mardi 25 septembre 2012

Olivier Delamarche sans illusions sur l'avenir de la zone euro


De bons arguments macro-économiques développés par Olivier Delamarche. 
En face, c’est le néant, du genre :
“Ce qui est arrivé au Japon ne peut arriver en France.
- Ah bon, pourquoi ? 
- Ben, heuu… (ça nous rappelle un autre zigoto) parce que le Japon n’est pas la France”.

Une fois du plus, le journaliste en chemise blanche est balayé. Il est cependant une parfaite illustration de ces élites mondialistes qui CROIENT dans la pérennité du système en place. D’une part ils y adhèrent philosophiquement, d’autre part ils ont de bons postes.

On le voit ici très bien avec la discussion sur l’euro. Aucun argument face à la réalité du sur-endettement, uniquement la vieille chanson : “il ne faut pas que l’euro explose, il faut sauver l’euro”.

On est vraiment face à une religion. La religion de l’euro. Il n’y a plus rien de rationnel dans leur discours.

The "big défault"
L’Espagne ne paiera pas. Le Portugal non plus. Comme nous.

Les limites sont enfoncées et c’est structurel, pas conjoncturel. A partir de cet instant, sans réforme structurelle on sait qu’on va dans le mur.

Hélas, les réformes structurelles ne sont plus celles qui fonctionnaient dans le “monde d’avant”. Il faut tout réinventer: c’est la seule raison pour laquelle les recettes classiques ne marchent plus.

J’aime pas spécialement ces traîtres génétiques que sont les écolos, mais leur intuition sur la nécessité de changer de paradigme est, me semble-t-il, justifié. C’est sur le contenu que nous divergerons parfois.

Même un "System Man" comme Sorros le soutient, c’est dire.

