vendredi 14 septembre 2012

LE CAIRE , TUNIS, KHARTOUM, TRIPOLI, SANAA FONT TREMBLER LES AMBASSADES AMÉRICAINES


FILM ANTI-ISLAM : LE CAIRE , TUNIS, KHARTOUM, TRIPOLI, SANAA FONT TREMBLER LES AMBASSADES AMÉRICAINES








16h44: D'autres prédicateurs égyptiens contre un appel à la mort des auteurs du film anti-islam
Alors que certains appellent à la mort des auteurs du film anti-islam, Youssri Hammad, porte-parole du parti salafiste Al Nour, largement représenté au Parlement égyptien, s'est prononcé contre ces appels et s'est dit également hostile aux attaques contre les ambassades. A la prestigieuse mosquée Al Azhar du Caire, le prédicateur Mohamed al Moukhtar al Mahdi a aussi condamné le film mais a souligné que les étrangers vivant en Egypte ne devaient pas être pris à partie, rapporte le site Internet du journal Al Ahram. Il a ajouté que si des sociétés ont financé la production du film, elles devaient être identifiées et boycottées. L'un des promoteurs du film serait un Copte égyptien installé aux Etats-Unis.



16h42: Des prédicateurs égyptiens appellent à la mort des auteurs du film anti-islam
Deux prédicateurs musulmans ont déclaré ce vendredi en Egypte que les auteurs du film anti-islam méritaient la mort mais ils ont demandé aux fidèles de ne pas s'en prendre aux diplomates étrangers. «Ceux qui ont produit ce film devraient être jugés et mis à mort», a lancé le cheikh salafiste Mahmoud Chabaan à la mosquée Al Nour du Caire, affirmant s'appuyer sur les enseignements du prophète Mahomet. «Le seul châtiment convenable pour eux, c'est la mort», a-t-il insisté. Il a cependant ajouté que les ambassades et les diplomates étrangers ne devaient pas être attaqués. «Nous devons exprimer notre colère d'une manière pacifique, conforme à la charia», la loi islamique, a-t-il déclaré. A Alexandrie, le cheikh Ahmed Mahlaoui a jugé également que c'était un «devoir» pour tout musulman de «verser le sang» de «ceux qui ont insulté le Prophète» dans cette vidéo.



16h40: Des manifestants investissent l'ambassade américaine en Tunisie
Des manifestants ont franchi vendredi le mur d'enceinte de l'ambassade des Etats-Unis à Tunis, mettant le feu à des arbres et brisant des fenêtres. Un grand feu était visible à l'intérieur de l'enceinte abritant la mission américaine. La police a tiré des grenades lacrymogènes sur les manifestants, au nombre de plusieurs centaines. Il y aurait au moins cinq manifestants blessés par balles par les forces de l'ordre aux abords de l'ambassade.



16h14: Plus de 5.000 manifestants aux abords de l'ambassade américaine au Soudan
Près de l'ambassade des Etats-Unis à Khartoum, les forces de sécurité ont tiré des grenades lacrymogènes pour empêcher des manifstants d'approcher du bâtiment. Plus de 5.000 personnes ont été amenées en car et en voiture près de la mission américaine, une enceinte sous haute protection. Les manifestants ont commencé à allumer des feux sur une place près de l'ambassade, qui est en retrait de la rue.

15h08: Un mort et deux blessés au Liban dans des affrontements avec les forces de l'ordre
La manifestation se déroulait à Tripoli, dans le nord du pays. Les manifestants ont tenté d'envahir un bâtiment public et ils ont mis le feu à un établissement d'une chaîne américaine de restauration rapide. Douze membres des forces de sécurité ont été blessés par des jets de pierres.


15h02: L'ambassade allemande au Soudan envahie
Les manifestants soudanais ont finalement réussi à envahir l'ambassade d'Allemagne à Khartoum et y ont hissé un drapeau islamique. Le personnel de l'ambassade est sain et sauf, a déclaré à Berlin le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, qui a exigé que les autorités soudanaises prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des diplomates. Les manifestants ont brisé des vitres du bâtiment et allumé un feu devant la porte principale de la représentation diplomatique. Quand les protestataires sont entrés dans l'ambassade d'Allemagne, aucun policier n'était visible dans les parages. Le Conseil des oulémas de Khartoum, qui dépend des pouvoirs publics soudanais, avait lancé un appel à manifester pacifiquement après les prières de vendredi contre L'Innocence des musulmans et un mouvement islamiste avait menacé d'attaquer l'ambassade des Etats-Unis.



14h04: Des manifestants attaquent les ambassades allemande et britannique au Soudan
A Khartoum, la police soudanaise a tiré des gaz lacrymogènes sur 5.000 manifestants qui tentaient de prendre d'assaut les ambassades d'Allemagne et de Grande-Bretagne. Le ministère soudanais des Affaires étrangères a reproché aux autorités allemandes d'avoir autorisé le mois dernier une manifestation pendant laquelle des caricatures de Mahomet ont été brandies.

13h44: Tirs de sommation et canons à eau
Les forces de l'ordre yéménites ont effectué des tirs de sommation et utilisé des canons à eau pour disperser plusieurs centaines de manifestants à nouveau rassemblés près de l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa.

12h32: L'espace aérien au-dessus de l'aéroport de Benghazi, en Libye, fermé pour des raisons de sécurité
L'espace aérien au-dessus de l'aéroport libyen de Benghazi a été fermé pour des raisons de sécurité, a annoncé ce vendredi le gestionnaire de l'aéroport. «L'espace aérien de Benghazi est fermé depuis (2h30 heure française) pour des vérifications de sécurité de routine. Il pourrait être ouvert dans une heure», a déclaré Taba Mohammed. Il n'a pas voulu faire de commentaire sur les raisons de cette fermeture.



11h43: Ambiance place Tahrir, au Caire
«Avant la police, c'est Obama qui nous a attaqués», hurlait un manifestant, accusant le président Barack Obama et le gouvernement américain d'avoir insulté le prophète Mahomet. Plusieurs manifestants portaient des drapeaux verts et noirs sur lesquels étaient inscrits des versets du Coran, au milieu d'une foule hétérogène qui comptait des musulmans barbus vêtus de djellabas et beaucoup de jeunes hommes en jeans et t-shirts. Sur une pancarte brandie par des manifestants, on pouvait lire: «Il est du devoir des musulmans et des chrétiens de tuer Morris Sadek et Sam Bacile (le promoteur et le réalisateur du film anti-islam, ndr) et toute personne ayant participé au film».



11h22: Périmètre de sécurité autour de l'ambassade américaine à Sanaa, au Yémen
Les forces de sécurité yéménites ont établi un périmètre de sécurité autour de l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa face à quelques manifestants venus exprimer leur colère contre le film L'innocence des musulmans. Entre 20 et 30 personnes se sont rassemblées sur une route au nord de l'ambassade, brandissant des pancartes, a déclaré un témoin. La mission américaine à Sanaa, fermée les jeudi et vendredi comme il est d'usage dans le monde arabe, a dit aux ressortissants américains de s'attendre à de nouveaux troubles et annoncé sa fermeture samedi. «L'ambassade américaine de Sanaa informe les citoyens américains que les manifestations se poursuivent aux abords de l'ambassade et que la situation de sécurité reste instable», pouvait-on lire sur le site Internet de la mission jeudi soir.

