samedi 11 août 2012

Règle d'or : Le Parti Socialiste aura t il besoin des voix de l' UMP ?

La France se divise en deux camps : les européïstes et les souverainistes


L' Union pour la Majorité Présidentielle (UMP) portera enfin bien son nom...


La règle d'or ?

Dans l'opposition les socialistes n'en voulaient pas. Maintenant qu'ils sont majoritaires (soit disant ...) ils cherchent une majorité pour "l'inscrire dans le droit français".


La gauche se divise et la droite n'a pas envie de lui faire de cadeau

Le feuilleton de la règle d'or est loin d'être terminé. Le dénouement de l'épisode constitutionnel, jeudi, ouvre une séquence parlementaire qui s'annonce beaucoup plus mouvementée, pour le gouvernement, que les interrogations des Sages sur la compatibilité du traité budgétaire avec notre loi fondamentale. Dispensé de révision constitutionnelle, François Hollande doit maintenant trouver une majorité pour honorer ses engagements européens et voter la loi organique qui inscrira la règle d'or dans le droit français. Recevant à la fin de la session extraordinaire de juillet les patrons des groupes parlementaires alliés du PS, Jean-Marc Ayraul tavait prévenu: «Je souhaite que le texte soit ratifié avec la majorité la plus large.»
Le projet de loi autorisant la ratification du traité européen sera présenté fin août, «probablement lors du Conseil des ministres du 29 août», indique le ministre des Affaires européennes, Bernard Caze­neuve. Pourrait-il être examiné dès septembre par le Parlement, au cours de la session extraordinaire ? C'est ce calendrier que vise le gouvernement. «Ils veulent évacuer le sujet», analyse un député de la majorité. François Hollande et Jean-Marc Ayrault savent en effet qu'ils ne pourront pas faire le plein de voix à gauche. Le Front de gauche se prépare déjà à l'affrontement et devrait relancer son idée de référendum dès la fin août, lors de ses universités d'été. François de Rugyet Jean-Vincent Placé, présidents des groupes écolos à l'Assemblée et au Sénat, voteront contre. Pour Rugy, le traité «est un héritage direct du précédent quinquennat».

Des voix à droite nécessaires

Au PS aussi, il y a des grincements de dents, à l'aile gauche du parti, au sein du courant Un monde d'avance, dont le ministre Benoît Hamon est le chef de file. Mais pas seulement. «Les parlementaires socialistes, confie un élu, savent très bien ce qu'avaient voté leurs électeurs lors du référendum de 2005. Croyez-vous que ceux qui sont sur des territoires où le non avait été écrasant pourront voter le traité européen? Moi, je n'en suis pas sûr du tout.» La sénatrice PS de Paris Marie-Noëlle Lienemann a fait ses comptes: «20 à 25 députés PS et 3 à 5 sénateurs PS ne le voteront pas.» Pour avoir la majo­rité, Hollande devra compter sur des voix à droite. Mais, dans ce camp-là aussi, les positions ne sont pas simples.
Rupture ou continuité avec la politique européenne de Nicolas Sarkozy? La question agite aussi la droite. La réaction la plus enthousiaste à la décision du Conseil constitutionnel est venue de François Fillon. Tard dans la soirée de jeudi, l'ex-premier ministre a qualifié de «bonne nouvelle pour la France» le fait que le Conseil «confirme la règle d'or et indique qu'il sera garant de son respect lors de l'examen des futures lois de finances».
La déclaration du candidat à la présidence de l'UMP «est un positionnement politique et non juridique», estime Gilles Carrez, député du Val-de-Marne et président UMP de la commission des finances de l'Assemblée. Cet infatigable pourfendeur de la dérive des finances publiques, qui militait sous la présidence de Nicolas Sarkozy en faveur de l'inscription de la règle d'or dans la Constitution, regrette que le gouvernement puisse «se borner à légiférer par le biais d'une simple loi organique».

Un non catégorique des souverainistes de l'UMP

«Cette loi organique définira les procédures et les modalités d'application de la future règle d'or mais ne revêtira aucun caractère contraignant sur les niveaux de recettes et de dépenses et sur les soldes des lois de finances et de financement annuelles, souligne-t-il. La seule contrainte juridique sera celle du traité lui-même, et l'expérience du traité de Maastricht démontre la faiblesse et le caractère peu opérationnel du dispositif.» Convaincu qu'«entre les mains du nouveau gouvernement et de sa majorité, la règle d'or va se transformer en règle molle», Carrez ne votera pas contre la loi organique mais prévient: «Je m'abstiendrai si elle est présentée de façon biaisée comme une grande avancée dans la lutte contre les déficits.»
Les souverainistes de l'UMP, eux, s'acheminent vers un non sans ambiguïté. «On ne règle pas l'économie avec des ratios juridiques!» s'indigne Jacques Myard. Selon le député des Yvelines, les signataires du texte «confondent les causes de la crise avec ses effets: l'Europe a un problème de compétitivité dont le surendettement des États est la conséquence». À l'inverse de son collègue du Val-de-Marne, il est persuadé que le traité budgétaire «condamne la France à une austérité permanente». «Et je ne suis pas le seul», prévient-il.
Malgré tout, une majorité du groupe UMP à l'Assemblée devrait voter la règle d'or. «Mais nous ne passerons pas un marché de dupes, prévient Jean-François Copé. Le gouvernement devra dire enfin quelles dépenses il compte réduire pour se mettre en conformité avec le traité qu'il nous demande d'adopter.»

