mercredi 11 juillet 2012

Thomas Hollande : Valérie trierweiler a détruit l'image normale de mon père





Le fils de François Hollande règle très sévèrement ses comptes avec la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler.


Fini les allusions. Cette fois, Thomas Hollande se lâche et explose directement Valérie Trierweiler.


Au coeur du débat, le fameux tweet pro Olivier Falorni, le dissident qui a pourri les ambitions de sa mère, Ségolène Royal.


 A une journaliste du Point, dans une interview à paraître jeudi 12 juillet, il juge l'affaire du tweet : 


"Ce que je reproche au tweet, c'est d'avoir fait basculer la vie privée dans la vie publique."


Puis, Thomas Hollande décrit un François Hollande 
"ahuri" par le tweet de sa compagne.


 "Ca m'a fait de la peine pour mon père, il déteste tellement que l'on parle de sa vie privée.",  il ajoute même : "Ca a détruit l'image normale qu'il avait construite."


"Je savais que quelque chose pouvait venir d'elle un jour, mais pas un si gros coup. C'est hallucinant".


                                            Un peu de lecture pour Thomas Hollande ?


Le fils aîné du président confirme que désormais lui comme son frère et ses soeurs, ne veulent plus voir Valerie Trierweiler
"C'est logique non? Et puis ce qui compte, c'est qu'on normalise les relations avec notre père".


Pour Thomas Hollande, Valérie Trierweiler occupe une position floue "c'est un facteur d'instabilité... soit elle est journaliste, soit elle a un cabinet à l'Elysée". 
"Et surtout, ajoute-t-il, pas de deuxième tweet!".


De source elyséenne, on risque à prévoir que le chef de l'Etat réponde à des questions sur ce sujet lors de son interview télévisée du 14 juillet.


Thomas Hollande parle aussi du futur avenir politique de sa mère, depuis sa défaite aux législatives : 
"Ministre, pourquoi pas, dans quelques mois : en politique, on n'est jamais mort."


A bon entendeur...



Une contre attaque royaliste ?

Difficile de ne pas y voir la réplique de Ségolène Royal après la déroute rochelaise.
Ségolène Royal est plus proche de ses enfants que ne l'est François Hollande depuis la séparation du couple.

En 2007 alors que la France ignorait que le couple de ségolène Royal battait de l'aile, elle aurait lancé à son ex compagnon :
"Si tu vas chercher Jospin, tu ne reverras plus jamais tes enfants."
De là à penser que Ségolène Royal les contrôle et se sert d'eux pour manoeuvrer François Hollande, il n'y a qu'un pas...

La guerre des roses royal hollandaises ne fait que commencer. objectif : forcer Valérie Trierweiler et  François Hollande à rompre.
Un retour de la mère prodigue, à grand coup de larmes et de pardon médiatisées bientôt dans vos journaux ?

Parti de Gauche : ne leur parlez pas de Soral Dieudonné Meyssan et cie

Homosexuel en couple avec son ami et pas pour autant de la gauche bidon...et accessoirement réfugié politique au Liban


En 1989, thierry Meyssan crée le Projet Ornicar, destiné à « lutter contre les discriminations fondées sur la sexualité ». Cette association participe à la rédaction du rapport Roth au Parlement européen13, négocie avec des organisations intergouvernementales le statut des fonctionnaires internationaux gays et lesbiens, et fait inscrire la dépénalisation de l'homosexualité au sommet de la CSCE. 
(wikipédia)


 Jacques Chirac avait pris la défense de Thierry Meyssan..., mais pas Mélenchon (à méditer!).

Le président Chirac a joint par téléphone le Premier ministre israélien et l’a prévenu que toute action entreprise non seulement sur le territoire français, mais n’importe où dans l’Union européenne, serait considérée comme un acte hostile envers la France.
À chacun de mes déplacements hors de l’Union européenne, les services français joignaient leur homologues locaux pour leur demander de veiller à ma protection. (T Meyssan)


Soral ou Dieudonné vont peut-être trop loin, mais Thierry Meyssan ...
 Là, c'est la gauche en carton pâte qui va trop loin !