11h20: Nouveaux affrontements au Caire
Le mouvement de protestation s'est poursuivi ce vendredi au Caire, les manifestants jetant à nouveau des pierres contre la police bloquant l'accès à l'ambassade des Etats-Unis. Les policiers ont répondu en lançant des gaz lacrymogènes et en renvoyant des pierres sur les manifestants. Une voiture brûlée a été renversée au milieu d'une rue menant de la place Tahrir à l'ambassade américaine.

Une journée sous tension. Le film L'Innocence des musulmans n'en finit plus d'enflammer le monde arabe. Après la mort de l'ambassadeur américain en Libye, les heurts se sont poursuivis dans plusieurs pays, après la diffusion sur Internet de la bande-annonce de ce film anti-islam. Des rassemblements ont aussi également eu lieu en Egypte, en Tunisie, au Yémen, en Irak, en Iran et à Gaza, alors que plusieurs pays musulmans d'Asie ont renforcé la sécurité autour des missions diplomatiques américaines pour contrer des manifestations ce vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire.


http://fsalgeria.blogspot.fr/2012/09/film-anti-islam-le-caire-tunis-khartoum.html

L' Armée française au bord de la crise de nerfs


ARMEE FRANCAISE: PLACE A LA COLERE 

Rien ne va plus chez les militaires. Alors que Hollande et ses 40 Spolieurs du Peuple Français sauvent les escrocs de banquiers (Dexia, CIF, Natixis, SG, CA, etc.) qui se versent des méga-bonus, la première mesure d'austerité drastique de l'Elysée qui vient de tomber va toucher les hommes de troupe, les sous-officiers et les officiers (sachant que les soldats de base, eux, étaient déjà payés au lance-pierre). Ludovic par exemple nous dit: "Regardez cet article du Point (un tiers des tableaux d'avancement supprimés pour 2013). Les militaires ont tout accepté sans broncher. Restructuration massive (donc mutation intempestive ), réduction des effectifs, recul de l'âge de départ à la retraite de 4 ans (!!!) et on nous a promis tant de choses ... parmi lesquelles un meilleur taux d'encadrement qui passe par un avancement plus massif.... Et voilà le remerciement...
Je suis militaire, sous-officier. Mon indice de solde a été revalorisé de 2 points en 3 ans !!!! (pendant ce temps, mes primes ont disparu, j'attends un rappel de solde depuis plusieurs mois!). Je ne peux, ni ne veux, me mettre en grève, pas de manifestation, je n'ai même pas le droit de m'exprimer librement. Aidez nous, tous se passe sous silence, nos généraux s'en foutent
". En effet, sachant que toute réalité se traduit par des chiffres, l'article de Jean Guisnel montre à quel point aussi bien Sarkozy que Hollande se moquent ouvertement des militaires, lisez cet extrait: 

    "La lettre de cadrage budgétaire envoyée le 31 juillet dernier aux ministres par le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault contenait une bombe à retardement. Les états-majors planchent depuis début septembre sur les annexes non publiées de ce document. Une mesure imposée par Bercy risque de provoquer un séisme parmi l'ensemble du personnel : dans l'annexe de sa lettre de cadrage, Matignon annonce une suppression de 30 % des avancements au choix prévus en 2013, au risque de jeter cul par-dessus tête le fragile édifice des carrières militaires. C'est-à-dire que le tiers des promotions au grade supérieur - à tout le moins celles qui ne dépendent pas mécaniquement de l'ancienneté - ne se produiront pas. Une explication s'impose : on sait que les années Sarkozy avaient été marquées pour les armées par un plan considérable de suppression de postes, s'élevant au total à 54.000 emplois entre 2009 et 2015. Poursuivant sur sa lancée, la défense perdra effectivement dans ce cadre 7 234 postes en 2013 (ce chiffre tient compte de la création de 95 postes à la DGSE et de 69 dans la cyberdéfense, essentiellement à l'Anssi, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. En 2014, 7.880 suppressions sont prévues, malgré 45 créations de postes pour la DGSE et 99 dans la cyberdéfense)".

José signale cet article d'un site militaire Opex360: "l'amiral Edouard Guillaud, a alerté les députés de la commission de la Défense nationale et des forces armées lors d'une audition en juillet dernier. "Le moral des armées est aujourd'hui au seuil d'alerte" avait-il en effet affirmé avant d'ajouter que (les mesures) "ne parviennent plus à masquer les inquiétudes sur l'avenir, d'autant que la situation de la majorité de notre personnel est précaire - 65 % des militaires sont des contractuels"". Dans les commentaires, Adrien "désabusé" a écrit: "Comme toujours la grande muette se lance dans des mesurettes qui vont toucher les opérationnels (militaires du rang, sous-officiers et officiers subalternes) qui sont sur le terrain et qui sont les chevilles ouvrières des armées. Ces suppressions postes ne serviront qu'à sauver certains postes d'officiers supérieurs ou de généraux qui ne servent à rien dans le nouveau format, à part alourdir le mille-feuille hiérarchique ... Dans nos armées, tout le monde le sait, le gras est en haut, en bas on est à l'os et on va attaquer la moelle maintenant, vivement que nous ayons un pilote à bord", ce à quoi mr Garbure répond: "Encore une belle preuve, s'il en était besoin, de la lâcheté de nos dirigeants. Que ne gèlent-ils pas l'avancement dans l'administration, l'éducation,ou dans tout autre secteur public? Trop peur de voir toutes ces catégories professionnelles confondues descendre dans la rue. Mais les militaires c'est tellement facile, ils n'ont pas le droit de manifester. De quoi vomir sur les godasses de ces socialos!". Il suffit de lire le reste pour comprendre que les militaires sont maintenant très en colère. Hugues Assier de Pompignan nous dit: "le ras-le-bol couve sous l'uniforme de bien des soldats... (non renouvellement de 2 postes sur 3, blocage des salaires depuis plusieurs années, l'avancement maintenant) ou lorsque la république sacrifie l'assurance-vie de la France sur l'autel d'une Europe en faillite!"
Il serait temps que les généraux français se réveillent... et regardent la situation bien en face, et pas que celle de leurs troupes... J'ai même cru comprendre que, après les uniformes, même la fabrication de certaines munitions des troupes a aussi été delocalisée à... l'étranger!!! AU SECOURS!!
PS: les commentaires d'autres sous-officiers et officiers sont les bienvenus.

PS2: militaires, gendarmes, policiers portez un toast à la santé des banquiers français et de Jean-Claude Juncker qui doivent bien se marrer de voir les politiques français leur donner vos budgets...

http://www.jovanovic.com/blog.htm

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2012
 Le livre "Blythe Masters" via le site éditeur.  Envoyez ce lien à votre banquier et à tous vos amis..
 Vous soutenez cette revue de presse en précommandant mon prochain livre.
 Le livre qui a tout lancé: "777, la chute de Wall Street et du Vatican"! Vos critiques sont ici, la 4e de couve ici.
 Lire absolument "L'Effondrement du Dollar et de l'Euro, et comment en profiter" le livre best-seller de James Turk. Recevez lecatalogue gratuit.
 Rediffusion des news, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.
 La Revue de Presse radio sur 95,2 Mhz direct un mercredi sur deux 14h.
 