Le Figaro - Politique : Règle d'or : le gouvernement cherche une majorité

François Hollande serait devenu impopulaire selon un sondage Ifop pour Le Figaro

46 % !
Fallait pas élire un amateur. Aubry l'avait dit. "Hollande ne fait rien". Il a rendu un PS en lambeaux, il nous rendra un pays en ruines.
                                                 Valérie, je coule !

En comparant les résultas de ce sondage avec celui du 08 juillet (c'est à dire il y a un mois) on constate que les satisfaits de Hollande passent de 60% à 46% - soit 23% de satisfaits en moins, et que les mécontents passent de 31% à 54% , SOIT 74% DE MECONTENTS EN PLUS. EN UN MOIS! 




Israël menace : L' Iran sera attaquée avant fin 2012

Israël serait sur le point de frapper l'Iran



Une possible attaque militaire de l'État hébreu sur les infrastructures nucléaires de l'Iran fait la une de la presse israélienne.


Certains commençaient à penser que ce conflit était comme l’arlésienne d’Alphonse Daudet, on en parle mais rien ne pointe à l’horizon, il ne faudra plus attendre longtemps si on donne du crédit à cette dépêche du journal Le point. L’actu s’emballe en ce moment, dès septembre cela risque de passer à une vitesse supérieure, et si cela s’accélère, mieux vaut s’accrocher et se tenir prêt à réagir…


Petit rappel: si Israël attaque l’Iran, cela sera avec l’aide de ses protecteurs les USA, mais trois grandes nations achètent le pétrole iranien et à de gros intérêts dans le pays, la Chine, la Russie et l’Inde qui eux sont prêts à défendre le pays. Nous avons déjà  pays prêts à entrer en guerre pour des intérêts financiers et géopolitiques, sachant que d’autres pays ont décidé de participer dont la France qui n’a que ça à foutre, jouer les caniches de l’Oncle Sam…


Le verrou syrien

Ils attendent que le verrou syrien saute. 
Ce qui est étonnant, par contre, c'est que le 25 Avril 2012, on pouvait lire l'article "Israël écarte le risque d'une bombe iranienne", dont le sous-titre était : Pour la première fois, des responsables israéliens en exercice affirment que l'Iran n'a pas décidé de se doter de la bombe atomique. 
La désinformation bat son plein, les factions en présence qui soufflent tantôt le chaud et tantôt le froid, de sorte que tout le monde voit venir ce conflit mais sans vraiment y croire au fond. 
Quant aux rapports de l'AIEA, c'est du même tonneau. On attend d'ailleurs qu'ils aillent inspecter les installations nucléaires qui ne sont pas censées exister dans certains pays.

Fauteurs de guerre

Nouveau siècle oblige : La guerre sera féminisée

L'occident Otanisé a besoin de masquer le fiasco économique que nous subissons lié aux manœuvres des spéculateurs financiers, est le futur responsable d'un troisième conflit mondial. 
L'Iran, tout comme la Syrie n'ont jamais eu aucune volonté de s'étendre, ce sont surtout des pays qui refusent de se soumettre...
C'est triste à écrire, mais comme le pensent beaucoup d'analystes économiques, un bonne petite guerre mondiale résoudrait pas mal de problèmes économiques ! Sans parler des entreprises comme Thales, loockeed Martin, peut-être notre avionneur national qui peine à vendre ses Rafales, sans parler de toute la branche "Missiles" de notre industrie nationale, qui va voir le cours de ses titres grimper en flèche à la bourse.


Syrie : Ban Ki-moon a reconnu que les rebelles syriens étaient à l'origine de l'escalade du conflit à Alep

Notre médiacratie "à la française" risque vraiment de devenir ridicule...comment expliqueront-ils le retournement de veste de l'"opinion internationale" ?

On m'aurait menti ??

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a reconnu que les rebelles syriens étaient à l'origine de l'escalade du conflit à Alep, deuxième ville et capitale économique de la Syrie, a annoncé samedi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov sur son Twitter.
"Le secrétaire général de l'ONU a émis un avis objectif sur la situation en Syrie. Il a reconnu que l'escalade du conflit à Alep avait été provoquée par les activités des rebelles", a indiqué M.Gatilov.
La chaîne satellitaire libanaise Al-Mayadin a rapporté vendredi que les forces gouvernementales syriennes avaient établi leur contrôle sur le quartier Salaheddine de la ville d'Alep, considéré comme le principal bastion des combattants anti-Assad. Selon l'agence d'information officielle SANA, les troupes gouvernementales ont "nettoyé" les quartiers d'al-Assileh et de Bab al-Nasser et infligeaient de lourdes pertes aux rebelles à Alep. D'après le journal syrien indépendant Al-Watan, les forces régulières cherchent à resserrer l'étau autour d'Alep afin de couper les voies d'approvisionnement des militants depuis la Turquie voisine et de les empêcher de fuir.
Des observateurs de l'ONU se trouvent dans quatre villes du pays, dont Damas, Alep, Deir Ezzor et Homs depuis mais dernier. Leur mandat expire le 19 août. Le nombre d'observateurs a déjà été réduit de moitié, à 150 personnes, et sera prochainement réduit à 100 personnes. Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononcera sur le sort de la mission onusienne le 16 août. Certains pays proposent de rappeler les observateurs non armés qui ne peuvent pas accomplir leur mission durant les hostilités.
Dans les jours qui viennent, M.Ban doit désigner un successeur de Kofi Annan, dont le mandat d'envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie expire le 31 août.
Syrie: Ban Ki-moon rejette la responsabilité sur les rebelles (diplomate russe) | International | RIA Novosti

La France est elle déjà en guerre en Syrie ?