L’océan Pacifique accueille désormais le premier porte-avions chinois


LA CHINE MONTRE LES CROCS

Les fusiliers de marine chinois bénéficient désormais d’un allié de poids: un porte-avions.
L’océan Pacifique accueille désormais le premier porte-avions chinois. Le « Liaoning » lève l’ancre alors que les tensions autour des îles Diaoyu/Senkaku menacent d’embraser un des principaux bassins économiques de la planète. Le développement de l’armée chinoise risque-t-il de déboucher sur une militarisation à outrance de la région ? Focus.
Le porte-avions avait déjà eu l’occasion de se frotter à l’écume plusieurs fois depuis août 2011. Mais maintenant, c’est officiel : la deuxième puissance économique mondiale dispose d’un outil pour projeter sa force aux quatre coins des mers. « Ce matin, le premier porte-avions chinois, le Liaoning, rentre en service opérationnel », a annoncé dans un communiqué le ministre chinois de la Défense. Le ministre ajoute :« le navire va jouer un rôle important dans la défense des intérêts souverains du pays ».
Le porte-avions chinois, baptisé “Liaoning” en l’honneur d’une région de Chine.
Et justement, pour le moment, la Chine estime ses “intérêts souverains” piétinés. Pékin juge inadmissible le rachat des îles Diaoyu par l’éternel ennemi nippon. Pourtant, Tokyo affirme avoir voulu bien faire. Le Japon voulait arracher des mains de nationalistes provocateurs les 7km² de roche au centre de toutes les discordes. La République Populaire ne l’a pas pris comme un signe d’apaisement, loin s’en faut. Des usines, restaurants et magasins japonais ont été incendiés en Chine. Des Japonais ont même été victimes de violences s’apparentant à un début de pogrom. Et cerise sur le canard laqué : le gouvernement chinois a publié un « livre blanc » dans lequel il souligne que le territoire chinois et donc les îles Diaoyu sont inaliénables. Les Japonais ne semblent pas plus enclins au compromis.
Des armes par millions
L’Extrême-Orient est une des zones les plus militarisées au monde. La Chine dispose d’une armée de plus de deux millions d’hommes. Personne ne fait mieux. L’Empire du milieu garde dans des silos quelques ogives nucléaires. La Corée du nord a le plus fort taux de militarisation de la planète.Quarante-neuf hommes sur mille vivent sous les drapeaux. Le régime de Pyongyang, fidèle allié de Pékin, dispose lui aussi de l’arme nucléaire. La Russie est elle aussi très présente en Extrême-Orient. Le programme de modernisation militaire du gouvernement vise avant tout la flotte du Pacifique. Moscou compte déployer des forces de plus  en plus importantes pour contrer la montée en puissance chinoise et les visées japonaises sur les îles Kouriles.
L’Armée Populaire de Libération chinoise est la plus nombreuse de la planète.
En face, le Japon ne dispose officiellement pas d’armée, seulement d’une « force d’auto-défense ». Il faut croire que la défense du Japon nécessite l’invasion d’un pays tiers, puisque les soldats japonais étaient présents en Irak. La marine japonaise est la quatrième mondiale. Encore une fois, il faut y voir la volonté de Tokyo de protéger ses bateaux de pêche des attaques d’espadons et de féroces crevettes. La Corée du sud jouit elle aussi d’une des armées les plus pléthoriques de la planète, avec plus de 600 000 soldats professionnels. La peur du turbulent voisin du nord n’y est pas étrangère. Le petit île de Taïwan à la croissance vertigineuse bénéficie d’une aide militaire importante des États-Unis, malgré le fait que ce territoire n’est officiellement pas indépendant. Les hurluberlus de Taipei affirment de temps en temps vouloir« reconquérir la Chine continentale ». Pour finir, les États-Unis quadrillent les territoires sud-coréens et japonais de tout un réseau de bases militaires. Washington y garde ses technologies les plus avancées, comme des bombardiers de dernière mode.
Le chemin de la guerre entre la Chine et le Japon?
Un tourbillon de violence viendra-t-il balayer la deuxième (Chine) et la troisième (Japon) économie mondiale ? C’est peu probable, même si une série  d’incidents peut toujours dégénérer sur un conflit ouvert. Les deux géants asiatiques ont trop d’intérêts en commun que pour sacrifier leurs relations.
L’Histoire des relations sino-japonaises est marquée par l’invasion de la Chine par le Japon au milieu des années 1930. Les forces impériales y ont commis de nombreuses exactions, dont les plus connues sont celles de Nankin. Malgré tout, les deux géants ont besoin l’un de l’autre pour avancer. La Chine a besoin de technologies étrangères pour développer son industrie, trop souvent cantonnée au rôle de sous-traitant. Le Japon a besoin des investisseurs chinois. Le Wall Street Journal chiffre à 345 milliards de dollars les échanges commerciaux entre Pékin et Tokyo.
L’industrie automobile, un des piliers de la coopération sino-nippone.
Le Japon est aussi tenu par sa dette, qui dépasse les 200% du PIB. Fin 2011, Pékin détenait 230 milliards de dollars d’obligations d’état japonaises. La Chine est incontestablement le principal débiteur permettant au pays du soleil-levant de ne pas s’effondrer sous le poids de sa dette. La tendance ne cesse de s’accentuer au fil des années.
D’un autre côté, les deux pays ont le couteau sur la gorge. Le nationalisme chatouilleux des populations pousse les gouvernements à l’intransigeance. De plus, la menace d’enclavement économique n’est pas loin. La Chine a toujours besoin de plus de  ressources énergétiques pour faire tourner ses usines. L’accroissement de la population exige une prospection poissonnière de plus en plus aventureuse. D’où le litige sur les îles Diaoyu, riches en poissons et en hydrocarbures.
Au vu de ce tableau peu intelligible, on se demande à quel dangereux numéro de funambule jouent la Chine et le Japon. Comme quoi, le cirque de Pékin a encore de beaux jours devant lui.
Le Revizor

Du même sujet


Chine : prète pour la guerre et elle le fait savoir !



L' Europe est elle à la veille d'une nouvelle guerre ?

...de la Chine, deuxième du monde, les importations de sa provenance prennent en volume l’allure de l’invasion, et à terme de la submersion. Comme il est bien connu, cette concurrence est inégale, inéquitable, et imparable d’abord en raison de coûts de fabrication asiatiques (hors Japon) de cinq à dix fois inférieurs à ceux d’Europe, déclarée « vil...

