samedi 18 août 2012

Valls Taubira : la revanche du duel Chevènement Guigou ?

Le premier intervient à Amiens et évacue les Roms, la seconde voudrait donner l'image d'une justice de gauche. Comme Chevènement-Guigou en 1997, la tension entre ces deux ministères est schizophrénique.

La présence de Manuel Valls et de Christiane Taubira au sein d’un même gouvernement est-elle tenable ? Leurs prises de position divergentes alimentent en tout cas la controverse ces derniers jours. En promettant hier d’être «particulièrement ferme vis-à-vis des fauteurs de troubles»  d’Amiens, le ministre de l’intérieur s’est démarqué de Christiane Taubira qui, depuis son arrivée Place Vendôme, dit vouloir en finir avec «le tout carcéral»  et mettre fin aux peines plancher.


DIVERGENCES ÉVIDENTES
Les deux ministres n’en sont pas à leur première passe d’armes. Même s’ils ont veillé jusqu’ici à ne pas s’opposer ouvertement sur les centres éducatifs fermés (CEF) ou sur l’action à mener vis-à-vis des Roms, leurs divergences ne trompent personne. Jean-Marc Ayrault, qui n’ignorait pas leur différences de sensibilité, avait d’ailleurs veillé à nommer Delphine Batho « ministre déléguée à la justice » afin qu’elle joue les courroies de transmission entre les deux ministres (1).

 «Tout gouvernement a besoin d’une politique claire en matière de sécurité et de justice,  estime pour sa part le député UMP Thierry Mariani. Or, nous sommes face aujourd’hui à un ministre de l’intérieur plutôt réaliste – sans doute pour avoir été confronté aux réalités de la banlieue en tant que maire – et à une ministre de la justice totalement idéaliste.»  Et d’ajouter : «Ces deux positions sont d’ailleurs emblématiques de l’ambiguïté de la gauche en matière de lutte contre la délinquance.»  

Manuel Valls "pourrait être à l'UMP" (comme Besson)

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls mène la même politique concernant les Roms que ses prédécesseurs UMP Brice Hortefeux et Claude Guéant, selon l'association La Voix des Roms. "Les soutiens réitérés au sein de la droite de l'UMP ne sont pas des errements", estime-t-elle dans un communiqué. "M. Valls a réussi mieux qu'Eric Besson et il pourrait même porter les couleurs de l'UMP pour la présidentielle 2017", ironise l'association.
Le 17 février 2011, c'était Alain Vidalies (aujourd'hui ministre en charge des Relations avec le Parlement) qui lançait : "manuel Valls n'est pas obligé d'être socialiste"

Souvenez vous... (19 janvier 1999)
Antichevènementisme gouvernemental. Guigou, Aubry et Bartolone ont pris leurs distances avec leur collègue.

Les mineurs délinquants ont été à l'honneur hier, lors des voeux à la presse des ministres. Et à mots couverts, ce sont les propos de Chevènement sur le sujet qui étaient visés. «Je ne veux pas polémiquer avec Jean-Pierre Chevènement sur un sujet aussi grave», a d'abord déclaré, hier matin, Elisabeth Guigou. Pour ajouter aussitôt, le contredisant: «Avec le dispositif existant, je ne vois pas quoi créer de plus.» 

Manuel Valls finira t il à la tête d'un club "centre gauche" quand à Christiane Taubira militera t elle pour le boycott des produits israéliens ?
Il n'y a pas que l'histoire qui se répète, les gouvernement aussi...



Antichevènementisme gouvernemental. Guigou, Aubry et Bartolone ont pris leurs distances avec leur collègue. - Libération


VIDEO. Amiens, Roms... Le match est plié entre Valls à l'Intérieur et Taubira à la Justice - L'EXPRESS

Bahreïn : un adolescent de 16 ans tué pour avoir manifesté

Les forces du régime des Al-e Khalifa ont tiré sur un adolescent de 16 ans au cours des manifestations marquant la journée mondiale de Qods
Hessam Al Hada a été pourchassé , arrêté puis tué par les agents du régime.
Hessam était originaire de la ville de al MOharagh et son corps n'a toujours pas été rendu à sa famille.