« Breaking News »

François Hollande : "la France aidera les combattants au plus près de la frontière"


Aider les combattants en Syrie : un devoir humanitaire


François Hollande a indirectement répondu à la coalition Sarkozy / BHL par un passage de son discours d'hommage à un soldat tué en Afghanistan : "au plus près de la frontière syrienne"..."mais aussi aider les combattants".


Au cas ou François Hollande ne le saurait pas, ou ferait semblant (ce qui est plus vraisemblable), aider les combattants est un ACTE DE GUERRE CONTRE LA SYRIE !

D'accord François, Merkel paiera. Mais j'aurai besoin de toi...

C’est officiel: les forces spéciales francaises sont rentrés dans la Syrie par la frontière jordanienne cette nuit.

Les forces spéciales françaises à la frontière  jordano-syrienne 
11 août 2012, 11:37 (GMT +02:00)
 Jeudi en Jordanie, une force d'opérations spéciales est venue pour renforcer les unités américaines postées sur la frontière nord avec la Syrie  , selon des sources militaires. Des Fonctionnaires de Paris définissent sa mission comme une "aide aux réfugiés syriens." Cependant, les observateurs militaires disent que les troupes françaises sont formés pour des opérations de pénétration profonde à l'intérieur de la Syrie.
Jordanian soldiers. (File photo)
L’armée jordanienne bien aidée par les troupes francaises a detruit 2 postes de contrôle à la frontière syro-jordanienne. Francois Hollande est rentrée définitivement dans le mauvais côté de l’histoire….

Valérie a tweeté on peu y aller...

Rapport Stiglitz : Un nouveau Système Monétaire International inspirée de Bretton Woods

Le rapport Stiglitz propose un nouveau Bretton Woods 


de 


« Il est important de saisir l’occasion de réformer en profondeur, afin que le monde puisse aborder le 21èmesiècle avec un système financier mondial plus équitable et plus stable, capable d’inaugurer une époque plus prospère pour tous les pays ». La commission ne se contente pas des mots, mais, outre un constat robuste, elle fait de nombreuses propositions très intéressantes tout au long du rapport.

Les principes de la réforme

Les auteurs proposent huit principes fondamentaux : « rétablir l’équilibre entre le marché et l’Etat (par opposition à une déréglementation excessive), accroître la transparence et la responsabilité, agir à court terme en cohérence avec les visions long terme, évaluer les effets de répartition de la richesse, éviter d’aggraver les asymétries et les déséquilibres mondiaux, mieux répartir le risque, gérer les problèmes d’irréversibilité (éviter les gros chocs) et assurer une diversité intellectuelle ».

Avant le chapitre financier, les rapporteurs appellent à « renforcer la protection sociale », outil de justice sociale, mais aussi de stabilisation économique, et à veiller à ne pas favoriser les grandes entreprises au détriment des PME. Ils souhaitent que les décisions des banques centrales soient ratifiées par le Parlement, dans un but de transparence et de responsabilité car leurs «opérations ont des conséquences budgétaires qui doivent être supervisées de la même façon que celles du Trésor ».

Pour stopper l’accumulation de réserves, il soutient qu’il « faut pour les pays en voie de développement des sources de financement qui puissent être vite activées en n’imposant pas de conditions inappropriées », comme le fait l’initiative de Chiang Mai à l’échelle asiatique depuis 2000. Le rapport appelle également à « mobiliser les fonds disponibles dans les pays qui ont accumulé de grosses réserves » et évoque logiquement la piste des DTS. Il note aussi qu’il « semblait admissible que les actifs d’un pays appartiennent à un Etat étranger (via les fonds souverains), mais pas à l’Etat du pays lui-même ».

Pour eux « les coûts supplémentaires d’une meilleure réglementation ne sont rien à côté de ceux qu’a imposés à la société la non-réglementation. (…) On n’a guère de preuve que les inventions du secteur financier ces dernières années aient amélioré le comportement global de l’économie, même si elles ont évidemment accru les profits du secteur. Une large part de son effort d’innovation avait pour but de contourner des réglementations, des lois fiscales et des normes comptables ».

Les propositions de réforme de la finance

La Commission est favorable à la comptabilité mark-to-market(qui valorise le bilan au cours du jour, ce qui implique un effet pro-cyclique puisque sa valeur baisse en cas de crise et inversement), qui a le mérité de la transparence, mais juge qu’il faut en contrebalancer les effets négatifs par « des règles contracycliques d’adéquation des fonds propres et des provisions ». Elle évoque également un « mark-to-funding » fonction du mode de financement (court ou long terme).

La Commission propose d’imposer la transparence pour les transactions de gré à gré. Dans une logique proche du 100% monnaie, elle avance que « les régulateurs et les banques centrales pourraient convenir ensemble d’un taux d’expansion annuel du crédit bancaire et d’une fourchette autour de ce taux », et parle de « service public » pour la partie « dépôt » des banques en évoquant des réglementations différentes (voir une séparation) pour le dépôt, les prêts, et les banques d’affaire.

Assez logiquement, le rapport propose une réduction de l’effet de levier. Il critique la titrisation qui complique grandement les restructurations de dettes et propose que les CDS suivent la réglementation des produits d’assurance. Il reprend l’idée chinoise d’une gestion active de l’immobilier en variabilisant l’apport initial. Il propose également d’imposer des mensualités de remboursement plus élevées pour le crédit à la consommation pendant les phases de croissance. Enfin, il évoque le développement d’un secteur public bancaire, coexistant avec le secteur privé.

Le rapport propose d’inscrire l’ensemble des stock-options au passif du bilan des entreprises pour en modérer l’usage, un renforcement des mesures anti-trust et une « divulgation, au moins auprès du régulateur, des positions des banques d’affaires pour repérer les conflits d’intérêts potentiels » (« les points de vue des analystes d’une banque d’affaires (…) peuvent être influencés par les positions que détiennent leur banque ») et renforcer la responsabilité financière des acteurs.