PSA sacrifié pour faire la guerre à l’Iran : les experts assurent le mensonge


Peugeot et le gouvernement sacrifient les ouvriers pour faire la guerre à l’Iran (vidéo 1’49)



Un expert pris en flagrant délit de mensonge
Enregistré sur Public Senat le 12 juillet 2012 à 22h
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

En réalité, c’est pour respecter l’embargo contre l’Iran que les ventes de Peugeot ont nettement diminué. Peugeot vendait chaque année 450 000 bagnoles en Iran.
Par conséquent, c’est bel et bien parce que l’impérialisme américano-sioniste prépare la guerre contre l’Iran que Peugeot et le gouvernement français, à la botte des Amerloques, sont en train de sacrifier des milliers de salariés.
Et ce n’est qu’un début ! Si le gouvernement français continue à s’alligner sur la politique guerrière de l’impérialisme américano-sionistes, il y aura d’autres conséquences en France qui seront de plus en plus grave.
Et n’oubliez jamais que l’on a tout fait pour nous cacher que si Peugeot voulait fermer un site en France et mettre des milliers d’ouvriers au chômage, c’était pour suivre l’impérialisme américano-sionites dans sa guerre contre l’Iran.
Pour essayer de mesurer quelle est la part de mensonge ou d’hypocrisie ou d’incompétence parmi les diverses personnes qui ont droit à la parole, voici maintenant l’extrait complet de ce journal de Public-Sénat concernant peugeot :

Remarquez bien que la CGT n’appelle pas à la grève mais au travail !
Enregistré sur Public Senat le 12 juillet 2012 à 22h
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

http://mai68.org/spip/spip.php?article4473

A 100 jours de la fin du monde

Coïncidence ou pas, la crise économique et écologique que nous vivons un peu plus inténsément depuis quelques années, nous oblige à entrevoir les choses différemment. Il va falloir tourner une page, un cycle va devoir se terminer. . Pour ce qui est des catastrophes, n'y en a-t-il déjà pas assez tout autour de nous ? Je suis serein quant à la date. Face à la connerie humaine je suis plus septique.


Le calendrier Maya nous l'avait annoncé depuis longtemps: le 21 décembre 2012, le monde toucherait à sa fin. Il vous reste donc 100 jours (si vous croyez à l'apocalypse) pour réaliser vos rêves, vos ambitions et ce qu'il vous plaira.
Certes, certains scientifiques affirment que les calculs concernant l'interprétation du calendrier Maya comportaient des erreurs et que la date du 21 décembre 2012 est erronée, mais pour d'autres rien n'y fait: la fin du monde approche à grands pas.

Certains convaincus préparent d'ailleurs l'événement depuis de nombreuses années, ainsi les ventes d'abris anti-cataclysme auraient pulvérisé des records aux Etats-Unis. D'autres auraient déjà rassemblé un bon stock de vivres.

Mais comment le monde va-t-il disparaître ce 21 décembre? That's the question! Si, comme l'affirment certains, la Terre était engloutie dans un trou noir, un abri atomique ne pourrait pas servir à grand chose... Pour d'autres, c'est un astéroïde qui viendra heurter notre planète (difficile également de se protéger face à telle éventualité). Pour d'autres, qui cherchent des réponses plus spirituelles, ce sont les anciens dieux en colère qui reviendront sur Terre pour tout saccager.

En attendant, du côté des descendants des Mayas, on commence tout doucement à trouver toute cette histoire un peu lourde. Face au tapage médiatique, ils soupirent et rappellent sur un petit ton agacé que "tout le monde sait que, plutôt que la fin du monde, les inscriptions se réfèrent à une ère nouvelle". C'est tout de même pas compliqué à comprendre!

Comme l'explique également le professeur d'astronomie et d'anthropologie à l'Université Colgate (oui, oui!),  Anthony Aveni: "C'est comme si le compteur kilométrique d'une voiture passait par exemple de 120.000 à 130.000. La voiture est toujours en état de conduire..., donc pas de panique!".

Pour ceux et celles qui voudraient recalculer tout cela, sachez que le calendrier Maya se divise en deux cycles fondamentaux: les années de 260 jours, et celles de 365. Ces deux cycles se synchronisent toutes les 52 années solaires. Et ce n'est q'un début puisque ce calendrier est l'un des plus complexes au monde! Mais si vous avez du temps à perdre, n'hésitez pas...

En attendant, il vous reste 100 jours pour changer de vie, ça, ça reste possible et ce serait en effet le début d'une ère nouvelle, pour vous en tout cas...

Les Etats Unis ont imprimé 16 000 milliards de $ pour sauver leur économie


Révélations sur le « plus grand hold-up de l’histoire »


Plus de 16 000 milliards de dollars : c’est la somme colossale que la Réserve fédérale aurait fournie à des banques et des entreprises américaines et étrangères au cours de la pire crise économique que le monde ait connue depuis la Grande dépression. C’est du moins ce qui ressort de la mission d’étude de l’organe de vérification de la Chambre haute américaine, initiée par le sénateur républicain Ron Paul. Le « plus grand hold-up de l’histoire » ourdi dans l’ombre?
Le sénateur républicain Ron Paul. Photo : Gage Skidmore/Flickr
Alors que Ron Paul mène une bataille épique contre la Fed, la Banque centrale américaine, une première victoire a été obtenue par cet homme politique avec la divulgation d’un rapport du GAO(Gouvernment Accountability Office) qui est l’organe d’état de vérification des comptes du Sénat. 

Ron Paul, un chevalier blanc

En quelques mots, Ronald Ernest « Ron » Paul (né le 20 août 1935) est un homme politique américain, membre du parti républicain, représentant du Texas à la Chambre des représentants (de 1976 à 1985, et de nouveau depuis 1997). Partisan du libertarianisme, il préconise un État fédéral au rôle limité, de faibles impôts, des marchés libres, une politique étrangère non interventionnisteainsi qu’un retour à des politiques monétaires basées sur des métaux (or, argent) pour étalon. Il est parfois surnommé « Doctor No » au Congrès parce qu’il vote contre toutes les lois qui, selon lui, violent la constitution américaine ou qui augmentent les impôts ou les revenus des membres de la Chambre des représentants. 

16 000 milliards de dollars, une somme colossale

À titre d’étalon de comparaison, le PIB de la France, c’est-à-dire l’ensemble de la richesse produite en un an en France, s’élève à environ 2000 milliards d’euros. Notre budget, en tout cas l’ensemble des recettes de l’État, est d’environ 350 milliards d’euros. Le premier audit de la Réserve fédérale a permis de découvrir de nouveaux détails sur la façon dont les États-Unis ont fourni la modique somme de 16 000 milliards de dollars de prêts secrets pour renflouer les banques américaines et étrangères ainsi que les entreprises durant la pire crise économique depuis la Grande Dépression. 
Il ne faut pas non plus oublier les (plus de) 10 000 milliards de dollars prêtés via des accords deswap aux autres banques centrales et dont la BCE, la Banque centrale européenne, a été la première bénéficiaire avec plus de 8000 milliards de dollars. Il faut donc retenir que sur une période de 2007 à fin 2008 les États-Unis ont injecté plus de 26 000 milliards de dollars dans le système financier international. Phénoménal!