Notre médiacratie nous prépare à un conflit contre la Chine

...La Chine, elle, continue de prospérer. En se nourrissant d’un déséquilibre commercial international qui ruine les autres pays de la planète, la Chine sera-t-elle l’élément déclencheur du prochain conflit mondial ?  La montée en puissance hier de la Chine sur les plans commercial, économique et financier alimente aujourd’hui sa montée en puissan...
de ZEBUZZEO - 

Sommet Europe Chine : Le Sommet de l'insignifiance

...Chine : "Van Rompuy n'a simplement rien à dire."  "Sommet de l'insignifiance" titre le Handesblatt après le sommet UE-Chine qui s'est tenu le 20 septembre à Bruxelles. Cette rencontre entre des délégués de la première et de la troisième puissance économique mondiale devrait être importante et pourtant, elle ne débouchera...

Chine : des mendiants enfermés dans des cages en public

...Chine  : des mendiants enfermés dans des cages en public Des mendiants de la ville de Nanchang, dans la province du Jiangxi, on été mis en cage le long des rues afin de ne pas perturber les visiteurs venus assister à un festival religieux. Les organisateurs de la “foire du temple” ont demandé aux mendiants de rester dans ces cages durant l...

Chine Japon : Le détonateur des îles Senkaku

...Chine - Japon : Une pente dangereuse Il est fascinant d’observer comment les Nations glissent vers les conflits, tout en répétant, la main sur le cœur, que leurs intentions sont pacifiques. A Tokyo ou à Pékin, et, comme pour déjouer par l’incantation les enchaînements néfastes de leur querelle en Mer de Chine de l’Est autour des îles Senkaku...

Les actions de protestation contre le Japon dégénèrent en Chine

...Chine: les manifestations anti-japonaises s'amplifientDossier: Dispute territoriale sino-japonaise sur les îles SenkakuChine: les manifestations anti-japonaises s'amplifient© REUTERS/ Jason Lee11:03 17/09/2012TOKYO, 17 septembre - RIA NovostiLes actions de protestation contre le Japon sur fond de litige autour des îles Senkaku (Diaoyu), dont Pék...


Nouvel ordre mondial : des nations aux empires continentaux

...Chine, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan Ouzbékistan) et quatre pays observateurs (Iran, Inde, Pakistan, Mongolie) reste l’une des rares unions non supranationales qui luttent contre le gouvernement mondial. L’UNION EUROPEENNE, UN LABORATOIRE D’ESSAIS En 1998, Roger Garaudy a publié un livre singulier aux éditions Vent du large. L’auteur...


Le Gouvernement Ayrault et françois Hollande feront t il sauter le Livret A ?


source : Choisir | Le blog des consommateurs avertis


Livret A : refuge… à haut risque ?

Valentin Petkantchin, chercheur à l’Institut économique Molinari, met en garde contre le succès rencontré actuellement par le Livret A. En ces temps où les placements non réglementés des banques semblent de plus en plus incertains, le Livret A fait figure de rassurant refuge sans risque : n’est-il pas garanti par l’Etat ? Mais voilà, de nos jours ce genre de garantie n’est plus synonyme de fiabilité absolue…

Gros succès cet été pour le Livret A

Au cours de l’été, le Livret A a enregistré plus de 2 milliards d’euros en juillet de nouveaux dépôts. Les sommes déposées sur les 60 millions de Livrets A ouverts atteignent 13,5 milliards d’euros depuis le début de l’année 2011, portant l’encours total de ce produit financier à 207,5 milliards d’euros.
Ce produit d’épargne liquide confirme ainsi sa réputation de «placement préféré des Français». Sa popularité vient de son taux élevé de rémunération, qui a été rehaussé au 1er août à 2.25%, et aussi de sa fiabilité, puisque ce livret réglementé est garanti par l’Etat : même si la banque chez qui vous avez ouvert votre Livret A venait à faire faillite, l’Etat s’engage à vous dédommager.