Il propose de « morceler les grandes institutions financières et limiter leur taille pour qu’elles ne soient pas trop grandes pour faire faillite » ou qu’elles paient « des primes plus élevées pour la garantie des dépôts ». Il soutient une réforme du droit des faillites en permettant de « convertir en actionnaires les détenteurs de créances à long terme ». Il critique les plans d’aide inconditionnels aux banques, comme en France, (« un gros transfert de richesse des simples citoyens vers des personnes bien plus aisées ») et propose à la place des garanties limitées pour les nouveaux prêts. Pour les rapporteurs, la responsabilité doit être celle du pays d’accueil et non d’origine, tirant les leçons du cas islandais.

Il propose la « tolérance zéro à l’égard des centres financiers qui assurent le secret bancaire et facilitent l’évasion fiscale », tout en soulignant que les grands pays ne sont pas exempts de tout reproche, comme les Etats du Delaware et du Nevada aux Etats-Unis, ou même Londres. Naturellement, il pointe les cas du Luxembourg et de l’Irlande, adeptes de la « concurrence fiscale » et propose la « mise en quarantaine des centres voyous, isolés du système financier international ».

Il met en avant le rôle des institutions de réglementation qui tendent à « être capturées par les intérêts et les points de vue des réglementés » et suggère de « donner voix au chapitre aux usagers de la finance – les PME, les retraités, les consommateurs et peut-être d’autres partis intéressées ». Il propose deux autorités de régulation pour le système financier, la banque centrale, sur les questions macros et une Autorité de Réglementation Financière, pour les enjeux micros.

Un nouveau Système Monétaire International

Enfin, le rapport propose une réorganisation du système financier internationale, inspirée des propositions de Keynes à Bretton Woods, autour d’une monnaie de réserve internationale pour mettre fin au privilège du dollar, qui créé beaucoup d’instabilité, en plaçant les Etats-Unis en position de « pays déficitaire de dernier ressort » et qui a abouti à un système paradoxal où les pays en voie de développement financent les pays développés qui ont un déficit extérieur, alors que cela devrait être le contraire.

Le rapport propose donc la cration d’une monnaie de réserve mondiale, dans un système où les quotes-parts des pays seraient payées dans la monnaie nationale de chaque participant, contrairement à aujourd’hui. Il propose que le FMI en soit chargé, puisqu’il gère déjà les DTS, qui pourraient servir de base au système. L’idée serait de promouvoir cette monnaie comme instrument de réserve en offrant une rémunération intéressante pour les détenteurs, notamment les banques centrales.

Les allocations pourraient être fonction des soldes commerciaux, pour dissuader les gros excédents. Il propose que le volume des émissions annuelles soit « déterminé de façon à compenser l’augmentation des réserves » et envisage un ajustement des émissions de façon contracyclique où elles seraient « plus importantes quand la croissance mondiale se trouve au-dessous de son potentiel ». Le rapport envisage des montants compris au minimum entre 150 et 300 milliards de dollars par an.

Le rapport envisage un groupe de pays pionniers qui pourraient mettre en commun leurs réserves dans un tel système, qui attirerait progressivement d’autres pays, y compris les Etats-Unis. Difficile de ne pas imaginer que ce premier groupe pourrait être européen... Enfin, il propose de mettre en place des bons liés à la croissance du PIB ou à la valeur de la matière première exportée du pays débiteur pour ajuster la charge des emprunts à la conjoncture, un vrai plus pour les pays en voie de développement.

C’est tout l’intérêt de ce rapport que d’être extrêmement riche en propositions pour réorganiser le monde de la finance. En cela, il est source indispensable d’inspiration pour réfléchir à ces questions, qui complètera mes analyses précédentes. Demain, je reviendrai sur ses analyses des politiques d’austérité.

Source : « Le rapport Stiglitz », Joseph Stiglitz, éditions Babel

Blog gaulliste libre: Le rapport Stiglitz propose un nouveau Bretton Woods

Interview d'un Syrien de France







Cet homme courageux a déjà donné son avis sur un autre média anglo-saxon mais après avoir reçu des menaces de mort et l'arrivée de harcèlements téléphoniques il avait préféré se retirer, fermer ses comptes sur les réseaux sociaux et annuler son abonnement internet. Après plusieurs mois, les événements récents le pousse à s'exprimer à nouveau, pour La Voix de la Russie, dans un anonymat bien compréhensible :



Laurent Brayard, La Voix de la Russie : Bonjour Monsieur et merci de tout cœur d'avoir accepté malgré les risques de répondre à nos questions, vous êtes né en Syrie, vous résidez en France et votre famille, toute votre famille vie en Syrie notamment dans la ville d'Alep. Vous avez désiré avec justesse rester anonyme mais nous saluons votre courage de vous exprimer, je crois savoir que vous avez beaucoup de choses à nous dire. Ma première question portera donc justement sur Alep, vous téléphonez tous les jours à votre famille, que pouvez-vous nous dire sur la situation à Alep en ce moment ?