Une bataille épique

Vous comprenez pourquoi Ron Paul et quelques hommes politiques le plus souvent « marginaux » mènent une bataille épique contre la Fed pour la forcer à se prêter à des audits indépendants et surtout réguliers. Car ces chiffre ne concernent qu’une période d’environ un an et demi. Et depuis ?
Pour ce sénateur américain qui a dirigé cette mission d’étude, la situation est claire et sans ambiguïté. « À la suite de cette vérification, nous savons maintenant que la Réserve fédérale a fourni plus de 16 000 milliards de dollars en aide financière totale aux plus grandes institutions financières et à de grandes sociétés aux États-Unis et dans le monde ».
« Il s’agit d’un cas évident de socialisme pour les riches et d’individualisme pour tout les autres Pour le sénateur Sanders« aucune agence du gouvernement des États-Unis ne devrait être autorisée à procéder au renflouement d’une banque étrangère ou d’une société sans l’approbation directe du Congrès et du Président ». Pourtant, c’est bien ce qui s’est passé dans la plus grande opacité et sans contrôle démocratique.
L’organe d’enquête du Congrès a également déterminé que la Fed ne dispose pas d’un système complet destiné à régler et prévenir les conflits d’intérêts, malgré le potentiel élevé d’abus. En effet, toujours selon le rapport, la Fed a fourni des « dérogations de conflit d’intérêts » aux employés et aux entrepreneurs privés afin qu’ils puissent maintenir leurs participations dans les mêmes institutions financières qui recevaient et qui donnaient les prêts d’urgence.
Il est notamment cité le directeur général de JP Morgan Chase, membre la Réserve fédérale de New York, alors que dans le même temps, sa banque (JP Morgan) a reçu plus de 390 milliards de dollars en aide financière de la part de la Fed. On apprend également, et ce, de manière totalement officielle queMorgan Stanley a reçu près de 108 millions de dollars de commissions pour aider la Fed à gérer le plan de sauvetage, notamment d’AIG.
Ce rapport montre également que quelques grandes banques françaises ont bénéficié d’aides particulièrement importantes alors que l’on vous expliquait doctement que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ainsi, BNP Paribas, à travers les programmes TSLF et TAF a perçu plus de 105 milliards de dollars, tandis que la Société Générale (à qui, je vous le rappelle, l’affaire Kerviel aurait coûté 5 milliards d’euros) aurait perçue environ 124 milliards de dollars… La palme revient à une banque américaine, Citigroup avec la modique somme de 1756 milliards de dollars. Mais, à ces niveaux, on est plus à un ou deux milliards près…
Une triple conclusion s’impose. Il s’agit bien du plus grand hold-up jamais organisé dans l’histoire économique du monde. Je pense qu’il fallait sauver le système ou, à tout le moins, lui permettre d’éviter un effondrement brutal qui aurait entrainé le monde dans un cataclysme majeur. Mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi. Le système financier mondial continue à aller très mal. Lesdonnées récentes manquent pour avoir une vision claire de la situation. Ce qui est sûr, c’est que l’or à encore de beaux jours devant lui lorsque l’on voit les montants de « fausse » monnaie en jeux. Enfin, comme le dit le sénateur Sanders : « La Réserve fédérale doit être réformée pour répondre aux besoins des familles qui travaillent, et pas seulement des PDG de Wall Street. »
Mais cela devrait aussi s’appliquer à la Banque centrale européenne qui, d’ailleurs, a annoncée par la voie de son gouverneur, Mario Draghi, que les données des rachats illimités d’obligations seraient rendus public ; pour certaines, toutes les semaines, et pour d’autres, tous les mois. C’est déjà un bon début.
Dernière minute :
La banque centrale américaine (Fed) a pris le risque jeudi d’ouvrir une nouvelle porte sur l’inconnu en décidant de créer encore de la monnaie en masse pour tenter d’accélérer la baisse du chômage.
La Réserve fédérale des Etats-Unis va plus loin qu’elle n’a jamais été. En décidant de racheter des titres adossés à des créances immobilières émis par les organismes de refinancement hypothécaire parapublics (Fannie Mae et Freddie Mac), elle revient à des mesures prises à l’automne 2008 quand l’économie américaine était en chute libre.
Mais quand il y a quatre ans elle s’engageait à racheter un montant fixe de titres, elle prévoit cette fois-ci d’en racheter pour 40 milliards de dollars par mois jusqu’à ce qu’elle observe une “amélioration soutenue” du marché du travail, et d’augmenter la dose tant que ce résultat ne sera pas atteint.
La Fed estime que son action, en pesant sur les taux à long terme, contribuera à hâter la reprise du marché immobilier, mais ça n’est pas son objectif premier. Autre différence majeure par rapport à 2008, ces nouveaux rachats viennent après deux phases d’”assouplissement quantitatif”, qui l’ont vu injecter dans le circuit financier 2.300 milliards de dollars créés à partir de rien, et risquent donc de compliquer encore la normalisation future, repoussée à un horizon toujours plus lointain, de la politique monétaire américaine.
Pour les économistes du cabinet RDQ Economics, le président de la Fed, Ben “Bernanke emmène d’autorité la politique monétaire américaine toujours plus loin en terre inexplorée”. Leur confrère Michael Gapen, de Barclays Capital, qualifie d’”audacieux” le nouveau cap de la banque centrale.
Par le passé, note-t-il, les investisseurs “avaient une connaissance assez concrète du montant total des achats (de la Fed) et du délai dans lequel ces rachats seraient réalisés. (…) Le nouveau programme de rachat, à durée indéterminée, leur fournit moins de renseignements à l’avance”.
Fuite en avant
Par bien des aspects, le nouveau cap de la Réserve fédérale s’apparente à une fuite en avant. Les économistes de la maison de courtage Nomura, estiment que compte tenu de la conjoncture, la Fed n’aura pas de sitôt les 3,0% de croissance du PIB sur plusieurs trimestres nécessaires à la “baisse soutenue du chômage” qu’elle espère.
Par conséquent, la banque centrale devra presque inéluctablement augmenter ses rachats sur les marchés, probablement dès le mois de janvier. La Fed a également adopté jeudi une position de principe peu conforme à l’orthodoxie des banques centrales en s’engageant à maintenir une politique monétaire ultra-accommodante “pendant un temps considérable”, même “après le renforcement de la reprise”.
M. Bernanke a expliqué à demi-mot que la Fed était comme contrainte de passer à l’offensive dans la mesure où elle est actuellement la seule à pouvoir agir, le Congrès étant totalement bloqué par l’incapacité des démocrates et des républicains à s’entendre sur les questions budgétaires et économiques. “Nous essayons simplement de faire évoluer l’économie dans la bonne direction”, a-t-il dit, mais la politique monétaire n’est pas “la panacée” aux problèmes du pays.
Joel Naroff, de Naroff Economic Advisors, “soupçonne que (les dirigeants de la Fed) ont décidé ces actions d’une nature très agressive par crainte de voir la modeste croissance actuelle (…) capoter à cause d’un Congrès aux abonnés absents”. Reste à en connaître les effets sur la croissance et l’emploi. Nombre d’analystes estiment aujourd’hui qu’ils risquent d’être limités.

Une tempète solaire comme celle de 1859 pourrait entrainer la fusion de centaines de réacteurs nucléaires

Dévalant à travers l'espace, une éjection de masse coronale produit des ondes de choc qui peuvent endommager les satellites et occasionner des surtensions électriques qui peuvent  conduire à une catastrophe nucléaire



L'éruption solaire de 1859 est une série d'éruptions solaires ayant eu lieu à la fin de l'été 1859 et ayant notablement affecté la Terre. Elle a notamment produit de très nombreuses aurores polaires visibles jusque dans certaines régions tropicales et a fortement perturbé les télécommunications par télégraphe électrique. Elle est considérée comme la plus violente tempête solaire jamais enregistrée par l'Homme.

Des éruptions solaires pourraient déchaîner un holocauste nucléaire sur Terre, entraînant des centaines de centrales nucléaires dans des fusions totales

(NaturalNews) Oubliez le calendrier maya pour 2012, la comète Elenin ou le passage en 4ème dimension. La vraie menace pour la civilisation humaine est bien plus banale et c'est juste devant notre nez. Si Fukushima nous a tous autant touchés, c'est juste parce que l'emballement d'une fusion de matériaux nucléaires fissibles peut avoir des conséquences de longue portée et potentiellement dévastatrices pour la vie sur Terre. A ce jour, Fukushima a déjà libéré 168 fois la radioactivité libérée par la bombe d'Hiroshima en 1945 et la catastrophe japonaise est maintenant de manière indéniable le pire désastre nucléaire dans l'histoire de la civilisation humaine.