Moi président j'approuve cette repression

Un adolescent de 16 ans a été tué lors d'affrontements entre forces de l'ordre et manifestants vendredi soir à Bahreïn, théâtre de manifestations régulières depuis le soulèvement populaire chiite de l'an dernier contre la famille régnante sunnite Al Khalifa. Selon le gouvernement, le jeune homme, Hussam al Haddad, se trouvait parmi des manifestants qui ont lancé des cocktails molotov sur la police et est mort après avoir été transporté à l'hôpital.

Le principal mouvement d'opposition, le Wefaq, a dénoncé dans un communiqué «la violente attaque» dont a été victime le jeune homme. Les forces de l'ordre ont de leur côté affirmé avoir agi en état de légitime défense.

«Des terroristes ont lancé des cocktail molotov forçant à la police à prendre des mesures nécessaires pour se défendre et défendre des passants innocents d'une attaque potentiellement fatale», écrit dans un communiqué l'Autorité des affaires de l'information. «Malgré des tirs de sommation de la police, l'attaque s'est poursuivie. Les membres des forces de sécurité ont donc géré la situation dans le cadre légal», ajoute-t-il.

Selon l'opposition, plus de 45 personnes ont été tuées dans des manifestations depuis juin 2011 et la levée de la loi martiale imposée trois mois plus tôt pour réprimer les manifestations pro-démocratie organisées dans le sillage du «printemps arabe.» Le ministère de l'Intérieur fait état de son côté de plus de 700 policiers blessés.
http://www.20minutes.fr/ledirect/987259/bahrein-adolescent-tue-lors-affrontements-police

Introduction boursière des géant du web : ça ressemble à la bulle internet II


La bulle internet ou bulle technologique est une bulle spéculative, qui a affecté les « valeurs technologiques », c'est-à-dire celles des secteurs liés à l'informatique et aux télécommunications, sur les marchés d'actions à la fin des années 1990. Son apogée a eu lieu en mars 2000.

En 2012 on parle de seconde bulle Internet, dans le constat d'une répétition des évènements passés, dix ans plus tôt.


Facebook, Zynga, Groupon ou encore Renren ont connu des chutes vertigineuses depuis leur introduction ces derniers mois.
Bon nombre de sociétés du secteur ont été sanctionnées lors de la présentation de leurs résultats trimestriels. Le souvenir de la bulle revient dans les esprits.
Les chutes vertigineuses de plusieurs vedettes du secteur Internet ravivent les souvenirs les plus noirs du début des années 2000. Des stars de la cote introduites ces derniers mois à Wall Street se sont, en effet, littéralement effondrées en Bourse. Avec, en première ligne, Facebook qui a lâché presque 50 % depuis mai. Le titre continuait sa descente aux enfers hier en séance (- 6 %), alors que 271 millions d'actions sont susceptibles d'être cédées à l'issue d'une période de blocage. Groupon, un site spécialisé sur les coupons de réduction, et Zynga, fer de lance des jeux en ligne, ont chuté tous deux d'environ 70 % depuis leur entrée à la cote en fin d'année dernière.

L'été a été particulièrement meurtrier pour ces stars de l'Internet, très médiatisées : toutes ont durement été affectées lors de la présentation de leurs résultats trimestriels, atteignant même des plus bas historiques. « Elles ont déçu les investisseurs, qui s'inquiètent de plus en plus des perspectives. Les analystes ont revu leurs prévisions », explique Christian Parisot, stratégiste chez Aurel BGC. Par exemple, Groupon, qui a publié ses comptes cette semaine, a failli sur son chiffre d'affaires, malgré l'annonce d'un bénéfice (contre une perte un an plus tôt). Son modèle même est remis en question. Sans compter les liens entre ces différentes sociétés de la sphère Internet. « Zynga est le principal développeur de jeux sur Facebook », rappelle Cédric Chaboud, gérant de fonds spécialisés sur les introductions en Bourse chez SPGP (Société Privée de Gestion de Patrimoine).