Ce qui ne nous fait absolument pas regretter notre dernier article sur JL Mélenchon que certains de nos lecteurs avaient trouvé inapproprié.


Dans un communiqué très ferme, le secrétariat du Parti de Gauche (PG), coprésidé par Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard, « prend acte de la démission de René Balme », son ancien candidat dans la onzième circonscription du Rhône.




Le Maire de Grigny, René Balme était en effet le fondateur et l’animateur de Oulala.net, un site diffusant de temps en temps des articles antisionistes, conspirationnistes (sur le 11 Septembre, mais pas seulement) ou favorables à certains régimes en Syrie ou en Iran voire même signés par des auteurs de la mouvance négationniste.


René Balme a marqué son soutien à Dieudonné, dénoncé « le lobby » (juif), vanté la lecture du conspirationniste Thierry Meyssan ou de l’antisioniste Paul-Eric Blanrue.




Le Front de Gauche a ouvert une enquête, marqué son embarras, mais n’a pas osé immédiatement couper les ponts avec son candidat, à quelques jours du scrutin.


René Balme, de son côté, a d’abord retiré de Oulala.net deux articles des plus choquants (l’un favorable au livre de l’ex-FN Soral, l’autre vantant le film de Dieudonné, « L’Antisémite »). Puis, après les élections, il a débranché l’ensemble des articles du site. Cette autocensure radicale n’a pas suffi à clarifier sa situation face à son parti.


Les « clarifications » interrompues par la démission


Selon le Parti de Gauche, c’est l’ex-candidat qui a pris l’initiative de la séparation. Le secrétariat national dit regretter cette décision, qui permet à Balme de se soustraire aux « clarifications » qui lui sont demandées :


« Cette décision personnelle ne permet plus néanmoins qu’une discussion ouverte et mutuellement argumentée se mette en place avec lui dans le but d’œuvrer à une clarification nécessaire, suite aux faits avancés et commentés dans l’article publié le 30 mai 2012 par le site Rue89 “ Législatives : une tache rouge-brune dans la campagne du Front de Gauche ”. Et ce, dans le cadre statutaire de notre parti. Nous le regrettons. »


Le Parti de Gauche, qui rappelle que la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est au cœur de ses valeurs, met en garde avec fermeté ses militants :


« Nous tenons ainsi à réaffirmer qu’en aucun cas, il n’est concevable que des militants, de surcroît des responsables [...], puissent participer, directement ou indirectement, à ouvrir des espaces publics aux promoteurs d’idées racistes, antisémites ou négationnistes. »


« Nous condamnons les théories complotistes de Thierry Meyssan » (alors que Chirac le défendait)




La suite fait allusion aux activités web de René Balme :


« En effet, pour ne pas banaliser ce type de parole, il importe de condamner avec la plus grande fermeté ceux qui la véhiculent. A ce titre, des individus comme Dieudonné, Alain Soral ou Paul-Eric Blanrue sont connus pour multiplier publiquement depuis longtemps les déclarations antisémites ou promouvoir des historiens négationnistes comme Robert Faurisson. Ils sont d’ailleurs chacun des adversaires déclarés du PG et du Front de Gauche qu’ils méprisent d’ailleurs régulièrement dans leurs publications ou leurs sites. De même, nous ne partageons en rien les théories “ complotistes ” d’individus comme Thierry Meyssan. Et même, nous les condamnons. »


Un communiqué qui a mis un peu de temps à être publié, mais qui, au moins, se distingue par sa grande clarté et fermeté.


Israël a du les remercier chaudement...


http://www.rue89.com/rue89-politique

L’Occident définitivement totalitaire ?



Regardez les faits : a parts quelques papous et quelques tribus amazoniennes que l’on a provisoirement renoncé a détruire il ne reste plus rien nulle part. 
Partout l’argent est devenu la seule valeur et l’occident a tout conquis et tout détruit y compris par la force.