Mais qu'en serait-il de la civilisation humaine face à une menace pire qu'un simple tsunami détruisant une installation nucléaire ? Qu'en serait-il si une vague géante pouvait détruire tout d'un coup toutes les installations à énergie nucléaire de la planète ?

Un tel scénario n'est pas juste possible, mais en fait inévitable. Et la vague géante menaçant toutes les centrales nucléaires du monde n'est pas faite d'eau mais d'émissions solaires. 

Le soleil, voyez-vous, se réveille. La NASA a récemment averti que l'activité solaire est en hausse, avec un pic attendu en 2013 qui pourrait générer d'énormes niveaux de radiations qui circuleraient sur toute la planète. La NOAA ( National Oceanic and Atmospheric Administration) a même fait une annonce sur un avertissement urgent sur des éruptions solaires à venir en 2012 et 2013. Ibtimes a écrit, ''Avec le pic d'activité solaire aux environs de 2013, le soleil entre dans une période particulièrement active et de grosses éruptions comme la toute dernière seront probablement communes durant les quelques prochaines années...Une éruption majeure du milieu du 19ème siècle a bloqué le système de télégraphie naissant, et des scientifiques pensent qu'un autre événement similaire est maintenant en route.''

L'histoire continue à expliquer :

''Plusieurs études de gouvernements fédéraux suggèrent que cette activité solaire extrême et ses émissions peuvent résulter en de complets blackouts pendant des années dans des régions du pays. De plus, il peut y avoir des dérangements dans les approvisionnements de courant pendant des années, ou même des décennies, car les courants géomagnétiques attirés par la tempête pourraient rendre caduques les transformateurs.''

Pourquoi tout cela ? Pour le comprendre, vous devez savoir comment fonctionnent les centrales nucléaires. Ou, dit d'une autre manière, comment une centrale est-elle protégée d'un événement nucléaire chaque jour sur notre planète ?

Toutes les centrales nucléaires fonctionnent dans un état de pré-fusion

Toutes les centrales nucléaires sont utilisées dans un état de presque fusion. Elles fonctionnent à de très hautes températures, reposant sur la fission nucléaire pour faire bouillir de l'eau qui produit de la vapeur actionnant des turbines qui génèrent de l'électricité. Non sans danger, le combustible nucléaire est protégé d'une fusion par une circulation constante de refroidisseurs qui sont injectés dans le système de refroidissement en utilisant des pompes électriques très puissantes.

Si on arrête les pompes électriques, le refroidisseur s'arrête de s'écouler et les barres de combustible vont vers une criticité (et ensuite il y a une fusion). C'est ce qui s'est passé à Fukushima quand les barres de combustible usagé sont tombées au travers du sol de béton des enceintes de confinement, déversant d'énormes quantités de radiations ionisantes dans l'environnement. La portée exacte de la contamination de Fukushima n'est même pas encore connue, car l'installation émet toujours de la radioactivité.

Il est crucial de comprendre que les pompes pour le refroidissement nucléaire sont habituellement gérées par le courant du réseau électrique. Elles ne sont pas normalement gérées par le courant produit localement par la centrale nucléaire elle-même. Non, elles sont connectées au réseau. En d'autres mots, bien que les centrales nucléaires produisent des mégawatts d'électricité pour le réseau, elles sont aussi dépendantes du réseau pour faire fonctionner leurs propres pompes de refroidissement. Si le réseau lâche, les pompes aussi, ce qui est la raison pour laquelle elles sont rapidement déconnectées au profit de courant de secours d'urgence – des générateurs ou des batteries. 

Comme nous l'avons appris de Fukushima, les batteries sur site ne peuvent gérer les pompes que pendant 8 heures. Après, la centrale est dépendante degénérateurs diesel (ou quelquefois propane) pour faire fonctionner les pompes qui font circuler le refroidisseur qui empêche tout le site de ressembler à Tchernobyl. Cela dépend pourtant, de manière critique, de quelque chose de plutôt curieux : la distribution de gazole sur le site. Si le gazole n'a pu être distribué, les générateurs ne peuvent être allumés et le refroidisseur ne circule plus. Quand on saisit l'importance de cette dépendance à un approvisionnement, on comprendra aisément qu'une seule éruption solaire puisse déchaîner un holocauste nucléaire sur la planète. 

Quand les générateurs sont en panne et que les pompes s'arrêtent, les barres de combustible commencent leur fusion à travers leur contenant, déchargeant des quantités incroyables de radiations destructrices directement dans l'atmosphère. C'est précisément ce pourquoi les ingénieurs japonais ont travaillé si dur pour reconnecter le réseau électrique local à la centrale après la vague du tsunami – ils avaient besoin de ramener le courant aux groupes électrogènes pour faire fonctionner les pompes qui diffusent le refroidisseur. Cet effort a échoué, bien sûr, c'est pourquoi Fukushima est devenu une telle catastrophe et a relâché d'indénombrables becquerels de radioactivité dans l'environnement (sans fin en vue). 

Et pourtant, malgré la destruction que nous venons de voir à Fukushima, aucune centrale nucléaire américaine n'est prête à gérer des pannes de courant. Comme le rapporte Ibtimes : 

''Le mois dernier la commission de régulation nucléaire a dit que les centrales américaines affectées par un blackout devraient être capables de se débrouiller sans électricité pendant au moins 8 heures et devraient avoir des procédures pour conserver un refroidissement des réacteurs et des piscines de combustible usagé pendant 72 heures. Les centrales nucléaires dépendent de batteries en standby et de groupes électrogènes de secours. La plupart des systèmes de courant en standby continueraient de fonctionner après une sévère tempête solaire, mais avec un approvisionnement des systèmes de courant avec du carburant adéquat, si les réseaux principaux de courant sont hors service pendant des années, il s'ensuivrait un problème extrêmement critique. Si les piscines de combustible usagé des 104 centrales nucléaires du pays perdaient leur connection au réseau électrique, les régulations actuelles ne seraient pas efficaces pour garantir que ces piscines ne viendraient pas à bouillir – exposant les barres radioactives revêtues de zirconium et déclenchant des incendies qui libèreraient des radiations mortelles.''

Maintenant, qu'est-ce que tout ceci a à voir avec les éruptions solaires ?

Comment la fin de la civilisation moderne surviendrait probablement


Comme tout scientifique bien informé l'admettra facilement, les éruptions solaires ont un potentiel pour souffler les transformateurs de tous les réseaux de courant du pays. C'est parce que les éruptions solaires induisent des courants géomagnétiques (impulsions électromagnétiques puissantes) qui surchargent les transformateurs et les font exploser.

Vous avez probablement été témoins de ceci vous-même pendant un orage quand les éclairs envoient une pulsion électromagnétique puissante qui fait exploser un transformateur local. Les éruptions solaires font la même chose à plus grande échelle. A une échelle mondiale, en fait.

Le résultat est que soudain et sans prévenir, l'infrastructure du réseau peut être détruit sur presque toute la planète. En bonus, presque tous les satellites sont grillés, également, rendant inopérables les GPS et faisant des millions de conducteurs paumés condamnés à errer dans leur quartier parce qu'ils n'ont jamais fait attention aux rues et se sont toujours reliés à la voix du GPS qui leur dit, ''dans 50 mètres, tournez à droite.''

