jeudi 22 septembre 2011
Primaires PS Hollande prends du poids ! en tète dans les sondages
On l'avait dit "mollasson" dans le premier débat des primaires, il devait etre rattrappé par des candidats plus frais, il devait déja ètre mangé tout cru par DSk avant que ce dernier se crash avec pertes et fracas dans la suite 2806 du Sofitel !
Oui mais voila françois Hollande alias "culbuto" ou "flamby" pour les railleurs semble plus que jamais en mesure de gagner les primaires avant de...succeder à nicolas Sarkozy usé par la crise et les affaires ?
lire l'étude CSA en pdf
Balladur bientot en garde à vue ?
L'étau se resserre autour de Nicolas Sarkozy mais aussi d'Edouard Balladur. L'ancien Premier ministre est soupçonné d'être le principal bénéficiaire des rétrocommissions qui auraient été versées en marge d'un contrat d'armement avec le Pakistan.
Le CAC 40 dégringole, les bancaires s’effondrent
Jeudi noir à la Bourse de Paris. Au lendemain du discours pessimiste de la Réserve fédérale sur l’économie mondiale, les investisseurs broient du noir et vendent, sans discernement toutes les valeurs.
En début d’après-midi, le CAC abandonnait 4,3% et se rapproche du niveau des 2.800 points. Toutes les valeurs de l’indice étaient en retrait, les replis allant de 2 à 7%.
DSK, héros de la série New York Unité spéciale
Mercredi soir, la chaîne CBS diffusait un épisode de la série New York Unité Spéciale, très largement inspirée de l'affaire DSK. France-Soir vous en livre un avant-goût.
source : francesoir.fr
source : francesoir.fr
Tristane Banon : "Je ne fais pas ça pour l'argent"
La romancière et journaliste Tristane Banon est déterminée à aller jusqu'au bout et attend sa confrontation avec Dominique Strauss-Kahn.
La contre-offensive médiatique est lancée. En face d'un homme sûr de lui qui avait minutieusement préparé son discours, c'est une jeune femme à fleur de peau, qui depuis plusieurs jours, fait à son tour entendre sa voix. Malgré sa silhouette fluette et son apparente fragilité, Tristane Banon est plus déterminée que jamais. Depuis l'interview au 20H de TF1 dimanche dernier, l'autre victime présumée de l'ancien patron du FMI a donné deux entretiens médiatiques. Le premier lundi sur le plateau du Grand Journal de Canal+ - où elle a été regardée par plus de 2 millions de personnes, un nombre proche du record pour l'émission - et le second ce jeudi matin sur RTL.
Interrogée par Yves Calvi, la romancière s'est expliquée sur ces prises de paroles après de nombreuses semaines de silence : « Mon combat se situe en justice et j'aurais voulu qu'il ne reste qu'en justice » mais « depuis le retour de DSK on assiste à un combat médiatique, puisqu'il a eu quand même vingt minutes d'antenne sur TF1. Si on veut rester dans un combat égal, à un moment donné il faut utiliser les mêmes armes ».
Sarkozy : pour un statut d'observateur à l'ONU de la Palestine
Discours d'Obama à l'ONU: les Palestiniens écoeurés mais pas surpris
Les Palestiniens, sans être vraiment surpris, exprimaient jeudi leur déception et leur colère après le discours "pro-israélien" du président américain Barack Obama qui a opposé une fin de non recevoir à un Etat de Palestine à l'ONU.
Un millier de Palestiniens ont manifesté à Ramallah, la capitale politique de la Cisjordanie occupée, pour dénoncer M. Obama accusé d'avoir trahi leur cause à l'ONU.
Rassemblés près de la Mouqataa, le siège de la présidence de l'Autorité palestinienne, les manifestants ont arboré des banderoles sur lesquelles était écrit: "Honte à ceux qui se prétendent démocratiques" ou "L'Amérique est la tête du serpent".
Une manifestation de protestation a également eu lieu à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, où les fonctionnaires ont observé une heure de grève.
Dans son discours mercredi à la tribune de l'ONU, unanimement jugé "pro-israélien" dans les Territoires palestiniens comme en Israël, M. Obama a rejeté la demande d'adhésion pleine et entière d'un Etat de Palestine à l'ONU.
source : leparisien.fr
affaire karachi nicolas bazirze résiste et nie
L'avocat de Nicolas Bazire assure que son client n'est aucunement impliqué dans la signature de contrats d'armements Agosta et Sawari, jugeant que les accusations portés sont "fantaisistes".
Nicolas Bazire, mis en examen ce jeudi dans le volet financier de l'affaire Karachi, a fait part de son "absence totale d'implication", dans la signature de contrats d'armement au coeur de l'enquête, a déclaré son avocat Jean-Yves Liénard.
"Aucun témoin ou mis en examen n'a une seule fois parlé de Nicolas Sarkozy, qui est totalement absent du dossier", a par ailleurs affirmé Me Liénard.
Il a également jugé "fantaisistes" les témoignages selon lesquels Nicolas Bazire aurait reçu des valises de billets en provenance de Suisse durant la campagne présidentielle d'Edouard Balladur dont il était le directeur de campagne.
Placé en garde à vue mercredi, Nicolas Bazire a été interrogé par la brigade financière avant d'être mis en examen ce jeudi pour complicité d'abus de biens sociaux par le juge Van Ruymbeke lors d'une brève audition.
Fillon veut harmoniser la retraite avec l'Allemagne
Fillon souhaite un âge de départ en retraite commun France/Allemagne
François Fillon a estimé jeudi qu'il faudrait aller vers un âge de départ en retraite commun entre la France et l'Allemagne, où l'âge légal de départ en retraite doit passer dans les années qui viennent de 65 à 67 ans.
"La récente réforme des retraites est un élément de la convergence sociale et le gouvernement n'envisage pas d'aller au-delà dans les prochains mois", a toutefois précisé l'entourage du Premier ministre.
Évoquant la "convergence" fiscale entre les deux pays, le Premier ministre est sorti de son discours jeudi lors de la remise du prix de l'audace créatrice à Matignon pour se livrer à un plaidoyer pour un rapprochement des durées de travail et de l'âge de départ en retraite entre les deux pays.
"Il faudra aller vers un temps de travail commun, il faudra aller vers un âge de retraite commun, il faudra aller vers une convergence progressive de l'organisation économique et sociale de nos deux pays, car c'est la clef de la survie et du développement de la zone euro et du continent européen", a prévenu M. Fillon, sans plus de précision.