C'est le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, qui l'a annoncé mercredi : le bureau politique du parti a décidé la "suspension immédiate" de tous les membres des listes dissidentes à celles investies par l'UMP aux sénatoriales, "en particulier" Pierre Charon à Paris. M. Charon, ex-conseiller du président Nicolas Sarkozy, a déposé mardi sa liste aux élections sénatoriales du 25 septembre dans la capitale, concurrençant celle investie par l'UMP et conduite par la ministre des Sports Chantal Jouanno.
mercredi 7 septembre 2011
Dominique Strauss-Kahn a choisi le 20h de Claire Chazal
Dominique Strauss-Kahn a choisi le 20h de Claire Chazal
Claire Chazal s'était confiée à Marc-Olivier Fogiel pour TV Magazine. Dans cette interview, la journaliste de TF1 est revenue sur le sort de son ancienne consoeur, Anne Sinclair, en pleine tourmente avec l'affaire DSK.
Pour Claire Chazal, c'est dommage qu'Anne Sinclair ait du abandonner le journalisme : "Je crois qu'une femme journaliste indépendante comme elle [Anne Sinclair], ou comme Béatrice Schönberg ou Audrey Pulvar, n'est pas obligée d'abandonner son métier parce que son compagnon ou son conjoint fait une carrière politique".
Quant à l'affaire Dominique Strauss-Kahn, la reine du PAF essaie de garder de la distance : "C'est toujours plus difficile quand on connaît les gens depuis longtemps, forcément, on imagine... On se pose des questions... On compatit avec leur entourage... Néanmoins, cela ne m'empêche pas, avec la rédaction et mon équipe, de faire mon métier avec rigueur et d'être attentive à la victime présumée".
Depuis son retour en France, Dominique Strauss-Kahn pourrait offrir sa première interview à Claire Chazal.
C'est France Soir qui sort l'info, mais depuis, TF1 n'a ni confirmé, ni infirmé la nouvelle.
Courtisé également par France 2, DSK aurait finalement choisit TF1 pour faire, comme annoncé, sa première interview française depuis son retour de New York le 4 septembre dernier.
Et dans la course à l'exclusivité, c'est Claire Chazal, pour un de ses JT du weekend, qui aurait donc eu les faveurs de l'ancien patron du FMI, plutôt queLaurence Ferrari. Un choix stratégique certainement, mais de la part de qui : de la chaine ou de l'ancien favori à la primaire socialiste ?
Discrets et silencieux malgré leur retour très médiatique, Dominique Strauss-Kahnet Anne Sinclair (ancienne de la maison TF1) ont trouvé refuge Place des Vosges à Paris.
Que ce soit sur TF1 ou France 2, les Français attendent beaucoup de cette interview, eux qui ont suivi avec passion cette affaire DSK qui les aura tenus en haleine depuis le printemps. Et Martine Aubry, François Hollande et Ségolène Royal attendent de savoir auprès de qui il a l'intention de se ranger...
Claire Chazal s'était confiée à Marc-Olivier Fogiel pour TV Magazine. Dans cette interview, la journaliste de TF1 est revenue sur le sort de son ancienne consoeur, Anne Sinclair, en pleine tourmente avec l'affaire DSK.
Pour Claire Chazal, c'est dommage qu'Anne Sinclair ait du abandonner le journalisme : "Je crois qu'une femme journaliste indépendante comme elle [Anne Sinclair], ou comme Béatrice Schönberg ou Audrey Pulvar, n'est pas obligée d'abandonner son métier parce que son compagnon ou son conjoint fait une carrière politique".
Quant à l'affaire Dominique Strauss-Kahn, la reine du PAF essaie de garder de la distance : "C'est toujours plus difficile quand on connaît les gens depuis longtemps, forcément, on imagine... On se pose des questions... On compatit avec leur entourage... Néanmoins, cela ne m'empêche pas, avec la rédaction et mon équipe, de faire mon métier avec rigueur et d'être attentive à la victime présumée".
Mediator Protelos les laboratoires Servier en plein scandale
Comme pour le Mediator, Servier aurait falsifié des documents relatifs à un autre médicament, le Protelos, qui serait, là encore, plus dangereux que ce que le laboratoire laissait entendre.
Comme l'a révélé mercredi Libération, l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a rédigé en 2010 un rapport sur le sujet, à la demande de l'Agence européenne des médicaments (Ema).
Ce rapport, dont l'AFP a pu consulter une copie, pointe les dysfonctionnements du laboratoire en matière de pharmacovigilance du Protelos, utilisé après la ménopause pour réduire le risque de fractures osseuses.
Il relève deux écarts "critiques", c'est-à-dire "posant un risque potentiel pour la santé ou représentant une violation grave de la législation" par rapport à la procédure légale, et huit écarts "majeurs", c'est-à-dire "pouvant potentiellement poser un risque pour la santé ou représentant une violation de la législation".
Une "procédure de restriction urgente de sécurité" avait alors été lancée visant à modifier le "résumé des caractéristiques du produit" (RCP) et l'étiquetage du conditionnement. Il fait toujours aujourd'hui l'objet d'une surveillance renforcée.