Les communications par satellites seront coupées aussi. Cela stoppera bien sûr presque toutes la distribution d'infos de propagande sur la terre, faisant que des milliers de gens mourront instantanément de peur d'avoir soudain l'obligation de penser par eux-mêmes. Comme autre bonus, presque tous les téléphones mobiles seront interrompus, ce qui veut dire que les jeunes ados du monde seront pour la première fois de leur vie obligés de laisser tomber leurs iPhones et de correspondre avec de vraies personnes dans le vrai monde.

Mais le vrai gros problème ici est que le réseau de courant sera détruit presque partout.

Qu'arrive-t-il quand il n'y a pas d'électricité ?

Imaginez un monde sans électricité. Même juste pendant une semaine. Imaginez New York sans électricité, ou Los Angeles ou Sao Paulo. En 72 heures, la plupart des villes du monde seraient dans un chaos total, avec des pillages, des crimes et des incendies partout.

Et si vous pensez que vous pouvez conduire pour vous éloigner du chaos, réfléchissez que les éruptions solaires grilleront toutes les automobiles qui fonctionnent avec des circuits électroniques, ce qui signifie probablement que 98% des véhicules sur la route aujourd'hui seront instantanément transformés en carcasses de métal (ou de plastique, comme on le voit).

Mais ce n'est pas encore la mauvaise nouvelle. Même si toutes les grandes cités du monde prenaient feu pour une autre raison, l'humanité pourrait toujours se récupérer par les fermes : les champs, les graines et le potentiel pour récupérer, d'accord ?

Et pourtant la vraie crise ici prend ses racines dans le fait de réaliser qu'une fois le réseau de courant hors service, toutes les centrales nucléaires du monde passeraient tout d'un coup en ''mode d'urgence'' et seraient obligées de se relier à leur courant de secours d'urgence sur site pour faire circuler les refroidisseurs et empêcher des fusions nucléaires de se produire. Pourtant, nous l'avons déjà établi, ces installations ont couramment juste quelques heures de courant par batterie utilisables, suivies par peut-être quelques jours valables avec le carburant diesel pour faire fonctionner leurs générateurs.

Ai-je aussi mentionné que la moitié des gens qui travaillent dans des centrales n'ont aucune idée de ce qu'ils font en premier lieu ? La plupart des anciens qui connaissent réellement les installations intérieures et extérieures ont été obligés de partir en raison de leur âge vital limite de l'exposition aux radiations au travail, donc la plupart des ouvriers du nucléaire aujourd'hui sont des ''bleus'' qui n'ont aucune idée de ce qu'ils font.

Il y a 440 centrales nucléaires fonctionnant dans 30 pays du monde à l'heure actuelle. Il existe en plus 250 soi-disant ''réacteurs de recherche'', faisant un total de presque 700 réacteurs nucléaires à gérer.

Imaginez maintenant le scénario : arrive une éruption solaire massive qui met hors service le réseau de courant mondial et détruit la majorité des transformateurs de courant, plongeant le monde dans l'obscurité. Les cités s'effondrent dans des chaos et des émeutes, la loi martiale est vite décrétée et toutes les nations du monde sont en pleine urgence. Mais cela ne résout pas le vrai gros problème, qui est quoi faire avec 700 réacteurs nucléaires qui ne peuvent être alimentés par le réseau et doivent pourtant assurer simultanément un courant d'urgence constant pour entretenir des générateurs pour le refroidissement.

Pendant combien de temps le refroidisseur doit-il circuler dans ces installations pour refroidir le combustible nucléaire ? Des mois. C'est aussi la leçon de Fukushima : on ne peut refroidir du combustible nucléaire plus de quelques heures ou jours. Il faut des mois pour amener les centrales à l'état d'arrêt à froid. Et cela veut dire que pour éviter une multitude de fusions dans le style de Fukushima sur la planète, il faut des wagons entiers de gasoil, de générateurs et d'ouvriers nucléaires pour chaque centrale de la planète, ponctuels, à chaque instant, sans pannes, pendant des mois. 

Rappelez-vous quand même que ceci doit se faire au milieu d'une chute dans un chaos total de la civilisation, où il n'y a pas de courant, où les exécutifs de  loi et les services d'urgence sont totalement débordés, où les gens meurent de faim parce que les approvisionnements en nourriture ont été interrompus (tous les véhicules grillés, vous vous souvenez ?), et quand des pillages et de la violence sont à tous les coins de rue de toutes les grandes villes du monde. Malgré tout, il faut amener ces caravanes de gasoil aux centrales nucléaires pour conserver la fonction des pompes.

Sauf qu'il y a un os, même si on suppose qu'on peut d'une manière ou d'une autre imaginer une logistique miracle et vraiment distribuer du gasoil aux générateurs de secours à temps (ce qui semble improbable).
Le problème est le suivant : où trouver du gasoil ?


Pourquoi les raffineries seront hors service également



Dans des raffineries de pétrole. La plupart des gens ne le réalisent pas, mais les raffineries de pétrole fonctionnent à l'électricité. Sans courant du réseau, les raffineries ne produisent pas une goutte de gasoil. Sans cela, il n'y a aucun générateur qui fera fonctionner le refroidissement des centrales. 
Mais attendez, dites-vous : peut-être que nous pourrions avoir du gasoil dans toutes les stations service du monde. Pompez-le dans les cuves, conduisez le en camions et utilisez-le pour alimenter les générateurs, d'ac ? Sauf qu'il y a d'autres problèmes ici : comment pomper tout ce gasoil sans électricité ? Commenttrouver tous les pneus et les pièces nécessaires pour faire rouler les camions s'il n'y a aucune électricité pour conserver l'approvisionnement des entreprises qui fonctionnent ? Comment maintenir une infrastructure pour faire rouler les camions quand l'infrastructure électrique est totalement anéantie ?
Quelques pays seraient capables de le réaliser avec quelque chance de succès. Grâce à des escortes militaires et un contrôle total du gouvernement sur toutes les réserves de gasoil, quelques nations seraient capables de protéger un minimum de centrales nucléaires de la fusion. 
Mais voici la vraie question : il y a 700 installations nucléaires dans le monde, rappelez-vous. Supposons qu'à la suite d'une éruption solaire massive, les nations du monde soient plus ou moins capables de contrôler la moitié des installations et de les amener à un état d'arrêt à froid. Cela laisse encore en gros 350 centrales en risque.

Maintenant supposons que la moitié de ces dernières soient mises par chance hors de danger et ne soient pas en fonctionnement quand l'éruption solaire survient, elles ne nécessitent donc aucune attention particulière. C'est une supposition très optimiste, mais cela laisse toujours 175 centrales nucléairesprêtes à la panne.

Soyons outrageusement optimistes et supposons qu'un tiers de celles-ci n'aillent pas dans une fusion totale par un miracle divin, ou quelque bizarres distorsions des lois de la physique. Il nous reste donc encore 115 centrales qui "vont à Tchernobyl".

Fukushima était une centrale nucléaire. Imaginez la dévastation de plus de 100 centrales nucléaires, toutes en fusion en même temps sur la planète. Ce n'est pas la perte d'électricité qui est le vrai problème ; c'est une vague mondiale de radioactivité invisible qui recouvre la planète, s'imprègne dans le sol, irradie tout ce qui respire et délivre le coup d'arrêt fatal à la civilisation humaine que nous connaissons aujourd'hui.