Monsieur A : Dans ma petite ville je les ai vu sortir en manifestation de la mosquée à 100 mètres de chez mes parents. J'ai compté entre 75 à 100 personnes avec pour moitié des enfants. Les commerçants de notre rue confirmaient que la plupart des manifestants n'étaient pas de notre ville. Au milieu de cette manif, j'ai vu un seul homme cagoulé habillé en blanc de la tête aux pieds, les slogans et les insultes contre le président étaient du plus bas niveau intellectuel mélangé avec des slogans islamistes. L'armée a essayé de Contrôler les entrées de la ville avec des barrages équipés des blindés à certains endroits. Mais ces barrages ont essuyés des attaques et des tirs nocturnes chaque nuit, alors que la journée était calme. Les enfants jouaient avec les soldats et montaient sur les chars dont mes deux petits garçons c'était la situation en juillet 2011 ou nous étions en vacances. En novembre 2011, je suis retourné pour superviser les soins de mon père très malade. Nous l'avons hospitalisé à Alep qui était toujours calme vivant normalement. Non loin de là ma petite ville était contrôlée par des bandes d'activistes souvent armés car à ce moment-là l'armée s'est retirée des villes à la demande de la ligue arabe.
Donc ces groupes armés faisaient la loi, ils demandaient de grosses sommes d'argent aux commerçants comme à mon cousin qui était contraint à payer à la Révolution 15 000 euros soit 1 million de L.S. les commerçants qui ont refusé de payer ont vu leurs commerces dévastés par une bombe ou par l'incendie. Ils ont kidnappé le fils unique d'un riche commerçant et demandé 2 millions L.S comme rançon. Pendant cette période les voitures passant dans notre département immatriculé « ALEP » subissaient des actes de violence et de vengeances. Parce qu'Alep n'a pas participé à la Révolution.


La Voix de la Russie : A vous écouter ou vous lire, une question naturelle se pose, pensez-vous vraiment qu'en Syrie « une guerre civile » est à l'œuvre, ou ne s'agirait-il pas en fait plus d'une menace étrangère ?


Monsieur A : Concernant la guerre civile, la vérité est que ce n'était pas une guerre civile au moins jusqu'à maintenant et j'espère qu'elle n'arrivera pas pour les raisons suivantes :


Premièrement les ethnies et les religions cohabitent ensembles ici depuis 1 500 ans et l'islam en Syrie est un islam tolérant. A noter les saoudiens ont déversé abondamment de l'argent en Syrie et au Liban pour convertir et recruter des nouveaux adeptes de l'islam wahhabite radical et actuellement ces sont les combattants islamistes d'origine syrienne qui sont payés 2 000 dollars par mois pour continuer à se battre pour arriver au but final de ce complot c'est-à-dire la guerre civile.


Secondement, la culture socioreligieuse laïque est prédominante et cela depuis l'indépendance en 1946. Cela explique l'intensité de l'opposition du parti des frères musulman et leur tentative de renverser le régime laïc, comme en 1980 et actuellement, mais leur popularité reste limitée à cause de leurs actes violents, par exemple en 1980 le massacre de 150 élèves officiers de la communauté Alaouite à l'école militaire d'ALEP et bien d'autres actes. En particulier leur réputation d'être sous commande des services secrets Britanniques initialement et des Saoudiens qui sont liés directement à la CIA.


Enfin troisièmement, les groupes armés ont toujours essayé de tuer des citoyens des autres minorités alaouites et chrétiens et druses et kurdes pour déclencher une guerre des communautés. Mais leur plan a échoué car les citoyens des minorités n'ont pas riposté et ils ont évité le piège de ce complot. Comme vous l'avez remarqué les terroristes n'ont pas épargné les citoyens sunnites comme hier lors des exécutions sommaires à Alep qui ont été bien médiatisés ce qui leur a fait perdre de la popularité et de la confiance. Les actes de vandalisme et les vols à mains armée afin de chasser les gens de leurs maisons pour s'y installer, imposer des rançons et des impôts à payer pour la Révolution, tuer les civils non armés parce qu'ils sont avec le régime, tout cela éloigne le conflit actuel d'une vraie guerre civile proprement dite.


2ème partie
Laurent Brayard, La Voix de la Russie : Reprenons notre conversation d'hier Monsieur A, selon vous, qu'est-ce qui se passe réellement en Syrie, est-ce parce qu'il s'agit du dernier régime laïc arabe que la Syrie se trouve à l'heure actuelle assiégée par les États-Unis et l'Occident ?


Monsieur A : La réponse c'est évidement : OUI pour deux raisons. La première c'est que les américano-sionistes planifient depuis longtemps de recoloniser (directement ou indirectement) le Moyen-Orient et diviser nos états actuels en plus petits états, faibles et dépendants d'eux. C'est pour cela qu'ils provoquent les guerres entre les communautés religieuses au sein de chaque religion : sunnites contre chiites contre druses et aussi entre les religions l'islam contre les chrétiens et même entre les ethnies, arabes contre perses contre kurdes etc… Cela donnera une domination absolue de l'état d'Israël et assurera sa longévité de vie dans notre région. Cela servira à mettre au dernier plan médiatique le conflit arabo-israélien et c'est déjà fait car Israël accélère la judaïsation de Jérusalem, la ville sacrée pour les trois religions, Juive, Chrétienne et Musulmane. Israël intensifie le vol des propriétés palestiniennes à tous les niveaux sachant que les arabo-musulman sont très occupés « leur printemps arabe »… qui est provoqué par les services secrets étrangers pour l'exécution de leur plan de domination coloniale. Ce plan est basé sur le dicton : « la religion est l'opium des peuples » et a pour but de donner le pouvoir dans nos pays aux mouvements islamistes qui ont déjà été contactés, rodés par la CIA et les services secrets saoudiens et qatari et ont déjà signé un contrat. Ce complot a réussi en Tunisie puis en Egypte sous forme de soulèvements populaires très gonflé médiatiquement et un coup d'état pacifique de la junte militaire au Maroc. Les Américains ont conseillé au Roi leur allié, de placer à la tête du gouvernement le chef du parti islamiste et c'est fait ! Le scénario libyen a été fait par une coopération entre Al-Qaïda et l'Otan et il était également prévu de faire tomber la SYRIE en utilisant l'islam radical contre le nationalisme arabo-laïc de la Syrie.