Ses dernières victimes la Chine transformé en usine mondiale et le Japon dont la culture de l' Ouest a été imposée à coup de bombe nucléaires.

pour la première fois dans l’histoire connue, la planète est entièrement dominée par un seul mode de pensé et d’action. 
En 5 siècles ( de 1500 a 2000 ) l’occident a conquis le monde entier et détruit toute autre forme de pensée et de civilisation. 


Un âge de fer et de feu consacré a satisfaire les névroses d’une minorité d’individus cupides et mégalomaniaques. 
Un âge qui atteint son apothéose avec "Hiroshima" (l’ultime
 preuve la "supériorité" de la force brutale) contre toute autre forme de considération.


Notre "puissance" ne repose finalement que sur la technologie utilisée de plus en plus à mauvais escient, destructrice plutôt que constructive, plutôt que de chercher à transmettre nos connaissances, notre savoir tout en empruntant aux autres civilisations ce qui peut nous enrichir intellectuellement et non pas se substituer à ce que nous nous entêtons à annihiler..


Nous apprenons dans les livres d’histoire les invasion barbares des temps passés mais Attila et les Huns avaient la décence de s’en aller ; les mongols de Kubilai Khan envahirent la chine que pour en adopter le mode de vie .....


La Chine a analysé méthodiquement les faiblesses de l’Occident, en identifiant parfaitement le point faible principal, à savoir l’incroyable cupidité des multinationales et le dévoiement du pouvoir politique par les élites économiques. 
La Chine a peut-être aussi été inspirée par cette citation de Lénine : "Les capitalistes étrangers font tout pour l’argent. Ils essaient même de nous vendre la corde avec laquelle nous les pendrons."


Maintenant qu’il ne reste plus rien a conquérir allons nous continuer a sombrer vers une inévitable décadence et nous auto détruire ou réussir à évoluer vers de nouveaux chemins ?

Manifeste pour un humanisme contemporain : N'oubliez pas l' être humain

N'oubliez pas l' être humain 
En Tunisie, en Egypte, en Grèce, en Italie, en Espagne, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et partout dans le monde, des hommes se soulèvent, indignés, anonymes, un masque blanc sur le visage, un drapeau rouge à la main. Ils occupent l'espace public et appellent au respect de la dignité humaine. L'enjeu, c'est la place de l'homme dans la société.


Grèce : la tröika exige 1 point de PIB d'économie immédiatement

La Grèce doit réaliser 3 milliards d' euro d'économies et vite !


Si une telle demande était faite à la France, (après tout nous sommes tous égaux au sein de l' UE non ?) cela représenterait une économie d'environ 20 milliards, à réaliser de suite !


BRUXELLES - La Grèce doit réaliser des économies immédiates de quelque 3 milliards d'euros pour redresser ses comptes et rester sous protection financière de l'UE et du FMI, a mis en garde mardi son ministre des Finances, Yannis Stournaras.


Les partenaires du pays lui demandent de mettre en oeuvre les mesures qu'il s'est engagé à prendre pour 2012 (...) dans les prochaines semaines (sic!), il faudra prendre des mesures d'un montant d'environ 3 milliards d'euros en souffrance depuis mars, a-t-il déclaré dans un point de presse en marge d'une réunion avec ses homologues européens.


Athènes bataille aussi pour obtenir de ses bailleurs de fonds une solution intermédiaire lui permettant de couvrir d'ici septembre ses besoins de financement, après le gel en mai du versement des prêts protégeant le pays de la cessation de paiement, a indiqué le ministre


Notre premier soin est d'assurer un financement intermédiaire jusqu'à ce que soit débloquée la prochaine tranche, d'un montant de 31,5 milliards d'euros, incluant des fonds destinés à la recapitalisation des banques, a-t-il insisté.