Ces déboires sont d'autant plus inquiétants que plusieurs sociétés phares en « .com » avaient débuté leur aventure boursière en fanfare. Groupon avait grimpé de plus de 30 % le premier jour, Yandex de 55 % ! Et on se souvient de l'enthousiasme autour de l'IPO de Facebook. « Les valorisations de bon nombre de sociétés Internet ont été trop élevées au moment de leur entrée en Bourse. Les multiples à 12 mois de Facebook, Zynga ou Groupon étaient alors de 60 à 70 fois les bénéfices prévus. L es investisseurs ont valorisé le futur lointain, mais les perspectives ont rapidement déçu, souligne Christian Parisot. Ca me rappelle l'engouement de la fin des années 1990. On retrouve un peu le même défaut qu'en pleine période d'euphorie Internet où l'on cherchait à monétiser l'audience, la confondant souvent avec la rentabilité effective. »
Même si certains professionnels craignent un remake de la décennie passée (« Les Echos » du 24 juillet), la débâcle est loin d'être généralisée. En dépit des parcours moroses de plusieurs grands noms du secteur, toutes les sociétés Internet introduites récemment n'ont pas connu un destin noir. LinkedIn, par exemple, qui avait grimpé de quelque 109 % le premier jour de sa cotation, a réussi à engranger plus de 120 % depuis mai 2011. « Elle a su monétiser des services professionnels », reprend le spécialiste. Et des introductions récentes dans la technologie comme Palo Alto Networks (sécurité) ont été couronnées de succès.

Aussi, beaucoup de spécialistes hésitent à parler d'une bulle généralisée, qui serait en train d'éclater. « Dans le secteur des réseaux sociaux et des sites de recommandations, il y a sans doute une bulle contenue qui explose. C'est un domaine relativement nouveau dont de gros "consolidateurs" devraient émerger », explique Cédric Chaboud. « A la différence de la fin des années 1990, il y a de grandes sociétés Internet, bien installées et profitables. Et les valorisations du secteur techno plus largement - avec notamment Google ou Apple -restent très raisonnables, ajoute Scott Kessler, responsable de la recherche sur la technologie chez S&P Capital IQ . Sans compter que le nombre de sociétés introduites est sans commune mesure avec cette période. » Dealogic recense une petite quarantaine de nouvelles sociétés dans l'Internet aux Etats-Unis, depuis début 2011. A comparer avec 280, en 1999.

Les nouveaux géants de l'Internet s'effondrent les uns après les autres! par Marina Alcaraz


Bulle Internet - Wikipédia

Moscou estime nécessaire la participation de l'Iran dans le règlement de la crise en Syrie



Moscou estime nécessaire la participation de l'Iran dans le règlement de la crise en Syrie, a déclaré samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview accordée à la chaîne d'information en continu Sky News Arabia.
"Le problème principal est que dans cette région (au Proche-Orient, ndlr), l'Iran n'a pas de place à part entière autour de la table des négociations", a indiqué le chef de la diplomatie russe.
M.Lavrov a admis qu'Israël, les Etats-Unis et la plupart des pays du Golfe avaient bien des questions à poser à Téhéran.
"Mais si l'on se sert de ces griefs pour isoler l'Iran, pour lui interdire, entre autres, la participation à des forums consacrés à la sécurité dans la région, on perdra tout simplement un levier de plus pour influer sur les Syriens", a prévenu le ministre.
Et d'ajouter qu'il importait à la communauté internationale pour que tous ceux qui ont de l'influence sur l'évolution de la situation (en Syrie, ndlr) "ne soient pas isolés, mais se trouvent à l'intérieur du processus de négociations".
Selon les autorités syriennes, le conflit qui secoue le pays depuis 17 mois a fait près de 8.000 morts. Selon des organisations non-gouvernementales, 17.000 à 20.000 personnes ont été tuées lors des affrontements.

Lakhdar Brahimi  , le nouveau médiateur algérien de l'ONU

Moscou espère que le nouveau médiateur international dans le conflit en Syrie Lakhdar Brahimi se guidera dans son travail sur le plan Annan, l'accord de Genève et les résolutions appropriées du Conseil de sécurité de l'Onu, annonce samedi le ministère russe des Affaires étrangères.
"Nous comptons que M.Brahimi organisera son travail sur la plateforme de la "feuille de route" du règlement syrien, comprenant le plan Annan, le communiqué final de la rencontre ministérielle du Groupe d'action sur la Syrie, tenue fin juin à Genève, et les résolutions appropriées du Conseil de sécurité de l'Onu. Nous espérons qu'il poursuivra des contacts avec toutes les parties syriennes, en les encourageant à cesser le plus vite possible la violence pour amorcer un dialogue politique sur l'avenir du pays", lit-on dans le communiqué.