La Voix de la Russie : Vous aviez également évoqué, la situation de la frontière, où se situe par ailleurs votre village, à une quarantaine de kilomètres de la Turquie, racontez-nous à propos de la frontière l'arrivée des djihadistes de tous poils, des mercenaires qui affluent vers la Syrie, pouvez-vous nous en dire plus ?


Monsieur A : Concernant les frontières, les habitants d'Antakya (Hatay en turc) ont confirmé avoir constaté l'installation des camps de réfugié dans leur voisinage 3 mois avant les premières manifestations en Syrie, je rappelle que la population de la région Eskendaroun et Antakya est d'origine arabe syrienne appartenant aux deux communautés chrétienne et alaouite. Ils parlent l'arabe du faite que cette région a été offerte lors du mandat français à la Turquie qui l'a annexé en 1928 comme un accord de paix interdisant à la Turquie d'armer et de laisser passer les révolutionnaires syriens contre l'occupation française. Donc le plan de déstabiliser la Syrie a commencé à partir des frontières turques et son premier signe d'alerte a été l'attaque des groupes armés du poste de la police militaire à Jisr Alshougour à 15kms des frontières où ils ont massacré 120 policiers d'un coup, en leur découpant la tête et les membres et crevant les yeux de certains des morts, selon les mêmes méthodes des mercenaires d'Al-Qaïda et des Black water d'Irak.


Jusqu'en novembre 2011 nous n'avons pas entendu parler de mercenaires d'Al-Qaïda passant les frontières turques. Par contre des groupes armés locaux composé d'un tiers de frères musulmans d'un tiers de trafiquants et de passeurs et d'un tiers de repris de justice et de criminels divers attaquaient en premier lieu les postes de Police et le palais de justice pour brûler toute trace de leur passé judiciaire criminel. Le mari de ma nièce qui se considère révolutionnaire a dit à ma sœur que les révolutionnaires des montagnes d'Alzaouia avaient déjà reçu des missiles de type Cobra par les frontières. Cet homme a obligé ma nièce à partir avec lui dans les camps de réfugiés de Turquie. Par contre les mercenaires et les hommes d'Al-Qaïda de l'Otan sont arrivés en masse après janvier 2012. Le plus célèbre est Mahdi Alharathie un libyen, le deuxième après Abdelkarim Balhage le gouverneur militaire de tripoli. Il s'est fait photographier dans les montagnes d'Alzaouia avec des combattants libyens et locaux, certains disent qu'il combat actuellement à Alep.


La Voix de la Russie : La Grande Syrie dont vous m'avez parlé est le berceau de l'humanité et est au cœur de l'histoire du Monde et des religions dites révélées. C'est un pays où la concentration de sites historiques et archéologiques fait de ce dernier l'un des trésors de l'humanité, pensez-vous que la guerre à l'œuvre en Syrie puisse menacer ce patrimoine, voire le détruire partiellement ?


Monsieur A : C'est le même danger pour le patrimoine historique et archéologique de la Syrie. Les preuves formelles sont les saisies par les forces de l'ordre des objets archéologiques volés par des individus d'origine turque de la région de Hama ainsi que des fouilles illégales qui ont étés effectuer dans le Crack de chevalier à Homs par les groupes armés qu'ils ont contrôlé un certain temps. Certes le jour où il n'y aura plus les forces de l'ordre les musées vont être cambriolés dévastés et tous les objets de valeurs vont être volés par des bandes spécialisées qui attendent le moment propice. C'est exactement ce qui est passé au musée de Babel en Irak ou des groupes habillés comme les irakiens sont arrivés par bus et camions et ont cambriolé ce musée historique sous les yeux des soldats américains sans aucune réaction de leur part alors que selon les lois internationales l'occupant doit protéger les richesse archéologique du peuple sous occupation ce qui démontre que les soldats américains étaient complices de ce crime contre le patrimoine mondial et archéologique irakien.


Nous avons l'impression que cet axe américano-sioniste veut effacer et modifier à leur convenance l'histoire de la Mésopotamie et la grande Syrie pour justifier en plus leur occupation de la Palestine et mettre à exécution leur projet final : les frontières d'Israël de l'Euphrate jusqu'au le Nil, l'influence totale d'Israël sur le nouvel état séparé du Soudan du Sud est une preuve qu'ils peuvent contrôler le Nil et mettre l'Egypte sous une menace de sécheresse ? La presse américaine a déjà parlé d'un nouvel Grand Orient planifié par l'axe américano-sioniste et des moyens utilisés pour l'exécuter. Sur le terrain cela se traduit par « le printemps arabe » « made in CIA » en utilisant la religion comme moteur et déclencheur des mouvements populaires pour renverser les régimes laïcs, seulement pour l'instant, ils ont donné les pouvoirs aux chefs des partis islamistes et ce plan a réussi au Maroc, en Tunisie, en Egypte sans guerre. Ce ne sont pas que les richesses archéologiques et historiques de la Syrie qui sont en jeu dans mon pays !


3ème partie
Laurent Brayard, La Voix de la Russie : J'ai cru comprendre que dans votre malheureux pays, les rebelles commettaient des exactions, notamment en forçant les gens à descendre dans les rues sous peine de brûler leurs maisons et magasins, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?