Parce que si vous avez 100 fusions nucléaires simultanées mondiales, la vague de radiations rendra les cultures presque impossibles pendant des années. Cela veut dire pas de production de nourriture pendant des années à suivre. Et cela, à son tour, signifie un effondrement presque total de la population humaine sur notre planète.

Combien de personnes peuvent survivre une année entière sans nourriture ? Pas une sur cent. En allant même au-delà, combien de personnes peuvent vivre essentiellement en souterrain et être en assez bonne santé par rapport aux radiations pour pouvoir avoir des enfants viables et repeupler la planète ? C'est une très, très petite fraction de la population totale.

Ce seront plus probablement des éruptions solaires qui frapperont les centrales nucléaires que des vagues géantes ou des séismes 

Quelles sont les chances de survenue réelles ? Un rapport du laboratoire national de Oak Ridge a dit que''...au-delà du terme de la norme d'autorisation de 40 ans pour les centrales nucléaires, une activité d'éruption solaire donne une chance à long terme de 33 % de perte de courant, un risque qui dépasse de manière significative les séismes majeurs et les tsunamis.''
Le lien mondial à l'énergie nucléaire, voyez-vous, nous a condamné à détruire notre propre civilisation. Bien sûr, tout ceci est empêchable si nousdémantelions et arrêtions TOUTES les centrales nucléaires de la planète. Mais quelles sont les chances que cela arrive ? Zéro, bien sûr. Il y a trop d'intérêts commerciaux et politiques en jeu. 

Donc les centrales subsisteront et nous serons pour cela très vulnérables à une éruption solaire qui pourrait nous frapper n'importe quand et déchaîner un holocauste nucléaire. La planète Terre a déjà été touchée par des éruptions avant, bien sûr, mais toutes les grandes enregistrées dans l'histoire humaine se sont passées longtemps avant l'âge de l'électronique moderne, donc les impacts ont été minimes. Aujourd'hui, la société ne peut fonctionner sans électronique. Ni les pompes de refroidissement des centrales. Une fois que vous réalisez cela, vous commencez à comprendre le vrai danger dans lequel l'humanité s'est placé en se ligotant à l'énergie nucléaire. 

En nous ligotant avec l'énergie nucléaire, nous risquons tout. Et nous le faisons aveuglément, sans vraie connaissance des dangers de faire fonctionner plus de 700 installations nucléaires dans un état constant de ''presque fusion'' tout en dépendant follement d'un courant électrique pour garder les barres de combustible froides. Si Fukushima, rien qu'elle, donne une vague de radiations mortelles, imaginez un monde avec 100 installations nucléaires qui entrent en fusion simultanément. 
Une répétition de la tempête solaire de 1859 – appelée l'évènement de Carrington – ''dévasterait le monde moderne'', admet un article du National Geographic. 

Que pouvez-vous faire à ce sujet ? Construisez vous-même un bunker souterrain et préparez-vous à vivre dedans pour une période indéterminée (quelques dizaines de cm vous protègent de la plupart des radiations). Les bonnes nouvelles sont que si vous survivez à tout et retournez un jour à la surface pour planter vos graines non-hybrides et commencez à reconstruire la société humaine, l'immobilier sera vraiment, vraiment bon marché.
Spécialement dans les zones irradiées. 

Prenez ceci au sérieux ! Lisez ce que dit la NASA


''Juste avant l'aube, les cieux de toute la planète ont donné une éruption d'aurores boréales rouges, vertes et pourpres si brillantes qu'on pouvait lire les journaux aussi facilement qu'en plein jour. De superbes aurores boréales ont pulsé même près de latitudes tropicales sur Cuba, les Bahamas, la Jamaïque, le Salvador et Hawaï. Encore plus déconcertant, les systèmes de télégraphie du monde se sont détraqués. Des décharges d'étincelles ont aspergé les opérateurs du télégraphe et mis le feu au papier. Même quand les télégraphieurs ont été disconnectés des batteries fournissant les lignes, les courants électriques induits par les aurores ont permis à des messages d'être transmis...''



''Comme les technologies électroniques sont devenues plus sophistiquées et plus incorporées dans la vie de tous les jours, elles nous ont aussi rendu plus vulnérables à l'activité solaire. Sur terre, les lignes de courant et les câbles téléphoniques de longue distance pourraient être affectés par les courants boréals, comme arrivé en 1989. Les radars, les communications par téléphones cellulaires et les GPS pourraient être dérangés par le bruit des ondes radio solaires. Des experts disent qu'il y a peu à faire pour protéger les satellites d'une éruption de type Carrington. En fait un article récent estime les dégâts potentiels aux 900 satellites actuellement en orbite à un coût entre 30 et 70 milliards de dollars.''


Traduit par Hélios

La « super tempête » solaire qui viendra pourrait faire fondre des centaines de réacteurs nucléaires - CAP 2012

Sommes-nous prêts pour une tempête catastrophique solaire? | Popular Science

Syrie : Encore une sale nuit pour les terroristes


Bachar Al-Assad
Bachar Al-Assad
Ceux qui demandent que les terroristes syriens et les mercenaires soient armés, oublient de préciser que, c’est pour que leur rêve se réalise, celui de la destruction de la Syrie. On peut comprendre à cet effet le milliardaire libanais qu’est le clown Saad Hariri, la caricature de lui-même. D’incantations en basses manœuvres, de mauvaise foi en mensonge; de folie douce, de violence verbale, ces gens ont perdu tout ses logique. Les propagandistes flouant tout en surfant et s’enrichissant sur les dépouilles fraîches d’un peuple qu’ils ne connaissent pas. Ces gens qui n’ont pas la chance d’avoir une sépulture digne. Ces esclaves incapables de penser par eux-mêmes, vendus à de l’argent et non à une quelconque idéologie.
A l’heure où nous bouclons ce petit papier qui fait suite aux évènements de cette nuit, apparemment, sur le terrain, c’est le calme plat. Bien sûr, éradiquer le terrorisme ne peut se faire en une nuit. Les amis djihadistes de François Hollande sont certainement entrain de préparer un de leurs nombreux forfaits. Ce calme est-il le fait de l’arrivée sur place, de Brahimi le remplaçant de Koffi Annan ? Ce qui est sûr, aussi, le Gouvernement syrien veut la paix mais pas les autres, qui n’écoutent que l’Occident et les pays du Golfe, attelage improbable qui n’a qu’une obsession: le départ de Bachar al-Assad. Entre extrémistes on s’entend bien. C’est une lapalissade !
Alep: L’armée syrienne a affronté un groupe terroriste et tué plusieurs de ses membres dans la rue al-Sejen.
13 septembre 2012    23:44

Alep: 18 véhicules munis de mitrailleuses Douchka ont été détruites à Al-Bab.
13 septembre 2012    23:36

Alep: Les terroristes traqués dans les quartiers de  Bab al-Naser et Al-Sabee Bahrat ont été tous mis en déroute.
13 septembre 2012    23:35

Alep: Des terroristes survoltés, plus isolés que jamais, ont attaqué l’Église évangélique d’al-Jdeideh, et l’ont mis à sac, avec un courage digne des faibles.
13 septembre 2012    22:37

Un petit éclairage de Bassam Tahhan

PSA et le cout de l’abandon du marché iranien et de ses 455.000 véhicules par an


Guerre USA - Iran : une usine détruite à Aulnay sous bois

On a beau commencer à être habitués, ça fait toujours quand même bizarre, ces situations où en lisant la presse, en écoutant la radio, on se demande si on est en train de rêver ou si quelqu’un quelque part nous prendrait pas pour des andouilles.
Pour éviter de sombrer dans la folie, on récapitule alors les événements :

1/ Une restructuration depuis longtemps annoncée
Le 12 juillet dernier, le groupe automobile français PSA confirmait le plan de restructuration tant redouté depuis des mois, qui allait aboutir notamment à la fermeture de son usine de fabrication d’automobiles à Aulnay sous bois (93). La restructuration, particulièrement catastrophique (8000 suppressions d’emploi, sans compter les conséquences, encore inconnues, sur les sous-traitants), était expliquée par la baisse du marché européen, où le groupe prévoyait une baisse de 10 % de ses ventes.