Moscou a salué la nomination de l'ancien chef de la diplomatie algérienne Lakhdar Brahimi au poste de nouvel émissaire de l'Onu et de la Ligue arabe pour la Syrie, en lui promettant tout son soutien.
"Nous espérons que le travail de ce diplomate chevronné contribuera à mettre un terme aux violences et à promouvoir un règlement politique dans le pays. Nous lui apporterons tout notre soutien", a déclaré vendredi le délégué permanent russe auprès des Nations Unies, Vitali Tchourkine.



Laurent Fabius pète un plomb à defaut de pouvoir agir


 Les “mauvaises” nouvelles qui ont énervé Laurent Fabius


Laurent Fabius “responsable mais pas coupable”, avait laissé des morts en guise de bilan avec l'affaire du sang contaminé.

En déclarant, hier, à la frontière syro-turque que:  ”le régime syrien doit être abattu et rapidement!”, et que, “Bachard el-Assad ne mériterait pas être sur la terre”, il s’est inscrit définitivement dans la grande famille de l’hitlérisme et de la solution finale. Un ministre qui plus est, qui a échoué à devenir président. Quel mépris ! Il dit avoir été bouleversé après avoir entendu des témoignages -paroles d’évangile-, des réfugiés syriens. Qui peut croire à cette fable ? 

La tournée Laurent Fabius : un échec cuisant 
De Jordanie au Liban en passant par la Turquie, les différentes autorités lui ont dit qu’il était impossible et improbable pour eux, d’attaquer la Syrie. C’est pour cela que Fabius s’est rendu dans ces pays frontaliers de la Syrie. C’était l’ultime option, faire que ces pays entrent en guerre avec la Syrie. Hélas, le projet a fait psitt. 

Le langage change depuis que tout le monde sait que la Syrie a des armes chimiques. Comprenez donc pourquoi il y a un tel acharnement contre l’Iran, un pays pourtant pacifique, vu que jusque là cet Etat n'a envahi personne.

François on est bloqué !
Plantu ajoute sa pression pour la guerre : des dessins très "engagés"
La presse mainstream est tellement dans la mouise qu’elle ne sait plus quoi raconter sur le conflit syrien tellement, leurs poulains sont en très mauvaise posture.Lorsqu’elle commente l’acceptation du diplomate algérien Lakhdar Brahimi de prendre le relais de Kofi Annan comme médiateur international dans le conflit en Syrie, elle indique: “où des combats entre l’armée et des insurgés dans la capitale et à Alep ont encore fait des dizaines de morts.”Quels combats et dans quel contexte ? Vide sidéral, rien, nada, nothing, walou.
Ce que cette presse refuse de préciser c’est que l’armée syrienne est entrain de purger les terroristes.
C’est ainsi que, dans la banlieue de Damas, la bourgade d’al-Tall a retrouvé son calme. La sécurité a été rétablie et les familles sont rentrées chez elle. Oui, ce sont des dizaines de morts du côté terroristes. Ils n’arrivent plus à se cacher puisque dénoncés par les populations qui ne veulent pas et n’ont jamais voulu de cette guerre. A al-Foroqlos dans la banlieue de Homs, mise en déroute d’un groupe terroriste débusqué dans leur tanière, avec la saisie de 57 fusils, 3 RPG et 4 mitrailleuses.

Des propos peu diplomates...
« le régime syrien devait être abattu et rapidement »
"Bachar al-Assad ne mérite pas d'être sur terre »
"le président syrien de mene une « opération de destruction d'un peuple »

ALEP (Syrie) : Voici les “mauvaises” nouvelles qui ont rendu le mollah Laurent Fabius fou « Allain Jules

Fabius : « Assad ne mérite pas d'être sur terre » - lesoir.be

Plantu.net : le site officiel du dessinateur de presse et éditorialiste Plantu