mardi 30 octobre 2012
Ayrault sent le Sapin : Un couac prémédité ?
Gouvernement : faux couac et vraie maladresse
La question : « Si demain, on revenait à 39h payées 39, des gens seraient peut-être ravis ? »
La réponse : « Développez ce point de vue, mais vous verrez qu’il fera débat. Mais pourquoi pas. Il n’y a pas de sujet tabou. Je ne suis pas dogmatique. La seule chose qui me préoccupe, c’est que la France est en panne, et il faut que l’on redémarre le moteur, à fond. Mais pas pour foncer dans le mur. Pour y arriver, il faut trouver les bons compromis. Le monde des entreprises a ses représentants, le monde du travail a ses représentants. C’est pour cela que je suis partisan de la négociation. C’est comme ça qu’on s’en sort. »
Quelques instants plus tôt sur RTL Michel Sapin avait tenté d'éteindre l'incendie naissant en estimant qu'il ne falllait pas supprimer les 35 heures et qu'il n'y avait pas de couac."Vous interprétez ce que dit le Premier ministre, lisez l'ensemble de l'interview. Il dit le sujet n'est pas tabou. La preuve, nous venons d'en discuter entre nous", a précisé le ministre du travail.
Trop tard."Ca sent le Sapin pour Ayrault" s'amuse-t-on sur Twitter. Comme si désormais tout est devenu motif pour tenter de faire tomber la statue vacillante du locataire de Matignon avant de s'attaquer à celle de l'Elysée.
Sous prétexte de crise le patronat français pense avoir le vent en poupe et imposer à une population résignée ses ultimatums économiques cachés derrière le concept de compétitivité et de big bang de l'économie.La déclaration de Laurence Parisot selon laquelle "C'est maintenant à l'État de se remettre en question" constitue une véritable provocation. Tous les acteurs doivent être concernés par une remise à plat. A commencer par le capitalisme financier, improductif et cupide qui parasite l'économie réelle. Mais qu'en pensent M. le Premier ministre et Mme Parisot ? Le sujet est-il tabou ?
L'erreur de Jean-Marc Ayrault est de ne pas donner le sentiment de solidité qu'on attend d'une digue en période de gros temps. A ménager la chèvre et le chou il dégage le sentiment d'une ligne politique flottante qui a pour inconvénient d'encourager les coups de boutoir d'une droite et d'un patronat dont les intérêts s'entremêlent.
On n'attend pas de l'exécutif des solutions miracles. Elles ne viendront pas plus du rapport Gallois, lu par personne mais dont les conclusions sont déjà sur toutes les lèvres. On attend en revanche de ceux qui nous gouvernent dans la tempête de la sérénité et un cap.
Le risque pour le pays est de laisser penser que Laurence Parisot et ses amis du CAC 40 sont représentatifs d'un patronat français marqué par des situations très disparates. Le danger naturellement c'est d'opposer artificiellement, dans un style et une guerre des classes que n'aurait pas renié Sarkozy, une partie de la population contre le milieu des entreprises.
Il appartient ainsi au capitaine du navire de faire concilier les intérêts des soutiers et ceux des armateurs. A cet égard Jean-Marc Ayrault a commis une vraie maladresse en laissant penser que les efforts pourraient être inéquitablement répartis. La faute, il est vrai, est partagée par l'étage du dessus. Elle aura consisté à laisser croire tout au long de la campagne des présidentielles que la taxation des riches pouvait suffir a remettre le pays sur les rails.
Nous savons aujourd'hui qu'il n'en est rien. Cette certitude est déstabilisante au moment où la révolution fiscale, et donc une répartition juste des efforts, s'éloigne jour après jour. Cette remise à plat globale de la fiscalité est pourtant incontournable pour sauver l'industrie française. Un sujet qui ne concerne pas seulement les patrons mais aussi les salariés.
Crédit photo : Wikipédia
Guerilla rurale à Notre Dame des Landes censuree par la médiacratie
De vifs affrontements se déroulaient mardi matin à Notre-Dame-des-Landes, à 30km de Nantes, où les forces de l'ordre ont lancé une nouvelle opération d'évacuation des opposants à l'aéroport en projet sur ce site, ont rapporté des témoins.
La préfecture de Loire-Atlantique a fait état, dans un communiqué, d'opposants "très déterminés".
En milieu de journée, les affrontements étaient toujours en cours et les forces de l'ordre avaient recours aux grenades explosives, aux grenades à poivre, ainsi qu'aux lacrymogènes et aux gomme-cognes (ndlr, flashball), selon plusieurs témoins.
Quelques personnes auraient été blessées de part et d'autre, mais aucune confirmation n'était pour le moment disponible.
Suivez l’évacuation musclée de Notre-Dame-des-Landes en direct | Rue89 Planète (Cet article est fréquemment mis à jour)
Les Verts d' EELV se sentent mal...
Dominique Voynet, maire écologiste de Montreuil-sous-Bois (93), dit s’être adressée directement à François Hollande pour lui faire part de « notre incompréhension face à la répression »
Ai pu échanger un instant avec @fhollande et lui dire notre incompréhension face à la répression à #NDDLet notre soutien à @ACIPA_NDL
Marine Tondelier, candidate écologiste à Hénin-Beaumont pour les législatives se dit « impatiente d’être sur place pour soutenir physiquement la ZAD [Zone à défendre] ».