2/ Où l’on apprend que les Iraniens roulent en Peugeot
Parmi toutes les réactions atterrées que cette annonce avait suscitées, l’une d’elles détonait : le délégué syndical CGT de la boîte pointait comme principal responsable des difficultés l’abandon par Peugot du marché iranien depuis février 2012.
Marché sur lequel Peugeot avait écoulé pas moins de 455.000 véhicules en 2011, en partenariat avec un constructeur local nommé Khodro.
Et ça, 455.000 véhicules, même en partageant le bénéfice avec un autre, c’est pas rien. Ca représenterait même pas loin de 13 % des ventes mondiales de Peugeot en 2011 (3.549.000 véhicules).
Pourquoi diable Peugeot avait-elle donc décidé d’abandonner ce marché considérable ?

La réponse de la direction était confuse, invoquant un problème de financement lié à des sanctions financières européennes prises contre l’Iran qui gêneraient les paiements interbancaires. Elle minimisait par ailleurs l’impact de l’abandon du marché iranien, évaluant le manque à gagner à 640 à 850 millions d’euros. Autant dire trois fois rien.

3/ Où l’on apprend qu’Obama est actionnaire de Peugeot
Or l’argument du problème bancaire était ridicule, d’autres firmes faisant sans problèmes des affaires en Iran.
La réalité était plus crue. En février 2012, PSA avait noué une alliance avec General Motors, firme états-unienne détenue à 60 % par l’Etat fédéral (oui, oui, une entreprise publique aux USA : c’est ce qu’on appelle la socialisation des pertes en période de crise), qui est entrée dans le capital de PSA à hauteur de 7 %.
Or l’actionnaire principal du nouvel ami de Peugeot (les USA, donc) est bien connu pour chercher des noises à l’Iran. L’Iran, ennemi de l’impérialisme et d’Israël, qui accueille le sommet des pays non aligné, l’Iran allié de la Syrie. C’est donc l’administration Obama qui a demandé à General Motors d’imposer à Peugeot de se retirer du marché iranien. Cette décision semble même avoir été une condition préalable à l’entrée de GM dans le capital de Peugeot.
Comme quoi une firme capitaliste est capable de sacrifier ses intérêts pour une décision d’ordre purement politique, lorsqu’il le faut vraiment. On aurait pas cru. Ils doivent vraiment pas être sympas, ces Iraniens.

4/ Où un rapport gouvernemental nous apprend que Peugeot n’est pas assez mondialisée
Nous voilà arrivés au 11 septembre 2012, date à laquelle le ministère du redressement productif (ne riez pas, merci) a rendu public le rapport dit « Sartorius » qui était censé faire la lumière sur la situation économique de Peugeot et vérifier si le plan de restructuration était inévitable.
Surprise : la restructuration s’avère inévitable.
Les réactions à ce rapport n’ont pas brillé par leur originalité :
Le gouvernement veut limiter la casse, le Front de gauche refuse de sacrifier l’intérêt du plus grand nombre à l’intérêt des bancques, et le FN accuse l’Etat de ne pas tout faire pour protéger l’industrie nationale contre la concurrence déloyale. Thibault et Chérèque, eux, attendent un autre rapport pour se prononcer.
Et c’est vrai que les rapports, on en a jamais assez. Même un troisième ça serait pas mal pour être sûrs.
De son côté, la presse fustige les « erreurs stratégiques » de Peugeot, coupable d’avoir « manqué d’ambition dans l’internationalisation du groupe »
Bah oui, s’ils avaient délocalisé plus tôt la production à l’étranger, z’auraient pas eu besoin de supprimer des emplois aujourd’hui ; logique, non ?

5/ Où l’on cherche vainement le mot Iran dans le rapport
Bon, à part ça, on se frotte les yeux, on cherche dans tous les articles de presse, et on trouve rien à propos de l’Iran. Finalement, c’était important ou pas l’Iran ? C’est ça ou c’est pas ça qui a fait couler le groupe ? On aimerait bien savoir, mais on nous dit rien.
Alors puisque les journalistes sont des feignasses, on va remonter à la source, on va se taper le rapport Sartorius.
Vu que ça fait 47 pages, il en aura bien consacré une au marché iranien (13 % des ventes en 2011, je le rappelle) ?
Eh bien non, on trouve rien. Mais alors, rien.
Pour en avoir le cœur net, on demande à notre logiciel visionneur de document pdf de rechercher le mot « Iran », des fois qu’on l’aurait loupé. Et là on trouve UNE occurrence, dans un tableau intitulé « Répartition géographique des immatriculations PSA (VP+VC) en 2011 (hors Iran)
 »

Vous pouvez faire l’expérience par vous-même. Le seul endroit où le rapport mentionne l’existence du marché iranien, c’est pour dire qu’il en fait abstraction, sans aucunement expliquer pourquoi.
D’ailleurs, dans un autre tableau (page 7), le rapport mentionne sans aucun problème une répartition des ventes dans le monde dont le total est toujours inférieur à 100 %. Ça lui pose aucune difficulté. Il a juste supprimé une ligne comme d’autres effaçaient des visages sur les photos officielles en d’autres époques et en d’autres lieux. George Orwell, si tu nous lis : ne te sens pas dépaysé.

6/ Où l’on se demande si l’on ne serait pas pris pour des truffes
C’est donc assez raide comme foutage de gueule. Même en étant de mauvaise foi, il aurait pu expédier le truc un un paragraphe, du genre « contrairement aux allégations de complotistes mal dégrossis, l’abandon du marché iranien et de ses 455.000 véhicules par an n’a eu qu’une incidence dérisoire sur la santé de l’entreprise  ». Il aurait aligné trois chiffres, embrouillé le bazar, crac, boum, c’était plié.
Mais non, même pas. Ils s’en cognent tellement de ce qu’on pense qu’ils ne prennent même plus la peine d’emballer leurs foutaises.

Sinon, le rapport nous apprend quand même que, toutes filiales confondues (banque, équipementier...), le groupe PSA n’est pas en déficit au 1er semestre 2012, vu que seule la branche automobile l’est (page 4). Mais ça, on le savait déjà.
Concernant la branche automobile, les difficultés sont cependant réelles, puisqu’au 1er semestre 2012 le résultat opérationnel courant est négatif de 662 millions d’euros. C’est beaucoup. Mais ceux qui ont lu tout cet article depuis le début savent que l’impact de l’abandon du marché iranien était censé coûter 640 à 850 millions d’euros, et que c’étaitpas beaucoup. D’accord, c’est sur une année, pas sur 6 mois. Mais quand même.
Bon, ben, sinon, pour finir sur une note positive, le rapport Sartorius trouve que l’alliance de Peugeot avec General Motors est plutôt une bonne idée, même si faut faire gaffe quand même que ça supprime pas encore des emplois à force de trouver des synergies.
Faudra être vigilants, les gars.

Léon Garagnat

http://lapindebois.blogspot.fr/


Guerre USA - Iran : une usine détruite à Aulnay sous bois par Léon Garagnat