Monsieur A : Les exemples sont nombreux : dans ma ville les hommes cagoulés armés et motorisé passaient dans les rues des commerçants en les obligeants à fermer leur magasins sous peine de saccager ou bruler ou simplement jeter une bombe à l'intérieur, tout en sachant que si le commerçant critique leur comportement ou s'il s'exprime contre leurs actes il risque d'être tué ou kidnappé et au minimum payer des rançons pour la caisse de la révolution. Ce n'est plus un secret car tout le monde en parle : un enfant est payé 500 L.S et un adulte entre 2 000 à 3 000 pour participer à la manif de la prière du vendredi. Un jour ma sœur qui habite à Idleb a vu des manifestants se disputer avec le cheikh parce qu'ils avaient appris que le l'imam de la mosquée du quartier voisin payait 3 000 L.S par manifestant alors que leur imam ne leur avait payé que 1 000L.S par tête de pipe. Une autre scène a été constatée par ma sœur à Idleb : un rassemblement rapide et soudain a eu lieu à la sortie de la mosquée après la prière de « Al Ishaa », la dernière prière du soir. Dans la rue de son appartement s'est formée une manifestation avec des banderoles, des hauts parleurs, des photographies et des vidéos ont été prises de cette manif, pour être envoyé aux chaines propagandistes d'Aljazeera et Al Arabia pour une certaine somme d'argent estimée de 10 à 20 000 L.S soit 200 à 400 dollars le prix d'une vidéo. Cette manif s'est dispersée spontanément et rapidement, tout suite après avoir pris les photos et les vidéos…
Donc tout est payant dans cette révolution, les trafiquants et les passeurs des frontières ont fait fortune en passants des armes et des moyens de communication portable satellitaire, même en faisant passer des journalistes illégalement, des neutres ou des combattants armés. Ce sont les mêmes qui sont allés proposer à des soldats et des officiers de l'armée ainsi qu'aux diplomates syriens à l'étranger de se déclarer en dissidence avec l'Etat. Les rares diplomates déserteurs sont tous passés à la caisse d'Aldona au Qatar qui paye les frais et les salaires des hommes, alors que les Saoudiens payent les frères musulmans et leurs milices.


La Voix de la Russie : J'aimerais que vous nous expliquiez pourquoi vous avez accepté de répondre à nos questions, afin que nos lecteurs saisissent bien votre engagement, je crois savoir que vous modéré et que vous ne faites pas de politique, un simple citoyen, alors pourquoi cet engagement ?


Monsieur A : j'ai accepté cet engagement parce que je suis syrien vivant en France depuis 28 ans avec l'espoir d'y retourner et vivre après ma retraite. Donc je reconnais la valeur de ma patrie et mes racines et je vois ma patrie attaqué de la part de l'axe criminel américano-sioniste appuyés par les plus grands medias propagandistes du monde et des armes de destruction massives les plus sophistiqués et les plus nocives pour l'humanité. Et je ne peux rien faire pour défendre mon pays qui est en danger d'anéantissement. Ils ont déjà détruit la Yougoslavie, l'Afghanistan, l'Irak, la Somalie, le Soudan et tous récemment la Lybie. Donc exprimer mes constations sur cette guerre anti syrienne injuste est la moindre des choses que je puisse faire. Malheureusement les médias français à 99 % sont employés dans la même entreprise médiatique appartenant à cet axe militaro-industriel et de financiers multinationaux qui sont à l'origine de toutes ces guerres dans le monde et comme les autres médias occidentaux sont des outils de propagande dommageable à l'Occident, impartiaux et sous contrôle.


La Voix de la Russie : Vous n'êtes pas sans connaître les longues traditions d'amitiés qu'autrefois la France et la Syrie entretenaient dans le passé, que pensez-vous de l'action officielle de la France vis-à-vis de la Syrie ?


Monsieur A : L'action de la diplomatie française contre la Syrie n'est pas étonnante et attendue surtout depuis la fin du mandat de Chirac ou l'axe américano-sioniste a réussi à placer ses pions dans les postes clés des partis politiques de gauche comme à droite et le ministère des affaires étrangères, et presque partout de ce fait, un coup fatal a été donné à la politique de De Gaulle. C'est-à-dire la neutralité dans le conflit Arabo-israélien. La scène politique française est devenue identique à celle des U.S.A c'est-à-dire que l'électeur est libre de voter pour le parti de son choix au premier tour mais il n'aura plus aucun choix au second tour. Peu de choses vont changer, des détails et surtout pas la politique étrangère, et les élus seront obliger de suivre ces grandes lignes déjà fixées par les intérêts des grandes multinationales. La preuve est toute récente : comme payeur et contribuable des impôts en France je n'avais aucun intérêt que mon argent soit gaspillé dans la guerre de destruction de la Lybie en massacrant 50 000 êtres humains. Après la guerre, les multinationales empochent les bénéfices du gaz et pétrole libyens et ne le redonne pas aux contribuables français. J'espère que l'argent des contribuables français ne sera pas utilisé pour détruire mon pays d'origine, la Syrie, sachant que tous les français que je connais n'ont rien contre la Syrie et ils sont pacifistes et ne voient aucun intérêt pour la France d'attaquer la Syrie, mais est ce que les démocrates qui gouvernent la France vont leur demander leur avis avant d'attaquer la Syrie avec l'OTAN ? Ils causeront des milliers de morts alors où est la démocratie française ici ?


4ème partie
Laurent Brayard, La Voix de la Russie : Vous avez déjà donné ultérieurement votre avis sur la position française par rapport à la Syrie, j'aurais envie de vous demander ce que vous pensez de la position russe, de la ligne du Kremlin quant à la situation en Syrie ?