Même avec le sursaut requis qui porte sur des mesures budgétaires et les privatisations, le pays ne tiendra pas en pourcentage du PIB son objectif d'un déficit public de 5,4% pour 2012, du fait de l'aggravation de la récession, a prévenu le ministre.


Il a indiqué avoir souligné ce point lors de la réunion ministérielle de l'Eurogroupe lundi, qui constituait le premier test européen pour le nouveau gouvernement grec de coalition droite-gauche issu des élections du 17 juin.


Avant de rallier Bruxelles, M. Stournaras avait reconnu que le programme de redressement dicté au pays surendetté par l'UE et le FMI était sorti des rails du fait de la parenthèse d'instabilité politique traversée par la Grèce depuis le premier scrutin le 6 mai, qui n'avait pas débouché sur une majorité viable.


Dans ces conditions, la Grèce à Bruxelles n'a pas posé officiellement la question du délai supplémentaire pour assainir ses finances qu'elle veut obtenir au delà de l'échéance convenue de fin 2014, a indiqué le ministre.


Nous le ferons quand le programme sera revenu sur les rails, a-t-il réitéré, reconnaissant qu'il serait difficile de convaincre les partenaires européens car un délai supplémentaire signifie un financement supplémentaire en sus des quelque 240 milliards déjà prévus par les plans de sauvetage adoptés depuis mai 2010.


Le ministre a indiqué que la troïka, la délégation tripartite des bailleurs de fonds (BCE-UE-FMI) évaluera dans un rapport le coût du sursis souhaité par Athènes et ses conséquences sur la viabilité de la dette publique, censée être ramenée à 120% du PIB en 2020.


Venue reprendre contact avec la partie grecque la semaine dernière, la troïka doit revenir à Athènes le 24 juillet pour mener un audit complet des comptes grecs et faire le point des efforts à livrer par le pays.


http://www.romandie.com

Hollande et le gouvernement Ayrault lancent le grand débla



Des " Hauts conseils " bien intentionnés  
Bizarre qu´on ne mentionne pas un " Haut Conseil pour la Compétitivité ".
Ce ménage de conseil á plusieurs donne t´il vraiment des résultats en dehors de son sympathique côté démocratique. 


A l´heure ou on se bat pour conquérir des marchés dans le monde entier sans faire de quartiers , á l´heure ou le gouvernement Français doit redoubler ses efforts pour battre Saab et Boeing dans la bataille pour vendre des Rafales au Brésil, on parle tranquillement entre Haut Conseils de la retraite ou de l´évolution de l´assurance maladie. 
Pendant ce temps là, l´Allemagne ou la Chine et ses voisins nous envahissent de leurs produits... 


A l´heure ou nos entreprises ferment, nous tenons des Haut Conseils sur le social. 
Quand arrêterons nous de rêver ?
                                          A chacun sa commission de l'impuissance !


La France plie sous le poids du dumping social et fiscal et ne fait rien pour essayer d´y remédier.
Les gouvernants doivent expliquer que nous avons raté la mondialisation comme d'autres il y a plus de 200 ans ont raté la révolution industrielle. 
On l'a ratée par arrogance et complexe de supériorité. On l'a ratée parce que l'on a cru à des illusions comme l'Europe plutôt qu'au travail pour construire cette Europe.


On va discuter sans rien décider ... on va fixer un calendrier pour se retrouver autour de tables rondes afin de planifier la prochaine réunion ... etc ... 


La gouvernance de la réunionite sans oublier les petits fours car il faut bien alimenter tous ces hauts commissaires experts en tout genre qui surtout savent bien se tenir autour du buffet où ils échangent leur culture livresque.


Cumul pour les ploutocrates soustraction pour le peuple !


Ce qui est remarquable, c'est que le cumul des mandats, cette honte, perpétrée par ladite Droite, la fin de ce cumul, n'est pas près d'être accepté par ladite Gauche..
Sur certains points, les politiciens quels qu'ils soient, se ressemblent comme deux jumeaux monozygotes, issus de la rencontre d'un seul spermatozoïde, et d'une seule ovule..