Le rapport relève une application déficiente des règles de "codage", c'est-à-dire de déclaration des effets secondaires. Il note aussi qu'"il n'existe aucune procédure structurée pour assurer une détection fiable des signaux de sécurité". En d'autres termes, le système mis en place empêche de relever tous les effets secondaires du médicament.
"culture d'entreprise perverse"
Interrogé par l'AFP, le directeur général de l'Afssaps, le Pr Dominique Maraninchi, a indiqué que le Protelos était toujours "sous surveillance très attentive".
"On attend des résultats complémentaires en croisant les données de la firme et les déclarations venant de médecins et de patients", a-t-il précisé.
Le comité technique de pharmacovigilance se réunira le 13 septembre et pourrait, si les données vont dans ce sens, déboucher sur "une suspension de l'autorisation de mise sur le marché du médicament, qui sera instruite à l'échelle européenne", a-t-il ajouté.
En mai dernier, la Haute autorité de santé avait recommandé de l'utiliser seulement en deuxième ligne et pas chez les femmes de plus de 80 ans. "Deux types de risque sont préoccupants", a souligné le Pr Maraninchi, "les risques thrombo-emboliques, et le syndrome cutané Drees, qui peut être sévère".
Le Pr Maraninchi a précisé qu'un autre médicament de Servier était "sous surveillance attentive": le Vastarel. Commercialisé en France depuis 1965 et utilisé contre les vertiges, les acouphènes, l'angine de poitrine, il présente nombre d'effets indésirables, sans "efficacité clinique tangible", selon la revue indépendante Prescrire.
Servier a démenti mercredi "fermement" les "accusations" de Libération, affirmant n'avoir "jamais dissimulé les effets secondaires d'un médicament".
Le groupe devrait, selon son avocat, être prochainement mis en examen dans l'affaire du Mediator, un antidiabétique largement prescrit comme coupe-faim qui a fait entre 500 et 2.000 morts, selon plusieurs études. Des centaines de plaintes ont déjà été déposées contre le laboratoire, et plus de 1.000 autres devraient l'être prochainement.
Le député PS Gérard Bapt, qui a présidé la mission parlementaire sur le Mediator, a estimé que cette affaire jetait "une nouvelle suspicion sur une culture d'entreprise particulièrement perverse, où tout est fait au profit du médicament et de sa commercialisation".
Des policiers chez DSK "pour un intrusion de paparazzi" audition tristane banon anne sinclair
Des policiers chez DSK "pour un intrusion de paparazzi"
"La police vérifie un problème d'intrusion de paparazzi dans l'immeuble et cela n'a rien à voir avec notre affaire", a déclaré à l'AFP Me Henri Leclerc, interrogé sur une possible audition de DSK dans l'affaire Tristane Banon, la romancière qui a déposé plainte pour tentative de viol contre Dominique Strauss-Kahn.
Selon l'entourage de l'ancien directeur général du FMI, ces policiers "sont venus pour faire un repérage des lieux à la suite de l'intrusion à répétition dans les étages et le parking de photographes". Il s'agit de "mettre en place un dispositif pour empêcher ce type d'intrusions", a ajouté cette source à l'AFP.
Arrivés vers 14h30, les policiers et les hommes en civil sont ressortis une heure plus tard. Rentré dimanche des Etats-Unis, DSK est constamment suivi depuis par de nombreux photographes qui sont postés notamment aux abords de son domicile, place des Vosges.
Interrogés par l'AFP, des photographes ainsi que des voisins ont souligné que l'immeuble de DSK, situé sur une place historique et très chic de Paris, était extrêmement sécurisé. Mardi puis mercredi matin, Dominique Strauss-Kahn a été vu à l'entrée des immeubles de ses avocats Mes Henri Leclerc et Jean Veil, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Depuis début juillet, DSK est visé en France par une plainte pour tentative de viol déposée par Tristane Banon, entraînant l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Paris. La brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) a déjà entendu Tristane Banon qui accuse l'ex-patron du FMI d'avoir tenté de la violer en 2003 dans un appartement parisien, ce que DSK dément.
Les enquêteurs doivent encore procéder à d'autres auditions, dont celle de DSK, rentré dimanche des Etats-Unis où les poursuites pour agression sexuelle engagées contre lui par la femme de chambre du Sofitel de Manhattan, Nafissatou Diallo, ont été classées sans suite. (afp)
Depuis début juillet, DSK est visé en France par une plainte pour tentative de viol déposée par Tristane Banon, entraînant l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Paris. La brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) a déjà entendu Tristane Banon qui accuse l'ex-patron du FMI d'avoir tenté de la violer en 2003 dans un appartement parisien, ce que DSK dément. Les enquêteurs doivent encore procéder à d'autres auditions, dont celle de DSK.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/des-policiers-chez-dsk-pour-un-probleme-d-intrusion-de-paparazzi-6676397.html
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/des-policiers-chez-dsk-pour-un-probleme-d-intrusion-de-paparazzi-6676397.html