La position de la diplomatie russe et du Kremlin ainsi que de peuple russe a sauvé notre pays d'une agression militaire légalisée par l'ONU. L'OTAN était prête à causer la mort de milliers de civils syriens, ils ont tué en Irak des centaines de milliers d'Irakiens soit directement soit indirectement et l'anéantissement du tout le pays. L'immense majorité des Syriens reconnait et apprécie le soutien militaire de la Russie pour renforcer nos moyens de défense contre les agressions extérieurs. Si nous réussissons avec l'aide de la Russie à vaincre ce complot diabolique de l'axe américano-sioniste, les peuples en Syrie,au Liban, en Irak, en Iran,en Afghanistan, en Russie pourront s'allier pour vivre en paix et cela sera gravé dans l'histoire que « La Grande Russie », d'avoir stoppé l'axe du mal en Syrie en donnant naissance à un monde plus juste, plus pacifique et plus prospère. De tout mon cœur et au nom d'une immense majorité de Syriens, je vous dis un grand Merci Monsieur Le Président Poutine, merci au Kremlin, au peuple russe, la Syrie vous en sera reconnaissante. Finalement la Russie est l'un des seuls garants d'éviter une guerre civile voulue par l'axe américano-sioniste c'est la stabilisation et le renforcement du régime laïc actuel avec l'aide de nos amis historiques : les russes et leurs alliés dans la stratégie internationale du groupe des BRICS ce qui peut changer l'avenir de notre monde et protègera l'humanité.


La Voix de la Russie : Ma dernière question en tant que Chrétien, se portera sur la situation des minorités syriennes, notamment les Syriaques ou Assyriens, les Druses et même toutes les autres minorités, pensez-vous qu'ils seront en danger si le régime d'al-Hassad s'effondre ?


Monsieur A : Je confirme que l'immense majorité des syriens a vite découvert que ce n'est pas une révolte populaire spontanée car les manifestants sortent des mosquées après les prières des vendredis étant payés et les groupes armés ont commencé leurs attaques contre l'armée et la police dès le début des manifestations, la preuve : les premiers massacres des policiers de Jisr alshougour à 20 kms de mon village d'origine. Donc cette immense majorité préfère stopper le plan américano-sioniste qui vise à provoquer des massacres et la guerre civile pour justifier une intervention militaire de l'OTAN et anéantir leur pays, leur vie et les exemples ne manquent pas. Le seul moyen de préserver la Syrie unie est de n'est pas coopérer avec les comploteurs mais plutôt de rester neutre ou protéger l'Etat. 99% des minorités en Syrie, les Chrétiens, les Kurdes, les Druses, les Alaouites, les Ismaélites et j'en passe sont solidaire de l'Etat. Plus de 60 % des Sunnites sont solidaires du régime actuel.
Ce qui explique la résistance du régime. Tous les syriens, surtout les femmes ne demandent que le retour à la situation avant les évènements, sécurité de vie, tranquillité etc… OUI effectivement les minorités et surtout les chrétiens sont en danger de nettoyage ethnico-religieux car les premiers slogans des manifestants après les prières des vendredis sont « les chrétiens à Beyrouth et les Alaouites au cercueil » nous le savons tous que ce « printemps arabe » est planifié et mis à jour par la CIA au point que c'est elle qui détermine les slogans des manifestants, les marches à suivre. Donc nous pouvons conclure que le complot vise à chasser les chrétiens du Proche-Orient en entier, c'est déjà fait en Palestine bien avant le printemps arabe puisque le nombre des chrétiens palestiniens a baissé de 60 000 en Cisjordanie à 6 000 suite aux pressions économico–administratives et sociales exercées par l'occupation israélienne.
C'est déjà fait en Irak depuis l'occupation américaine les agents de la CIA par l'intermédiaire d'Al-Qaïda attaquaient à la bombe les églises et les cathédrales des Assyriens et Syriaques pour les obliger à fuir. Une bonne partie sont venue à Damas et il reste peu des chrétiens en Irak, ils étaient plus de 400 000 ! Hier j'ai lu dans le site Parisian Syriatruthen arabe selon la chaine télé BBC Arabic que les arméniens syriens qui sont des refugiés des massacre turcs entre 1915 et 1918 fuient et retournent en Arménie. Ils ont subi des actes de violence morale, des chantages et des extorsions d'argent, surtout les riches arméniens. Ils sont victimes des groupes armées saoudiens, Qatari et Turcs qui contrôlent certains quartiers d'Alep actuellement. J'ajoute que la réponse de l'ex-président Sarkozy à Monsieur Alraii Bachar le patriarche des chrétiens maronites libano-syriens à la question « pourquoi vous soutenez les extrémistes islamistes en Syrie et voulez-vous renverser un régime séculier et laïc qui protège les chrétiens et donner le pouvoir aux islamistes et nous mettre en danger », Sarkozy s'était mis en colère et avait répondu qu'il était prêt à accueillir en France les 3 millions de chrétiens libano-syriens. Cette réponse de Sarkozy confirme ce plan anti-chrétien en Orient. Surtout que la France encourage activement l'immigration de nos chrétiens par des facilités de visas et par d'autres moyens que nos amis chrétiens syriens ont divulgué à la presse.
Donc l'axe américano-sioniste a pour objectif de vider le Proche-Orient de ses chrétiens même en les exposants à des dangers de mort, pour justifier leur transfert.


Laurent Brayard, La Voix de la Russie : Je vous remercie vraiment Monsieur de nous avoir répondu, en vous souhaitant véritablement à vous, à la Syrie, la paix, une paix pour tous que l'on soit chrétien ou musulman et je vous assure que La Voix de la Russie et la Russie dans son ensemble sont avec le Peuple syrien et font des prières pour vous. Merci encore de nous avoir suivis c'était la fin de nos Chroniques Syriennes dans l'espoir que nous n'ayons pas un jour à écrire des « Chroniques Françaises ».