Le PIB de la Grèce baisse de 6,9 % : le tourisme résiste grâce à la Russie





L'Économie grecque va se contracter en 2012 de 6,9%, bien pire que les prévisions précédentes, selon un rapport publié lundi la Fondation grecque pour la recherche économique et industrielle (IOBE), dont le chef Yannis Sturnaras, MDM a été nommé la semaine dernière, ministre des Finances gouvernement de coalition.


Le PIB va continuer à diminuer en raison principalement de la chute de la demande dans l'économie : 
"Les dépenses de consommation des ménages continueront à diminuer en raison de l'évolution du marché du travail, y compris une augmentation permanente du chômage et la baisse des salaires."


La Grèce a réduit ses salaires et ses pensions, ainsi que le salaire minimum, remplissant les conditions des accords de prêt avec l'UE et le FMI.


IOBE, a publié en Avril de cette année, la baisse anticipée du PIB de 5% en 2012, l'agence était trop optimiste !


Le  chômage - en hausse à 23,6% contre 20%, ne devrait pas baisser de sitôt comme le ministère de l'économie le pensait auparavant.

La Fondation invite le gouvernement à affecter immédiatement 6,5 milliards d'euros du paquet de 130 milliards de dollars d'aide pour le pays pour payer les dettes de l'Etat aux entreprises privées.


Heureusement qu'il y a la Russie pour le tourisme grec



 Tendances encourageantes pour le tourisme grec à Athènes. La délivrance des visas par le consulat général de la Grèce  à Moscou a  émis 84,469 visas par rapport aux 69 526 pour le même mois en 2011. 


L'augmentation est d'environ 21,5%. 


Un nombre également plus élevé pour les cinq premiers mois de cette année, au cours de la période il a été délivré 127,393 visas, comparativement aux 107 480 délivré l'année dernière pour la même période, ce qui situe  l'augmentation à 18, 5%.

Grèce : baisse du salaire minimum à 860 euros dans le commerce



Employeurs et employés de la branche du commerce semblent se mettre d'accord sur un salaire minimum de l'ordre de 860 euros, comme il ressort des négociations entre les deux parties qui devraient déboucher prochainement sur la signature d'une nouvelle convention collective de travail.


La Confédération nationale du Commerce grecque (ESEE), l'une des deux grandes organisations patronales de la branche, avait posé comme principal objectif dans les concertations avec la Confédération générale des professionnels, artisans et commerçants de Grèce (GSEBEE) et la Fédération des employés du privé de Grèce (OIYE), la fixation du salaire minimum de 918,13 euros à 815 euros, à savoir au niveau du salaire minimum d'avant la crise (1.1.2009) et son gel à cet ordre de grandeur jusqu'à ce que le pays surmonte la conjoncture économique difficile actuelle.


Dans un communiqué, le président de l'ESEE, Vassilis Korkidis, souligne la volonté sincère de la Fédération de parvenir à la signature d'une nouvelle convention sectorielle pour le commerce, afin d'éviter des situations de diminutions incontrôlées de salaires dans le secteur privé après l'expiration du délai prévu institutionnellement pour la conclusion d'une nouvelle convention après la fin de la précédente.


Rappelons que l'ESEE et la GSEBEE n'ont pas dénoncé la convention de travail en vigueur et poursuivent les négociations, contrairement à la Fédération des entreprises de vente au détail de Grèce (SELPE) - qui comprend les supermarchés -, qui a dénoncé le texte, ce qui fait qu'un accord sur une nouvelle convention doit intervenir d'ici la fin juillet-début août, sans quoi les employeurs pourront imposer des contrats individuels.


Notons que dans son texte de thèses et propositions, l'ESEE soulève également le problème du non-versement des dettes échues de l'Etat aux entreprises, posant ainsi de graves problèmes de liquidités, tout comme la question de la diminution du coût non salarial.