Des forces de l'ordre qui "tirent au flashball à vue"
Source image : http://nantes.indymedia.org/article/26437 |
En prévision de cette opération, les opposants, qui tentent de ralentir les opérations d'expulsion, avaient creusé ces derniers jours des tranchées et érigé des barrages pour ralentir la progression des forces de l'ordre, avec notamment des arbres coupés placés en travers des voies d'accès. Des feux, notamment de palettes, avaient également été allumés.
Partenariat public-privé, avec le groupe Vinci en maître d'oeuvre, ce projet d'aéroport est situé à 30 km au nord de Nantes, en direction de Rennes. Il est destiné à remplacer en 2017 l'actuel aéroport de Nantes Atlantique situé au sud de l'agglomération. Ce projet a été déclaré d'utilité publique par l'Etat et soutenu par les collectivités locales socialistes. Outre les agriculteurs, il est contesté à l'échelle nationale, par EELV, le Parti de Gauche ou le Modem.
Notre Dame Des Landes marque un point :Un projet couteux et douteux selon une enquète indépendante
...Or quand des réserves ne peuvent être levées, il est d'usage de rendre un avis défavorable, sauf à céder aux pressions. Un projet inutile, ruineux et nuisible à l'environnement Rien dans le projet ne peut le justifier et il semble bien qu'il ne doive sa survie qu'à un très petit groupe d'élus locaux espérant en retirer un bénéfice, comme on...
Notre Dame des Landes : Violence policière contre opposition populaire
...roport Notre Dame des Landes Images terribles ! Heureusement l'armée répressive de l'état français reste modérée en ce sens qu'elle ne tue pas et s'efforce d'être "politically correct". Malgré cela je ne peux m'empêcher de voir une situation de guerre civile et de guerre psychologique. C'est une honte nationale que de voir des citoyens fran...
Vinci Notre Dame des Landes et l' Ayrault port : 2000 hectares de nature en jeu
...Notre Dame des Landes : S’ils perdent, nous perdons tous On les appelle les « aménageurs » : vivant de béton et de pétrole, dont ils recouvrent les rares zones vertes encore existantes, ils « aménagent » les territoires pour que voitures et avions puissent transporter de tout et de rien.La société Vinci par exemple, avec un chiffre ...
A Notre-Dame-des-Landes les habitants expulsés reconstruisent leurs habitations détruites
...Notre-Dame-des-Landes : Appel à soutien sur la ZAD 22 octobre 2012 Par Bob 92 Zinn Maison à reconstruire sur la ZAD© Auto-Média de la ZAD Depuis le 16 octobre 2012, le groupe d'intérêt d'Etat, Vinci et le Conseil Général de Loire-Atlantique ont procèdé à la déstruction d'habitats divers et variés sur la ZAD (Vigneux-de-Bretagne, Notre-Dame-...
Notre Dame Des Landes rève de Larzac : l’Ayraultport ne passera pas !
...qui nourrira notre monde » «On accède à la Vache Rit comme dans un camp retranché. Perdue au beau milieu de la Zad (Zone à défendre), la grange a été transformée en quartier général par les opposants anti-aéroport. Depuis le début des opérations d’expulsions, mardi, les militants organisent leur «survie» et assurent les relais sur les barricad...
Notre Dame des Landes : troisième jour de résistance dans la forêt de Rohanne
...des peintres et autres corps de metier ont spontanement refait la vitrine des locaux du parti au pouvoir, avant de proposer, avec audace, un nouvel habit pour la porte de la mairie. Sur le trajet, des vandales ont ose arroser de purin d'ortie la vitrine du poulailler local, allant aussi jusqu'a vider leur outre sur la porte de mairie... On n'ex...
A Notre Dames Des landes l' Etat PS droit dans ses bottes
...e par des manifestants. Mais les opposants gardent espoir, souligne Françoise Verchère, conseillère générale de Loire-Atlantique. Conseillère générale (Parti de gauche) de Loire-Atlantique, Françoise Verchère est aussi co-présidente du Collectif d’élus doutant de la pertinence de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Cedépa). Comment avez-vou...
A Notre-Dame-des-Landes C’est la guerre ! où est passé EELV ?
...des centaines de flics et de militaires, appuyés par des hélicoptères, ont délogé par la force un grand nombre d’habitants deNotre-Dame-des-Landes, près de Nantes, où ce pauvre imbécile de Jean-Marc Ayrault, ancien maire de la ville, aujourd’hui Premier ministre, entend bâtir un second aéroport (voir ici, ici et là). En agissant de la sorte, le...
Aéroport de Notre Dames des Landes : La gauche fait donner la troupe contre les opposants
...Voila pourquoi des bourgeois votent à gauche, "la gauche elle au moins elle peut tout faire, ça passe mieux". Quand la 3eme république fusillait des ouvriers ça passait mieux que sous Napoleon III et Zola n'en faisait pas un bouquin... Aéroport deNotre-Dame-des-Landes – Metro Ressortant les promesses qu’il leur avait faites lorsqu’il étai...