Le Livret A : une fausse bonne affaire ?

livret-a
Or selon ce chercheur, le Livret A «ne peut malheureusement pas jouer le rôle de « refuge » en cas de crise majeure et de faillite des États» : non seulement ce n’est pas un placement sûr, mais il contribuerait même à détériorer le pouvoir d’achat des consommateurs.

«La garantie des dépôts n’est qu’une illusion»

La fiabilité du Livret A repose sur le Fonds de garantie des dépôts, géré par l’Etat et chargé de rembourser les clients en cas de défaut de leur banque. Or, ce Fonds de garantie des dépôts dispose de moins de deux milliards d’euros, soit 30 euros par Français. Cet «organisme français d’indemnisation des déposants en cas de faillite de leur banque» est censé garantir aux épargnants un dédommagement de 100 000 euros par compte et par établissement… On voit mal comment.
Ce que les gens mettent de côté et stockent sur leur Livret A n’est donc pas vraiment à l’abri…

Néfaste pour le pouvoir d’achat

L’État augmente officiellement le taux de rémunération du Livret A en fonction, entre autres, de l’augmentation de l’indice des prix à la consommation.
Or, l’indice des prix à la consommation en France, selon Eurostat, a augmenté de 2,8% rien qu’entre août 2010 et août 2011. Soit nettement plus que la hausse de 0,25% de rémunération du Livret A au 1er août.
La dernière augmentation du taux de rémunération du livret A ne compense donc pas la hausse des prix à la consommation.
De plus, les prix à la consommation risquent de continuer à monter. Les experts prévoyaient à la mi-juillet une augmentation de l’ordre de 2,6% cette année…

Une aubaine… pour l’Etat

L’Institut Molinari conclut : «En matière de Livret A, ne faudrait-il pas plutôt parler de ‘prélèvement’ opéré par l’État grâce à l’inflation que de rendement ?»

Le nucléaire, comme toutes les autres énergies polluantes n'a plus d'avenir économique


Le coût de toutes les énergies polluantes est en perpétuelle hausse alors que le prix des installations solaire connaît une baisse des coûts jamais vue, prix constatés en Nov 2011:
- Pour les petites installations solaires en toiture: 4000 EUR TTC / kW installé, produisant 1MWh/ an = 30 MWh sur 30 ans. Prix de revient = 14 cts / kWh
- Pour les grandes installations solaires au sol: 2000 EUR TTC / KW installé, produisant 1MWh/ an = 30 MWh sur 30 ans. Prix de revient = 7 cts / kWh

En Allemagne le solaire est donc aujourd'hui compétitif face au nucléaire (l'Allemagne comptabilise les vrais coûts du nucléaire : démantèlement et déchets).
Les prix des panneaux solaire va encore diminuer de moitié d'ici 3 à 8 ans !
L'électricité solaire deviendra alors partout compétitive face à toutes les énergies polluantes et dangereuses: nucléaire, pétrole, charbon, gaz...

Le solaire et toutes les ENR peuvent s'implanter facilement dans tous les pays du monde, ce sont des marchés avec une croissante à 2 chiffres, l'Allemagne a déjà créé 300 000 emplois, et 1 millions en 2025.

Somme nous, en France, des drogués nucléaire au point que nous devrions nous interdire de penser que c'est aussi faisable chez nous ?


Je vous recommande fortement cet article du Guardian (journal anglais, un peu l'équivalent du Monde), par un journaliste plutôt anti-nucléaire qui découvre, horrifié, à quel point le lobby anti-nucléaire lui a menti et a déformé certaines informations pour faire peur à l'opinion. Instructif.


Comme Energie renouvelable, il y a aussi la géothermie, comme en Islande.., c'est un peu utilisé en Île-de-France (Orly par exemple), faudrait développer cette filière. Et justement question développer, il faut faire la même chose avec le nucléaire, tout simplement parce ce que nous n'avons pas le choix, avec la population qui augmente dans notre pays, il n'y a pas beaucoup, d'alternatives. 


 Curieusement, c'est Fukushima qui a mis le feu aux poudres, mais pas Tchernobyl, ni Three miles Island, alors encore une fois, on constate que c'est lorsque que l'homme a des problèmes qu'il progresse, hélas !