Sur ce dernier point, l'ESEE a proposé une diminution générale de 10% et une diminution immédiate de 5% pour les employeurs qui s'acquittent de toutes leurs obligations dans les délais impartis, alors que pour remédier aux pertes engendrées pour les caisses d'assurance-maladie et de retraite, l'instauration d'une "taxe sociale" de 1o/oo sur le chiffre d'affaires des entreprises, laquelle sera déduite de l'exercice financier comme dépense.


Les anges vivent encore en Méditerranée


Malgrès la rigueur et les baisses de salaires, la Grèce reste un haut lieu du tourisme culturel en Méditerrannée.
Le chanteur grec, Lavrentis Machairitsas, organise le 9 juillet au Stade Kallimarmaro d'Athènes un concert unique intitulé "Les anges vivent encore en Méditerranée" avec la participation de grands noms de la chanson grecs et étrangers.


Salvatore Adamo, Angelo Branduardi, Tonino Carotone, Christophe, Bernard Lavilliers, Nomadi, Piluka Aranguren, Quatuor Stevens, Josep Tero, Nikos Aliagas, Eleonora Zouganeli, Haris Katsimichas, Vassilis Papaconstantinou, Filippos Pliatsikas, Dionysis Tsaknis, Maria Farantouri, Dionysis Savvopoulos.


C'est la première fois qu'un artiste grec participe à un seul et unique concert avec la participation d'importants artistes grecs et étrangers, pour la première fois que des chanteurs de Belgique, de France, d'Italie et d'Espagne se produiront sur la même scène à l'occasion de leur participation sur le disque d'un artiste grec.


Ce grand rendez-vous culturel a lieu avec le soutien de l'ambassade de France en Grèce, de l'Institut français de Grèce et de Instituto Italiano di Cultura di Atene.



http://web.amna.gr/anafrench/

Espagne : Mariano Rajoy intensifie la rigueur



65 milliards d'euros de rigueur



MADRID - Le nouveau paquet de mesures d'ajustement en Espagne, exigé par Bruxelles, représente en termes d'économies et de recettes 65 milliards d'euros jusqu'à la fin 2014, a affirmé mercredi le chef du gouvernement, Mariano Rajoy.


En comptant les économies et les nouvelles rentrées, notamment grâce à la hausse de la TVA de 18% à 21%, les mesures représentent un chiffre de 65 milliards d'euros sur les deux ans et demi à venir, a affirmé M. Rajoy devant les députés.


L'Union européenne a accordé à l'Espagne un répit, en raison des difficultés économiques et financières du pays entré en récession au premier trimestre et qui se finance à des coûts très élevés sur le marché: un an supplémentaire, jusqu'en 2014, pour ramener son déficit public à moins de 3% du PIB.


L'objectif est désormais de réduire le déficit à 6,3% cette année contre 5,3% annoncé par le gouvernement espagnol, 4,5% en 2013 contre 3% prévu et 2,8% en 2014.


Mais en échange, Bruxelles, qui recommandait avec insistance une hausse de la TVA, a imposé à Madrid de présenter d'ici à la fin du mois un plan d'ajustement pour 2013 et 2014.


A peine adopté, le budget 2012 de l'Etat central, déjà d'une rigueur historique, va donc devoir subir un nouveau tour de vis, alors qu'il visait à récupérer 27,3 milliards d'euros entre économies et nouvelles recettes.


Rajoy : hausse de la TVA et réforme de l'administration



Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a annoncé mercredi de nouvelles mesures de rigueur destinées à relancer l'économie du pays, comprenant une réforme de l'administration devant rapporter 3,5 milliards d'euros et une hausse de la TVA.


Après avoir adopté un budget 2012 d'une rigueur historique, l'Espagne doit à présent redoubler d'efforts et s'est vue imposer des "conditions supplémentaires" en matière budgétaire, a souligné M. Rajoy devant les députés, après avoir obtenu de Bruxelles un assouplissement de son objectif de réduction du déficit.


