarkozy (lien vers le site carlyle.com)


Carlyle Group _Bush, Ben Laden,  Sarkozy ... par Darwin_Kayser

Le 11 septembre 2001, jour de l'attaque terroriste contre le World Trade Center à New York et le Pentagone à Washington, Carlyle réunit dans cette même ville son conseil annuel comprenant plusieurs centaines d'investisseurs liés au groupe.
Parmi les invités figurent notamment George H. W. Bush, 41e président des États-Unis et père du président George W. Bush ainsi que Shafig Ben Laden, le demi-frère d'Oussama Ben Laden dirigeant d'Al-Qaïda, la structure accusée de l'agression.