Mesure phare de ce dispositif, la TVA passera de 18% à 21%, a annoncé M. Rajoy, alors que le gouvernement s'est longtemps refusé à prendre une telle décision, demandée par la Commission européenne et par le Fonds monétaire international (FMI).


La TVA réduite sur certains produits augmentera, elle, de 8% à 10%, a ajouté le chef du gouvernement, tandis qu'elle sera maintenue à 4% sur les produits de première nécessité, comprenant des denrées alimentaires de base.


Mariano Rajoy a également annoncé une réforme de l'administration qui devrait rapporter 3,5 milliards d'euros.


Cette réforme prévoit une réduction du nombre des entreprises publiques et une diminution "de 30% du nombre des conseillers" locaux, a-t-il affirmé.


Certaines primes des fonctionnaires et des hauts responsables des administrations seront également réduites.


"Etant donné les circonstances exceptionnelles de l'économie", la deuxième partie de la prime extraordinaire ne sera pas versée aux fonctionnaires et aux hauts responsables publics en 2012, a affirmé M. Rajoy.


Ces conditions ont été imposées à l'Espagne par Bruxelles, en échange d'un assouplissement de l'objectif de réduction de son déficit, à 6,3% de son PIB cette année, 4,5% en 2013 et 2,8% en 2014.


Parallèlement, les ministres des Finances de la zone euro étaient parvenus lundi soir à un accord sur le plan d'aide aux banques espagnoles, qui devrait se traduire par un versement de 30 milliards d'euros à Madrid dès la fin du mois.


sources :


http://www.la-croix.com/


http://www.romandie.com/news/n/_Espagne_les_nouvelles_mesures_representent_65_mds_EUR_a_fin_2014_37110720121112.asp

Portugal: grève contre la rigueur dans la santé



LISBONNE : Les médecins portugais étaient en grève mercredi et préparaient une manifestation "en blouse blanche" à Lisbonne contre les mesures d'austérité appliquées par le gouvernement en contrepartie d'une aide financière obtenue l'année dernière.


Soutenus par l'Ordre des médecins, les syndicats, qui ont appelé à une grève de deux jours, espéraient une forte participation à la manifestation prévue en début d'après-midi alors que leur précédent mouvement d'ampleur nationale remonte à 1987.


"Nous n'avons aucun doute que la grève sera un succès retentissant et que la manifestation va rassembler des milliers de blouses blanches", a déclaré Mario Jorge Neves, dirigeant de la Fédération nationale des médecins (FNAM).


Un service minimum était toutefois prévu, équivalent à celui garanti habituellement les dimanches et jours fériés.


Dans la matinée de nombreux hôpitaux de la capitale semblaient nettement moins fréquentés que d'habitude et quelques rares patients attendaient dans l'espoir d'être reçus en consultation, tandis que les services administratifs fonctionnaient.


"J'avais rendez-vous avec un spécialiste ce matin. J'ai appelé hier mais on n'a pas pu dire si je serai reçu. Ce matin on me demande de rentrer à la maison, me précisant que je serai contacté prochainement", a déclaré Manuel Silva à l'AFP.


"Je devais être opérée aujourd'hui et je ne sais toujours pas si ça va se faire. On me demande d'attendre", raconte Lidia Gonçalves, une Brésilienne accompagnée de son mari.


Selon des estimations du ministère de la Santé, la grève de deux jours pourraient, si elle était suivie par la totalité des médecins, entraîner l'annulation d'environ 400.000 consultations et de près de 4.500 opérations chirurgicales.


Les syndicats des médecins ont lancé ce mouvement pour protester contre les coupes budgétaires dans le domaine de la santé qui doivent représenter cette année quelque 800 millions d'euros.


Frappé par une grave crise économique, le Portugal a obtenu en mai 2011 de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, une aide exceptionnelle de 78 milliards d'euros en échange d'un programme de réformes marqué par une austérité sans précédent.


lire la suite